fbpx

Olympus PEN E-PL10, un léger rafraichissement !

par Partons en Voyage

Olympus vient d’annoncer la sortie du nouveau appareil photo PEN E-PL10. Successeur du E-PL9, sortie début 2018. Léger, compact, à prix accessible cet hybride se positionne parmi les choix possibles pour les amateurs qui souhaitent apprendre la photo. Avec son poids de moins de 400 grammes, c’est aussi un compagnon idéal pour voyager. Alors, faut-il acheter le Olympus PEN E-PL10 ? A quel prix ? Et avec quel objectif ? Voici notre avis sur ce boitier nouvellement disponible.

Nous ne sommes pas rémunérés par les marques pour écrire nos articles. Nous sommes deux passionnés de voyage et de photo qui partageons nos avis sur notre blog.

Fiche technique du Olympus Pen E-PL10

  • Taille du capteur : Micro 4/3 (17,3 x 13,0 mm)
  • Capteur : Live Mos
  • Pixels : 16 Millions
  • Poids : 332 grammes
  • Viseur : NON
  • Stabilisation : mécanique, 3 axes
  • Ecran tactile : OUI
  • Tropicalisé : NON
  • Taille écran : 7,6 cm
  • Ecran orientable : OUI
  • WIFI : OUI
  • Bluetooth : OUI
  • Système de mise au point : Système AF détection de contraste

Fonctionnalités spécifiques

  • Vidéo 4K 30 images/seconde
  • Nombreux filtres artistiques
  • Mode Selfie
  • Différents modes scènes
ACHETEZ SUR LE SITE OFFICIEL

Olympus Pen E-PL10

Prise en main et style

Côté look, en toute subjectivité et superficialité, il est très stylé ! Je l’aime particulièrement en marron. Je regrette juste que le bleu n’existe plus. En dehors de cela, ce nouveau modèle ne change pas grand chose ! On reste sur la compacité, la légèreté et le style qui est propre à cette série. Fixé avec l’objectif Zuiko 14-42 mm, vous aurez en main comme un compact qui se glisse facilement dans un sac. Le tout en profitant d’un beau boitier avec capteur micro 4/3, bien plus grand que celui des appareils photos compacts.

Avec sa petite poignée, on imagine que la cible de cet appareil photo semble plutôt être une femme citadine plutôt qu’un baroudeur. De là à dire qu’il ne s’adresse qu’aux blogueuses, il n’y a qu’un pas ?

prise en main molettes boutons

Molettes et boutons

Même s’il est de petite taille et léger, vous trouverez à l’arrière ou via les molettes, tous les réglages nécessaires pour une prise de photo rapide et efficace. Ainsi, on peut facilement alterner entre mode automatique, mode scène, mode ouverture ou vitesse, par exemple.

Au dos de l’appareil, on retrouve le contrôle de l’exposition, la prise de vue rafale, le flash et l’enregistrement vidéo qui sont accessibles du bout du pouce. A noter, la présence d’un bouton rapide pour ceux qui aiment partager leurs photos. Seul bémol, le bouton REC risque d’être positionné un peu trop près du pouce…!

Ecran tactile et orientable

Côté écran, on retrouve un LCD orientable d’une résolution de 1040K points. Il pivote à 180° pour des photos selfies souvenirs. En voyage entre amis, pour les repas de famille, c’est le genre de gadget qu’on affectionne tous pour immortaliser les bons moments. Et en plus, il existe plusieurs modes selfies pour aider à la prise de photo.

Il est, par ailleurs, 100% tactile. La possibilité de faire ses réglages via l’écran tactile ou les boutons et molettes est un vrai plus. Autant en plein été, pour faire une mise au point rapide, par exemple, difficile de se passer du tactile. Autant, quand il fait froid, on est bien content de garder ses doigts au chaud et de passer par les molettes. De plus, le 100% tactile, c’est bien mais des raccourcis avec boutons, c’est encore mieux. Et là, Olympus propose les deux, qui dit mieux ?

écran orientable

Viseur

L’Olympus Pen E-Pl10 n’a pas de viseur inclus. C’est un peu dommage, surtout pour moi qui apprécie beaucoup d’avoir un viseur. Néanmoins, pour avoir testé un autre hybride vendu sans viseur, on se passe bien de cette possibilité. A conditions que l’écran soit de qualité.

Flash Intégré

Par contre, si vous n’avez pas de viseur, vous avez un flash intégré ! C’est un vrai plus pour photographier en intérieur !

Ce nouvel Olympus est un boitier léger, compact et discret, idéal pour les amateurs de photos de rue ou de voyages dans des lieux très touristiques. Il convient aussi à tout débutant qui ne veut pas trop se faire remarquer. Le look est élégant, la fiche technique est conforme à ce qu’on est en droit d’attendre pour le prix. Le tout avec un écran tactile et orientable ainsi qu’un flash intégré !

ACHETEZ SUR LE SITE OFFICIEL

Quel prix pour l’Olympus Pen E-PL10 ?

Il est vendu 599€ nu. Avec l’objectif Zuiko Digital ED 14‑42MM, il est vendu à 699€. Il est, pour le moment disponible, uniquement sur le site officiel de la marque. Vous le trouverez en trois coloris : noir, blanc ou marron.

Olympus Pen

Faut-il acheter le Pen E-PL10, notre avis

Aspect technique et ergonomie mis à part, que vaut ce nouvel hybride ?

Ce nouveau modèle s’adresse avant tout aux débutants désireux d’acquérir un premier appareil photo pour apprendre. Il cible également les amateurs de photos de rue ou de voyages type city-trip qui souhaitent prendre des clichés en toute discrétion et légèreté. Enfin, si vous avez un budget serré, c’est aussi vous que la marque vise avec ce nouveau appareil photo « premier prix ».

Néanmoins, on trouve son positionnement tarifaire un peu élevé au regard de la concurrence. Au même prix, vous pouvez trouver un Fujifilm X-T100, certes plus ancien, mais avec un plus grand capteur (APC-S), plus de pixels (26 Millions), un viseur et deux objectifs kits inclus. Ou pour moins cher, vous pouvez opter pour le Lumix GX880 ou le nouveau Canon EOS M200, là aussi avec un capteur plus grand (APS-C) et aussi 24 Millions de Pixels.

Aussi, à notre avis, cet Olympus est un excellent choix si vous êtes déjà détenteurs d’objectifs de la marque et que vous cherchez un boitier très léger et discret. Ou plus simplement, si son look hyper stylé vous plait !

Pen EPL10

Quelles nouveautés ?

De ce point de vue, c’est là qu’on ne comprend pas trop…il n’y a à proprement parler aucune nouveauté par rapport au Pen E-PL9 sorti il y a moins de deux ans…! Seuls différence avec le prédécesseur : trois nouveaux modes scène. On aurait aimé passer sur un capteur 20 Millions de Pixels, par exemple. Aussi, du fait de cette nouvelle annonce, l’ancien modèle vient déjà de baisser de prix sur le site officiel de la marque.

Tout l’intérêt du Pen E-PL10 c’est qu’une fois votre appareil photo amorti, vous pourrez investir dans une optique Olympus ou Lumix offrant une belle qualité d’image. En effet, le parc d’objectif micro 4/3 est variés, compacts, et à prix abordable.

ACHETEZ SUR LE SITE OFFICIEL

Avec quel objectif acheter le Olympus Pen E-PL10 ?

Vous cherchez une optique pour accompagner votre nouvel hybride ? Voici nos conseils pour choisir au mieux le kit qui vous accompagnera !

Zuiko Digital ED 14-42 mm

C’est avec le 14-42 mm que le Pen E-PL10 est vendu. C’est un objectif très léger, qui permet d’être en grand angle à 14 mm, idéal pour immortaliser des paysages, faire des photos de rue entre 18 mm et 25 mm puis un peu de portrait à 42mm. Son intérêt premier, c’est surtout son poids. Fixé sur un Olympus Pen, vous avez un appareil très léger plus proche d’un compact que d’un reflex, par exemple.

objectif 14-42mm + Olympus Pen E-PL10
ACHETEZ SUR LE SITE OFFICIEL

A LIRE : LES MEILLEURS OBJECTIFS MICRO 4/3 – GUIDE D’ACHAT

Zuiko 14-150mm f4.0-5.6

Si vous cherchez une optique pour voyager ou apprendre la photo sans savoir quel est votre style de photo préféré, l’idéal est d’opter pour un objectif polyvalent. Et c’est exactement le cas du 14-150 mm. En effet, grand angle, entre 14 mm et 18mm, non seulement il est parfait pour les photos de paysages ou de rues mais vous pourrez aussi faire des gros plans et portraits entre 50 mm et 150 mm.

Pour donner un vrai regard à vos clichés avec une belle qualité d’image, c’est le meilleur choix. Il faudra donc acheter votre appareil photo nu et acheter l’objectif seul. Par contre, le budget n’est pas le même…

ACHETEZ SUR AMAZON  ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER  ACHETEZ CHEZ DIGIXO  ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE ACHETEZ SUR LE SITE OFFICIEL DE LA MARQUE

Vous cherchez un appareil photo en fonction de votre budget ? A LIRE : LES MEILLEURS HYBRIDES 2019 : NOS FAVORIS

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Olympus Pen E-PL10, en bref

Ce nouvel Olympus est un bon appareil photo pour tout amateur qui veut ramener de beaux clichés, voyager léger ou encore filmer en 4K ses souvenirs. Néanmoins, on regrette qu’il n’y ait pas de réelles nouveautés comme un capteur 20 Millions de Pixels par exemple.

En l’absence d’innovation importante, son prix nous paraît assez élevé pour un entrée de gamme, notamment par rapport au Fujifilm X-T100, Canon EOS M200 ou Lumix GX880 qui ont la même cible.

Si vous aimez son look ou la marque, que vous cherchez un appareil photo léger et stylé pour voyager ou que vous avez déjà des objectifs Olympus et souhaitez un nouveau boitier, alors ce nouvel hybride peut vous convenir !

ACHETEZ SUR LE SITE OFFICIEL

Article publié initialement le 28 novembre 2019 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus