fbpx

Fujifilm X-T100 : test et avis terrain

par Partons en Voyage

Vous voulez un prix abordable et un appareil photo photo simple à utiliser? Avec son capteur APS-C 24 millions de pixels et son petit format, le Fuji XT100 a de nombreux atouts pour plaire aux budgets serrés. Nous avons profité de vacances à Annecy pour nous faire un avis. Est-ce un bon achat pour un débutant ? Quelles sont les fonctionnalités ? A quel prix l’acheter ? Et avec quels objectifs kit ? Voici toutes nos réponses dans ce test et avis du Fujifilm X-T100.

A savoir, nous ne sommes PAS rémunérés pour rédiger des articles photos. Intéressés par un appareil photo à moins de 500€ et avec un bon rapport qualité/prix, nous avons décidé de l’acheter pour le tester en vacances.

Fuji X-T100

Caractéristiques techniques du Fujifilm X-T100

  • Taille du capteur : APS-C (23,5 mm x 15,7 mm)
  • Capteur : CMOS avec filtre de couleurs primaires
  • Pixels : 24 Millions
  • Poids : 448 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation : NON
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,6 cm
  • Ecran orientable : inclinable dans trois directions
  • WIFI : OUI
  • Flash : OUI

Fonctionnalités spécifiques du Fuji X T100

  • Photos 4K
  • Mise au point multiple
  • Vidéo 4K 15 images/ seconde
ACHETEZ CHEZ AMAZON ACHETEZ A LA FNAC

Prise en main du Fujifilm XT100

Look

Le look des boîtiers Fuji est très inspiré de l’argentique. On aime ou on n’aime pas. Personnellement, les appareils photos me font rêver depuis ma plus tendre enfance. Alors, j’adore leur style. Le X-T100 existe en couleur noire ou argent. J’ai une petite préférence pour le noir qui donne un peu de modernité au look rétro.

Compact et léger, on le sent à peine dans son sac quand on part en balade photo. Pour voyager, cet hybride est bien pratique surtout avec l’objectif 15-45 mm qui est tout petit.

Fujifilm XT100

On aurait presque l’impression de partir en vacances avec un compact. Et pourtant, c’est un hybride à objectifs interchangeables avec capteur APS-C qui vous permettra de progresser en photo !

Toujours sur le look, la molette de gauche donne un peu plus un style rétro et quand on appuie sur le loquet, le flash s’ouvre. Là, encore cette petite molette et ce loquet, se sont mes souvenirs d’enfance qui remontent. Mais rassurez vous avec le Fuji XT100 on est bien dans la modernité et ce dès sa fiche technique. On y reviendra plus en détail dans la suite de l’article.

Voilà pour ce qui est du look, un point un peu superficiel et pourtant oh combien important pour s’approprier son appareil photo et avoir plaisir à sortir avec.

Fujifilm X-T100

Ergonomie, molettes et boutons

Point de vue ergonomie, la prise en main est plutôt agréable. Une petite poignée détachable est incluse dans le pack qui permet de venir bloquer la main droite quand on veut une meilleure prise en main. Personnellement, j’ai également une dragonne qui se bloque à mon poignet et que j’utilise pour tous mes appareils photos. C’est un petit accessoire que je conseille à tous mes proches (lire plus bas).

Mais même sans dragonne, la prise en main du XT100 est agréable. Assez de place pour votre pouce, on ne risque pas de toucher à des boutons involontairement. Le revêtement du boîtier n’est pas lisse, ce qui évite a la main de glisser, par ailleurs. Bref, j’ai adoré photographié avec le Fuji XT100 !

Fujifilm X T100 prise en main

Sur le Fujifilm X-T100, il y a trois molettes. La principale pour choisir le mode de prise de vue : automatique, scène, ouverture, vitesse ou manuel. C’est très pratique pour changer rapidement de réglages. Par exemple, en vacances, j’oscille énormément entre le mode scène « paysage » et le mode scène « portrait ». Les autres molettes servent à régler l’exposition ou le style photo. Petit reproche : dommage que ce ne soit pas écrit directement sur les molettes pour une meilleure compréhension.

Moi qui photographie beaucoup au viseur et qui ai des petites mains, les molettes sont bien pratique. Leur positionnement est idéal pour modifier les réglages. Elles sont également très bien crantées. De taille moyenne, elles s’adaptent à tous types de mains.

Il y a également une autre petite roue pour régler l’ouverture ou la vitesse, selon si vous êtes en mode ouverture ou vitesse ou manuel.

Fujifilm X T100 ecran

Quant aux boutons au dos du boîtier, ils ressortent suffisamment pour accéder facilement aux réglages. Pas de risque de s’emmêler les doigts ou de cliquer par inadvertence. En plus, ils permettent d’accéder aux réglages les plus important rapidement : balance des blancs, point de focus, prise de vue (unique,rafale, 4K…) ou encore le retardateur. Et bien sûr au menu général ! Seul le bouton vidéo est vraiment minuscule et difficile à enclencher. Petite astuce : le bouton « loupe » permet d’accéder à de nombreux réglages en un « clic ».

Menus

Les menus sont assez austères mais plutôt simple. La première chose à faire est de bien lire le Manuel utilisateur très complet qui est fourni avec. Mon conseil : lisez le avec l’appareil sous les yeux et effectuez les modifications aux fur et à mesure. Au bout de quelques heures, on sait facilement se servir du XT100 pour réussir de jolies photos ! En plus, vous trouverez plein de conseils photos dans le manuel si vous êtes débutants. Les menus ne sont pas tactiles, c’est un peu dommage mais on est sur de l’entrée de gamme.

Ecran

L’écran du Fujifilm X-T100 est de bonne qualité. On peut choisir d’avoir peu d’informations qui viennent parasiter la prise de photo en ayant l’essentiel. J’étais assez sceptique sur la qualité de l’écran vue que cet hybride coûte moins de 500€ et franchement je suis très agréablement surprise.

Fujifilm XT100 écran

Autre point, l’écran est en partie tactile. Vous pouvez configurer de plusieurs façon le tactile : déclenchement de la photo en appuyant sur l’écran ou focus sur un point ou une zone précise. Vous pouvez également changer de style photo de manière tactile. Et autre élément très important, vous pouvez passer d’un AF-S à AF-C ou AF Manuel directement depuis l’écran. Ces réglages deviennent rapidement intéressant à avoir sous la main quand on maîtrise un peu plus son appareil photo.

Par ailleurs, l’écran peut être incliné ou carrément pivoter à 180°, idéal pour réaliser des selfies… En qualité 24 Millions de Pixels !

Viseur du Fuji XT100

Au départ, j’étais également sceptique sur la qualité du viseur. Finalement, on a un viseur de bonne qualité pour un boitier de ce prix. Et pour réussir de belles photos et progresser, avoir un viseur c’est primordial ! L’écran, c’est bien mais parfois, la luminosité extérieure ne permet pas de bien voir sur l’écran. Quand le temps est trop ensoleillé, personnellement, je préfère largement photographier au viseur. Par ailleurs, pour une meilleure stabilité quand on zoome, surtout sur un Fuji XT100 non stabilisé, la prise de vue au viseur permet d’éviter des flous. Bref, le viseur c’est la vie !

Fuji XT100 viseur

En déballant la boite, le manque de recul de l’oeilleton me laissait perplexe. Il faut dire que je porte des lunettes et que je suis habituée à un oeilleton très proéminent sur mon boitier principal. Finalement, je n’ai ressenti aucune gène. A savoir, une petite roue à gauche du viseur permet de le régler. Pensez bien à régler le viseur la première fois avant d’incriminer Fuji ou votre ophtalmo !

Flash Intégré

Autre point positif : le flash intégré ! Cela commence par le loquet pour déclencher le flash, on se croirait revenu à l’époque de l’argentique, c’est trop classe. J’aimerai l’avoir sur tous mes appareils photos !

Le flash est très facile d’utilisation, vous le sortez et hop il se déclenche. Je le précise car ce n’est pas forcément le cas pour tous les appareils photos. Hyper pratique, en cas de contre-jour, par exemple, vous appuez sur le loquet du flash, il se déclenche en même temps que la prise de vue et hop, votre photo est réussie.

Fuji XT100 Flash

Entre qualité de l’écran, prise en main facile et menus accessibles, sans oublier le viseur, flash intégré, etc, je suis convaincue par le boîtier Fuji XT100. Pour un débutant, il est facile de photographier rapidement avec. Puis de prendre le temps de s’intéresser aux réglages pour progresser par la suite. Bref, l’achetez, c’est s’offrir le meilleur rapport qualité/prix en entrée de gamme !

ACHETEZ CHEZ AMAZON ACHETEZ A LA FNAC

Conditions du test du Fujifilm X-T100

Depuis plusieurs années, c’est avec des appareils photos hybrides Panasonic que nous avons progressé. Nous photographions principalement nos voyages ainsi que notre enfant. Notre pratique de la photo, c’est avant tout sur des boitiers moyens de gamme que nous l’avons débuté. Aujourd’hui, nous avions envie de tester un entrée de gamme avec capteur APS-C. Compte tenu de sa fiche technique intéressante, c’est vers lui que nous nous sommes portés.

Durée du test : 2 mois (utilisation toujours en cours).

Fréquence d’utilisation : quotidien et voyage.

Objectif(s) utilisé(s) : XC 15-45 mm et XC 50-230 mm.

Type de prise de vue : portrait d’enfant, voyage, paysage, ville.

Conditions des prises de vue : temps gris, ensoleillé, intérieur (avec faible lumière).

Température lors des prises de vue : de 2°C à 25°C.

Fujifilm X-T100, notre avis

Après plusieurs semaines à photographier avec, quel est notre avis sur ce boitier ?

Que ce soit les photos de notre fils ou de notre séjour à Annecy, nous avons ramené de beaux souvenirs de vacances en familles. Il a une bonne gestion des couleurs et les modes automatiques et scènes fonctionnent bien.

Idéal pour débuter

C’est un vrai plaisir de photographier avec un grand capteur APS-C de 24 millions de pixels, tout en étant sur du entrée de gamme. C’est la première fois que j’achetais un appareil photo hybride à ce prix et la surprise fut agréable. Le Fuji XT100 est à la hauteur de toute espérance.

Les prises de vues en mode automatique ou en mode scène sont très faciles. Pas besoin de connaître tout un tas de réglages, choisissez le type de photo que vous voulez faire : paysage, portrait, sport, animal, scène de nuit etc, et le boitier choisit seul les réglages qui conviennent. J’ai beaucoup testé les modes scènes et la qualité des photos est au rendez-vous. Le rendu des couleurs est également fidèle.

Fujifilm XT100 test terrain

En plus, si vous préférez être discret et voyager léger, avec le Fuji X-T100 et objectif 15-45mm, on croirait que vous avez un appareil photo compact entre les mains.

Photos 4K

Débutants, vous avez du mal à réussir des photos de sport, d’enfant qui court ? Avec le mode Photos 4K, il enregistre une séquence de photos en qualité 4K. Ensuite, vous n’aurez qu’à extraire les meilleures photos en les sélectionnant directement sur l’appareil. Cette fonctionnalité est plus intéressante que la prise de photos rafale car vous obtiendrez un nombre plus important de photos. Et donc vous aurez moins de risques d’avoir des photos flous.

Fuji X T100 focus

Mise au point multiple

Avec le mode mise au point multiple, là encore l’appareil enregistre une séquence en 4K et vous choisissez une fois la photo prise où faire le point. Pour réussir des photos originales quand on est débutant, c’est un bon mode d’entraînement.

Fujifilm XT100 focus

Vidéo 4K

Le Fujifilm X-T100 est capable de filmer en 4K 15 images par seconde. C’est une cadence un peu faible pour réussir des vidéos dans une bonne qualité. J’ai donc plutôt testé la vidéo en mode Full HD avec 60 images par seconde. Le résultat est correct mais sur certaines vidéos l’arrière plan est dégradé. En revanche, l’autofocus s’en sort plutôt bien.

Voyager avec le Fuji XT100

Si vous cherchez un appareil photo hybride pour voyager, alors il devrait vous plaire ! Il est hyper léger ! On le sent à peine quand on l’a en main, surtout avec l’objectif XC 15-45mm.

Fuji X-T100 avis terrain

Pour des jeunes parents, comme nous, qui voyageons avec un enfant en bas âge, c’est un vrai plus d’avoir un hybride qui permet de faire de bonnes photos sans s’encombrer. Trimballé entre les couches, les lingettes, les jouets et autres nécessaires pour jeune enfant, il nous a suivi dans nos aventures à Annecy. Même en portant notre fils en porte-bébé, j’ai pu garder à la main le Fujifilm X-T100 sans gêne.

Son gros plus, c’est également d’être discret en voyage. Si dans les lieux très fréquentés et touristiques, vous n’avez pas envie de sortir un gros appareil photo qui attire les regards, vous avez trouvé celui qu’il vous faut !

Enfin, le soir, en rentrant dans votre chambre d’hôtel, avec la fonction Wifi, il vous sera possible de transférer vos photos sur votre smartphone ou tablette grâce à l’appli disponible. En quelques instants, vous pourrez partager vos plus belles photos de vacances pour… narguer vos amis !

Avantages et Inconvénients

  • Prise en main idéale
  • Gabarit léger
  • Prix attractif
  • Vidéo 4K
  • Post Focus
  • Photos 4K
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Viseur et écran de qualité
  • Viseur confortable
  • Accessible aux débutants mais convient aux amateurs avertis
  • Menu facile et tactile
  • Parc d’objectifs compatible intéressant et varié
  • Pas de tropicalisation
  • Pas de stabilisation capteur
  • Commence à dater (mais reste à jour)
  • La qualité des photos du X-T100 est au rendez-vous ! Nous avons de beaux souvenirs du Lac d’Annecy et de notre fils qui découvre les cygnes pour la première fois. Bonne prise en main, bon rendu des couleurs, mode automatique facile d’utilisation et performant… Il est facile de débuter avec le Fuji XT100. Je l’ai particulièrement apprécié avec l’objectif 50-230mm (fourni en kit). On est très contents de l’avoir acheté vu toutes ses qualité !

    ACHETEZ CHEZ AMAZON ACHETEZ A LA FNAC

    Galerie Photo du Fuji XT100

    A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées et sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page.

    Fujifilm X T100 test
    test Fuji XT100
    Fujifilm XT100 paysage
    Fuji XT100 test
    Fuji XT 100 paysage
    Fujifilm X T100 photo portrait
    Fujifilm XT100 photo animaux
    Fujifilm XT100 avis
    Fujifilm XT100 test
    Fuji X T-100 avis
    Fujifilm X T-100 avis
    ACHETEZ CHEZ AMAZON ACHETEZ A LA FNAC

    Avec quel(s) objectif(s) acheter le Fujifilm X-T100 ?

    Il est vendu dans deux packs avec une ou deux optiques. Un pack avec le XC 15-45mm et un autre avec le XC 15-45mm et XC 50-230 mm.

    Fuji XT100 + XC 15-45 mm

    Le XC 15-45mm est un objectif à tout faire dont on ne peut se passer ! Idéal pour le voyage car vous pouvez passer du grand angle, 15 mm, (paysage grandiose, architecture) au portrait, 45 mm, sans changer d’optique. En plus, pesant à peine 135 grammes, c’est un poids plume sur le XT100. C’est donc un zoom polyvalent intéressant.

    Si vous avez un budget très serré, le pack le moins cher est avec l’objectif XC 15-45mm. Acheté en pack, l’optique vous revient à peine à 100€ au lieu de 300€, soit 200€ de réduction. c’est un prix imbattable ! Et en plus, il est stabilisé. Mon seul reproche : il n’y a pas de pare soleil fourni avec.

    ACHETEZ CHEZ AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Fuji XT100 kit objectif XC 15 45

    Fujifilm X-T100 + XC 15-45 mm + XC 50-230 mm f4.5-6.7

    Le meilleur pack, à mon avis, c’est de prendre le pack XC 15-45 mm + XC 50-230mm. Avec le XC 50-230mm, vous aurez un super zoom ! Portrait, paysage en plan serré, photo de loin,…, personnellement, ce sont le type de photos que je préfère, même en voyage. C’est entre 50 et 230mm que je fais mes plus belles photos. Être éloigné du sujet, c’est le meilleur moyen de donner un regard différent à un cliché. Important à savoir, il est stabilisé. Cet objectif est un peu moins discret que le XC 15-45mm mais il est dommage de s’en passer.

    Avec ces deux optiques, vous pourrez faire tout type de photos. En plus, le XC 50-230mm vous reviendra à moins de 200€ au lieu de 400€, soit 200€ de réduction. Un investissement au départ mais des économies ensuite puisque le pack complet permet d’obtenir plus de 400€ de réduction.

    Notre kit préféré, c’est celui avec le XC 15-45 mm et XC 50-230mm, c’est d’ailleurs avec ces deux objectifs que nous avons emmené le Fujifilm X T100 en vacances à Annecy.

    ACHETEZ CHEZ AMAZON ACHETEZ A LA FNAC

    A LIRE : QUEL OBJECTIF FUJIFILM CHOISIR ? GUIDE D’ACHAT

    Fujifilm X T100 kit objectif XC 50 230

    Quels accessoires pour le Fujifilm X-T100 ?

    Que faut-il acheter en plus du XT100 avant de partir en voyage ?

    Quelle carte mémoire ?

    Avec le X T100, il vous faudra une carte SD pour enregistrer vos photos. Mais attention, ne choisissez pas n’importe quel modèle. Pour un minimum de temps d’enregistrement de vos photos entre deux clichés ou pour enregistrer des vidéos en qualité 4K, il est important d’acheter une carte mémoire avec une vitesse d’écriture suffisamment rapide. Par ailleurs, une carte SD de 64 Go est un minimum pour partir en voyage (pour dix jours).

    Achetez à la Fnac Achetez chez Amazon

    Fujifilm X T100 accessoires

    Batterie supplémentaire pour Fujifilm X T100

    Pour partir en voyage avec, il vous faudra acheter une batterie supplémentaire. Avec une autonomie de 300 clichés (une grosse demie journée de photo pour moi), nous préférons partir sereinement avec deux batteries. On peut, cependant, déplorer le fait que la batterie officielle coûte assez cher ! C’est vraiment dommage… En revanche, Fuji utilise la même batterie pour tous les appareils photos hybride de la gamme X-T donc si un jour vous achetez un autre boitier, vous n’aurez pas besoin de racheter de batteries.

    Par ailleurs, la batterie se recharge via un câble branché sur l’appareil. Pour cette raison, nous avons aussi opté pour un chargeur externe afin de pouvoir recharger nos deux batteries en même temps. Cela fait monter le prix à l’achat mais le tout vous servira longtemps.

    Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez Digixo Achetez sur MissNumerique

    Protection écran pour Fujifilm X T100

    L’écran est, certes, inclinable, mais ne peut être retourné pour le protéger quand vous ne photographiez pas. Pour éviter toutes rayures et lui assurer une durée de vie plus longue, nous avons acheté des protections d’écrans. C’est un tout petit achat qui permet d’être plus serein quand son appareil photo est au milieu d’un sac bien rempli.

    Achetez sur Amazon

    Dragonne Peak Design

    Dans votre pack, vous trouverez une sangle pour porter autour du cou votre boitier. Ajoutée à la poignée amovible, la prise en main est agréable. Néanmoins, à la place de la sangle, d’autant plus quand je porte mon fils en porte-bébé, j’ai une dragonne spécifique. Hyper pratique, elle se bloque au poignet, ce qui protège de tout risque de lâcher l’appareil photo. Cela évite aussi qu’il appuie sur le cou. C’est ma petite astuce que je partage à tous mes amis.

    Achetez sur Amazon Achetez chez Digixo

    Fuji XT100 accessoires
    INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

    Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

    Fujifilm X-T100, test et avis, en bref !

    Pour une grande première sur un appareil photo hybride entrée de gamme, le X-T100 nous a convaincu. La qualité des photos est au rendez-vous, les couleurs sont belles. A ce prix là, on a un grand capteur APS-C pour des photos plus lumineuses en qualité 24 millions de pixels !

    Le boitier n’est pas stabilisé mais les objectifs fournis en kit le sont, ce qui est suffisant. Pour avoir fait quelques photos en basse lumière dans une église par exemple, j’ai apprécié la luminosité des photos prises avec le XT100.

    Seul reproche, la batterie supplémentaire coûte un peu cher et il est difficile de s’en passer en voyage. Mais finalement, une fois achetée, on est bien content d’avoir deux batteries pour changer en cours de journée.

    Le kit idéal et au meilleur rapport qualité/prix, c’est d’opter pour le kit + 15-45mm + 50-230mm, vous aurez tout le matériel nécessaire pour réussir de belles photos.

    Kit + XC 15-45 mm :

    ACHETEZ CHEZ AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Kit + XC 15-45 mm + XC 50-230mm (kit qu’on conseille) :

    ACHETEZ CHEZ AMAZON ACHETEZ A LA FNAC

    Article publié initialement le 15 avril 2019 et régulièrement mis à jour depuis.

    A LIRE :

    Vous aimez cet article, partagez-le !

    VOUS AIMEREZ AUSSI

    Laissez un commentaire

    * En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

    Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus