Accueil Conseils Quoi emporter en vacances au ski dans sa valise ?

Quoi emporter en vacances au ski dans sa valise ?

par Partons en Voyage

C’est fait pour votre prochain séjour, vous avez décidé de partir à la neige ! L’hébergement, c’est bon ! Les forfaits, c’est réservé ! La location du matériel aussi. Mais vous n’oubliez pas quelque chose ? Vous n’imaginez quand même pas dévaler les pistes en maillot de bain ? Qu’on se le dise, c’est uniquement pour les cartes postales ! En réalité, il va falloir vous couvrir et pas qu’un peu. Alors quoi emporter en vacances au ski ? Une combinaison, bien sûr mais pas seulement ! Qu’est-ce qu’on met dans sa valise pour partir à la neige ? La montagne en hiver nécessite un peu d’équipement pour être bien vécue ! Surtout si on passe la journée dehors ! On vous en dit plus dans cet article pour bien choisir quoi mettre dans votre valise ! Et en bonus, la liste à télécharger !

quoi emporter en vacances au ski
Quand on part à la neige, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est chargé !

Les vêtements indispensables à emporter en vacances au ski

Aussi, cela paraît évident, quand on part à la neige, on a intérêt à se couvrir ! D’ailleurs, c’est même mieux que ça ! On emporte des vêtements que l’on met UNIQUEMENT au ski ! Pour se faire, vous avez le choix entre la bonne vieille combinaison ou le pantalon + blouson ! Non parce qu’on n’a (presque) jamais vu personne descendre les pistes en jean ! Ici, on a opté pour pantalon + veste de ski. Mais quoiqu’il arrive, voilà des vêtements que l’on ne porte qu’à cette occasion.

Une bonne combinaison de ski

Oui, je sais ce que vous allez dire ! Vous le saviez déjà qu’il fallait emporter votre tenue de ski pour aller au ski…Et pourtant, cela n’a rien de si simple. Si vous ne voulez pas finir les fesses mouillées toute la journée, mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’acheter.

Pour le pantalon comme le blouson de ski, la qualité est de rigueur ! La première année où nous sommes partis skier, j’avais acheté un ensemble moyen de gamme. Résultat, j’ai passé la semaine à avoir froid et j’étais tout le temps trempée dès la première chute. L’année suivante, j’ai racheté un pantalon et une veste ! Pour choisir, en plus de l’esthétique, je me suis concentrée sur un point important : l’imperméabilité ! J’ai pris un pantalon de ski Roxy avec une imperméabilité de « 20K » et un blouson de ski Roxy avec une imperméabilité de 15K. Mais l’idéal aurait été de prendre du Gore-Tex pour une imperméabilité optimale (mais ça chiffre).

quoi mettre dans sa valise pour partir à la neige
Pour se rouler dans la neige, mieux vaut une combinaison avec une bonne imperméabilité !

Le Gore-Tex est une technologie qui garantit une imperméabilité complète ! Cette technologie est multi-marque et peut concerner divers type d’habits et même les chaussures ! Ainsi, j’ai des chaussures de randonnées Salomon Gore-Tex, un coupe-vent de randonnée North Face également Gore-Tex et une paire de gants de ski Gore-Tex de chez Roxy. Vous avez donc l’embarras du choix en terme de marques.

Ne lésinez pas sur l’imperméabilité

Résultat, avec cet ensemble, je n’ai pas été trempée une seule fois et je n’ai jamais eu froid ! J’ai même attendu Benoît une heure les fesses dans la neige, parfaitement au sec ! On a aussi skié toute une journée avec la neige qui tombait sans cesse en restant là encore bien au sec. De quoi passer une bonne semaine de vacances. Et même quand nous sommes partis quelques jours à la montagne pour faire des photos, nous n’avons pas eu froid. Et ce alors que les températures avoisinaient les -8°C et qu’on se refroidit bien plus vite en rando-photo. Bref, un bon équipement c’est important, pour le pantalon comme le blouson pour profiter pleinement des joies des pistes. Voilà pourquoi je garde toujours cet ensemble de ski !

Des sous-vêtements techniques suffisamment chaud

Mais pour rester bien au chaud, une bonne tenue de ski ne suffit pas forcément ! En montagne, il peut facilement faire -10°C et avec le vent frais, c’est pire ! Vous savez ce vent glacial qui nous chatouille le visage quand on attend que le télésiège nous amène en haut. Et justement, une fois arrivés, qui n’a jamais été frigorifié ? Heureusement, ce n’est pas une fatalité !

Alors, depuis toujours, en montagne, été comme hiver, on emmène des sous-vêtements techniques. Plus clairement, il s’agit de couches de vêtements étudiées pour être chaudes tout en permettant à la peau de respirer. Pour faire du sport par temps froid, c’est indispensable. Que ce soit pour nos randonnées de mi-saison, faire du roller/vélo en hiver, ou partir au ski, on a toujours une couche de vêtement « technique ». Cela existe pour le haut comme les jambes. Avec Benoît, on prend depuis des années la marque Craft qui nous a accompagné jusqu’au Canada ! Légers, chaud, ces maillots sont discrets et évitent l’effet bonhomme de neige pas très glamour !

liste équipement vacances à la neige
Mieux vaut des sous vêtements techniques qu’un gros pull pour se sentir léger sur les pistes !

Des gants et sous-gants

A la montagne, même en étant bien couverts, le gros point faible, ce sont nos mains ! On ne compte plus le nombre de fois où nos doigts finissaient la journée, gelés. Il faut dire que les mains ne bougent pas trop quand elles sont crispées sur les bâtons.

Alors une année, je me suis lancée ! J’ai acheté une paire de gants de ski en Gore-Tex ! Et depuis, je n’ai plus eu froid aux doigts et plus jamais eu les mains trempées lors des batailles de boules de neige (ou après une chute à ski). Pour plus de mobilité de la main, j’ai choisi des gants plutôt que des moufles. Enfin, les gants c’est bien gentil mais dès qu’il faut utiliser son téléphone sur les pistes, ça donne très froid. Même si on coupe en vacances, quand on skie séparément, on a parfois besoin de se joindre. Aussi, j’ai opté pour une paire de sous-gants tactiles ! C’est aussi idéal pour moi qui aime beaucoup les sorties photos en hiver !

quoi emporter pour partir à la neige
Vive les gants tactiles pour rester connectés sans se geler les doigts…Ou pour appeler les copains quand tu es perdue sur les pistes !

Des bonnes chaussettes

Autre extrémité à ne pas oublier quand on prépare les affaires à emporter en vacances au ski, ce sont les chaussettes !

Les bonnes vieilles chaussettes de ski ont la vie dure ! Pas question de les oublier, ni de lésiner sur la quantité ! On emmène autant de paires que de jours à skier ! Sous peine d’empester le petit appartement que vous aurez loué. Ici, pas de qualité spécifique nécessaire, nous nous contentons d’acheter des chaussures de ski pour être sûr d’avoir les pieds bien au chaud. Avec une bonne paire de bottes de neige, cela fera l’affaire.

Quel(s) équipement(s) emporter en vacances au ski ?

Bien se couvrir, ça paraît assez évident quand on part au ski. Mais il ne faudrait pas oublier de mettre dans sa valise tout un tas d’équipements. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’elle déborde quand on s’en va à la neige. D’autant que nous partons en train alors nous emmenons uniquement l’équipement indispensable. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pas mal !

Des bottes de neige

Entre deux journées de ski, le soir pour aller faire du shopping dans la station ou pour aller au restaurant en fin de journée, pas question de se promener en basket, ni en talon. Les bons vieux après-ski sont toujours d’actualité !

Les bottes de neige, c’est donc indispensable ! Pour gagner de la place dans la valise, on part directement avec aux pieds. L’occasion de se donner l’impression d’être déjà en vacances quand on monte dans le train ! Et là encore, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Voilà quatre ans que j’ai une paire de bottes Roxy et elles ne m’ont jamais fait défaut. Chaude, imperméable, même lors de randonnées photos dans la neige, je n’ai pas eu froid, ni eu les pieds mouillés. Niveau adhérence, elles sont aussi pas mal et j’ai même pu marcher avec mon fils en porte-bébé sans glisser. Quant à Benoît, il a les fameuses Sorel Caribou qui elles aussi lui donnent parfaite satisfaction.

quelles chaussures pour aller à la neige
Neige ou pas neige, chaque hiver, je sors mes après-ski !

Et si le prix peut vous paraître élevé à l’achat, finalement elles nous servent aussi en hiver dans notre quotidien. Le look jean + bottes de neige pour avoir chaud aux pieds le week-end, c’est pas mal aussi. Moi qui craignais de les porter une semaine par an, dès qu’il y a une vague de froid, j’enfile mes bottes de neige !

Le casque de ski, pour la sécurité

Depuis plusieurs années, la sécurité au ski a pris de l’importance. Le nombre de skieurs sans casque devient de plus en plus rare. Plus personne ne lésine sur sa sécurité et particulièrement quant aux risques de choc à la tête.

Le casque de ski, c’est donc devenu quasiment indispensable. D’ailleurs, il est possible de le louer en station. Mais franchement, entre nous, qui a envie de mettre sa tête là où d’autres l’ont mises ? Nous pas vraiment ! Alors, nous avons acheté des casques de ski. Cela prend de la place dans la valise mais au pire, on peut les fixer au sac. Benoît a opté pour un casque Salomon qui est rembourré pour garder la tête bien au chaud. Quant à moi, j’ai un Cébé, une marque reconnue dans ce domaine. A noter, certains ont le masque intégrés, si vous ne l’avez pas déjà c’est pas mal.

quel équipement pour partir au ski

Le masque de ski

Les jours de chutes de neige, il y a un accessoire qu’il ne faut pas oublier d’emporter en vacances au ski : le masque ! Il permet de voir le relief des pistes ou simplement d’éviter les flocons qui vous chatouillent les paupières. Bref, on a toujours un masque de ski dans la valise ! En plus, très pratique, ils se fixent au casque ! Alors dans votre valise, n’oubliez pas votre masque de ski ! Nous n’avons pas forcément de marques ni de conseils à vous recommander. Nous avons un Cairn et un Cébé et en sommes très satisfaits !

quoi emporter dans sa valise en vacances au ski

Les chaussures de ski

Enfin, dernier équipement : les chaussures de ski ! Dans la grande majorité des cas, les skieurs les louent et c’est sûrement la meilleure solution.

Néanmoins, pendant des années, Benoît n’a jamais réussi à louer des chaussures qui convenaient à son pied fin. Alors, il a décidé d’acheter des chaussures de ski ! Et finalement moi aussi ! En location, même en mettant le prix, on a souvent des vieilleries ! Là, au moins, on connaît notre matériel, il nous va parfaitement et on est sûrs de ce qu’on a ! Bon, seul inconvénient, cela alourdit pas mal la valise. C’est vraiment parce que la location de chaussures ne se passait pas comme on le souhaitait qu’on a opté pour cette solution.

quel équipement pour des vacances en montagne en hiver

Et la luge ?

De même, si vous avez de la place dans vos bagages (ou plutôt dans le coffre) : pensez à emmener une luge ! Les enfants adorent ! D’ailleurs, lors de nos dernières vacances au ski, avec notre fils de trois ans, la luge nous a servi de traineau ou de poussette ! Difficile de le porter avec les grosses combinaisons, alors on a acheté une luge dès le premier soir ! En achetant avant de partir, on aurait eu un peu plus de choix. Mais nous n’étions pas trop décidés car nous voyageons en train ! Finalement, au retour, en dépit du monde dans les trains, on a réussi à rentrer avec ! Désormais, on emportera la luge !

quel équipement pour des vacances à la neige
La luge : la meilleure poussette pour la neige !

Vous allez le voir, il n’y a pas que de l’équipement sportif à emporter en vacances au ski ! Il faut aussi penser à protéger les yeux et la peau !

N’oubliez pas de protéger la peau et les yeux

Même si on ne part pas à la plage, il faut penser crème solaire, lunettes de soleil et baume à lèvres !

La crème solaire

Se protéger le visage, c’est le rituel du matin en vacances au ski ! Et le tube part avec nous à la journée pour en remettre une couche le midi. Car le soleil tape en montagne et pas qu’un peu ! Il n’est pas rare d’attraper des coups de soleil même quand on pense ne pas avoir vu le soleil de la journée.

Aussi, en vacances au ski, on emporte toujours dans la valise, une crème solaire ! On choisit toujours une crème écran total, surtout pour notre enfant ! Leur peau étant plus fragile, il n’est pas question, pour nous, de faire des petites économies sur le choix de la crème. A savoir, nous optons pour une crème solaire minérale ! En effet, pour les autres crèmes, il faut attendre 30 minutes avant de s’exposer au soleil afin qu’elle soit efficace. Là, on peut sortir sans attendre ! Seul bémol, cela donne un teint blanc.

quoi emporter en vacances à la montagne en hiver

Des lunettes de soleil UV 4

En plus de la peau du visage, ce sont les yeux qui nécessitent aussi une protection. En montagne, les rayons du soleil sont plus forts et il faut donc se protéger, surtout s’ils sont clairs.

Entre les rayons du soleil qui sont plus fort et la réverbération avec la neige, une bonne paire de lunettes de soleil est indispensable ! C’est pour ça qu’il est conseillé d’opter pour une paire de lunettes de soleil UV 4 ! D’ailleurs, pour être partis avec une paire de lunettes de soleil avec une protection UV 3 seulement, on a eu de vilains maux de têtes et mal aux yeux les jours de grand soleil ! Alors, pour les enfants, comme pour nous adultes, les lunettes de soleil UV 4 c’est indispensable !

liste valise vacances à la montagne en hiver

Le baume à lèvres

Enfin, après le visage et les yeux, ce sont les lèvres qu’il est impératif de protéger ! Entre le soleil et le froid, il n’est pas rare de rentrer avec une bouche en mauvais état ! Heureusement, il y a une solution à cela.

Ce bon vieux baume à lèvres vous rendra bien des services ! Et là aussi, il ne faut pas acheter le premier tube qui passe. Pour optimiser la protection, on prend pour chaque membre de la famille un tube de baume à lèvres solaire ! Glissé dans la poche du blouson de ski et on est sûrs que tous le monde est protégé pour la semaine.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut emporter en vacances au ski ! Il ne reste plus qu’à charger la valise !

Liste valise de vacances au ski à télécharger

Pour vous éviter de tout retenir, voici la liste des affaires à emmener pour vos vacances à la neige ! Cliquez sur l’image pour la voir en plein écran ou faites clic droit enregistrer pour la télécharger !

Liste de valise pour vacances au ski à télécharger
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Quoi emporter pour des vacances au ski, en bref

Partir à la neige, c’est une sacré aventure qui demande d’être bien équipés. Combinaison de ski, chaussettes, masques, casques…de nombreuses affaires sont nécessaires pour passer une bonne semaine. Il est difficile d’avoir une valise légère à emporter en vacances au ski ! A défaut, on finit par en avoir marre d’avoir les fesses froides ou de l’humidité due à la neige. Nous qui aimons prendre des photos, nos randonnées sont bien plus agréables depuis qu’on a pris le soin de bien s’équiper. Et même quand on skie, avoir du matériel de qualité offre plus de sécurité.

Bien sûr, tout ce matériel passe beaucoup de temps dans les placards à l’année ce qui peut poser la question d’acheter pour une semaine de ski. Finalement, à chaque fois qu’il fait froid, on enfile un sous vêtement technique. De même, nos après-ski nous servent aussi quand les températures baissent. Quant au blouson, c’est pareil, il devient le manteau du quotidien dès qu’il fait frais. Ainsi, ce sont un peu les vacances à la neige qui viennent à nous au quotidien !

Article publié initialement le 15 février 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus