Quel est le meilleur appareil photo pour voyager ?

par Partons en Voyage

Avant de partir en voyage, nous sommes nombreux à acheter un nouvel appareil photo pour immortaliser ses souvenirs qui n’arriveront peut-être qu’une fois dans notre vie ! Qualité d’image, zoom polyvalent, légèreté, prix, GPS… Vos critères sont nombreux ! Mais quand on débute, on ne sait pas toujours quel appareil photo pour voyager choisir ? Alors, dans cet article, je vais vous partager mon avis de voyageuse photographe ! Je vais vous relater les critères qui me paraissent importants pour choisir le meilleur appareil photo pour vos voyages. Bien sûr, je vous apporte mon éclairage pour chaque modèle afin de vous aider à choisir en connaissance de cause !

Sommaire :

Comment choisir un appareil photo pour voyager ?

Choisir un appareil photo n’est pas une mince affaire ! Il y a énormément de modèles et il est difficile de comprendre les différences entre les boitiers ! D’ailleurs, sur ce blog, je reçois des questions tous les jours au sujet de l’achat d’appareil photo et c’est bien normal tant l’offre dense complique le choix. Mais rassurez-vous, cela permet aussi des prix plus bas ! Vous trouverez aussi plus facilement le modèle qui correspond à vos envies ! En voilà une bonne nouvelle ! Pour choisir un appareil photo pour voyager, il y a plusieurs critères à prendre en compte !

appareil photo pour voyager
Quand on voyage en famille, on veut la meilleure qualité d’image….sans s’encombrer !

Taille de capteur et qualité d’image

Le premier critère, c’est la taille du capteur ! Attention, il ne s’agit pas ici des millions de pixels mais de la taille physique du capteur. Le capteur est la surface sensible qui va capter la lumière pour en faire une image (photo, vidéo), c’est donc l’élément fondamental à choisir ! Plus un capteur est petit, moins la qualité d’image sera bonne ! Au contraire, plus un capteur est grand, plus on aura une belle qualité d’image, pour faire très simple ! Si vous voulez du flou d’arrière plan, il vaut mieux un grand capteur. De même, si vous photographiez en basse lumière, il est préférable de choisir un grand capteur.

Par contre, plus un capteur est grand, plus le matériel coûte cher et plus les objectifs sont lourds. Aujourd’hui, cette affirmation peut être relativisée par la sortie d’objectifs plus légers et moins coûteux. Voilà une deuxième bonne nouvelle ! À mon avis, pour photographier avec une bonne qualité d’image, il faut à minima une taille de capteur micro 4/3 et au delà, c’est à dire l’APS-C et le Plein format. Entre les trois, ce sera votre budget et vos envies qui feront la différence. Et pour que ce soit plus clair, voici un schéma des différentes tailles de capteurs.

choisir appareil photo pour voyager

Ainsi, pour faire simple, pour une belle qualité d’image qui est le critère numéro 1 dans le choix d’un appareil photo, il faut une taille de capteur suffisamment grande. C’est à dire micro 4/3, APS-C ou Plein Format. En optant pour un de ces trois choix, vous ne faites pas d’erreur dans l’achat d’un appareil photo pour voyager !

Quel type d’appareil photo choisir pour voyager ?

Faut-il acheter un appareil photo compact ? Un bridge ? Un reflex ou un hybride ? De ce point de vue là, mon avis est assez tranché même si ce sont vos goûts et vos besoins qui primeront évidemment !

L’appareil photo compact

appareil photo compact pour voyager
Zoom puissant et légèreté, les atouts du compact !

L’appareil photo compact est un petit appareil photo avec lequel on ne pourra pas changer d’objectif. Ces appareils plaisent pour leur zoom puissant mais la qualité d’image est en deçà. C’est surtout vrai en cas de scène avec de fortes différences de lumière ou en faible luminosité. De plus, hormis quelques modèles que j’évoque, leurs capteurs sont trop petits. Je les conseille pour ceux qui veulent ranger un appareil dans leur proche. Ici, ce sera la compacité qui primera sur la qualité. Mais attention, les marques commencent à arrêter la production de compact, il y a donc de moins en moins de modèles intéressants. Voilà pourquoi je conseille plutôt l’hybride.

L’appareil photo bridge

appareil photo bridge pour voyager
Le bridge : un zoom très très puissant

L’appareil photo bridge est aussi un appareil photo dans lequel on ne peut pas changer d’objectifs. Et là encore, ce sont des appareils photo avec un petit capteur. L’intérêt du bridge, c’est le zoom ultra puissant ! Je le conseille pour les amateurs de safari et de photos animalières qui ne veulent pas changer d’objectif. Ici, c’est l’ultra polyvalence du zoom qui primera sur la qualité d’image. De même, le bridge n’a plus vraiment la côte et il est de plus en plus difficile de trouver des modèles. À prix égal, il vaut mieux un hybride.

L’appareil photo reflex

appareil photo reflex pour voyager
Le reflex : une grande qualité d’image mais un encombrement important

Il existe aussi l’appareil photo reflex. C’est un type d’appareil photo dans lequel on peut changer d’objectif avec un grand capteur ! La qualité d’image est donc au rendez-vous. Mais cette catégorie d’appareils photo est délaissée également par les constructeurs suite à l’avènement de l’hybride. Je déconseille donc d’acheter un appareil photo reflex.

L’appareil photo hybride

appareil photo hybride pour voyager
L’hybride : qualité et compacité réunies !

Enfin, l’appareil photo hybride est aussi un appareil photo où l’on va pouvoir changer l’objectif. C’est un type d’appareil dans lequel on trouve les trois tailles de capteur que je conseille. Ils sont donc d’excellents choix pour la qualité d’image ! Et surtout, c’est un segment en pleine ébullition avec énormément de choix possibles ! Je conseille donc l’appareil photo hybride à tous ceux qui veulent un appareil pour voyager qui les accompagnera longtemps avec une belle qualité d’image. En plus, on trouve de nombreux hybrides légers. Enfin, il y a en a pour tous les budgets !

Quelle puissance de zoom pour voyager ?

En ce qui concerne le zoom, deux écoles s’affrontent et je vous proposerai les deux choix tout au long du guide. D’un côté, vous avez la possibilité d’avoir un zoom puissant ! Il existe en effet des compacts, des bridges avec un zoom puissant. On trouve aussi des hybrides vendu avec un objectif au zoom polyvalent. (Attention, le zoom d’un hybride sera toujours moins puissant que celui d’un compact ou d’un bridge. Pour augmenter la puissance, on devra achèter un objectif spécifique).

L’avantage du zoom puissant, c’est la facilité de cadrer comme bon vous semble ! Avec un zoom puissant, on va passer du grand angle au téléobjectif, c’est à dire d’un plan large à un plan serré. Forcément, en voyage, quand on est pressé et qu’on ne connaît pas bien les lieux, c’est le plus pratique ! Par contre, qui dit zoom puissant, dit encombrement plus important, c’est surtout vrai avec l’hybride. Personnellement, pour voyager dans une destination que je ne connais pas, je préfère un zoom polyvalent MAIS un zoom de qualité ! C’est un choix plus onéreux et plus encombrant mais ça me semble être le meilleur choix pour voyager. En tout cas, c’est celui qui me convient.

meilleur appareil photo pour voyager
Polyvalence et compacité avec mon hybride micro 4/3 à Londres !

À l’inverse, vous pouvez opter pour un zoom léger plutôt que polyvalent ! Dans ce cas là, d’autant plus sur un hybride, on pourra voyager avec du matériel photo léger. Avec un petit boitier et un objectif peu encombrant également, on peut ainsi voyager avec un appareil photo hybride que l’on glissera dans sa poche. Forcément, c’est séduisant.

L’avantage du zoom peu puissant c’est donc la légèreté, la compacité et la discrétion ! En voyage, il vous arrive de marcher beaucoup et vous n’avez pas envie de porter votre matériel photo autour du cou avec souffrance. Du point de vue du portage, je vous conseille d’opter pour le port en bandoulière avec cette sangle que je possède. Cela vous sécurisera et évitera que l’appareil appuie sur votre cou. Sur un compact, les modèles de meilleures qualités ont un zoom plus réduit. Sur les hybrides aussi on trouve des objectifs très légers qui permettent de glisser l’appareil dans la poche. On rognera donc sur la polyvalence du zoom. À choisir si la compacité prime sur le reste !

quel appareil photo pour voyager
En voyage à Barcelone avec un zoom pour hybride, très léger.

Pour finir sur la partie zoom, qui est l’objectif fourni avec l’appareil photo, je dois vous parler du choix de l’objectif lors de l’achat d’un hybride. Sur certains modèles de boitier, vous trouverez des packs avec des objectifs différents. Et souvent, le prix diffère grandement d’un pack à l’autre. La différence de prix s’explique par la qualité de l’objectif inclus dans le pack. Plus le prix du pack est élevé, plus vous avez un objectif de qualité ! Je vous conseille, évidemment, le pack le plus cher pour une qualité d’image optimale mais également pour obtenir un rabais souvent conséquent sur le prix de l’objectif. Bien sûr, tout dépend de votre budget et je vous apporterai mes conseils tout au long de ce guide d’achat.

Les autres critères de choix

La taille du capteur et la puissance de zoom sont les éléments fondamentaux puisqu’ils vont impacter la prise de photo et de vidéo. Néanmoins, quand on cherche du matériel photo pour voyager, il y a d’autres critères importants.

La tropicalisation

En voyage, on ne maîtrise absolument pas la météo que l’on aura ! Par ailleurs, vous êtes nombreux à partir dans des zones humides, des régions avec su sable, etc. Or, ce sont des zones à risque pour le matériel photo qui n’aime ni l’humidité, ni le sable, ni la poussière. C’est d’autant plus vrai si votre matériel photo n’est pas tropicalisé, c’est à dire résistant à la poussière et à l’humidité.

guide achat appareil photo voyage
Objectif et boitier tropicalisé pour voyager en toute tranquilité !

Ainsi, pour chaque modèle, je vous précise s’il est tropicalisé ou non afin de vous faciliter le choix ! Attention, sur un hybride (comme un reflex) pour une étanchéité parfaite, vous devez avoir le boitier et l’objectif qui soient tropicalisés. Mais je vous rassure, là encore, je vous le précise pour chaque modèle afin de simplifier vos choix.

La stabilisation

Quand nous prenons des photos, tournons des vidéos, même en faisant très attention, notre corps bouge naturellement. En photo, avec un zoom puissant, cela peut se traduire par des photos floues qu’on appelle ‘flou de bougé’ ! En vidéo, ces mouvements se voient encore plus par des tremblements à l’image qui sont peu esthétiques. C’est pourquoi la stabilisation existe car elle vient corriger les mouvements naturels du corps. Mais attention, il existe trois types de stabilisations.

La stabilisation numérique : cette stabilisation est obtenue à l’aide d’un logiciel dans l’appareil. C’est la stabilisation la moins performante. Il existe aussi la stabilisation optique : dans ce cas là, c’est dans l’objectif qu’on va trouver un mécanisme de stabilisation. C’est déjà mieux ! Et le must, c’est la stabilisation capteur ! Dans ce dernier cas, le capteur est doté d’un système mécanique de stabilisation, c’est le plus efficace. Par contre, il existe différents niveaux de stabilisation capteur d’un modèle à l’autre. Je vous explique donc tout cela pour chaque modèle.

stabilisation optique ou capteur
Vive la stabilisation optique + capteur pour photographier à main levée en toute circonstance !

Connexion Wifi et GPS

En voyage, vous êtes nombreux à partager vos photos directement à vos amis, votre famille et même sur les réseaux sociaux ! Les constructeurs l’ont bien compris et c’est pourquoi vous trouverez une fonction wifi sur la majorité des modèles. Ainsi, vous pourrez relier l’appareil photo à votre smartphone (ou tablette) en wifi pour profiter immédiatement de vos photos.

Certains modèles ont aussi une fonction GPS pour géolocaliser chacune de vos images. C’est un vrai plus pour retrouver les lieux que vous avez aimé dans une destination. Si vous voulez retracer votre séjour dans un carnet de voyages, c’est aussi une fonction très utile. Malheureusement, le GPS consomme pas mal de batterie et donc on ne trouve pas cette fonction sur les hybrides qui sont des modèles déjà assez gourmand en terme d’énergie.

connexion wifi appareil photo et voyage
Quand on prend de très belles photos, on n’a qu’une envie, les partager !

Vous connaissez maintenant les grands critères pour fonder le choix du meilleur appareil photo pour voyager selon vos envies ! Voyons donc les différents modèles qui existent avec mon avis pour chacun !

Quel est le meilleur appareil photo compact pour le voyage ?

Pour votre prochain voyage, vous voulez un compact ! Vous ne voulez pas vous encombrer ! Le meilleur appareil photo pour voyager selon vous, c’est celui qui se glisse dans une poche ! Vous voulez du léger avec un zoom puissant pour ne manquer aucun cadrage ! Dans ce guide, j’ai décidé de mettre de côté les compacts premiers prix qui ont un tout petit capteur. Vu que la taille du capteur est importante pour la qualité d’image, j’ai sélectionné des compacts avec un capteur de 1 pouce minimum. En dessous, je ne trouve pas que cela soit pertinent. La taille de capteur idéale est : le micro 4/3 ou APS-C ! Vous aurez un zoom moindre mais une meilleure qualité d’image.

Quel appareil photo compact Lumix pour voyager ?

Lumix TZ200, le petit compact pour voyager léger

Lumix TZ200

Capteur 1 pouce / 20 Millions de pixels / Zoom x15 : 24-360 mm / 340 grammes / Vidéo 4K / Stabilisation optique / Modes débutant / Fonction Timelapse / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : un des meilleurs choix pour qui veut voyager léger. Son zoom x15 permet de couvrir quasiment tous les cadrages. Petit plus de ce modèle : la fonction Timelapse ! Vous pourrez créer des vidéos timelapse automatiquement. Pour les débutants, il possède également plusieurs modes pour aider à la prise de photo. Enfin, on peut aussi photographier en RAW pour de meilleurs résultats en post-traitement. C’est un compact qui mérite son succès ! Seul bémol, son ouverture sera un peu juste pour des sujets en mouvement en basse lumière.

Lumix LX100 II, un capteur micro 4/3 pour une meilleure qualité d’image

Lumix LX100 II

Capteur Micro 4/3 / 17 Millions de pixels / 392 grammes / Zoom x3 : 24-75 mm / Vidéo 4K / Modes débutant / Stabilisation Optique / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : voici un des meilleurs choix pour voyager ! Son grand capteur micro 4/3 permet une belle qualité d’image ! En plus, l’objectif est de la marque Leica, dont la renommée est excellente. Son ouverture de f1.7-2.8 permet un joli flou d’arrière plan bien plus marqué qu’avec les capteurs 1 pouce. De plus, il sera aussi meilleur en basse lumière. C’est lui que je vous conseille de choisir si la qualité prime. Par contre, on rogne sur la puissance du zoom.

Le meilleur appareil photo compact Sony en voyage

Sony ZV-1, autofocus performant dans un petit boitier

appareil photo compact pour Vlog voyage

Capteur 1 pouce / 20 Millions de pixels / Zoom x3 : 24-70 mm / 294 grammes / Vidéo 4K / Idéal Vlogging / Excellent autofocus / Modes débutant / Stabilisation électronique en vidéo / Wifi / Viseur : NON

Mon avis : c’est un appareil plutôt orienté vidéo mais qui convient aussi en photo. Son zoom est peu puissant car x3 seulement. L’intérêt de ce modèle, c’est l’ouverture de f1.8-2.8 qui sera idéale si vous aimez le flou d’arrière plan ! De même, pour la basse lumière, il est plus pertinent. Il possède aussi un autofocus très performant et des aides pour les débutants. À choisir si un zoom peu puissant ne vous gêne pas.

Les appareils photo compacts Canon pour voyager

Canon G7X III, une bonne ouverture pour la faible luminosité

Canon G7 X III

Capteur 1 pouce / 20 Millions de pixels / 304 grammes / Zoom x4 : 24-100 mm / Vidéo 4K / Modes débutant / Stabilisation optique / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : Son zoom est seulement x4. Mais il a aussi une excellente ouverture de f1.8-2.8. Il sera donc idéal pour le flou d’arrière plan et les prises de vue en faible luminosité. C’est un bon compagnon pour les city-trip et les voyages natures. Il n’y a que pour la photographie animalière que le zoom ne sera pas assez puissant.

Canon G1X Mark III, le meilleur compact pour voyager

meilleur appareil photo compact pour voyager

Capteur APS-C / 24 Millions de pixels / 399 grammes / Zoom x3 : 24-72 mm / Vidéo Full HD / Modes débutant / Stabilisation optique / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : c’est le meilleur appareil photo compact pour voyager quand on veut la meilleure qualité d’image ! Son grand capteur APS-C permet d’obtenir des photos dignes d’un reflex ou d’un hybride ! En contre-partie, on a un zoom un peu moins puissant qui est x3. C’est le compromis que l’on est obligé de faire pour avoir de belles photos. À noter, si vous êtes amateurs de vidéo, il ne peut filmer qu’en FULL HD, c’est un peu juste. Si vous voulez filmer en 4K, il vaut mieux opter pour le LX100 II.

Quel est le meilleur appareil photo bridge pour voyager ?

Quand on est passionné par la photo animalière, que l’on souhaite partir en safari, on se tourne très souvent vers le bridge. Les appareils photos bridge ont l’avantage d’avoir une excellente prise en main. De plus, ils ont un zoom très puissant qui séduit beaucoup. Malheureusement, les bridges ont un capteur vraiment petit. Aussi, ils conviendront plutôt aux prises de vue dans de bonnes conditions de lumières. Si vous photographiez par faible luminosité, le bridge n’est pas pertinent. Je vous conseille le bridge si vous partez dans une destination où vous ne voulez/pouvez pas changer d’objectif sans risque.

Les appareils photo bridge Lumix à choisir en voyage

Lumix FZ82, petit prix et zoom puissant

Lumix FZ82

Capteur 1/2,3 / 18 Millions de pixels / 616 grammes / Zoom x60 : 20-1200 mm / Vidéo 4K / Modes débutant / Stabilisation d’image en vidéo / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : voilà un premier prix qui plaît beaucoup. Il faut dire que le tarif de ce bridge est très abordable. Certes, son poids est élevé mais avec une telle puissance de zoom, c’est un poids plume en fin de compte. En contre-partie, son capteur est petit. Il ne faut pas s’attendre à une bonne qualité d’image. Par ailleurs, cet appareil photo ne sera pas vraiment opportun en basse lumière. À noter, si vous filmez vos voyages, il est capable de filmer en 4K, un point positif malgré tout.

Lumix FZ300, un petit bridge pour la basse lumière

meilleur appareil photo bridge pour voyager

Capteur 1/2,3 / 12 Millions de pixels / 691 grammes / Zoom x24 : 25-600 mm / Modes débutant / Ouverture f2.8 pour la basse lumière / Vidéo 4K / Stabilisation d’image en vidéo / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : en terme d’appareil photo pour voyager pas cher, je conseille plutôt ce modèle. Son zoom est moins puissant mais son ouverture constante de f2.8 est plus intéressante pour la basse lumière. Attention, il ne rivalise pas avec un boitier avec un grand capteur sur les situations de faible luminosité et sur la qualité d’image. Néanmoins, parmi les bridges, c’est le meilleur choix. D’ailleurs, c’est avec ce modèle que ma cousine est partie au Costa Rica. Sa puissance de zoom conséquente lui a ainsi permis de photographier les oiseaux durant son séjour.

Lumix FZ1000 II, le bridge des vidéastes

Lumix FZ1000 II

Capteur 1 pouce / 20 Millions de pixels / 810 grammes / Zoom x16 : 25-400 mm / Modes débutant / Ouverture f2.8-4.0 pour la basse lumière / Vidéo 4K / Stabilisation d’image en vidéo / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : si vous voulez un bridge pour la puissance de zoom et la prise en main, tout en rognant le moins possible sur la qualité d’image, alors le FZ1000 II est un choix intéressant. Il possède un capteur plus grand que les autres modèles. Par ailleurs, son ouverture de f2.8-4.0 est plus pertinente pour la basse lumière. Sa puissance de zoom reste, pour autant, tout à fait intéressante pour voyager.

Quel appareil photo bridge Sony pour voyager ?

Sony RX10 IV, autofocus ultra rapide

appareil photo bridge Sony pour voyage safari

Capteur 1 pouce / 20 Millions de pixels / 1095 grammes / Zoom x24 : 24-600 mm / Modes débutant / Ouverture f2.4-4 pour la basse lumière / Autofocus réactif / Vidéo 4K / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : la force de ce bridge, c’est la rapidité ! Il a un autofocus rapide et réactif. Sa cadence rafale est aussi conséquente. Pour de la photo animalière, c’est donc un choix pertinent. Son capteur 1 pouce le place parmi les meilleurs bridges du marché. D’autant que son ouverture de f2.4-4 s’avère utile pour la basse lumière. Par contre, son poids est élevé. Et, à ce prix là, on peut s’offrir de très beaux appareils photo hybrides avec un téléobjectif.

Quel est le meilleur appareil photo hybride pour voyager ?

Le meilleur appareil photo pour voyager ? À mon avis, c’est un hybride ! Ce sont des boitiers avec des grands capteurs pour une belle qualité d’image. Il existe aussi de nombreux modèles légers et compacts pour coller aux envies des voyageurs. Pour ma part, je pense que dans la liste des hybrides que je vous relate, vous ne pouvez pas vous tromper ! Ensuite, vos affinités et votre budget orienteront votre choix. L’appareil photo hybride présente, en effet, l’avantage que l’on peut changer d’objectif. Ainsi, un hybride évoluera avec vous à mesure que votre pratique avance. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix ! Il faut dire que les constructeurs sortent beaucoup de modèles car l’hybride plaît énormément.

Les appareils photo hybrides Lumix pour voyager

Lumix GX880, l’hybride à petit prix

appareil photo hybride voyage pas cher

Capteur Micro 4/3 / 16 Millions de pixels / 270 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Modes débutant / Vidéo 4K / Pas de stabilisation / Mode selfie / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : si vous avez un budget serré, c’est le meilleur choix possible. En effet, ce petit appareil photo hybride vous permet d’entrer dans le monde de la photo sans dépenser énormément. Par rapport à un compact ou un bridge, son capteur est plus grand car c’est du micro 4/3. En plus, on peut changer d’objectif, ce qui permet d’acheter une optique pour la basse lumière. C’est d’autant plus vrai qu’on a beaucoup de choix d’objectifs sur micro 4/3. Bien sûr, à ce prix, la prise en main est moyenne et il n’y a pas de stabilisation.

Lumix G100, un excellent rapport qualité/prix

appareil photo léger pour voyager

Capteur Micro 4/3 / 20 Millions de pixels / 345 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K / Modes débutant / Pas de stabilisation / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : voilà un des meilleurs appareils photo hybride pour voyager, à petit prix. On retrouve le capteur micro 4/3 et la possibilité de changer d’objectif, évidemment. Mais surtout, c’est un boitier avec une bonne prise en main et une belle finition. Il n’en reste pas moins léger et compact pour voyager facilement. C’est aussi un appareil photo avancé en photo comme en vidéo avec une bonne rafale ou encore des formats vidéo experts. Si vous voulez débuter à petit prix, c’est un très bon choix. (En comparant bien les prix sur les vendeurs que nous proposons !)

Lumix GX9, légèreté et qualité

Lumix GX9

Capteur Micro 4/3 / 20 Millions de pixels / 450 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K / Modes débutant / Stabilisation capteur / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : cet appareil photo m’accompagne au quotidien, comme en voyage, depuis quatre ans maintenant. C’est un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. On le trouve à un excellent tarif alors qu’il a de nombreux atouts : un grand capteur, une belle qualité d’image ou encore la stabilisation 5 axes. Seul bémol, il n’est pas tropicalisé. Néanmoins, vous pouvez toujours acheter une housse de protection. C’est un hybride intéressant car il convient autant à un débutant qu’à un expert. C’est pour cela que je le possède toujours et que j’ai pu lui fixer de nombreux objectifs, y compris du très haut de gamme. En plus, pour voyager, il est léger !

Lumix G9, l’hybride expert accessible

meilleur appareil photo micro 4/3 pour voyager

Capteur Micro 4/3 / 20 Millions de pixels / 658 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K 60 images par seconde / Stabilisation capteur / Tropicalisation / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : c’est un appareil photo pour voyager avec un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Il dispose, en effet, de plusieurs atouts. En premier lieu, il est robuste et je peux d’autant plus le dire que cela fait quatre ans que je l’emmène avec moi partout en voyage. C’est un excellent boitier pour la photo avec un mode rafale haute et un mode haute résolution. Il est aussi polyvalent pour la vidéo car il est possible de filmer en 4K 60 images par seconde. On trouve aussi une fonction Timelapse. Sa prise en main est parfaite pour les téléobjectifs. Enfin, il est vendu avec un objectif de très bonne qualité. Bref, c’est une référence depuis sa sortie et il est pensé pour les voyageurs.

Lumix GH5 mark II, l’hybride pour les vidéastes nomades

appareil photo vidéo en voyage

Capteur Micro 4/3 / 20 Millions de pixels / 727 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K 60 images par seconde / Stabilisation capteur / Tropicalisation / Wifi / Viseur : OUI / Streaming sans fil

Mon avis : si vous êtes autant vidéo que photo pour vos voyages, alors voilà un excellent choix. Ce boitier, c’est presque autant une caméra qu’un appareil photo ! Ainsi, il est capable de filmer en 4K et 4K Cinéma 60 images par seconde en 4:2:2 10 bit pour une qualité d’image et une richesse de couleurs optimales. Et pour les vlogueurs, vous pourrez effectuer de la vidéo en direct en connectant cet appareil photo à votre smartphone. Voilà un boitier qui vit avec son temps. Pour ma part, j’ai opté pour le Lumix GH6 qui est un appareil photo/caméra encore plus avancée !

Lumix S5, un des meilleurs appareils photo pour voyager

meilleur appareil photo pour voyager plein format

Capteur Plein format / 24 Millions de pixels / 630 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K 60 images par seconde / Stabilisation capteur / Tropicalisation / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : c’est LE meilleur appareil photo pour voyager quand on veut la meilleure qualité d’image en photo comme en vidéo. Oui, son tarif est élevé, pourtant, c’est un excellent rapport qualité/prix pour un capteur plein format. Je le possède depuis deux ans et je ne me lasse toujours pas de la qualité de mes photos comme de mes vidéos. Il possède une excellente montée en ISO si bien que la basse lumière n’est plus du tout synonyme de difficulté. C’est robuste, la prise en main est parfaite et on trouve de nombreux objectifs compatibles. En plus, le pack avec deux objectifs est idéal. À mettre dans votre panier pour voyager comme pour le quotidien.

Les appareils photo hybrides Fujifilm pour le voyage

Fujifilm X-S10, qualité d’image dans un boitier léger

appareil photo Fujifilm pour voyager

Capteur APS-C / 26 Millions de pixels / 485 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K / Stabilisation capteur / Modes débutant / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : sur APS-C, pour un budget modéré, c’est un des meilleurs appareils photo pour voyager. Vous aurez là entre les mains un hybride assez léger avec un grand capteur pour une qualité d’image optimale. Ce boitier est excellent en photo mais aussi en vidéo. C’est un excellent moyen de gamme sur lequel on peut fixer de belles optiques. Et en la matière, chez Fujifilm, il y a énormément de choix. D’ailleurs, il existe trois packs avec une optique différente. Le premier pack est idéal pour voyager léger mais l’objectif est un entrée de gamme. Le pack le plus cher allie polyvalence et qualité mais l’objectif est plus lourd. Entre les deux, le pack avec le XF 18-55 mm f2.8-4.0 allie qualité et compacité.

Fujifilm X-T4, pour les photographes et les vidéastes

Fujifilm X-T4

Capteur APS-C / 26 Millions de pixels / 607 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K 60 images par seconde / Stabilisation capteur / Tropicalisation / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : lui aussi se classe parmi les meilleurs tant en photo qu’en vidéo avec la 4K 60 images par seconde. Son premier atout, c’est son grand capteur et sa très belle qualité d’image. De ce point de vue, il est excellent. En plus, il est vendu en pack avec de très beaux objectifs. Le premier pack a l’avantage de la qualité et la « compacité ». Quant au second pack, il allie polyvalence et qualité. Avec un tel boitier, vous ne pouvez pas vous tromper ! C’est sûr qu’on ne voyage pas léger avec mais l’essentiel est ailleurs. En plus, on peut lui trouver de très nombreuses optiques compatibles. Bref, c’est un choix pertinent pour le voyage comme le quotidien.

Quel appareil photo hybride Sony pour voyager ?

Sony a6000, l’hybride pour voyager à petit prix

appareil photo pas cher pour voyager

Capteur APS-C / 24 Millions de pixels / 344 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo FULL HD / Modes débutant / Pas de stabilisation / Wifi / Viseur : NON

Mon avis : si vous voulez un appareil photo très léger avec un grand capteur APS-C sans exploser votre budget alors, ce modèle a largement de quoi vous séduire ! Son prix est très réduit et permet d’obtenir des images de qualité. C’est aussi un hybride très léger qu’on peut emmener partout discrètement. Voilà donc un excellent rapport qualité/prix. Cependant, je vous conseillerai de le choisir uniquement si vous avez un budget serré. De plus, je le déconseille si vous comptez filmer car il ne fait pas la vidéo 4K.

Sony ZV-E10, pour les Vloggers en voyage

appareil photo Vlog pour voyager

Capteur APS-C / 24 Millions de pixels / 343 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K / Modes débutant / Pas de stabilisation / Wifi / Viseur : NON

Mon avis : amateurs de Vlogs, cet hybride Sony est fait pour vous ! En premier lieu, il est léger de telle sorte que vous pourrez le tenir à bout de bras en marchant sans fatigue. De plus, il dispose d’un excellent autofocus pour des vidéos et des photos nettes en toutes circonstances. On peut aussi évidemment photographier avec mais l’absence de viseur pourra gêner certains. Autre point positif : il dispose d’un mode flou d’arrière plan et présentation d’objets pour aider les débutants. Voici un excellent premier prix. C’est d’autant plus vrai qu’il est léger pour voyager.

Sony a6400, qualité d’image et compacité pour les photographes

hybride Sony a6400

Capteur APS-C / 24 Millions de pixels / 403 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K / Modes débutant / Pas de stabilisation / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : si vous voulez un hybride Sony plutôt orienté photo que vidéo, alors je pense qu’il vaut mieux se tourner vers le Sony a6400. Il est évidemment capable d’être utile en vidéo mais sa prise en main, avec son viseur, convient plus à la photo. En terme de qualité d’image, il dispose d’un grand capteur APS-C. C’est le compromis entre qualité et taille de boitier compact. Il est ainsi idéal pour voyager. C’est d’autant plus vrai qu’il est vendu avec un objectif kit très léger. À ce prix, c’est un excellent choix.

Sony a7C, un boitier avec capteur plein format hyper léger

meilleur appareil photo en voyage

Capteur Plein Format / 24 Millions de pixels / 509 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K / Stabilisation capteur / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : voici un des meilleurs appareils photo pour voyager ! Il possède un grand capteur plein format pour la meilleure qualité d’image. C’est parfait pour voyager léger ! Franchement, c’est un sacré boitier que nous propose Sony ! Son prix est certes élevé mais si la compacité est votre critère principal et que vous ne voulez pas rogner sur la qualité d’image, c’est le boitier qu’il vous faut. En plus, son autofocus est ultra rapide. Seul bémol : l’objectif vendu en kit a une plage de zoom un peu courte. C’est le seul moyen d’avoir un objectif léger et de ce point de vue, il le fait très bien !

Les appareils photos hybrides Canon pour voyager

Canon EOS R10, l’hybride des voyageurs connectés

appareil photo Canon pour voyager

Capteur APS-C / 24 Millions de pixels / 429 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K / 4K 60 images par seconde (avec fort recadrage) / Streaming YouTube en direct / Modes débutant / Pas de stabilisation / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : le Canon EOS R10 est un modèle récent très séduisant. Il embarque des fonctionnalités qui plairont aux voyageurs connectés. On a ainsi la possibilité de streamer en direct sur YouTube depuis son smartphone. Cet hybride dispose aussi d’un autofocus très performant et précis. Il plaira autant aux photographes qu’aux vidéastes. Son ergonomie est légère et équilibrée. Bref, c’est un très bon choix à un prix abordable. C’est surtout vrai quand on l’achète avec l’optique kit légère pour voyager librement. Sinon, il est aussi vendu avec un objectif très polyvalent.

Canon EOS R7, l’APS-C pour les baroudeurs

hybride Canon EOS R7

Capteur APS-C / 32 Millions de pixels / 612 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K 60 images par seconde / Streaming YouTube en direct / Modes débutant / Stabilisation capteur / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : voici un hybride plutôt pour les baroudeurs natures ou les vidéastes. En effet, en plus de son grand capteur APS-C, sa résolution est de 32 millions de pixels. C’est une excellence résolution qui plait aux photographes animaliers. En vidéo, il est capable de filmer en 4K 60 images par seconde. Pour filmer des sujets en mouvement, c’est une cadence intéressante. Si vous cherchez un appareil photo pour voyager qui soit robuste, voilà un bon choix ! De plus, il est vendu en pack avec un objectif polyvalent. Par contre, oubliez la légèreté avec lui !

Canon EOS R6, le plein format pour les photographes et les vidéastes

hybride Canon EOS R6

Capteur Plein Format / 20 Millions de pixels / 680 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K 60 images par seconde / Stabilisation capteur / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : si vous voulez un hybride Canon pour voyager avec un grand capteur plein format, vous allez vous tourner vers ce modèle. Il dispose d’une excellente stabilisation, idéale pour la photo comme la vidéo. La qualité d’image est, aussi, au rendez-vous. Par contre, pour la légèreté, on repassera. Et surtout, son prix est élevé en comparaison au Lumix S5, par exemple. Cela reste un très très bon appareil photo hybride. À noter, il est vendu avec un objectif kit non seulement léger mais qui a une grande plage de zoom.

Quel appareil photo hybride Nikon en voyage ?

Nikon Z30, l’hybride petit prix pour le Vlog

hybride Nikon Z30

Capteur APS-C / 20 Millions de pixels / 405 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K / Pas de stabilisation capteur / Wifi / Viseur : NON

Mon avis : À la recherche d’un appareil photo pour voyager léger ? Voici un choix qui devrait vous plaire ! Il est aussi parmi les moins chers du marché. Aussi, c’est un excellent rapport qualité/prix. En plus, avec son grand capteur APS-C, la qualité d’image sera au rendez-vous. On notera qu’il n’est pas stabilisé et pas tropicalisé. Cela explique son prix aussi. Par ailleurs, il ne dispose pas de viseur. C’est du simple mais efficace pour un coût modéré. Il est vendu en pack avec un objectif très léger. Si vous avez envie de voyager sans vous encombrer, voilà un choix pertinent !

Nikon Z50, accessible pour les photographes

appareil photo Nikon pour voyager

Capteur APS-C / 20 Millions de pixels / 450 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K / Pas de stabilisation capteur / Modes débutant / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : ce Nikon Z50 a la même philosophie que le Z30 : la légèreté, une belle qualité d’image et un capteur APS-C. Ses atouts : il a une poignée creusée pour une bonne prise en main. Lui, possède un viseur pour des conditions de prises de vue optimales. Si vous voulez lui fixer plus tard des objectifs plus lourds, c’est un meilleur choix. Enfin, il est vendu en pack avec un objectif léger.

Nikon Z5, le plein format à prix abordable

meilleur appareil photo Nikon pour voyager

Capteur Plein Format / 20 Millions de pixels / 675 grammes / Appareil photo à objectifs interchangeables / Vidéo 4K / Stabilisation capteur / Wifi / Viseur : OUI

Mon avis : si vous avez un budget plus élevé, voici le meilleur appareil photo pour voyager chez Nikon ! Son atout principal : son capteur plein format ! Avec lui, on a la meilleure qualité d’image possible. Je trouve aussi que son ergonomie est plutôt intéressante avec une poignée creusée. C’est un des hybrides les moins chers en plein format. Côté pack, il est vendu avec un tout petit objectif motorisé ! Sa plage de zoom n’est pas très puissante mais pour voyager léger, c’est un excellent choix ! En plus, vous trouverez de nombreux objectifs compatibles si vous voulez une optique pour le quotidien.

Tableau des meilleurs appareils photo pour voyager

Afin de faciliter votre choix, j’ai rassemblé les modèles que je peux conseiller par typologie : compact, bridge ou hybride. Par ailleurs, j’ai renseigné la taille de capteur afin de vous orienter dans votre décision. Personnellement, je suis plutôt partisane de l’hybride. Ensuite, tout dépend de votre budget ! N’hésitez pas à relire mes avis sur chaque modèle et suivez vos envies aussi !

MODÈLETYPE D’APPAREIL PHOTOPRIX
SONY ZV-1COMPACTAMAZON / FNAC / PACK VLOG / DIGIT-PHOTO
LUMIX LX 100 IICOMPACT MICRO 4/3AMAZON / FNAC
CANON G1X IIICOMPACT APS-CFNAC
LUMIX FZ300BRIDGEAMAZON / FNAC
LUMIX GX880HYBRIDE MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX GX9HYBRIDE MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX G9HYBRIDE MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY ZV-E10HYBRIDE APS-CAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FUJIFILM X-T4HYBRIDE APS-CAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX S5HYBRIDE PLEIN FORMATAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY A7CHYBRIDE PLEIN FORMATAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Choisir un appareil photo pour voyager n’est pas une mince affaire. Il est difficile de trouver la perle rare car on veut souvent de la compacité, de la polyvalence et de la qualité d’image. Sauf que ces trois critères sont difficiles à réunir. Mais pas de panique, pour y arriver, le meilleur choix est d’acheter un appareil photo hybride ! Ainsi, vous pourrez choisir soit un objectif léger, soit un objectif polyvalent. Dans les deux cas, vous trouverez une réponse à vos besoins ! Personnellement, je trouve que le capteur micro 4/3 est un des plus pertinents pour voyager. En tout cas, c’est celui avec lequel j’ai débuté et effectué de nombreux voyages.

Article publié initialement le 13 août 2022 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus