fbpx
ConseilsEquipementPhoto & Vidéo

Sony HX99 : test et avis en condition réelle

posted by Partons en Voyage 4 mars 2019

Vous êtes à la recherche d’un appareil photo compact réactif doté d’un grand zoom ? Sony a renouvelé sa gamme avec le tout nouveau Sony HX99. Comme nombre d’entre vous, attirés par les compacts, ma mère (Nadia) hésitait à acheter ce nouveau modèle considéré à ce jour comme le plus petit compact avec un tel zoom. Alors, avant de lui offrir, nous avons voulu tester le Sony HX99 pendant quelques semaines. C’est au quotidien que l’on s’est baladé pour photographier avec ce nouveau compact Sony. L’occasion était idéale pour partager notre test et avis du Sony HX99.

Caractéristiques techniques du Sony HX99

  • Pixels : 18 Millions
  • Zoom : 24-720 mm (x28)
  • Taille du capteur : 1/2,3
  • Capteur : Capteur CMOS Exmor R™
  • Type de carte : Micro SD
  • Poids : 242 grammes
  • Viseur : OUI
  • Flash : OUI
  • Stabilisation : OUI
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,5 cm
  • Ecran orientable : inclinable 180° idéal pour selfie
  • WIFI : OUI
  • Bluetooth : OUI

Fonctionnalités spécifiques du Sony DSC HX99

  • Mise au point en appuyant sur l’écran
  • Vidéo 4K
  • Mise au point automatique
  • Bague de contrôle
  • Possibilité de photographier en RAW

Sony HX99

Achetez sur Amazon  Achetez à la Fnac  Achetez chez Cdiscount  Achetez chez RueduCommerce Achetez chez Boulanger  Achetez chez Darty Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique

 

Prise en main du HX99 de Sony

La première chose qui nous a frappé quand on a acheté le Sony HX99, c’est qu’il est minuscule ! Nous avions eu le HX50, il y a quelques années et le gabarit n’était pas du tout le même. On comprend mieux qu’il soit le compact avec grand zoom le plus petit au monde.

Look

Clairement, le design du Sony HX99 est très élégant. On est loin de notre vieux HX50 qui n’était pas du tout sexy. Là, les finitions sont réussies, on a un compact très classe. L’objectif qui ressort du boitier avec la bague de contrôle ajoute au style. Moi qui adore l’esthétique d’un boitier et des objectifs, je suis servie.

Ergonomie, menus, molettes et boutons

Mon premier point positif est que malgré sa finesse, le HX99 est dotée d’une petite poignée qui aide grandement à une prise en main agréable. Je suis très exigeante sur la prise en main pour faire des photos dans de bonnes conditions et là, j’ai été agréablement surprise.

Ensuite, à côté du zoom, il y a une toute petite molette pour sélectionner le mode photo (scène, automatique, panoramique, ouverture, manuel, vitesse…). C’est hyper pratique car cela évite de chercher dans des menus qui comme très souvent sont denses chez Sony. Autre point positif, malgré sa toute petite taille, la molette est très bien crantée et son utilisation est fluide. Une molette qui tourne bien, c’est très important, surtout quand on est au viseur, pour garder les yeux sur ce qu’on photographie plutôt que sur la molette, justement.

Sony compact prise en main

Quant aux boutons, ils sont certes minuscules, à l’image du Sony HX99 ! Mais là encore, aucune gène, ils ressortent suffisamment de telles manières que même quand on est concentré, on les trouve facilement.

Sur le boitier, vous trouverez également une touche « Fn » primordiale pour vous simplifier la vie. Avec la touche Fn, ainsi que les « petites flèches », vous avez accès rapidement aux réglages les plus importants ! Type de focus, exposition, qualité d’image, mode de mesure, rafale, etc. Vous avez tout à porter de main pour régler et shooter vite !

Sony DSC HX99

Si les menus sont denses comme c’est souvent le cas dans les appareils photos numériques, les accès aux réglages importants sont facilités. La prise en main du Sony HX99 se fait sans difficulté en dépit de sa toute petite taille. Bref, point de vue ergonomie, le Sony HX99 m’a non seulement agréablement surprise mais convaincue !

Ecran

Le gros plus du Sony HX99 tient dans son écran inclinable 180° pour selfie… Mais pas que ! Pour ramener des souvenirs de vacances à trois, on a adoré avoir le Sony HX99…! Faire des selfies à 18 Millions de Pixels, ça aucun smartphone ne le fait – encore- avec la caméra frontale. Et avec une prise en main bien plus facile.

Moi qui part très souvent en balade photo seule avec mon petit dans le dos, c’est habituellement une vraie frustration de ne pas pouvoir nous photographier ensemble. Maintenant, je peux immortaliser ces beaux moments ! Et ça, c’est génial !

Sony HX99 selfie

L’autre point positif de l’écran : il est possible de faire la mise au point de manière tactile. Fini de s’énerver avec les collimateurs qui ne se placent pas au bon endroit. Vive la modernité, maintenant, on appuie sur l’écran pour faire le point. C’est pratique, efficace et l’écran répond bien.

Sony DSC HX99 ecran

Achetez sur Amazon  Achetez à la Fnac  Achetez chez Cdiscount  Achetez chez RueduCommerce Achetez chez Boulanger  Achetez chez Darty Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique

 

Viseur

Avec le Sony HX99, on a un compact grand zoom avec viseur. Quand il fait très ensoleillé, c’est souvent un vrai plus d’en avoir un. Pensez à toutes les fois où nous ne voyiez rien sur l’écran de votre appareil photo à cause du soleil.

Au début, on est un peu stressé de le sortir ce si petit viseur. On a limite peur de le casser quand on tire dessus mais finalement il est solide. Lisez la petite notice attachée sur l’appareil, il faut l’éjecter puis le tirer tout doucement. Enfin, si vous voyez flou dedans, avant de critiquer Sony, appuyez sur la toute petite languette du haut. Et là, surprise…, ce viseur est de très bonne qualité.

Moi qui photographie quotidiennement avec des appareils photos hybrides experts, j’ai été positivement surprise de la qualité du viseur.

Sony HX99 viseur

Optique et bague de contrôle

Le Sony HX99 se veut un compact non seulement au design élégant mais aux finitions pensées pour les amateurs avertis de photos. On a adoré utiliser la bague de contrôle qui permet de zoomer ou de modifier l’ouverture ou la vitesse selon le mode dans lequel vous êtes.

Loin d’être un gadget, la bague qui se tourne au niveau du boitier permet une meilleure stabilité que la gâchette du zoom et plus de finesse dans la sélection. C’est d’autant plus utile quand on est en train de filmer pour plus de fluidité.

Le compact Sony HX99 est doté d’une optique de qualité supérieure de la marque Zeiss.

Sony HX99 optique

Flash intégré

En cas de contre-jour, en fin de journée ou en faible lumière, le flash intégré est bien pratique pour réussir de jolies photos. En plus, lorsqu’il y en a besoin, un message s’affiche sur l’écran du Sony HX99 pour vous conseiller de déclencher le flash.

DSC HX99 flash

Conditions du test du Sony HX99

Durée du test : 2 mois (utilisation toujours en cours)

Fréquence d’utilisation : quasi quotidienne

Type de prise de vue : portrait, paysage, photos de rue, animaux

Conditions des prises de vue : extérieur par beau temps, fin de journée, photo en faible lumière, intérieur

Température lors des prises de vue : 10/15°C

Autonomie de la batterie : 270 clichés

Temps de charge : 2h/2h30

Fonctionnalités testées : Zoom, vidéo 4K, Wifi

Achetez sur Amazon  Achetez à la Fnac  Achetez chez Cdiscount  Achetez chez RueduCommerce Achetez chez Boulanger  Achetez chez Darty Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique

Sony HX99 avis

Sony HX99, notre avis

Habitués aux boitiers hybrides et donc à des plus grands capteurs, notre niveau d’exigence était assez élevé. Pourtant, ce petit compact Sony HX99 nous a convaincu.

Hyper réactif, la détection des visages de l’autofocus fonctionne à merveille. Et ce alors, que nous photographions dans 90% des cas notre petit garçon de deux ans qui n’a de cesse de bouger !

Grand angle et super zoom pour tout photographier

Avec le Sony HX99, on part léger ! Il tient dans une poche ou un sac à main. C’est parfait pour sortir facilement son appareil photo et capter de jolis moments en famille. Ce fut un réel plaisir de tester le Sony HX99.

L’avantage d’un compact grand zoom c’est que dans votre poche, vous pourrez emporter un grand angle pour les photos de monuments, de paysages grandiose ou de rues autant qu’un super zoom pour photographier des détails de loin ou des animaux. Niveau encombrement, c’est imbattable !

Bien sûr, on est sur un petit capteur qui permet de faire de très belles photos surtout par beau temps et ça tombe bien, on part rarement en vacances sous la pluie ! Evitez également de photographier avec le soleil face à vous mais là encore, c’est un conseil qui vaut pour tous les appareils photos.

avis Sony HX99Photo prise à 24mm (au minimum)

photo animauxZoom x5

photo avion avec compact zoom au maximumPhoto prise avec le zoom au max (720mm)

Mode selfie pour des souvenirs en couple, en famille ou entre amis

Loin d’être un gadget pour égocentrique, l’écran qui s’incline à 180° pour faire des selfies, on a adoré : pour ramener des souvenirs à deux ou à trois de nos balades. En qualité 18 Millions de Pixels et avec détection automatique des yeux, s’il vous plaît ! En plus, le déclenchement de la photo se fait d’office au bout de 3 secondes lorsque l’écran est en mode selfie, c’est hyper pratique et ça évite les flous de bougé. Pas besoin de chercher à modifier le timing du déclenchement.

Que ce soit pour des selfies ou des portraits et paysages plus classiques, avec le Sony HX99 on a un rendu des couleurs très naturel ce qui est fort appréciable dans un si petit appareil photo.

HX99 photo selfie

Sony HX99 Mode Selfie

Achetez sur Amazon  Achetez à la Fnac  Achetez chez Cdiscount  Achetez chez RueduCommerce Achetez chez Boulanger  Achetez chez Darty Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique

 

Sony HX99 et photos de nuit

Le vrai test (où souvent ça fait mal…) sur un appareil photo compact, c’est de prendre des photos de nuit ! On se devait donc de tester des clichés en basse lumière avec le Sony HX99. Et, en dépit de son petit capteur, il se défend bien. A noter, les photos ont été prise en mode automatique à main levée. Pour être sûr de réussir vos photos de nuit avec le Sony HX99, pensez à acquérir un petit trépied (voir plus bas notre paragraphe « accessoires »).

Sony HX99 photo de nuit

Sony HX99 photo nuit

Vidéo 4K

Il était temps ! Le Sony HX99 permet d’enregistrer des vidéos en 4K contrairement à ses prédécesseurs. Pour obtenir des vidéos d’une meilleure qualité et immortaliser de beaux moments que vous pourrez regarder dans 20 ans, c’est un vrai plus de filmer dans cette résolution. Nous avons testé la vidéo 4K par beau temps et à la tombée de la nuit. Là encore, la qualité des vidéos obtenues est au rendez-vous !

Important la 4K utilise beaucoup de place sur la carte mémoire, pensez donc à acheter une carte micro SD avec capacité suffisante (64Go minimum) et avec une vitesse d’enregistrement suffisamment rapide (lire notre paragraphe « accessoires » plus bas).

Avec le compact Sony HX99 vous pouvez filmer vos plus beaux souvenirs en qualité 4K  !  La qualité des vidéos est au top de jour comme de nuit.

Wifi & Géolocalisation idéal pour voyager

Vous êtes en vacances et vous voulez narguer vos collègues qui sont restés au boulot ? Ce n’est pas très gentil ! Avec l’option Wifi vous pourrez facilement transférer immédiatement vos photos sur votre téléphone ou tablette. C’est idéal pour partager vos souvenirs de voyage instantanément.

Combien de fois vous êtes vous demandez à quel lieu précis correspondait une photo une fois rentré de voyage ? Le HX99 est doté d’une fonctionnalité Bluetooth qui permet de coupler son smartphone doté d’un GPS avec le HX99 pour ainsi enregistrer les coordonnées de chaque cliché. Cette fonctionnalité est hyper pratique pour retrouver le lieu exact que vous avez photographié en voyage.

Achetez sur Amazon  Achetez à la Fnac  Achetez chez Cdiscount  Achetez chez RueduCommerce Achetez chez Boulanger  Achetez chez Darty Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique

 

Galerie Photo du DSC HX99 de Sony

A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées et sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page.

Jardin des Plantes Nantes

Jardin de Nantes

Test Sony HX99

Château nantes en basse lumière

Sony HX99 test terrain

Trentemoult

photo mouette avec zoom SonyPhoto prise avec le zoom au max

Achetez sur Amazon  Achetez à la Fnac  Achetez chez Cdiscount  Achetez chez RueduCommerce Achetez chez Boulanger  Achetez chez Darty Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique

 

Quelle carte mémoire pour le Sony HX99 ?

En ce qui concerne l’enregistrement de vos photos et vidéos, c’est une carte micro SD qu’il faut pour le Sony HX99. Mais pas de panique, pour importer vos photos sur votre ordinateur, un adapteur carte SD est quasiment toujours fourni. Sinon, munissez vous du câble de l’appareil photo. Et grâce à l’adaptateur, votre carte micro SD deviendra une carte SD classique que vous pourrez utiliser dans tout autre appareil photo.

Par ailleurs, le Sony HX99 filmant en 4K, l’idéal est de prendre une carte micro SD avec une bonne vitesse d’écriture et une bonne capacité de stockage (64Go minimum).

Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac

Sony HX99 test avis

Quels accessoires pour le Sony HX99 ?

Si vous avez prévu d’emmener votre compact Sony HX99 en voyage, voici quelques accessoires que nous vous conseillons.

Batterie supplémentaire

La batterie du Sony HX99 tient environ 270 clichés, de quoi durer facilement une journée. Néanmoins, pour partir en voyage, nous emportons toujours une batterie supplémentaire pour chacun de nos appareils photos. Car il n’y a rien de plus frustrant que de rater des photos faute de batterie. (Oui, ça nous est déjà arrivé pile… sur le Golden Gate Bridge à San Francisco…)

A savoir, pensez à ajouter un chargeur externe. En effet, le HX99 se recharge via un cable fixé sur l’appareil et branché sur secteur. Ce mode de recharge présente l’inconvénient d’immobiliser l’appareil et de ne pouvoir recharger qu’une seule batterie à la fois. C’est pour cette raison que, là encore en voyage, un chargeur externe est souvent le bienvenu.

Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez Boulanger Achetez chez Digixo

 

Protection écran

Qui dit écran qui ne se referme pas, dit écran fragile et sujet aux rayures. Alors, pour protéger l’écran du HX99 nous avons ajouté une protection en verre à moins de 10€. Pas de stress lorsque je le glisse dans mon sac à main ou une poche, c’est un petit accessoire indispensable quand on voyage, surtout avec un enfant (ou une maman maladroite…).

Achetez sur Amazon Achetez chez Digixo

Sony HX99

Mini Trépied

Le Sony HX99 est un appareil photo compact avec un petit capteur. Il est donc moins performant quand il y a peu de lumière, comme pour des photos de nuit. Même s’il existe un mode « photo de nuit sans trépied », l’idéal, pour obtenir de beaux clichés en faible luminosité, est de voyager avec un petit trépied qui ne prendra pas de place dans votre sac. De notre côté, nous avons toujours un petit trépied de la marque Pixter.

Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez sur CDiscount Achetez chez RueduCommerce Achetez chez Boulanger Achetez chez Digixo Achetez chez MissNumerique

Sacoche

Que ce soit pour le style ou pour transporter facilement en protégeant votre HX99, optez pour une des sacoches spécialement conçues sur mesure !

Achetez sur Amazon

Sony HX99 Taille

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Sony HX99, test et avis, en bref

Si vous cherchez un appareil photo très compact, réactif, polyvalent avec un grand zoom. Que vous voulez qu’il prenne le moins de place possible pour l’emporter partout avec vous et notamment en voyage. Le Sony HX99 est celui qu’il vous faut ! En prime, vous aurez un boitier élégant, un viseur et un écran orientable pour ramener des souvenirs avec vos proches. En plus, vous pourrez faire des vidéos en qualité 4K.

Après plusieurs semaines de test, le Sony HX99 nous a suffisamment convaincu pour que la mère de Nadia immortalise ses prochains voyages avec. Depuis, on regrette un peu de ne plus avoir d’écran orientable 180° pour nos selfies en famille…!

Achetez sur Amazon  Achetez à la Fnac  Achetez chez Cdiscount  Achetez chez RueduCommerce Achetez chez Boulanger  Achetez chez Darty Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique

 

A lire :

Nous ne sommes PAS rémunérés par Sony ou toute autre marque pour rédiger cet article. Nous sommes seulement deux passionnés de matériel photo et voyages. On aime partager nos coups de coeurs et aventures sur ce blog. L’article contient des liens affiliés qui nous permettent de  faire vivre notre blog.

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

2 Commentaires

Laurent 2 avril 2019 à 21 h 59 min

Très bon test.
Toutefois je reste en hesitation par rapport à son prix et la qualité de photo.
Avez vous imprimer vos photos et meme essayer de les retoucher?

Répondre
Partons en Voyage 2 avril 2019 à 22 h 19 min

Bonsoir Laurent,
Merci pour votre commentaire 🙂
Difficile de vous répondre sur vos deux questions. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’imprimer les photos.
Et nous faisons rarement de retouches photos, faute de temps.

Bonne soirée,

Nadia

PS : si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire notre article comparatif sur les appareils photos compact !

Répondre

Laisser un commentaire