Nikon Z30 : l’hybride vidéo Vlogging à petit prix

par Partons en Voyage

Ces derniers mois, les sorties d’appareils photo ont surtout concerné du matériel haut de gamme. De quoi penser que la photo comme la vidéo deviendraient élitistes. Heureusement pour les budgets plus serrés, le Nikon Z30 fait son entrée dans le monde de l’hybride. Léger, compact, son grand capteur APS-C est idéal pour une belle qualité d’image en photo. Ceux qui viennent du smartphone apprécieront la beauté d’un flou d’arrière plan naturel ou les capacités en basse lumière. C’est aussi un boitier très axé vidéo et notamment Vlogging. Ainsi, il ira autant aux débutants qu’aux créateurs de contenu qui jonglent entre photo et vidéo. Excellent rapport qualité/prix, voici mon avis sur le Nikon Z30 !

Nikon Z30

Fiche technique du Nikon Z30

  • Taille du capteur : APS-C (23,5 mm x 15,7 mm)
  • Capteur : DX, CMOS
  • Pixels : 20 Millions
  • Poids : 405 grammes
  • Viseur : NON
  • Stabilisation 5 axes : NON
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,6 cm
  • Ecran orientable : orientable et inclinable en trois directions
  • WIFI : OUI
  • Système de mise au point : AF à détection de phase / détection de contraste

Fonctionnalités spécifiques du Nikon Z30

  • Vidéo 4K 30 images par seconde
  • Vidéo Full HD 120 images par seconde
  • AF détection yeux pour les humains et animaux de compagnie
  • Fonction webcam pour streaming avec logiciel spécifique Nikon
  • Timelapse

Prise en main et ergonomie du Nikon Z30

Si Nikon a sorti plusieurs hybrides APS-C dans sa gamme Z-Mount, le Z30 ne ressemble à aucun autre de ses boitiers. Il constitue un véritable choix de style et d’ergonomie de la part de la marque.

Ainsi, son style est très « compact ». Il n’y a aucune fioriture, c’est du très simple et efficace. Le boitier est construit autour de son grand capteur APS-C et il ne comporte même pas de viseur. Je dois dire que niveau style, on n’aime ou on n’aime pas. Personnellement, je n’aime pas du tout son look. Benoît lui l’aime beaucoup ! Mais à vrai dire, le look n’est quand même pas le plus important et ce Nikon Z30 comporte pas mal d’avantages pour la prise de photos et de vidéos.

Nikon Z30 prise en main

Un hybride léger et discret

En premier lieu, dans le respect de la philosophie de l’hybride, c’est un boitier léger et discret. En effet, il pèse 405 grammes (boitier nu + batterie). Il se classe parmi les hybrides APS-C les plus légers. Nul doute que cela plaira aux anciens du reflex qui ne veulent plus porter de matériel photo lourd. Pour autant, grâce à son grand capteur APS-C, les détenteurs de reflex ne rogneront pas sur la qualité d’image, bien au contraire !

Ainsi, il mesure 128 mm de largeur, 73,5 mm de hauteur et 59,5 mm de profondeur. C’est très compact ! Nul doute qu’il tiendra dans une grande poche, surtout avec l’objectif kit DX 16-50 mm f3.5-5.6. Alors, oui, comme un smartphone, il tient dans une poche. Mais attention, c’est pour une qualité sans commune mesure. On est loin du minuscule capteur qu’embarque un smartphone. Son capteur est beaucoup plus grand. Or, un grand capteur comme l’APS-C, offre une très belle qualité d’image. On obtient aussi un plus doux bokeh (flou d’arrière plan) et il sera aussi meilleur en basse lumière. C’est pourquoi, le Nikon Z30 a de quoi plaire à tous ceux qui veulent des images impactantes avec du bokeh (photo comme vidéo). De même, si vous êtes souvent dans des situations de faible luminosité, c’est un choix excellent.

Nikon Z30 ergonomie

Poignée creusée et prise équilibrée

Si je critiquais son look, sa prise en main me semble excellente. Ici, Nikon n’a pas sacrifié l’ergonomie sur l’autel de la compacité. En effet, ce que j’apprécie avec ce boitier, c’est qu’il possède une poignée très creusée. Ainsi, votre main se positionnera parfaitement pour une prise équilibrée. C’est important quand on fixe des objectifs plus lourd comme le DX 50-250 mm f4.5-6.3. De même, pour filmer à main levée, une bonne prise en main est nécessaire. Cette poignée est donc un point très positif.

J’apprécie aussi que son look épuré n’empêche pas la présence de nombreux boutons et molettes. Si bien qu’on a tout sous la main pour effectuer des réglages rapidement. Car avec son style, ce Nikon Z30 me fait penser à mon vieux Sony Nex-5 qui a plus de dix ans. Sauf que le Nex-5 n’était que tactile. Pas de molette, très peu de boutons. Je ne m’y suis jamais habituée ! Ici, Nikon n’a pas fait la même erreur. Aussi, dès l’avant du boitier, on trouve deux boutons raccourcis. C’est très intelligent car on a rarement autant de boutons sur des boitiers « entrée de gamme ».

Nikon Z30 avis

Une ergonomie bien pensée

De même, sur la tranche du boitier, en plus du déclencheur et du bouton REC, vous aurez un bouton ISO et un bouton Exposition. Quand on commence à maîtriser la photo comme la vidéo, ces deux réglages sont souvent nécessaires. Or, plus on a ses réglages sous la main, plus on est efficace dans ses prises de vue. Ce sont donc des détails importants que je regarde sur un appareil photo.

Petit détail que je regarde également avec attention, il dispose d’une roue à l’avant sur la poignée et à l’arrière du boitier. Ces deux roues sont aussi fondamentales pour effectuer ses réglages quand on quitte le mode Auto. Je suis donc contente qu’elles soient présentes.

modes de prise de vue

Des boutons et molettes bien placés

Toujours sur la tranche du boitier, le Nikon Z30 possède la très importante molette des modes de prise de vue. Vous pourrez ainsi vous mettre en auto ou quitter ce mode pour des réglages plus experts, comme A, S ou M. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de créer trois profils personnalisables. Je trouve cet hybride très bien conçu.

Écran tactile et orientable

À l’arrière, c’est un indispensable de nos jours, surtout pour un boitier vidéo, son écran est tactile mais surtout orientable et inclinable. Un tel écran est très utile pour le Vlogging, c’est à dire la prise de vidéo en face caméra, sur le terrain, à main levée. Pour ma part, j’aime aussi l’écran orientable pour des angles de vue plus originaux. Je ne me passe donc plus d’écran orientable désormais.

écran orientable

À noter, le Nikon Z30 ne possède pas de viseur. En ce sens, c’est plutôt un boitier pour la vidéo car le viseur est l’apanage des photographes. À vrai dire, si j’ai longtemps préféré photographier au viseur, aujourd’hui, je photographie aussi beaucoup à l’écran. C’est une question d’habitude. Cette absence de viseur a un atout, elle permet de baisser le prix de ce boitier. Cela explique, en partie, son tarif abordable.

Côté boutons à l’arrière du boitier, c’est aussi très complet ! En plus de l’accès au Menu, il y a un bouton pour la rafale ou encore le retardateur, un bouton pour l’autofocus, etc. C’est simple et efficace. D’ailleurs, comme cet hybride est autant pertinent en photo qu’en vidéo, il dispose aussi d’un bouton pour passer des réglages photos aux réglages vidéos.

Nikon Z30 fiche technique

HDMI, USB-C et prise micro

Ce Nikon Z30 est aussi très complet en terme de connectique. En effet, il dispose d’une sortie USB-C, une sortie mini-HDMI et d’une prise micro. Et, il est évidemment possible de le connecter à un smartphone en wifi ou bluetooth. Finalement, son seul point de faiblesse sur la construction : il n’est pas, à ma connaissance, résistant à la poussière et à l’humidité. C’est dommage mais heureusement, on peut toujours lui ajouter une housse de protection. De plus, c’est assez classique sur cette gamme de prix.

connectique Nikon Z30

Aussi, je peux dire que la prise en main du Nikon Z30 est excellente. Voilà un petit hybride discret, léger et bien pensé ! Nikon n’a pas rogné sur des boutons ou molettes et il est très équilibré. On peut regretter l’absence de viseur mais c’est un choix de la marque. De plus, il existe un Nikon Z50 pour ceux qui veulent absolument un viseur. Ici, le Z30 s’adresse aux adeptes de la compacité, à ceux qui viennent du smartphone et qui veulent évoluer avec un boitier de qualité en toute simplicité.

Nikon Z30 : abordable mais performant

Bien sûr, si une prise en main confortable est importante, elle ne fait pas tout. Quand on achète un appareil photo, le critère essentiel qui revient, c’est une belle qualité d’image. Dit simplement, vous demandez des belles photos et de belles vidéos. Alors, la réussite d’une image dépend de celui qui la prend. Cependant, d’un boitier à l’autre, on n’aura pas les mêmes qualités intrinsèques. Aussi, le Nikon Z30 dispose d’un grand capteur APS-C de 20 millions de pixels. C’est donc un excellent choix quand on veut une belle qualité d’image. Ensuite, à vous d’apprendre à faire de belles photos !

En effet, le capteur APS-C est un choix judicieux pour une belle profondeur de champ, avis aux amateurs de bokeh ainsi que pour la basse lumière. Pour autant, le poids comme le prix des optiques restent modérés, en comparaison avec le capteur plein format. En plus de la qualité d’image, voilà un boitier plutôt performant, surtout vu son prix.

qualité image du Nikon Z30
© Nikon

AF à détection de phase

Ainsi, il embarque un système d’autofocus à détection de phase. Son autofocus de 209 points couvre 90% du capteur. Pour les amateurs de portrait ou de Vlogging, la mise au point automatique permet de vous assurer qu’il n’y aura pas de flou de focus sur le sujet. C’est donc un outil souvent mis en avant pour assurer la réussite de vos photos comme de vos vidéos. Ici, le Nikon Z30 est conforme à sa gamme tarifaire sur ce point.

Côté performance en photo, il dispose d’une cadence rafale de 11 images par seconde. Pour capter des portraits naturels, du sport ou de l’animalier, c’est une bonne cadence. Par contre, je n’ai trouvé aucune information sur le niveau de sa mémoire tampon. Impossible de savoir le nombre d’images qui peuvent être stockées dans le boitier en attendant qu’elles soient écrites sur la carte SD… Le risque est grand de devoir attendre pendant l’écriture des photos prise en rafale. C’est assez classique sur un boitier de cette gamme.

Nikon Z30 autofocus
© Nikon

Un hybride accessible aux débutants

Évidemment, on trouve sur le Nikon Z30 un mode automatique. Dans ce cas là, c’est l’appareil photo qui effectuera les réglages pour vous, autant dans vos prises de photos que vidéos. Ainsi, il s’adapte parfaitement aux débutants. Mais idéalement, quand on veut développer sa créativité, il vaut mieux sortir du mode automatique et passer à A,S ou M. Une fois que vous aurez appris et acquis les techniques photo ou vidéo, vous pourrez continuer d’évoluer sur ce boitier. C’est donc un achat long terme qui vous accompagnera plusieurs années. À noter, sa vitesse maximale d’obturation est de 1/4000.

photo de paysage pour débutant
© Nikon

Un hybride pour le Vlogging

Le Nikon Z30 est donc un boitier pertinent pour les photographes débutants ou qui recherchent du matériel léger et compact. Mais c’est aussi un hybride qui attirera les vidéastes. Il s’adresse plus particulièrement aux Vloggers, c’est à dire ceux qui filment leur quotidien en face caméra. Il ira très bien aussi aux YouTubeurs ainsi qu’aux professionnels d’Instagram et autres réseaux sociaux.

Capable de filmer en 4K 30 images par seconde, c’est le minimum à vrai dire, il dispose d’une prise micro, là aussi, c’est le minimum pour un hybride vidéo. Avec lui, on peut filmer des ralentis en 120 images par seconde, mais seulement en FULL HD.

Nikon Z30 Vlogging
© Nikon

Faites des conférences en ligne avec qualité

Point positif, il est possible de tourner une séquence vidéo jusqu’à 125 minutes sans interruption. Et on peut utiliser le Nikon Z30 comme une webcam. Si vous devez faire une conférence en ligne et que vous voulez une image de qualité, ce boitier vous sera utile. De même, vous pourrez effectuer du streaming en reliant le boitier à votre ordinateur par un câble.

Par contre, on pouvait s’y attendre vu son prix, le Nikon Z30 n’a pas de stabilisation capteur. Si vous filmez sur le terrain, en marchant, à main levée, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Il vaudra mieux se tourner vers le Fujifilm X-S10 qui lui est doté de la stabilisation capteur.

photographie créatrice contenu culinaire
© Nikon

Disponibilité et prix du Nikon Z30

Côté tarif, le Nikon Z30 coûte 799€ nu. C’est un prix d’entrée de gamme dans le monde de l’hybride aujourd’hui. Il est disponible sur Fnac et Digit-Photo. On le trouve aussi en kit avec le DX 16-50 mm f3.5-6.3, une petite optique légère, au prix de 959€. C’est un prix très concurrentiel. Retrouvez ce kit sur Amazon, Fnac et Digit-Photo. Enfin, pour les Vloggers, il existe un kit avec DX 16-50 mm f3.5-6.3 et une poignée avec une télécommande. Ce pack coûte 999€ et est disponible sur Amazon, Fnac et Digit-Photo.

Mon avis sur le Nikon Z30

Si je n’accroche pas sur son look, il me semble que le Nikon Z30 est séduisant en photo comme en vidéo. En terme de fonctionnalités, il ne faut pas s’attendre à un hybride haut de gamme. Il a le strict nécessaire eu égard à sa gamme de prix. Mais si vous voulez vous lancer dans la photo comme la vidéo, à moindre prix, c’est un choix pertinent. Son point fort : son capteur qui est gage de qualité d’image.

Ainsi, c’est un bon entrée de gamme qui permettra à de nombreux débutants de découvrir le plaisir de la photographie comme de la vidéo. J’apprécie, par ailleurs, sa bonne prise en main car l’ergonomie me semble être un point important.

photographie créatrice de contenu
© Nikon

Cependant, je trouve que l’absence de stabilisation capteur est dommage pour un boitier orienté Vlogging. Même si c’est classique sur cette gamme de prix cela reste regrettable.

Par ailleurs, la montre Z est récente. A ce jour, il existe peu d’objectifs compatibles avec ce boitier. Or, le principe de l’hybride, c’est de pouvoir changer d’objectif. En effet, on va trouver différentes optiques en fonction de sa pratique : paysage, portrait, macro, etc. Ici, il y a moins de choix que sur d’autres montures. Alors, bien sûr, d’ici quelques années, Nikon devrait avoir augmenté le parc d’optiques. Mais si vous avez un besoin spécifique, c’est dommage d’attendre. D’autant que pour 200€ de plus, on a un Fujifilm X-S10 avec la stabilisation capteur et un très grand choix d’objectifs compatibles !

À qui s’adresse le Nikon Z30 ?

De mon point de vue, cet nouvel hybride s’adresse à vous si vous êtes débutants et que vous photographiez ou filmez depuis un smartphone, jusqu’à présent. Ainsi, vous trouverez ici un appareil photo avec plus de fonctionnalités et une meilleure qualité d’image.

Le Nikon Z30 conviendra aussi aux débutants qui veulent découvrir la photo et la vidéo à moindre prix. De même, il convient parfaitement à ceux qui veulent de la compacité avant tout.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Nikon élargit le choix des possibles sur la monture hybride Z. Le Nikon Z30 constitue l’hybride premier prix de sa gamme de boitier. Un hybride qui saura séduire les débutants afin de les faire évoluer, plus tard, dans la monture.

Comme souvent aujourd’hui, c’est la partie vidéo qui est mise en avant. Il faut dire que la vidéo est un média fortement consommé. Néanmoins, ce petit hybride est tout à fait pertinent en photo. À vrai dire, il ira surtout à ceux qui naviguent dans les deux mondes et qui ont besoin d’un appareil photo polyvalent.

Article publié le 21 août 2022 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus