Quel objectif pour Fujifilm X-T4 choisir ?

par Partons en Voyage
Publié le Mis à jour le

Vous êtes sur le point d’acheter l’excellent Fuji X-T4 ? Ou peut-être le possédez vous déjà et vous recherchez à approfondir votre pratique. Dans les deux cas, vous vous demandez quel est le meilleur objectif pour Fujifilm X-T4 pour votre usage ? Que ce soit pour le voyage avec un zoom standard ou pour le portrait avec une focale fixe ? Que vous soyez à la recherche d’un ultra grand angle pour les paysages, l’architecture ou l’immobilier, voire l’astrophoto ? Ou d’un télé-objectif pour le sport ou encore l’animalier ? Pour chacune de ces pratiques photo, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier la partie vidéo. Et bien en vidéo, c’est comme en photographie, choisissez une optique qui correspond au type de sujet que vous comptez filmer. Voilà pourquoi dans ce guide vous trouverez des conseils pour savoir quelle optique pour X-T4 choisir !

Sommaire :

Si vous envisagez de vous offrir le Fujifilm X-T4 et bien vous avez tout à fait raison. Voilà un boitier ultra complet avec un beau capteur APS-C de 26 Millions de pixels. Il est aussi capable de filmer en 4K 60 images par seconde. Il ne faudrait pas oublier non plus qu’il est stabilisé. Enfin, il délivre des images d’une superbe qualité. Mais attention, n’oubliez jamais que l’optique est un choix fondamental pour avoir de belles images car c’est cet élément qui joue un rôle primordial sur la qualité des photos. Bref, le Fuji X-T4 est un des meilleurs hybrides du marché et il mérite de belles optiques en conséquence.

objectif Fujifilm X-T4

Quel est le meilleur zoom standard pour Fujifilm X-T4 ?

Justement, pour commencer comme pour voyager, s’il y a bien une optique indispensable, c’est le zoom standard. D’ailleurs, le zoom standard est tellement important que c’est le genre d’objectif que l’on trouve en pack. Car le zoom standard débute à 16 mm ou 18 mm et offre un angle de vue large pour les paysages, l’architecture, etc et il va au moins jusqu’à 55 mm pour des plans un peu plus serré. Au delà de 55 mm, on parle de zoom standard polyvalent, ce qui est idéal pour le voyage.

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Le zoom standard, on le trouve donc en kit. Mais attention, tous les zoom standard ne se valent pas en terme de prix mais aussi de qualité.

XF 16-55 mm f2.8 : une optique exceptionnelle

Hors kit, il existe une superbe optique, à savoir le XF 16-55 mm f2.8. Là, on est sur du très haut de gamme tant en terme de prix que de qualité d’image. Je dois dire que j’ai été bluffée la première fois que j’ai pris des photos avec.

Ici, on oublie la compacité. Cet objectif pèse 655 grammes et n’imaginez pas passer inaperçu avec. Il faut dire qu’en toute subjectivité, il est magnifique ! Et les images que l’on obtient avec le sont tout autant.

En terme de pratique, c’est un zoom qui débute à 16 mm. Il est ainsi idéal pour la photo de paysage ou d’architecture. Comme il va jusqu’à 55 mm, on peut effectuer des plans plus serrés même si bien sûr le zoom s’arrête bien plus rapidement qu’à 80 mm. Néanmoins, on peut prendre de belles photos de portrait. C’est d’autant plus vrai que sa particularité tient dans son ouverture constante de f2.8. Il est donc idéal pour le flou d’arrière plan ! Pour alterner, sans changer d’objectif, entre photo de paysage et portrait, c’est donc une optique idéale. En plus, il est aussi intéressant pour la basse lumière. Son seul défaut est qu’il n’est pas stabilisé mais comme le X-T4 l’est, ce n’est pas gênant.

  • Monture X
  • 655 grammes
  • Longueur focale : 16-55 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ77
  • Distance min de mise au point : 40 cm
  • Mise au point : automatique
zoom standard Fujifilm ouverture f2.8

Quelles focales fixe pour le portrait avec un Fujifilm X-T4 ?

Amateurs de photo de portrait, deux types de choix d’objectifs s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez opter pour des zoom à ouverture constante de f2.8. Ainsi, il existe un XF 16-55 mm f2.8 ou un XF 50-140 mm f2.8. On a alors une grande ouverture pour le flou et une latitude de cadrage en utilisant un zoom. Mais vous avez dû voir que niveau prix, aïe, aïe, ça fait mal !

L’autre choix, c’est de se tourner vers une focale fixe. Les focales fixes offrent la possibilité d’avoir une très grande ouverture. Cela permet un flou d’arrière plan très marqué qui sublimera votre sujet. Et en plus, en terme de prix, c’est plus abordable. Par contre, concernant le cadrage, comme on peut ni zoomer, ni dézoomer, vous devrez vous appliquer et vous déplacer. Personnellement, si j’ai un zoom standard type XF 16-80 mm f4 pour le voyage, j’ai aussi des focales fixes pour le portrait tant cette thématique me passionne. Je dis « des » car j’en ai deux : un 33 mm et un 56 mm.

XF 33 mm f1.4 : pour le portrait mais pas seulement

La focale fixe portrait la plus polyvalente c’est le XF 33 mm f1.4. Son angle de vue large de 33 mm permet d’alterner facilement différents cadrages. Car rappelez-vous avec une focale fixe, il faut se déplacer. Ainsi, vous pourrez facilement faire des plans larges, des plans serrés, des cadrages paysage puis portrait sans vous déplacer énormément. C’est un des premiers avantages de cette focale. D’ailleurs, cette focale, je l’emmène autant pour du portrait que pour de la photo de rue, notamment en basse lumière.

Il faut dire que l’atout majeur de cet objectif, c’est sa très grande ouverture de f1.4 qui permet un flou d’arrière plan très marqué. De même, elle est utile pour les situations où la lumière vient à manquer. Enfin, s’agissant d’une optique haut de gamme, on obtient une très belle qualité d’image. À noter, pour les budgets serrés, il existe le XF 35 mm f2 bien plus abordable.

  • Monture X
  • 360 grammes
  • Longueur focale : 33 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ58
  • Distance min de mise au point : 30 cm
  • Mise au point : automatique
focale fixe portrait monture X

XF 56 mm f1.2 : portraitiste par excellence

L’autre focale, dédiée exclusivement au portrait, c’est le XF 56 mm f1.2. Niveau champ de vision, c’est beaucoup plus serré. C’est pourquoi cette focale fixe est moins polyvalente. C’est le genre d’optique à choisir pour des portraits serrés ou quand on se tient à bonne distance de son sujet. Personnellement, c’est ma focale favorite. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner sa très grande ouverture de f1.2 pour un flou d’arrière plan très marqué. C’est le meilleur objectif pour Fujifilm X-T4 quand on aime le portrait. Bien sûr, son prix est élevé, à l’image de la qualité des photos que l’on obtient. Cependant, si vous avez un budget plus serré, il existe le XF 50 mm f2.

  • Monture X
  • 405 grammes
  • Longueur focale : 56 mm
  • Ouverture : f1.2
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ62
  • Distance min de mise au point : 70 cm
  • Mise au point : automatique
meilleur objectif pour Fujifilm X-T4 en portrait

Quel objectif ultra grand angle pour Fujifilm XT4 ?

En voyage, si un zoom standard est indispensable, l’ultra grand angle l’est aussi ! Le zoom ultra grand angle on va s’en servir quand on manque de recul. Devant une immense basilique, dans des ruelles, face à un lac de montagne ou dans une chambre d’hôtel…, chaque fois qu’on ne peut pas reculer, on va fixer une optique qui nous apporte ce recul. C’est pourquoi l’ultra grand angle est recommandé pour la photo de paysage, d’architecture ou encore immobilière.

Il y a une autre situation où le grand angle est nécessaire, c’est en astrophoto. Dans ce cas là, on va se tourner, en général, vers une focale fixe à très grande ouverture pour faire entrer suffisamment de lumière. Voici mes conseils pour ces thématiques.

Fuji XF 10-24 mm f4 : idéal pour le voyage

Le meilleur objectif grand angle pour Fujifilm X-T4, c’est le XF 10-24 mm f4. Son premier atout c’est évidemment son angle de vue. En débutant à 10 mm, on a un angle de vue très large qui est parfait pour les paysages grandioses, les bâtiments immenses ou encore la photo immobilière. Et ce que j’apprécie dans cette optique, c’est que son zoom va jusqu’à 24 mm, il chevauche le zoom standard. Ainsi, en allant jusqu’à 24 mm, on peut faire de la photo de rue ou encore de la photo lifestyle, c’est à dire du portrait en laissant une place importante au cadre dans lequel le sujet se trouve. C’est une pratique que j’aime beaucoup en voyage.

Cet ultra grand angle a l’avantage d’être polyvalent. En plus, il a une bonne qualité optique et son ouverture de f4 est intéressante. Il est également plus polyvalent et bien moins cher que le XF 8-18 mm f2.8. Ce dernier est aussi très intéressant pour l’astrophotographie, à condition d’avoir un beau budget.

  • Monture X
  • 410 grammes
  • Longueur focale : 10-24 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ72
  • Distance min de mise au point : 24 cm
  • Mise au point : automatique
zoom ultra grand angle Fujifilm X-T4

XF 16 mm f1.4 : la focale fixe pour l’astrophoto

En astrophoto justement, on se tourne, en général, vers une focale fixe grand angle. Ici, ce n’est pas du recul que l’on cherche mais une très grande ouverture. C’est pourquoi, le XF 16 mm f1.4 est idéal pour cette pratique. En effet, son angle de vue de 16 mm équivaut à un grand angle qui permettra d’avoir un champ de vision large. Mais surtout, sa très grande ouverture de f1.4 sera idéale pour la basse lumière. Et comme on ne voit pas grand chose quand on fait de l’astrophoto, on comprend que cette optique est grandement nécessaire. À noter, il existe le XF 14 mm f2.8 qui a un angle de vue encore plus large mais une ouverture plus petite de f2.8. Et pour les budgets serrés, il existe le XF 16 mm f2.8.

  • Monture X
  • 375 grammes
  • Longueur focale : 16 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 15 cm
  • Mise au point : automatique

focale fixe astrophoto monture X

Quel télé-objectif pour la photo d’animaux et de sport avec un Fuji X-T4 ?

En photo de sport ou animalière, nul besoin d’un ultra grand angle mais plutôt d’un télé-objectif. Pour ces pratiques, on cherche une optique qui vous permettra de rapprocher un sujet éloigné. Un animal dans la savane, un sportif au stade,…pour ces sujets, le télé-objectif est indispensable. Personnellement, j’adore les télé-objectifs, y compris pour zoomer sur le sommet d’une montagne ou encore pour photographier la lune !

XF 55-200 mm f3.5-4.8 : pour la photo de sport

Le télé-objectif pour Fujifilm X-T4 le plus abordable, c’est le XF 55-200 mm f3.5-4.8. Il débute à 55 mm et va jusqu’à 200 mm, ce qui est idéal pour la photographie de sport. On peut aussi s’en servir pour le portrait en plan serré, même si le flou ne sera pas exceptionnel. En terme de qualité optique, on est sur du haut de gamme et donc une belle qualité d’image. Pour la photo animalière, ça reste un peu juste en terme de zoom. Par ailleurs, côté ouverture, on est sur du f3.5-4.8, ce qui n’est pas idéal pour la photo de sport en basse lumière. Je le conseille plutôt pour le sport en extérieur et en journée ou si vous avez un budget limité.

  • Monture X
  • 580 grammes
  • Longueur focale : 55-200 mm
  • Ouverture : f3.5-4.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ62
  • Distance min de mise au point : 110 cm
  • Mise au point : automatique
télé-objectif Fujifilm X-T4 photo de sport

XF 50-140 mm f2.8 : photo de sport et animalière

Le télé-objectif le plus haut de gamme pour la photo de sport et l’animalier, c’est le XF 50-140 mm f2.8 qui a de nombreux atouts. Tout d’abord, il a une plage de zoom allant de 50 à 140 mm qui est idéale pour la photo de sport. Mais, en lui ajoutant un téléconvertisseur x1,4 ou un téléconvertisseur x2, on peut aller jusqu’à un 100-280 mm f5.6. De quoi en faire une optique polyvalente qui peut aussi servir à la photo animalière. Ensuite, son véritable atout c’est sa grande ouverture de f2.8. Elle permet d’avoir un joli flou d’arrière plan, de sorte que cette optique peut aussi servir au portrait. Et pour la basse lumière, c’est le meilleur choix. Je le conseille vraiment pour ces deux besoins : flou d’arrière plan et basse lumière. Enfin, c’est une optique haut de gamme avec une très belle qualité d’image.

  • Monture X
  • 995 grammes
  • Longueur focale : 50-140 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ72
  • Distance min de mise au point : 100 cm
  • Mise au point : automatique
meilleur télé-objectif pour Fujifilm X-T4

Fuji XF 100-400 mm f4.5-5.6

Le télé-objectif le plus puissant, c’est le XF 100-400 mm f4.5-5.6 qui est, de mon point de vue, une optique à choisir pour la photo animalière. Son zoom débute à 100 mm et va jusqu’à 400 mm. Avec lui, n’importe quel sujet éloigné vous paraîtra très proche ! Un animal, tout comme la lune pourront être montré en gros plan. C’est aussi une optique haut de gamme avec une belle qualité d’image. En plus, il est compatible avec les téléconvertisseurs x1,4 et x2 pour en faire un 200-800 mm f9-11. Mais attention, dans ce cas, il faut être dans de parfaites conditions de lumières. Et vous pourrez oublier le flou d’arrière plan. À noter, il existe un XF 70-300 mm f4-5.6 plus abordable et tout aussi intéressant pour la photo animalière.

  • Monture X
  • 1375 grammes
  • Longueur focale : 100-400 mm
  • Ouverture : f4.5-5.6
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ77
  • Distance min de mise au point : 175 cm
  • Mise au point : automatique
super zoom photo animalière

Quel objectif macro pour Fujifilm X-T4 ?

La photomacro est une pratique à part ! Elle consiste à photographier en gros plan des sujets proches. Et pour cela, il faut une optique spécifique. Tout d’abord, un objectif macro se caractérise par un rapport de grossissement de 1:1 au minimum. Également, une optique macro a une distance minimale de mise au point rapprochée.

XF 80 mm f2.8

L’objectif macro pour Fujifilm X-T4 que je conseille, c’est le XF 80 mm f2.8. Il coche, en effet, toutes les cases de l’objectif macrophoto. À commencer par son rapport de grossissement qui est de 1:1. Quant à sa distance minimale de mise au point, elle est de 25 cm. Cela permet ainsi de s’approcher du sujet. Et, il ne faudrait pas oublier de mentionner son ouverture de f2.8 qui est idéale pour le flou d’arrière plan. Aussi, passionnés de macrophotographie, voici l’optique qu’il vous faut.

  • Monture X
  • 750 grammes
  • Longueur focale : 80 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ62
  • Distance min de mise au point : 25 cm
  • Mise au point : automatique
focale fixe macro Fujifilm X-T4

Quelle focale fixe pour Fujifilm X-T4 en photo de rue, basse lumière et photo lifestyle ?

En photo comme en vidéo, on rencontre parfois des situations de basse lumière, notamment en intérieur ! Dans ce cas, on a besoin d’une grande ouverture mais aussi d’un angle de vue large. De la même façon, pour la photo de rue, on se tourne vers un angle de vue large sans aller jusqu’à l’ultra grand angle. Enfin, pour montrer un sujet dans un contexte, par exemple un superbe paysage, un angle de vue large est aussi intéressant. Mais pour toutes ces situations, on ne va pas noyer le sujet avec un ultra grand angle. On se tourne alors vers une focale fixe spécifique.

XF 23 mm f1.4

L’objectif pour Fujifilm X-T4 en basse lumière, en photo de rue ou lifestyle que je conseille, c’est le XF 23 mm f1.4. Cette focale fixe permet un champ de vision large mais pas trop ! Ensuite, sa très grande ouverture de f1.4 en fait un allié pour la basse lumière. Et évidemment, il s’agit d’une optique qui apportera une belle qualité d’image. Je dois dire que plus le temps passe, plus j’aime ce genre de focale. À savoir, pour les budgets plus serrés, il existe un XF 23 mm f2.

  • Monture X
  • 375 grammes
  • Longueur focale : 23 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ58
  • Distance min de mise au point : 19 cm
  • Mise au point : automatique
objectif Fuji X-T4 pour la basse lumière

Quel est le meilleur objectif pour Fujifilm X-T4 ?

MODÈLEUSAGEPRIX
XF 33 MM F1.4PORTRAIT (plan large)FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 56 MM F1.2PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 10-24 MM F4ULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 16 MM F1.4ASTROPHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 50-140 MM F2.8TELE-OBJECTIF (Sport)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 100-400 MM F4.5-5.6TELE-OBJECTIF (Animalier)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 80 MM F2.8MACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 23 MM F1.4PHOTO DE RUE / NUITFNAC / DIGIT-PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Je dois dire que quand on opte pour le X-T4, on a de la chance. Non seulement c’est un super boitier mais en plus le parc d’optiques Fuji est superbe. Pour chaque pratique, vous trouverez un objectif pour Fujifilm X-T4 qui révèlera toutes les qualités de votre appareil photo. Les optiques ont une belle qualité de construction chez Fuji, et surtout, on obtient une très belle qualité d’image.

De mon point de vue, le parc d’optiques de la monture X est sûrement un des meilleurs parcs d’optiques du marché. Et comme, en plus, ce boitier est parmi les meilleurs également, vous serez dans les conditions idéales pour prendre des photos et des vidéos.

Pour un premier achat, je pense que le meilleur pack est celui avec le XF 16-80 mm f4. Avant de vous ennuyer avec cette optique, il va falloir du temps. Ensuite, vous aurez tout le loisir de vous offrir de beaux objectifs en lien avec vos pratiques favorites.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Article publié le 13 février 2022 et régulièrement mis à jour depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus