Nikon Z8 : un « mini » Z9 au prix abordable !

par Partons en Voyage

Voici le meilleur hybride plein format du marché ! Le Nikon Z8 est un véritable coup de maître du constructeur japonais. Si je devais le résumer en une phrase : il sait tout faire. Doté d’un capteur empilé de 45 Millions de pixels, il réunit performance ultime et qualité d’image incroyable. Autofocus rapide, stabilisation capteur sur 5 axes, superbe colorimétrie, cadence rafale incroyable de 120 images par seconde, vidéo 8K 60 images par seconde, vidéo 4K 120 images par seconde. Ce Nikon Z8 impressionne par les nombreuses possibilités qu’il offre… à commencer par l’Apple ProRes comme le RAW en interne. Un excellent rapport qualité/prix dont je vous propose mon avis à son sujet, dans cet article.

Nikon Z8

Sommaire :

Fiche technique du Nikon Z8

  • Taille du capteur : Plein Format (24 mm x 36 mm)
  • Capteur : Empilé
  • Pixels : 45 Millions
  • Poids : 910 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation 5 axes : OUI
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 8 cm
  • Ecran orientable : Inclinable uniquement 
  • Tropicalisation : OUI
  • WIFI : OUI
  • Flash : Externe
  • Système de mise au point : AF à détection de phase et AF à détection de contraste
  • Monture : Z

Caractéristiques spécifiques du Nikon Z8

  • 8K 60 images par seconde
  • 4K 120 images par seconde
  • 4K 60 images par seconde
  • Format RAW Photo 14 bits
  • Rafale 20 images par seconde et même 60 images par seconde (19 Millions de pixels)
  • Apple ProRes 422 HQ (10 bits) / H.265/HEVC (8 bits/10 bits) / H.264/AVC (8 bits)
  • AF avec reconnaissance et suivi des humains (yeux, visage, tête, torse), des animaux, des oiseaux (y compris les yeux)
  • AF avec reconnaissance et suivi des véhicules : voiture, moto, train, avion et vélo.

Prise en main du Nikon Z8

Voilà sûrement l’appareil photo hybride le plus complet du marché. Nikon trouve le moyen de se concurrencer avec son propre Z9 qui est le seul boitier, proche de ce Nikon Z8. À la différence, que ce nouveau modèle est plus léger que son grand frère. Ainsi, il pèse 910 grammes… Alors oui, c’est un sacré morceau, dis comme ça. Pour autant, avec toutes ses capacités en vidéo, notamment, on a largement de quoi se passer d’un moniteur externe-enregistreur. Pas besoin d’Atomos Ninja V+ car ce nouvel hybride peut tout faire en interne, y compris filmer en RAW ! On comprend alors que son gabarit reste une sacrée prouesse quand on sait toutes les qualités photos & vidéos dont il est capable.

Nikon Z8 prise en main

Un hybride sans grip pour un poids plus modéré

Côté ergonomie, il se différencie du Z9 par l’absence de grip intégré. En effet, le Nikon Z9 est un boitier monobloc. Alors que le Nikon Z8 reste dans la philosophie de l’hybride : la compacité au maximum. Ainsi, son encombrement est de 144mm de longueur × 118,5mm de profondeur × 83 mm de hauteur. Et je m’en arrêterai là sur les considérations de poids et de mesure.

Moi, ce que j’aime dans un appareil photo, c’est d’avoir une poignée creusée. C’est un élément important pour une prise équilibrée. C’est d’autant plus vrai quand on commence à fixer des télé-objectifs et qu’on photographie à main levée. Sur ce point, le Nikon Z8 possède une poignée creusée, idéale pour une bonne prise en main.

Nikon Z8 ergonomie

L’ergonomie bien pensée du Nikon Z8

Du point de vue des boutons et molettes, c’est un boitier sur lequel on trouvera tous les boutons de réglages au bout des doigts. C’est aussi cela un appareil photo haut de gamme : la prise de vue est facilitée grâce aux réglages qu’on trouve aisément sous la main. Quand on photographie du sport, des animaux ou qu’on est en pleine séance nocturne d’astrophotographie, c’est fondamental d’avoir un boitier bien pensé. Si comme moi, vous avez la double casquette photo et vidéo, alors vous apprécierez le commutateur photo et vidéo. Personnellement, je regrette seulement l’absence de molette P,A,S,M parce que c’est la configuration que je préfère depuis toujours pour changer de mode de prises de vue. Mais je ne doute pas qu’avec un peu de pratique sur le Nikon Z8 de telles habitudes soient vite oubliées vu les qualités de ce boitier.

Nikon Z8 molettes et boutons

Un écran seulement inclinable

À l’arrière, il est doté d’un écran partiellement tactile et inclinable. Vous pourrez incliner l’écran pour faciliter votre visualisation, en orientation portrait comme paysage. Par contre, on ne peut pas orienter l’écran sur le côté, ni face à soi. Pour un appareil photo qui s’adresse aux vidéastes, je trouve cela surprenant. En effet, l’écran orientable n’a pas pour seul but de plaire aux Vloggers. L’écran orientable offre un véritable confort de visualisation et surtout il permet des cadrages très intéressants. Moi qui me suis souvent tordue pour chercher des angles de vue originaux, je ne jure que par les écrans orientables depuis longtemps. Néanmoins, vu toutes les qualités du Nikon Z8, je veux bien lui laisser ce petit défaut !

Côté viseur, il possède un viseur OLED de 3,68 Millions de point. Ce n’est pas le meilleur du marché à ce prix là quand on compare avec le Sony a7R V. Cependant, il semble que la qualité de visualisation soit au rendez-vous. Et surtout, ce viseur a un taux de rafraichissement de 120 images par seconde, sans blackout ! Ce sont des conditions optimales pour des prises de vues en rafale réussie. Et quand on connaît les capacités en rafale du Nikon Z8, ce n’est pas anecdotique.

écran inclinable et tactile

Nikon Z8 : résistant à la poussière et à l’humidité

Du côté de la qualité de construction, le Nikon Z8 est résistant à la poussière et à l’humidité. C’est évidemment un minimum vu son prix. Il faut dire qu’on a qu’une envie : le sortir par n’importe quel temps pour photographier en montagne des animaux sauvages ! En tout cas, c’est le genre d’annonce qui me donne de telles idées. J’apprécie aussi particulièrement son rideau de protection qui se place devant le capteur quand on change d’objectif. En effet, le changement d’optique est toujours un moment délicat. En montagne, très souvent, je me retrouve sur des terrains poussiéreux, il est très difficile d’éviter des taches sur le capteur. Ainsi, le rideau de protection évite ce genre de désagrément. Et franchement, je ne sais pas vous mais moi, je voudrais ça sur tous les appareils photo hybrides !

Double port USB-C, sortie HDMI et double slot SD/CF Express

Le Nikon Z8 c’est aussi un boitier hyper complet en termes de connectique. Pour commencer, il embarque un double emplacement de stockage avec un emplacement pour carte CF Express et un emplacement pour carte SD. Vu ses capacités en vidéo, on peut juste regretter qu’il ne puisse pas enregistrer des videos sur un disque dur externe. C’est d’autant plus dommage qu’il possède deux ports USB-C ! Sa sortie HDMI est aussi une sortie HDMI pleine, ce qui est plus fiable. Par contre, on ne retrouve pas la fonction GPS du Nikon Z9. À noter, il n’a pas non plus la même batterie, puisqu’il est compatible avec la batterie ENEL15c. Et je vous conseille d’avoir toujours une seconde batterie !

Nikon Z8 port UBS-C HDMI et Cartes SD

Comme on est en droit de l’exiger pour un boitier d’une telle trempe, le Nikon Z8 est un hybride à la construction bien pensée. Résistant à la poussière et à l’humidité, il accompagne toutes les conditions de prises de vue. Je regrette seulement que l’écran ne soit pas orientable. C’est une attente qu’on est en droit d’avoir pour un appareil photo avec de telles capacités en vidéo. Et même si je suis plutôt photographe, ça me semble indispensable pour des cadrages originaux. En dehors de cela, la prise en main semble excellente. Il faut dire que le constructeur japonais a une expérience de longue date en matière d’appareil photo professionnel.

Nikon Z8 : capteur empilé et autofocus rapide

Ce Nikon Z8 est donc un appareil photo hybride doté d’un capteur plein format. Plus précisément, il possède un capteur empilé de 45 Millions de pixels. Qui dit capteur empilé, dit rapidité. Le capteur empilé est ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur le marché. Or, il est le seul plein format haute résolution à proposer ce type de capteur. Sa taille de capteur plein format offre aussi, à ce jour, la meilleure qualité d’image. Grâce à son capteur plein format, on obtient une image d’une grande profondeur et surtout un flou d’arrière plan très prononcé…

Ainsi, avec le Nikon Z8, vous êtes certains d’avoir une superbe qualité d’image en photo comme en vidéo. En plus, si j’adore la colorimétrie Panasonic, celle de Nikon est excellente aussi. Les couleurs ont beaucoup de profondeur, c’est très beau.

Nikon Z8 avis

Capteur empilé de 45 Millions de pixels du Nikon Z8

Par ailleurs, cette taille de capteur est la plus adaptée aux prises de vue en basse lumière. À noter, la définition de son capteur est de 45 Millions de pixels. Il se classe dans la catégorie des hybrides haute définition, comme le Sony a7R V ou encore le Canon EOS R5. Une telle définition influe sur la taille des images. Pour effectuer de grands tirages, c’est idéal. 45 Millions de pixels, cela permet aussi de recadrer pendant ou après prises de vue, tout en gardant une taille d’image intéressante. C’est le genre de capteur qu’affectionne particulièrement les photographes de sport et animalier.

Ce capteur 45 Millions de pixels permet aussi de filmer en vidéo 8K… Une prouesse que le Nikon Z8 arrive à faire en 60 images par seconde, s’il vous plaît ! Cet hybride est celui des superlatifs quand on le compare aux autres modèles sur sa gamme de prix.

capteur empilé plein format 45 MP

La particularité du Nikon Z8 est qu’il n’a qu’un obturateur électronique. Exit l’obturateur mécanique sur cet hybride. Pour autant, cela ne devrait avoir que peu d’incidence sur vos prises de vue. En effet, le rolling shutter est excellent, parmi les meilleurs. Grâce à son capteur empilé, la vitesse d’écriture rapide vient limiter les risques de bandes noires ou de déformation d’un sujet rapide qu’on photographie en mouvement. Ainsi, le rolling shutter est tout à fait maîtriser. Attention quand même pour les prises de vue en concert selon la fréquence des néons… Cependant ce Z8 offre des fonctionnalité pour limiter cela.

Nikon Z8 : un autofocus rapide et précis

La force de cet hybride, c’est du côté de l’autofocus. Ainsi, le Nikon Z8 embarque un autofocus à détection de phase de 493 points AF. Ce n’est pas le plus précis du marché quand on compare au Canon EOS R5 ou le Sony a7R V. Néanmoins, il est rapide et surtout est capable de détecter et suivre les humains (yeux, visage, tête, torse), des animaux, des oiseaux (y compris les yeux), sans oublier les véhicules (voitures, motos, vélos, trains et avions).

Cette mise au point automatique est surtout opérationnelle, y compris dans des situations de prises de vue difficiles. Ainsi, l’autofocus du Nikon Z8 est aussi bon en basse lumière puisqu’il fonctionne jusqu’à -9 IL.

Nikon Z8 et stabilisation capteur 5 axes

Pour finir sur ses capacités communes photo & vidéo, le Nikon Z8 est doté de la stabilisation capteur sur 5 axes. Cette stabilisation capteur vient limiter le tremblement du photographe ou du vidéaste. En effet, quand on photographie comme quand on filme, on bouge. Vous avez beau faire attention, vous n’y pouvez rien. Or, ces mouvements de balanciers du corps sont gênants quand on photographie ou filme. En photo, avec une vitesse d’obturation faible, on aura plus de risques de flou de bougé, sans stabilisation. Il en est de même avec un télé-objectif, si on n’a pas de stabilisation capteur. Là, avec la stabilisation 5 axes, on peut utiliser des vitesses d’obturation un peu plus lente, sans utiliser de trépied.

Par ailleurs, en vidéo, quand on filme à main levée, sans stabilisation, on aura des tremblements à l’image. Là, avec la stabilisation 5 axes, pas de problème de tremblement. Attention, quand même, la stabilisation capteur n’a pas pour but de vous permettre de faire du sport avec votre appareil photo.

stabilisation capteur 5 axes

L’atout principal du Nikon Z8 est son capteur plein format empilé de 45 Millions de pixels. Qui dit capteur empilé, dit plus grandes performances. Et sur ce point, son autofocus est parmi les plus précis du marché. En photo comme en vidéo, c’est un hybride complet pour profiter au maximum de ses nombreuses capacités.

Nikon Z8 : un hybride plein format pour les photographes professionnels

Justement, en photo, le Nikon Z8 est un véritable appareil photo hybride professionnel. Attention, ça ne veut pas dire qu’il est réservé aux photographes pros. Si vous avez le budget et l’envie, faites vous plaisir, offrez-vous ce beau modèle. Ce que je veux dire, c’est que ce boitier regorge de fonctionnalités qui répondent aux attentes des professionnels les plus exigeants.

En photo, au delà de son capteur de 45 Millions de pixels, ce qui m’enthousiasme le plus, c’est sa cadence rafale ! En effet, j’adore photographier en rafale, le sport comme les oiseaux. La prise de vue en rafale permet de capter un instant qu’on n’aura même pas vu à l’oeil nu. En tout cas, plus on a une cadence rafale élevée, plus on saisira LE moment qui fera mouche.

Nikon Z8 qualité image

Une cadence rafale jusqu’à 120 images par seconde

Niveau cadence rafale, le Nikon Z8 peut photographier avec une cadence de 20 images par seconde en RAW ou JPEG. Si vous acceptez de photographier uniquement en JPEG, alors, vous pourrez utiliser en cadence rafale de 30 images par seconde. Encore mieux, si vous passez sur une définition de 19 Millions de pixels, ce qui est une belle taille d’image, en JPEG toujours, alors il peut photographier avec une cadence de 60 images par seconde. Enfin, avec un JPEG de 11 Millions de pixels, vous passez alors sur une cadence rafale de 120 images par seconde, incroyable, non ?!

À noter, cette excellente cadence rafale s’accompagne d’une mémoire tampon largement au niveau ! En effet, le buffer est de 1000 RAW. La mémoire tampon est un élément très important à vérifier. En effet, si vous avez une cadence rafale élevée mais que vous devez attendre que l’appareil ait fini d’écrire sur la carte pour photographier…Cette rafale ne vous servira à rien et vous aurez raté le moment à photographier.

Nikon Z8 rafale cadence image

Le pré-déclenchement pour ne jamais rater LE moment précis

En parlant de moment à capter, le Nikon Z8 possède une fonctionnalité géniale : le pré-déclenchement. Ce mode permet de déclencher votre prise de rafale une seconde avant que vous ayez appuyé sur le déclencheur. Pour les photos d’oiseaux (mais aussi d’enfants), c’est une fonctionnalité indispensable. En effet, très régulièrement, à peine on a appuyé sur le déclencheur, que le moment est passé. Ce mode pré-déclenchement permet donc de ne jamais rater l’instant que vous vouliez saisir.

Cadence rafale élevée, mémoire tampon excellente et mode pré-déclenchement font du Nikon Z8 LE boitier pour la photographie professionnelle animalière comme de sport. Bien sûr, il ne se cantonne pas à ses pratiques. Néanmoins, sa vitesse d’obturation maximale de 1/32000 montre bien qu’il est taillé pour capter les sujets rapides.

Nikon Z8 : une véritable caméra professionnelle

Là où on n’attendait pas Nikon, avant la sortie du Z9, c’était sur la vidéo. Avec le Nikon Z8, le constructeur japonais montre qu’il entend bien être le leader de l’innovation en vidéo. En tout cas, si on compare avec les autres marques d’appareils photo hybrides, y compris ceux capables de filmer en 8K, alors Nikon est largement au dessus.

Vidéo 8K 60 images par seconde !

Ainsi, le Nikon Z8 est capable de filmer en vidéo 8K jusqu’à 60 images par seconde ! Il est le seul à le faire… avec le Nikon Z9. Signe que le constructeur japonais devance Nikon, Sony, Fujifilm et plus encore Panasonic sur le segment de la vidéo. Bien sûr, on peut arguer du fait que la vidéo 8K n’est pas nécessaire ou qu’elle ne répond pas à une attente actuelle. C’est croire que l’on peut arrêter le progrès. L’arrivée de la vidéo 8K et son expansion est une très bonne nouvelle.

Filmer en 8K revient à filmer avec une taille d’image de 7680 × 4320 pixels. Ramené à une photo, cela revient à 33 Millions de pixels. C’est bien mieux que de filmer en 4K, c’est à dire avec une taille de 3840×2160, qui équivaut en photo à 8 Millions de pixels. Et pas besoin d’écran 8K pour profiter d’une telle taille d’image. La vidéo 8K permet une plus grande longévité de vos vidéos qui seront encore agréables à regarder dans vingt ans. Par ailleurs, filmer en 8K permet de recadrer en post-production 4K.

Nikon Z8 vidéo 8K

60 images par seconde pour des vidéos fluides

Côté cadence d’image, le Nikon Z8 permet de filmer en 8K avec une cadence jusqu’à 60 images par seconde. Une telle cadence d’images permet des vidéos plus fluides quand on filme des sujets en mouvement. Quand on sait que cet hybride est taillé pour le sport et l’animalier, on comprend qu’une telle cadence d’images n’a rien d’anecdotique.

Vidéo 4K 120 images par seconde

Qui dit hybride vidéo haut de gamme, dit vidéo 4K en ralenti. Ainsi, on peut tout à fait filmer en 4K avec le Nikon Z8 et même plus précisément en 4K jusqu’à 120 images par seconde. De quoi filmer de véritables ralentis en 4K. Je n’aurai qu’un reproche à lui faire : on ne peut pas filmer en 4K Cinéma, c’est à dire au ratio 17:9. C’est dommage.

Apple ProRes et vidéo RAW en interne

Au delà de ces qualités d’enregistrement vidéo, ce qui m’impressionne le plus avec le Nikon Z8, ce sont tous les codecs disponibles. Ainsi, on peut filmer en 4:2:2 10 bit en MOV et en MP4. Mais surtout, on peut filmer en interne en Apple ProRes et surtout, on peut filmer en interne en RAW ! Là, où habituellement, sur les meilleurs hybrides vidéo, il faut acheter un Atomos Ninja V+. On comprend alors que le Nikon Z8 vous fait économiser dans les 700€ pour filmer en RAW. On peut évidemment filmer en LongGop mais aussi en All-Intra, un codec qui est idéal pour les scènes complexes, avec beaucoup de mouvement.

qualité vidéo RAW interne

Bref, c’est ultra complet en vidéo. Je reprocherais seulement qu’on ne puisse pas enregistrer directement sur un disque dur externe. Car toutes ces qualités d’enregistrement sont gourmandes en stockage. Et quand on connaît le prix d’une carte CF Express, on sait qu’un disque dur SSD est plus économique. C’est le seul petit reproche que j’aurai à faire en vidéo, avec l’absence de 4K Cinéma.

Prix du Nikon Z8

Niveau tarif, le Nikon Z8 coûte 4599€ nu, il est disponible sur Fnac et Digit-Photo. Il est aussi vendu en pack avec l’excellent Z 24-120mm f4 au tarif de 5549€, sachant que cet objectif coûte 1300€ à lui tout seul. Ce pack est disponible sur Fnac et Digit-Photo. Alors, dit comme ça, évidemment, c’est un hybride haut de gamme. Mais quand on connaît toutes ses capacités en photo et en vidéo et qu’avec l’enregistrement en interne de la vidéo RAW et ProRes on s’évite d’acheter un moniteur externe à 700€, type Ninja V+ d’Atomos, on comprend que Nikon frappe fort sur le tarif.

En effet, à sa sortie, le Canon EOS R5 coûtait 4500€ nu, pour filmer en 8K 30 images par seconde… Et encore avec des soucis de chauffe ! Quant au Sony a7R V, il coûte 4500€ nu avec une cadence rafale bien moindre ! Ces deux concurrents n’ont, par ailleurs, pas de capteur empilé et beaucoup moins de choix en termes de qualités d’enregistrement vidéo. Aussi, dans son segment tarifaire, le Nikon Z8 est le meilleur rapport qualité/prix, en plus d’être supérieur techniquement.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Nikon Z8, mon avis, en bref

On va manquer de superlatif pour ce Nikon Z8. Je retiens avant tout qu’il possède un capteur plein format empilé de 45 Millions de pixels. Il est parmi les rares du marché à mettre la performance et la rapidité du capteur empilé avec une telle définition d’image. Photographier en haute résolution, c’est un autre monde, surtout avec un si beau capteur plein format, qui offre une qualité d’image sublime.

avis Nikon Z8

En photo, je suis très enthousiaste de sa cadence rafale qui peut aller jusqu’à 120 images par seconde quand on photographie en JPEG en 11 Millions de pixels. Bien sûr, il y a d’autres cadences possibles, moindre, quand on veut une plus grande taille d’image. La possibilité de moduler la cadence d’image en fonction de ses besoins est aussi un véritable atout. J’apprécie particulièrement le pré-déclenchement d’une seconde avant d’avoir appuyé sur le déclencheur. C’est absolument génial pour ne rater aucune photo de l’instant.

Un hybride complet photo & vidéo avec un rapport qualité/prix excellent

En vidéo, sur la 8K 60 images par seconde… Personne ne l’attendait chez Nikon, alors bravo à eux de lancer sa démocratisation au grand public. Oui, 4500€ c’est une somme énorme… Rassurez-vous, ça arrivera bientôt sur des hybrides moins chers. Au delà de la vidéo 8K, je retiens surtout la longue liste de codecs disponibles. Moi qui filme avec un Lumix GH6, qui est déjà impressionnant sur ce point, je suis bluffée par le Nikon Z8. L’Apple ProRes et le RAW en interne, c’est absolument génial pour les vidéastes professionnels.

Bref, Nikon a mis tout son savoir faire dans un boitier plus petit que le Nikon Z9 et plus abordable : un vrai coup de maître. Mention spécial pour le pack avec l’objectif Z 24-120mm f4 qui permet de faire des économies sur l’objectif !

Article publié le 14 mai 2023 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

4 commentaires

Stephan 6 août 2023 - 17 h 11 min

Bonjour,

Bel article mais son titre me choque vraiment ! 4600€ ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler abordable malgré la débauche de tech qu’embarque ce superbe boitier. Même pour un pro cela reste un gros investissement difficile à rentabiliser. Ces dernières années le tarif des APN (hybrides surtout) s’est littéralement envolé, probablement pour compenser des volumes de ventes qui inversement eux ont bien fondu (un peu comme les glaciers disons) !

Répondre
Partons en Voyage 20 août 2023 - 18 h 38 min

Bonjour,

Vous avez mal compris le titre, il s’agit d’un prix en comparaison du Nikon Z9 et pas du tout de l’ensemble du marché de l’hybride.

Je suis d’ailleurs la première à regretter la hausse de prix et c’est pour ça que j’ai testé le Canon EOS R100 qui propose enfin une nouveauté à un prix abordable !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Olivier 7 juillet 2023 - 13 h 02 min

Bonjour,
N’y a-t-il pas possibilité d’enregistrer de la vidéo via la sortie HDMI (sur un Ninja +) ?

Répondre
Partons en Voyage 9 juillet 2023 - 8 h 10 min

Bonjour,

Rien n’est précisé, ni sur le site de Nikon, ni sur celui d’Atomos…

Bon dimanche,
Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus