Accueil Matériel Photo Nikon Z5 : l’hybride plein format accessible, notre avis

Nikon Z5 : l’hybride plein format accessible, notre avis

par Partons en Voyage

La course à l’hybride plein format n’en finit plus entre les marques. Après le haut de gamme, chaque constructeur commence aussi à dévoiler des nouveaux appareils dotés de grand capteur mais plus accessibles aux photographes amateurs. Le Nikon Z5 semble avoir pour but de faire entrer dans la monture Z tout amateur qui disposerait d’un budget de moins de 2000€ avec objectif. Tout en proposant un bon produit, le constructeur japonais se sert d’une optique moins ambitieuse pour baisser le coût de son modèle le plus accessible financièrement sur le segment du plein format. Alors que vaut ce nouveau boitier ? A quel prix le trouver ? Voici notre avis détaillé sur ce nouveau modèle.

Nikon Z5
VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COMVOIR LES OFFRES SUR DIGIT-PHOTO

Fiche technique du Nikon Z5

  • Taille du capteur : Plein Format (24 mm x 36 mm)
  • Capteur : CMOS
  • Pixels : 24 Millions
  • Poids : 675 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation 5 axes : OUI
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,5 cm
  • Ecran orientable : inclinable seulement
  • Tropicalisé : OUI
  • WIFI : OUI
  • Flash : Externe
  • Système de mise au point : AF par détection de phase/contraste avec assistance AF
  • Monture : Z

Prise en main et ergonomie

Commençons par le style, ce nouveau Nikon Z5 a un look similaire aux modèles hybrides plus haut de gamme. Très proche du Z6, notamment, on a un style très classique, plutôt robuste et compact dans la lignée de ce que fait la marque. La philosophie de l’hybride est respectée avec un boitier plutôt léger. En effet, il pèse 675 grammes. On est loin des 1 kilo du D850 ou des 899 grammes du Lumix S1. Il est à peine plus lourd qu’un des modèles Sony Alpha 7 qui sont la référence en terme d’hybride plein format léger.

Pour autant, on appréciera sa prise en main très équilibrée. En effet, il est doté d’une poignée suffisamment profonde et épaisse pour une bonne prise en main. Aussi, il dispose d’une ergonomie confortable pour s’adapter à des optiques en monture Z plus lourde, voire pour y fixer des objectifs reflex rendu compatible grâce à la bague d’adaptation FTZ. Par ailleurs, il est construit avec un alliage de magnésium. Cela permet une construction résistante et légère. Et surtout, on a là un boitier résistant aux intempéries. Un minimum pour un appareil photo de cette trempe qu’on pourra ainsi amener librement partout avec soi.

Nikon Z5 prise en main

Molettes et boutons bien placés

Quant aux boutons, vous aurez les réglages les plus importants sous la main. A commencer par le mode de prise de vue sur la molette de droite. On trouve le mode automatique, ouverture, vitesse et manuel, des classiques. Mais, à côté de cela, il existe trois modes personnalisables. C’est un vrai plus qu’on apprécie. Nous qui alternons dans un même instant entre photo de paysage et portrait de notre fils, pré-enregistrer ce type de prise de vue nous fait gagner un temps précieux. Car nous savons tous que les enfants n’attendent pas que vous soyez prêts pour pouvoir saisir ce petit moment naturel qui ne réapparaitra pas.

Toujours sur le haut du boitier, on trouve un bouton pour les ISO et l’exposition. Un bouton plutôt qu’une molette, c’est une vraie sécurité pour éviter que les réglages ne changent à votre insu dans le sac à dos. Enfin, le bouton REC se trouve aussi sur le haut du boitier. C’est bien pratique là encore pour déclencher rapidement. Certains regretterons seulement l’absence de second écran sur le dessus de l’appareil. Voilà deux ans et demi que nous avons des modèles avec second écran. C’est vrai que c’est bien pratique mais on peut s’en passer.

ergonomie Nikon Z5

Un joystick pour une mise au point optimale

A l’arrière du boitier, on notera la présence d’un joystick ! Pour effectuer rapidement une mise au point précise, c’est vraiment très utile. Là encore, cela fait plus de deux ans qu’avec le Panasonic G9 on a découvert l’utilité d’un joystick. Depuis, c’est clairement devenu un critère d’achat tant ce petit outil est très utile.

Par ailleurs, on trouve un réglage pour faire le choix entre photo/vidéo. Cela fait un petit bouton supplémentaire. On aurait préféré que le réglage vidéo soit directement sur la molette pour le mode de prise de vue. Oui, là, on chipote un peu. Pour le reste, on notera la présence d’un petit + et d’un – pour zoomer et dézoomer dans une image. Si vous n’êtes pas très tactile, c’est bien pratique. Dans bien des cas, les accès à ce type de commande ne sont pas très intuitif. Là, c’est bien pensé.

Globalement, on un Nikon Z5 qui est parfaitement équilibré pour une bonne prise en main. Les boutons et réglages sont bien situés et même s’il y en a beaucoup à l’arrière du boitier, tous semblent utiles. Il y a donc de quoi partir dans de bonnes conditions en sortie photo et/ou vidéo.

boutons et molettes du  Nikon Z5

Ecran tactile et inclinable

Bien évidemment, cet appareil photo hybride dispose d’un viseur de bonne qualité. Il est de 3,69 Millions de points. On est loin du Sony A7 S III et de ses 9 millions de points ou encore du Lumix S1 et ses 5 millions de points qui offrent un super confort de prise de vue. Néanmoins, il s’agit d’un viseur qui offre une très bonne résolution sur le marché des boitiers sans miroir.

Quant à l’écran, il est tactile et ça, c’est un bon point pour Nikon. Par contre, il est uniquement inclinable. On regrette que la marque ne propose pas d’écran orientable sur rotule. Cela permet non seulement d’orienter l’écran face à soi mais aussi de le retourner pour le protéger contre le boitier. En photo comme en vidéo, cela aurait permis des prises de vues originales. Néanmoins, les marques semblent fâcher avec l’écran orientable sur rotule sur le segment du plein format.

Enfin, niveau stockage, on a un double emplacement pour carte mémoire de type SD. Fini les cartes XQD qui valent chère qui sont nécessaires pour le Z6 et le Z7. Merci Nikon. Par ailleurs, il est possible de recharger l’appareil via une batterie externe branchée en USB, ça c’est vraiment bien pensé.

écran tactile et orientable Nikon Z5

Avant même de se lancer sur les fonctionnalités, on sent que le Nikon Z5 a été bien pensé et bien conçu. Léger, compact mais robuste et équilibré, il a de quoi faire douter tout amateur de photos qui disposerait d’un budget assez large pour s’adonner à sa passion.

VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COMVOIR LES OFFRES SUR DIGIT-PHOTO

Nikon Z5, un hybride plein format intéressant, notre avis !

La prise en main, c’est bien mais ce qui compte c’est ce qu’il contient à l’intérieur. Ainsi, à vous un capteur plein format de 24 Millions de Pixel. C’est classique et cela permet de faire de beaux agrandissements. On est sur les mêmes niveaux de résolution que le Z6 ou le Lumix S1 qui sont des boitiers plus chers. Avec cette taille de capteur, le Z5 propose une montée en ISO jusqu’à 51200. A voir jusqu’où peut on réellement monter en ayant une image d’une qualité exploitable.

image prise avec appareil photo hybride plein format objectif 24-50
© Nikon

Vidéo 4K 30 images par seconde

Quant à la vidéo, il est possible de filmer en vidéo 4K, un must pour un hybride à ce prix. Aussi, si vous voulez de superbes vidéos qui durent dans le temps, ce critère de la 4K est primordial. Bien sûr, à ce tarif, on a seulement du 30 images par seconde et non pas 60 images par seconde, qui est le must actuellement. Mais en même temps, aucun des modèles Nikon ne permettent de filmer en 4K 60 fps. Par ailleurs, il semblerait que le crop soit assez élevé. Comprenez votre vidéo sera recadrée et ne prendra pas toute la largeur du capteur, c’est dommage.

Stabilisation capteur 5 axes

Avec ce modèle au tarif plus accessible, on aurait pu craindre une absence de stabilisation capteur. Il n’en est rien et c’est tant mieux ! Ainsi, le Nikon Z5 dispose de la stabilisation 5 axes. Un indispensable pour prendre des photos à main levée même en pose longue. De même pour des vidéo sans tremblement, c’est un must. Celle-ci semblerait être de 5 IL, ce n’est pas la meilleure du marché comparé à Panasonic ou Olympus. Mais cela reste mieux que rien !

Autofocus rapide et performant

Côté mise au point automatique, la marque met en avant un autofocus à détection de phase de 273 points. C’est un peu léger par rapport à la concurrence. Néanmoins, l’autofocus semble rapide et permet la détection de l’humain autant que des animaux (chat, chien).

Finalement, il n’a pas grand chose à envier à son grand frère le Nikon Z6. Il se diffère, par contre, quant au niveau de rafale. Il est de 4 images/seconde contre 12 images par seconde sur le Z6. Amateur de photo animalière ou de sport, il faudra peut-être préférer un autre modèle.

un autofocus performant
© Nikon

Une optique kit très légère et compacte

Bien sûr, l’intérêt premier du Nikon Z5 c’est son prix ! A moins de 2000€, à vous un boitier hybride plein format complet ! En effet, il existe bien le Canon EOS RP. Néanmoins, ce boitier présente comme défaut, notamment, de ne pas être stabilisé. Aussi, le Nikon Z5 est le meilleur de sa gamme en terme de rapport qualité/prix à ce jour.

Cependant, ce prix accessible se fait au détriment de l’objectif fourni en kit. En effet, il est fourni avec un 24-50mm f/4-6.3. Très compact et léger, il pèse à peine 170 grammes. C’est du jamais vu en optique plein format. Il s’agit d’un zoom motorisé comme on en voit régulièrement sur les boitiers APS-C ou Micro 4/3 pour débutant. Son ouverture n’est, par ailleurs, pas exceptionnelle. Si nous ne sommes pas très fans de ce genre d’objectif, il a le mérite de rendre accessible un type de boitier autrefois réservé aux professionnels.

VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COMVOIR LES OFFRES SUR DIGIT-PHOTO

A qui s’adresse le Nikon Z5 ?

A notre avis, il conviendra parfaitement aux amateurs de photos qui sont à la recherche d’un hybride avec une belle enveloppe comme budget. Il plaira à tous ceux qui sont arrivés aux limites du micro 4/3 et de l’APS-C et qui recherchent un prix modéré et une certaine compacité. Il s’adresse aussi aux propriétaires de reflex Nikon qui souhaitent opérer un changement vers l’hybride sans vendre leurs optiques tout de suite. Dans ce cas, prenez le kit avec bague d’adaptation. De notre point de vue, il est quand même préférable de prendre le temps de vendre les optiques reflex. En effet, ces objectifs sont très lourd, en les gardant on perd le bénéfice de la légèreté de l’hybride.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Prix et disponibilité du Nikon Z5

Côté tarif, il est commercialisé au prix de 1899€ en kit avec le Z 24-50 f4-6.3. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com, Digit-Photo ou encore Miss Numérique. Vous trouverez également en pack avec le 24-50 mm + bague d’adaptation FTZ au tarif de 2049€. Ce kit est disponible sur Fnac.com, Digit-Photo ou encore Miss Numérique. Il sera livré à partir du 27 août 2020.

VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COMVOIR LES OFFRES SUR DIGIT-PHOTO

Nikon Z5, notre avis, en bref

En résumé, nous pensons que la marque japonaise propose un produit complet et efficace. Bonne prise en main, capteur 24 Millions de Pixels. Il n’y a guère que le crop en vidéo 4K qui est décevant. Si vous êtes plutôt vidéo, le crop important et l’absence de 4K 60 images par seconde devrait vous dissuader de l’acheter. En revanche, on apprécie la stabilisation 5 axes ainsi que l’autofocus en détection de phase qui semble performant. Le double emplacement pour carte mémoire permet d’accueillir des cartes SD au format bien plus classique et moins onéreux que les XQD. Certes l’optique proposée n’est pas notre préférée mais le kit ainsi obtenu a un prix très compétitif.

Pour toutes ces raisons, on a là un appareil photo hybride plein format accessible qui a de quoi faire réfléchir tout amateur de photo. En effet, pour 2000€, un photographe amateur se posera la question entre un expert APS-C ou ce moyen de gamme plein format.

VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COMVOIR LES OFFRES SUR DIGIT-PHOTO

Article publié le 17 août 2020 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus