Cette année, Panasonic a sorti un appareil que j’attendais depuis longtemps : le Lumix S9 ! Alors, non ce n’est pas spécialement cette dénomination que j’imaginais mais bien son style. De longue date, je réclamais un appareil photo plein format léger. Le poids du matériel, je sais que cela compte beaucoup pour vous. Néanmoins, plus personne ne veut un appareil compact de mauvaise qualité. Tout le monde cherche une excellente qualité d’image. Le Panasonic Lumix S9 résout justement cette difficile équation entre légèreté et qualité. Il est aussi très performant. Ce Panasonic S9 je le possède depuis le mois de mai. Après six mois d’utilisation, j’ai donc décidé de partager avec vous mon avis complet sur cet appareil, en photo autant qu’en vidéo. Un véritable test terrain longue durée comme on n’en fait pas assez.
Nous ne sommes PAS rémunérés par les marques pour écrire cet article ! Nous sommes seulement deux passionnés de photos qui partageons nos tests sur ce blog.
Caractéristiques techniques du Lumix S9
- Taille du capteur : 24 x 36 mm (Plein Format)
- Capteur : Live CMOS
- Pixels : 24 Megapixels
- Poids : 403 grammes (sans objectif)
- Viseur : NON
- Stabilisation 5 axes : OUI
- Ecran tactile : OUI
- Taille écran : 3″
- Ecran orientable : OUI
- WIFI : OUI
- Bluetooth : OUI
- Tropicalisé : NON
- Autofocus à détection de phase + détection de contraste
Fonctionnalités spécifiques du Panasonic S9
- Autofocus rapide et précis (humains, animaux, voitures, motos, trains, avions)
- Photo 96 Millions de pixels à main levée
- Rafale 30 images par seconde
- Vidéo 4K 60 images/seconde (crop 1,5)
- Vidéo 4K Cinéma
- Vidéo anamorphique
- Vidéo 6K en interne sans limite d’enregistrement en continu
- Vidéo en 4:2:2 10 bits sans limite d’enregistrement en continu
- Transfert immédiat photo & vidéo sur smartphone
Prise en main du Lumix S9
Dès le départ, le Panasonic Lumix S9 n’est pas un boitier comme les autres. Tout d’abord, il est commercialisé dans cinq couleurs différentes : blanc, noir, vert, rouge, bleu. Le plus dur est de choisir la couleur qui vous plaira le plus. Mais ne croyez pas que ce Panasonic S9 est un appareil superficiel. Absolument pas ! On a ici un appareil abouti, complet et très performant…Vous le constaterez à la lecture de ce test terrain. Pour autant, vous pourrez allier performance et élégance.
Le plein format le plus léger du marché
Au delà de son choix varié de couleurs, cet appareil plein format est surtout très léger. Il est l’appareil plein format le plus léger (à ce jour). En effet, le Lumix S9 pèse 403 grammes (nu)…Incroyable ! En comparaison, mon Lumix Gx9 avec un capteur deux fois plus petit, pèse le même poids. Sur plein format, on a un Sony a7C II qui pèse 525 grammes et un Canon EOS R8 pèse 464 grammes (sans stabilisation capteur). Ce Lumix S9 est une belle prouesse en terme d’encombrement. Cette légèreté est toute la force de cet appareil…et cela nécessite des compromis aussi.
Si vous souhaitez voyager léger, vous balader au quotidien avec un boitier au faible poids, alors le Lumix S9 est un excellent choix. Selon le kit choisi, vous aurez un duo entre 640 grammes (avec le Lumix 18-40mm f4.5-6.3) à 840 grammes (avec le Lumix 20-60mm f3.5-5.6) et jusqu’à 900 grammes maximum (avec le Lumix 28-200mm f4-7.1). On peut difficilement faire plus léger avec un appareil plein format.
Un boitier pensé pour être compact avant tout
En contre-partie, le Lumix S9 possède un boitier très fin, sans poignée creusée comme on peut en trouver sur le Lumix S5II ou le Lumix S5IIX. Si cela peut vous inquiéter sur le papier, sachez que vous pouvez ajouter une poignée très élégante en option chez Smallrig. Personnellement, si j’ai cette poignée, je me contente d’une sangle Peak Design ou d’une dragonne Peak Design. Ces accessoires me suffisent à obtenir une bonne prise en main. Et ne croyez pas non plus qu’on ne peut pas fixer des zooms de tailles conséquentes avec ce Panasonic S9.
En effet, je n’ai jamais hésité à fixer dessus mon Lumix 24-105mm f4 ou encore le nouveau Sigma 28-105mm f2.8 DG DN Art. J’ai même adoré ces duos, y compris pour filmer avec une grande stabilité. Et si vous préférez la légèreté, vous avez une excellente série de focale fixe à f1.8 avec le Panasonic Lumix S9 ainsi que de belles optiques Sigma de la gamme Contemporary. Même si je m’égare ici, il s’adapte très bien avec divers objectifs, y compris des télé-objectifs comme le Lumix 70-300mm f4.5-5.6.
Une ergonomie bien pensée
Au delà de sa prise en main tout en légèreté, j’aime retrouver sur ce boitier tous les boutons et molettes que j’ai l’habitude d’avoir sous la main. En randonnée, alors que je suis en famille, je suis rapide dans mes prises de vue et peux me concentrer sur la manière dont je veux composer mes images. Sur le haut du boitier, on a l’indispensable molette des modes de prises de vue qui permet d’accéder aux réglages fondamentaux des techniques photo et vidéo. Et sur cette molette, à côté du mode Auto et du traditionnel P, A, S, M, on a les modes C1, C2, C3 afin de se créer ses propres profils de prises de vue. Ces modes C1, C2, C3 permettent de gagner du temps sur le terrain.
À côté de la molette des modes de prises de vue, on a un bouton REC, un bouton déclencheur avec une molette pour effectuer ses réglages d’ouverture ou de vitesse d’obturation. On a aussi un bouton Exposition. Le Lumix S9 est un boitier simple et efficace qui participe à son élégance.
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Pas de viseur mais est-ce un problème ?
À l’arrière du boitier, premier constant, le Panasonic Lumix S9 ne possède pas de viseur…de quoi en brusquer plus d’un ? Absolument pas ! L’absence de viseur est un choix fort de la part de Panasonic qui a voulu nous proposer un boitier léger avec un maximum de performance. Sur le terrain, je n’ai jamais été gênée par l’absence de viseur. Aujourd’hui tout le monde est habitué à photographier à l’écran avec son smartphone et je dois dire que même si j’ai été adepte du viseur au début, je suis maintenant beaucoup à l’écran. Même avec un Lumix S5II ou un Lumix S5IIX, je suis à l’écran…Il n’y a qu’avec un Sigma 60-600mm f4.5-6.3 qui pèse 2,4 kilos que je vais plutôt être au viseur…Mais je ne pense pas qu’on utilise ce type d’objectif quand on achète un Lumix S9.
Ainsi l’écran me suffit amplement même par de très fortes luminosités, étant précisé que je photographie et filme en montagne, été comme hiver, avec le soleil très haut et la réverbération de la neige. J’ai même photographié récemment au viseur avec le Lumix S5IIX et je n’en finissais pas de pester à cause de la buée causée par ma respiration…Bref, l’absence de viseur n’est finalement pas un sujet.
Écran du Lumix S9
L’écran du Panasonic S9 justement est orientable, tactile et de très bonne qualité. Cet écran orientable ne permet pas seulement de se filmer en face caméra ou en mode vlogging. Un écran orientable est aussi un excellent moyen de proposer des cadrages originaux. Je suis une grande adepte de ce type d’écran pour cette raison…depuis que j’y ai pris goût, je ne peux plus m’en passer car l’écran orientable facilite la recherche d’angle de vue différent. L’écran de ce S9 est aussi 100% tactile et il est très réactif. Que ce soit dans les menus comme en situation de prise de vue, on peut utiliser le tactile pour activer/désactiver des réglages. C’est très pratique.
Enfin, cet écran est aussi d’une grande qualité. En premier lieu, il est très bien calibré. Entre ce que je vois dans l’écran de mon appareil puis sur l’écran de mon ordinateur et ensuite lors de l’impression, je n’ai aucune différence de rendu de couleurs. Ce calibrage est loin d’être anecdotique ! Quand on est sur le terrain, savoir que le rendu que l’on voit sur l’écran de son appareil est le rendu final permet alors de photographier et filmer bien plus sereinement. En second lieu, cet écran est très agréable à utiliser, même par une très forte luminosité.
À noter, en plus de l’absence de viseur, le Panasonic S9 n’a pas non plus de joystick. C’est peut-être là son seul véritable défaut en terme d’ergonomie. Cependant, on peut tout à fait effectuer les réglages d’autofocus tactilement directement sur l’écran.
Autonomie, emplacement pour carte SD et prise micro
Côté connectique, il possède un seul emplacement pour carte SD…vu son ergonomie, l’absence d’un double emplacement pour carte SD est tout à fait logique. Cet emplacement pour carte SD est compatible avec les cartes UHS-I et les cartes UHS-II. Et vu les capacités du Panasonic S9, je vous conseille d’opter pour une carte SD UHS-II car vous aurez moins d’attente si vous photographiez en rafale…idéalement, une 256Go où au minimum une 128Go ! Le Lumix S9 possède également une prise micro afin d’enregistrer un son de qualité en branchant un micro externe. Vous aurez également une prise micro HDMI et une prise USB-C. Sachez d’ailleurs que cette prise USB-C permet de charger son appareil photo, y compris pendant qu’il fonctionne. Même si le Panasonic S9 a une excellente autonomie, 470 photos, + d’une heure de tournage, j’ai toujours une seconde batterie pour tous mes appareils, la Panasonic BLK22. En plus, si l’autonomie vous fait peur, vous pouvez aussi brancher une batterie externe.
Le Lumix S9, dès sa prise en main, est un choix fort de Panasonic qui a voulu proposer un appareil photo plein format ayant l’encombrement le plus faible du marché. Cela ne se fait pas sans compromis et le premier est l’absence de viseur. Il faut également savoir que cet appareil photo n’est pas tropicalisé. Cela signifie qu’il n’est pas résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. En conséquence, si vous comptez voyager dans des lieux humides, je vous conseille d’opter pour une protection pluie ou encore pour un parapluie pour appareil photo !
Conditions du test terrain du Lumix S9
Durée du test au moment de la publication : 6 mois
Objectifs utilisés lors de la publication du test : zoom Lumix, focales fixes Lumix, zoom Sigma, focales fixes Sigma.
Fréquence d’utilisation : quotidienne
Type de prises de vue : paysage, citadin, portrait, animalier, sport… photo & vidéo.
Conditions des prises de vue : printemps, été.
Température lors des prises de vue : de 8°C à 28°C
Fonctionnalités testées : toutes (bracketing, haute résolution, y compris à main levée, rafale, application mobile,…)
Lumix S9 Panasonic, mon avis
Si l’ergonomie du Panasonic S9 est intéressante parce qu’elle répond à une demande croissante d’avoir du matériel photo léger…Cette demande de compacité s’accompagne d’une attente forte d’avoir une qualité d’image irréprochable ! Justement, la qualité d’image est LE point fort de cet appareil et je trouve que ne le dit pas assez. Je suis absolument fan des images qu’on obtient avec cet appareil.
Petit boitier mais grand capteur
Qu’est-ce qui fait donc la différence du Lumix S9 en comparaison à d’autres appareils légers et compacts ? Son atout principal est son grand capteur plein format de 24 Millions de Pixels. Et ne croyez pas que ce sont les millions de pixels qui comptent dans cette phrase…absolument pas. Le plus important est le capteur : à savoir, ici, un capteur plein format. Cette taille de capteur est la plus grande taille de capteur disponible sur le marché (grand public). Or, le capteur est l’élément fondamental quand on attend une excellente qualité d’image.
Oui, je l’affirme, plus le capteur est grand, meilleure est la qualité d’image. Cela ne veut pas dire qu’un capteur plus petit (micro 4/3, APS-C) a une qualité d’image médiocre, non. Seulement, quand on veut ce qui se fait de mieux sur le marché, alors le capteur plein format est ce qu’il y a de mieux. En plus, cette taille de capteur est celle de l’esthétisme. En effet, plus le capteur est grand, plus on obtiendra un flou d’arrière plan marqué. À réglage équivalent, le capteur plein format offre un bokeh bien plus prononcé. Quand on aime le flou d’arrière plan et pas seulement pour la pratique du portrait, le capteur plein format est un excellent choix.
Mais ne croyez pas que ce capteur concerne uniquement les amoureux de l’esthétisme, le capteur plein format est aussi plus intéressant pour les prises de vue en basse lumière. Plus précisément, plus le capteur est grand, meilleure sera la montée en ISO. Le Panasonic S9 est ainsi un appareil excellent pour la faible luminosité.
Qualité d’image du Lumix S9
Vous l’aurez compris, grâce à son grand capteur, le Lumix S9 a une excellente qualité d’image…et c’est peu de le dire. Pour moi, la qualité d’image est ma priorité. Même si j’adore le style et l’ergonomie du Panasonic S9, il n’est pas question de photographier et filmer sans une qualité d’image irréprochable. Mon appareil photo me sert à filmer et photographier les moments les plus importants de ma vie : celle de mon quotidien de maman, de mes randonnées en famille ou encore mes voyages avec mes proches. Et sur ma chaîne YouTube et dans mes formations, je partage en vidéo ma passion pour l’image et mon sens de l’esthétisme. C’est pourquoi la qualité d’image est mon critère n°1 ! Il y a cinq ans, j’ai acheté le Lumix S1, un boitier costaud pesant 880 grammes et ce, sans hésiter, parce que la qualité d’image était ma priorité. Alors quand Panasonic a annoncé un plein format de 400 grammes, mon enthousiasme a débordé. Par la suite, sur le terrain, le Lumix S9 ne m’a pas déçu, bien au contraire.
Une excellente qualité d’image
Il est absolument grisant d’obtenir une telle qualité d’image avec un si petit appareil photo. Cet été, j’ai souvent randonné toute seule avec mon fils. Un seul sac à dos pour les affaires de rando et le matériel photo, quand on randonne avec un jeune enfant, cela est un sacré défi. Alors avec le Lumix S9, on peut randonner léger…sans rogner sur la qualité de nos photos et vidéos, bien au contraire. Dans toutes les conditions de prises de vue, quelque soit la luminosité, j’obtiens de superbes images…
D’autant plus que le Panasonic S9 restitue parfaitement les subtilités de la lumière. Quand on aime photographier et filmer aux plus belles heures de la journée, quand on cherche un rayon de soleil qui se glisserait entre des nuages, alors on attend d’un appareil qu’il rende exactement compte de la scène qu’on a face à nous. On veut que nos efforts soient récompensés. Après une randonnée de 10 heures, il n’est pas question que vos images soient ratées. Oui, je contrôle précisément mes réglages et en toute connaissance de cause…en contre-partie, avec le Lumix S9, tout est précisément restitué…Et ça, pour moi, c’est le plus important.
Une excellente montée en ISO & double ISO natif
En plus de son excellente qualité d’image, le Panasonic S9 a aussi une excellente montée en ISO. Plus précisément, avec cet appareil photo, je n’hésite pas à monter les ISO jusqu’à 25600 ISO. Ça ne veut pas dire qu’il faut monter les ISO à des niveaux aussi élevés à chaque fois…Non bien sûr. J’évite toujours de monter les ISO mais si je n’ai pas le choix, je suis sereine avec cet appareil. Je suis donc plus à l’aise pour photographier en basse lumière, surtout les sujets en mouvement. En vidéo, on a en plus le double ISO natif. Le double ISO natif signifie qu’on a deux circuits d’ISO sans aucun bruit (pour faire simple). Or, dès lors qu’on filme en Log, on a un double ISO natif à 640 ISO et 4000 ISO. Concrètement, cela signifie qu’à 4000 ISO, on n’aura aucun bruit avec le Lumix S9 quand on filme en Log…! C’est un atout indéniable quand on filme en basse lumière.
Lumix S9 : la superbe colorimétrie Panasonic
Mais vous savez quoi ? Il n’y a pas que la qualité d’image, la restitution de la lumière et l’excellente montée en ISO qui m’ont convaincu d’acheter le Lumix S9 ! Il y a aussi le rendu des couleurs, un sujet qui me tient à coeur de très longue date. Or, si les appareils photo Panasonic ont bien un point fort : ce sont les rendus de couleurs. Avec le Panasonic S9, la restitution des couleurs est autant profondes que fidèles. Et ça, à mes yeux, cela compte beaucoup. Quand on photographie et filme nos souvenirs les plus importants, obtenir des images avec de belles couleurs, c’est le plus important.
Plus précisément, le Lumix S9 restitue parfaitement les teintes de peau ! Je me souviens encore des premiers mois de mon fils que j’ai photographier à l’Iphone…et une de mes plus grosses déceptions est que je n’aurais jamais de photos et vidéos avec la véritable teinte de peau de mon bébé. Avec cet appareil Panasonic, pas de risque de ce genre ! Et au delà des teintes de la peau, les couleurs sont superbes et profondes autant que fidèles. C’est pourquoi je n’effectue jamais de retouche à la colorimétrie de mes photos et vidéos (hors projet créatif spécifique). Je préfère utiliser les rendus de couleurs de Panasonic.
Jouez avec les rendus de couleurs
En plus, avec le Lumix S9, vous avez de nombreux rendus de couleurs disponibles : contrasté, naturel, éclatant, vintage…on a aussi pas moins de cinq noir et blanc…dont le magnifique Leica Monochrome. Les nombreux rendus de couleurs sont un véritable atout qui n’a rien à envier aux simulations de films de Fujifilm. Et si vous êtes adepte de Presets Lightroom ou de LUTs alors vous pourrez enregistrer vos photos et vidéos avec le Presets ou les LUTs de votre choix !
Si vous ne connaissez pas les LUTs et les Presets, il s’agit de rendus de couleurs prêt à l’emploi qu’on peut acheter pour donner une colorimétrie originale et travaillée à nos vidéos et nos photos. L’innovation avec le Lumix S9 est que vous pourrez installer 39 de ces rendus de couleurs dans votre appareil photo pour enregistrer directement avec. Et si vous n’étiez pas adepte de LUTs et de Presets, ces fichiers sont disponibles gratuitement dans l’application Lumix Lab. De quoi explorer votre créativité en couleurs et aller plus loin dans votre pratique.
Aussi, le Panasonic Lumix S9 est un appareil photo qui ne vous décevra pas en termes d’esthétisme de l’image. Mais il est aussi un appareil performant totalement en adéquation avec son temps.
Autofocus du Lumix S9 : rapide et efficace
En premier lieu, il possède un autofocus rapide et précis. Le Panasonic S9 a un autofocus à détection de phase de 779 points AF, lequel permet une mise au point rapide. À côté de la rapidité de sa mise au point automatique, on a aussi une mise au point automatique précise avec de nombreux sujets détectés.
Détection et suivi des humains & des animaux
En effet, le Lumix S9 est capable de détecter et suivre : les humains (visage, oeil, corps) mais aussi les animaux, y compris l’oeil. Il est également capable de détecter les voitures (au global ou une zone précise). J’ai aussi pu tester la détection et le suivi des motos, avec lesquels on peut avoir une détection de l’ensemble de la moto ou le casque du pilote. J’ai eu l’occasion de tester cette détection lors d’une coupe de France de VTT de descente et l’autofocus a parfaitement fonctionné, si bien que j’ai de superbes images de cette compétition.
Détection des motos, des voitures, des trains et des avions
Le Panasonic Lumix S9 est aussi capable de suivre et détecter les trains ainsi que les avions et là encore, vous pouvez cibler une partie ou l’ensemble du sujet. J’ai testé l’autofocus sur les avions avec un hélicoptère et un drone et l’autofocus a très bien fonctionné là encore.
Alors je sais que l’autofocus est un sujet à la mode. Il est plus facile de parler de performance de l’autofocus plutôt que du reste. Bien sûr, la mise au point automatique ne prend pas les photos à votre place. L’autofocus ne peut pas non plus deviner votre intention créative. Il n’empêche qu’un bon autofocus aide à capter facilement un moment spontané. Un autofocus performant aide aussi grandement à travailler seul. On peut aisément filmer seul avec un Lumix S9, que ce soit pour mes présentations de produits comme pour mes tournages de face caméra pour YouTube et mes formations, j’ai toute confiance dans la mise au point automatique du Lumix S9.
Stabilisation capteur sur 5 axes
En second lieu, le Lumix S9 a une excellente stabilisation capteur sur 5 axes…et tous les appareils photo plein format ne peuvent pas en dire autant. Je pense au Canon EOS R8 qui est sur la même gamme de prix mais qui n’a aucune stabilisation capteur…un gros point noir en sa défaveur.
Une excellente stabilisation 5 axes de 6,5 Stops
Alors que le Panasonic Lumix S9 a une stabilisation capteur de 6,5 Stops…sur le marché, un tel niveau de stabilisation est excellent. Or, la stabilisation capteur n’est pas là pour faire jolie, loin de là. La stabilisation sur 5 axes revêt bien des intérêts que la seule stabilisation d’un objectif ne suffit pas.
Photographiez en pose longue à main levée
Ainsi, avec ce Panasonic S9, j’ai pu photographier une cascade avec un temps de pose de 2 secondes à main levée. 2 secondes à main levée est tout bonnement exceptionnel ! Normalement, sans trépied, mes photos auraient dû être floues. J’ai aussi réussi à photographier toujours à main levée, sans aucun flou de bougé non plus, avec le Lumix 70-300mm f4.5-5.6, un téléobjectif.
Filmez à main levée sans tremblements à l’image
Surtout, je peux filmer à main levée sans aucun tremblement à l’image. Or, cela ne concerne pas que les vidéastes professionnels. On peut aussi simplement vouloir filmer ses souvenirs…sans aucun tremblements. La stabilisation capteur permet alors de filmer à main levée facilement. En plus, vous pourrez ajouter deux niveaux de stabilisation supplémentaire afin de filmer en mouvement sans tremblement. Je dois dire que je ne suis pas la plus douée pour filmer à main levée…pourtant, avec le Lumix S9, j’arrive à filmer sans difficulté. J’ai même pu filmer en marchant en activant le niveau de stabilisation le plus élevé.
Le Lumix S9 est un appareil photo qui allie style, légèreté, esthétisme de nos images et performances. C’est aussi un appareil qui s’adresse autant aux photographes qu’aux vidéastes.
Que vaut le Panasonic Lumix S9 en photo ?
Vous avez peut-être entendu du bien des appareils photo Lumix avant de lire mon test terrain…mais très vite après, on vous a précisé qu’ils étaient surtout excellents en vidéo… Plus précisément, ces appareils sont aussi bons en vidéo qu’en photo…et le Panasonic Lumix S9 particulièrement. D’ailleurs, moi-même, je suis d’abord adepte de photographie et c’est en vidéo que je partage cette passion. Je ne me verrais pas acheter un appareil qui ne soit pas adapté à la photographie…surtout à ce tarif.
Une résolution de 24 Millions de pixels
Je ne reviendrais pas sur la qualité d’image qui est largement présente avec le Lumix S9, y compris en photo comme vous pourrez le constater dans ce test. Mais en plus, il a un capteur de 24 Millions de pixels qui est tout à fait pertinent pour les photographes. Si les millions de pixels ne concernent pas la qualité d’image, ils permettent, cependant, de connaître la taille des tirages photo que l’on peut effectuer. Plus précisément, avec un capteur de 24 Millions de pixels, on peut effectuer des tirages papiers jusqu’au format A1 (84.1 x 59.4 cm)! Effectuer des tirages photo est la dernière étape du processus photographique. J’aime d’ailleurs décorer mon appartement avec mes propres photos que je tire jusqu’au format A3. Une résolution de 24 Millions de pixels donne également de la latitude pour recadrer nos photos légèrement en post-traitement tout en gardant une bonne taille d’image.
Passez en 96 Millions de pixels quand vous le souhaitez !
En plus, si les 24 Millions de pixels ne vous suffisent pas, vous avez une option avec le Lumix S9 qui vous permet de photographier en 96 Millions de pixels ! Photographier en 96 Millions de pixels avec un appareil photo plein format à moins de 2000€, il n’y a que Panasonic qui permet cela ! D’autant plus qu’on peut photographier en 96 Millions de pixels à main levée, c’est à dire sans trépied. À tout instant, on peut photographier en 96 Millions de pixels…c’est absolument génial !
Une cadence rafale de 30 images par seconde !
Je vous l’affirme depuis le début, le Lumix S9 est un appareil photo performant et c’est particulièrement vrai en rafale ! En effet, sa cadence rafale est de 30 images par seconde. Il se classe parmi les meilleurs du marché dans ce domaine, y compris avec des boitiers plus haut de gamme. Cette cadence rafale de 30 images par seconde est absolument génial pour saisir le mouvement d’un sportif. Chez moi, j’ai deux sportifs avec un fils qui aime la gymnastique, le football et le ski, quant à mon mari, il pratique le roller et le ski. Moi, j’adore figé le mouvement en photo de sport alors j’apprécie cette cadence rafale de 30 images par seconde ! Une cadence rafale que j’ai pu utiliser lors de la coupe de France de VTT de descente.
La pré-rafale pour ne jamais rater l’instant
En plus, avec le Panasonic Lumix S9, on a également la fonction pré-rafale. Cette fonction permet de commencer à enregistrer nos images en rafale avant même d’avoir fini de déclencher. Et on peut remonter jusqu’à 1 seconde et demi… ils sont peu à pouvoir en dire autant. Si vous ne connaissez pas, cette fonctionnalité est absolument géniale pour ne jamais rater l’instant. J’aime surtout la pré-rafale pour photographier les oiseaux en vol. En effet, cette fonction permet de pallier à un défaut que nous avons, nous, les humains : le temps de réaction. À cause de notre temps de réaction, à peine on appuie sur le déclencheur que la scène est terminée. Nous ratons souvent l’instant pour notre plus grande frustration. Là, avec la fonction pré-rafale, cet appareil Panasonic pallie à cette frustration.
J’ai justement pas mal utilisé cette fonctionnalité lors de mes premières prises en descente de VTT car je voulais saisir les VTTistes au moment de leur envol. Or, je n’avais jamais photographié ce genre de sport, il fallait donc que je trouve le bon timing pour réussir les prises que je voulais. La fonction pré-rafale m’a donc été très utile.
Vitesse d’obturation maximale et minimale
Pour être parfaitement précise sur le Panasonic S9, sachez que sa vitesse d’obturation maximale est de 1/8000 et sa vitesse minimale est de 60 secondes.
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Vous l’aurez compris, le Lumix S9 est absolument un appareil pour la photographie et je suis la première à le constater tous les jours. Mais bien sûr, aujourd’hui, impossible de faire sans la vidéo !
Que vaut le Panasonic Lumix S9 en vidéo ?
En plus d’être un excellent appareil pour la photo, le Panasonic Lumix S9 est aussi une véritable petite caméra. À tel point que je n’hésite pas à filmer avec lui, que ce soit pour YouTube comme mes formations. Difficile d’imaginer qu’un si petit appareil puisse autant répondre aux exigences des vidéastes et pourtant, c’est bien le cas.
Vidéo 4K & 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde
Assez classiquement pour un boitier dans sa gamme de prix, il est capable de filmer en vidéo 4K et 4K Cinéma (ratio 17:9) jusqu’en 60 images par seconde. Des cadences d’image de 50 et 60 images par seconde permettent d’enregistrer des vidéos avec plus d’images par seconde qu’à la normale, ce qui donne des vidéos plus fluides. Si vous avez pour habitude de filmer des sujets en mouvement, cette cadence d’image est pertinente.
Filmez en 4:2:2 10 bit
Surtout, le Panasonic S9 est capable de filmer en 4:2:2 10 bit…ces chiffres vous sont peut-être inconnus et pourtant, ils sont très important ! Concrètement, l’enregistrement en 10 bit permet d’enregistrer 1 milliard de couleurs contre 16 millions en 8 bit…Quand on filme sur le terrain, la différence saute aux yeux. Si vous comptez vous acheter un appareil pour filmer en extérieur, l’enregistrement en 10 bit est indispensable. Et oui, même pour un amateur, cette qualité d’enregistrement compte. Je filme constamment en montagne et ce depuis longtemps…le jour où je suis passée à l’enregistrement en 10 bit, j’ai vu la différence. En plus, avec l’excellente colorimétrie du Lumix S9, on est dans les meilleures conditions pour filmer nos souvenirs de voyage.
Vidéo 6K jusqu’à 30 images par seconde
À côté de la vidéo 4K et 4K Cinéma, on peut aussi filmer en 5,9K et 6K jusqu’à 30 images par seconde et toujours en 10 bit. Filmer en 6K, c’est sympa mais pourquoi faire ? Enregistrer une vidéo en 6K permet, tout d’abord, d’obtenir une plus grande taille d’image. N’oubliez jamais que la 4K rapportée en photo revient à seulement 8 Millions de pixels…en 6K, on passe à 18 Millions de pixels, c’est mieux ! Par ailleurs, quand on filme en 6K, on peut effectuer des recadrages en post-production sans perte de qualité pour un projet en 4K.
Filmez en Open Gate
Enfin, cette 6K s’accompagne de l’enregistrement au ratio 3:2 qui utilise toute la surface du capteur. On parle d’enregistrement Open Gate. Ce type d’enregistrement est très intéressant pour tous ceux qui se filment pour les réseaux sociaux mais qui ont aussi besoin d’un format horizontal. Avec l’enregistrement en Open Gate, vous pourrez filmer à l’horizontale puis en post-production, créer un projet horizontal en 4K et aussi un projet vertical en 4K. Je tourne tous mes réels au ratio Open Gate car il me permet de gagner un temps précieux dans mon quotidien entre Instagram et YouTube.
Pas de limite d’enregistrement vidéo en continu
Le Lumix S9 est d’autant plus une véritable petite caméra que depuis une mise à jour intervenue en octobre 2024, il est capable de filmer sans aucune limite de temps d’enregistrement. Vous pourrez enregistrer en illimité en continu avec cet appareil. Personnellement, j’ai filmé une leçon de mes formations durant 1 heure et 20 minutes…sans surchauffe ! Il peut donc parfaitement s’adapter à mes besoins pour YouTube sur ce point.
Profil V-Log et plage dynamique
Véritable caméra, je ne cesse de le dire, aussi parce que le Panasonic S9 peut filmer dans le profil V-Log. Ce profil Log a deux utilités. En premier lieu, on bénéficie de toute la plage dynamique du capteur. La plage dynamique nous indique la capacité de l’appareil photo à gérer les ombres et les hautes lumières dans une même scène. Et dans notre Lumix, la plage dynamique est de 14 Stops. En second lieu, le profil Log permet d’avoir un niveau d’ISO natif de 4000 ISO pour éviter le bruit en basse lumière. Le log permet aussi de filmer avec un rendu de couleur…dénué de rendu de couleur justement afin de donner au moment du montage sa propre patte colorimétrique à ses images…On parle d’étalonnage. Et justement, avec l’application Lumix Lab, vous pourrez profiter du Log sans être un expert en étalonnage !
Appareil photo – caméra, le Lumix S9 a de nombreuses qualités mais il a aussi quelques faiblesses qui sont un compromis nécessaire pour obtenir un boitier aussi léger !
Les forces et les faiblesses du Lumix S9
Un des compromis qui a permis à Panasonic de proposer un appareil photo plein format de 400 grammes et hyper compact est l’absence d’obturateur mécanique. Ce Lumix ne possède qu’un obturateur électronique. En pratique, quelles sont les conséquences de ce choix ?
Pas d’obturateur mécanique, quelles conséquences ?
Tout d’abord, l’obturateur électronique peut entraîner une déformation du sujet qu’on appelle « rolling shutter ». Ça c’est pour la théorie et la critique facile. En effet, il faut savoir que dès lors qu’on se met sur la cadence rafale la plus élevée sur de nombreux appareils, on passe en obturateur électronique, comme sur le Lumix S5II ou encore le Canon EOS R8…et même des appareils bien plus chers. Par ailleurs, j’ai photographié trois jours d’une compétition de coupe de France de VTT de descente…et je n’ai eu AUCUN rolling shutter. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura jamais…juste que le Lumix S9 se débrouille bien sur ce sujet.
Qu’en est-il du banding ?
Ensuite, l’obturateur électronique présente le risque de bandes noires sur nos photos ou vidéos lorsque nous sommes avec des lumières artificielles et des vitesses d’obturation élevées. Bien évidemment, j’ai testé ce point avec attention…J’ai scruté les lumières artificielles et les néons durant des semaines. Lors du spectacle de gymnastique de fin d’année, j’ai emmené mon Lumix S9 pour photographier mon fils…et je n’ai eu aucune bandes noires. J’ai photographié aussi dans une salle avec des néons au Zoo et là encore, aucune bande noire. Il n’y a que lorsque je suis allée au restaurant et que j’ai trouvé des lumières qui me semblaient sujettes aux bandes noires au fond de la salle que j’en ai eu…avec une vitesse de 1/320. Mais pour éviter ce genre de situation, c’est assez simple, il suffit de diminuer la vitesse d’obturation et alors les bandes noires disparaissent !
Recadrage x 1,5 en 4K & C4K 48, 50 et 60 images par seconde
Autre point faible du Lumix S9, qu’on trouve dans la majorité des appareils plein format de cette gamme de prix, est le recadrage x1,5 en 48, 50 et 60 images par seconde en vidéo 4K. Quand on filme dans ces qualités d’enregistrement, on a alors un recadrage x1,5. Plus précisément, si on est à 24mm, on verra alors la scène comme si on avait un 36mm. Si ce recadrage peut sembler être un inconvénient, personnellement, quand je filme dans ces qualités, c’est le plus souvent pour les animaux ou du sport…Dans ce cas, je suis souvent bien contente d’avoir un recadrage supplémentaire afin de cadrer en plan plus serré sur mon sujet.
Dans mes divers pratiques, les points faibles, sur le papier, du Lumix S9, ne m’ont jamais empêché de réussir les images que j’avais en tête.
Un appareil photo ultra connecté
Le Panasonic Lumix S9 est un appareil pensé avec son temps. Et un de ses points forts est d’être innovant pour tous ceux qui ont besoin de connectivité avec leur téléphone. On le sait tous, on aime partager nos photos et vidéos à nos proches. Et quand on travaille à son compte, on a souvent besoin de mettre en avant ses services, ses produits sur les réseaux sociaux. Quelques soient nos motivations, la communication entre téléphone et appareil est toujours un casse-tête…Plus maintenant !
Transférer immédiatement vos photos et vidéos sur votre smartphone
Désormais, on peut photographier, filmer et voir nos images directement transférées sur notre téléphone dès qu’on a fini d’appuyer sur le déclencheur….et sans rien faire ! Ce transfert immédiat avec l’application Lumix Lab change la donne. Depuis que j’ai le Lumix S9, créer du contenu pour les réseaux sociaux est bien plus simple. En plus, cette application Lumix Lab est pleine de fonctionnalités et outils très utiles pour les réseaux sociaux ! Panasonic a même créé un format vidéo dédié au transfert immédiat de vidéos avec le format MP4 Light.
Cadrez facilement pour les réseaux sociaux
En plus, le Lumix S9 possède une fonctionnalité absolument géniale qui permet d’ajouter trois cadres à notre écran. Ces trois cadres vous permettent de vérifier que vous cadrer correctement votre scène pour des ratio différents ! Prenons un exemple concret ! Imaginons que je veux filmer en Open Gare (ratio 3:2) pour Instagram ET YouTube. Je vais mettre un marqueur cadre 16:9 pour être certaine de bien cadrer pour YouTube. Je vais aussi mettre un cadre 9:16 pour cadrer correctement pour Instagram. Et enfin, j’ajoute un troisième cadre afin d’être ni trop haute, ni trop basse, toujours pour Instagram. Ça semble être des détails mais tout ça me change la vie !
Expert mais accessible à tous les niveaux, y compris les débutants
Depuis le début que vous me lisez, peut-être avez-vous pris peur de l’éventuelle complexité du Lumix S9. Il n’en est rien. Cet appareil est tout à fait adapté aux débutants. Oui, il regorge de fonctionnalités pour les amateurs avancés et les experts…Mais vous découvrirez aussi de nombreuses aides pour vous lancer dans la photo et la vidéo. Ce Panasonic Lumix S9 ne doit pas faire peur aux débutants !
Par exemple, la fonction REAL TIME LUT vous permettra de filmer et photographier avec des rendus de couleurs prêts à l’emploi. Vous pourrez filmer en Log, étalonner vos plans comme un pro…sans rien connaître à l’étalonnage. Et en plus, ces fichiers de couleurs prêts à l’emploi peuvent être téléchargés gratuitement dans Lumix Lab et ensuite, vous pourrez les envoyer dans votre appareil. Bref, le Lumix S9 a de nombreuses innovations pour rendre vos prises de vue simples et efficaces !
Prix
Côté tarif, le Lumix S9 coûte 1699€ nu. Ce boitier nu est en vente sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il existe aussi en plusieurs kits. Le pack le moins cher est vendu avec le Lumix 18-40mm f4.5-6.3 à 1999€. Ce kit est en vente sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Le pack avec le Lumix 20-60mm f3.5-5.6 permet d’avoir un kit avec un zoom standard plus polyvalent. Ce kit coûte 1999€ et est vendu sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Enfin, le meilleur pack contient le Lumix 28-200mm f4-7.1. Ce pack coûte 2499€ et est vendu sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.
Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !
Panasonic Lumix S9, test terrain et avis, en bref
Le Lumix S9 est une proposition forte de la part de Panasonic ; celle d’un appareil léger, peu encombrant tout en proposant un haut niveau de performance. Ce choix ne se fait pas sans compromis. Mais à l’usage, je ne ressens aucune limite avec cet appareil, bien au contraire. Le Panasonic S9 est un appareil photo coup de coeur, l’essayer, c’est l’adopter. On prend très vite goût à l’avoir toujours avec soi. Si bien qu’il a remplacé, dans mon quotidien, mon boitier plus robuste, à savoir le Lumix S5IIX.
En tant que maman, pouvoir partir en balade photo en étant la plus légère possible sans rogner pour autant sur la qualité d’image, seul le Lumix S9 répond exactement à cette attentes. En plus du loisir, je peux aussi pratiquer mes activités plus professionnelles avec ce seul petit boitier. Sans compter qu’il est très élégant. Voilà six mois que je ne le quitte plus !
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.