Le Lumix S5 est sorti en septembre 2020 et dès son annonce, j’ai su que j’allais l’acheter. Quelques semaines plus tard, je l’avais entre les mains. Il réunit tout ce que j’aime dans un appareil photo : grand capteur plein format, superbe qualité d’image en photo comme en vidéo, prise en main parfaite. Résistant à la poussière, l’humidité et au froid, c’est un boitier robuste pour voyager partout dans le monde. Depuis trois ans, il est de toutes mes aventures en famille, comme en voyage. Je ne compte plus le nombre de photos et vidéos prises avec lui. J’ai toujours pu compter sur le Panasonic S5 pour obtenir de belles images. En plus, désormais, il a un excellent rapport qualité/prix ! Je vous propose donc un test terrain et avis très longue durée !
Nous ne sommes PAS rémunérés par une marque pour écrire cet article ! Nous sommes seulement deux passionnés de photos qui partageons nos tests sur ce blog.
Caractéristiques technique du Lumix S5
- Taille du capteur : 24 x 35 mm (Plein Format)
- Capteur : Live CMOS
- Pixels : 24 Megapixels
- Poids : 630 gr (sans objectif)
- Viseur : OUI
- Stabilisation 5 axes : OUI
- Ecran tactile : OUI
- Taille écran : 3″
- Ecran orientable : OUI
- WIFI : OUI
- Bluetooth : OUI
- Tropicalisé : OUI
Fonctionnalités spécifiques du S5 Panasonic
- Photo 96 Millions de pixels
- Post Focus
- Photo 6K
- Vidéo 4K 60 images/seconde (crop 1,5)
- Vidéo 4K Cinéma
- Vidéo en 4:2:2 10 bits
Prise en main du Panasonic S5
À sa sortie, le Lumix S5 apportait un vent de légèreté sur le plein format Panasonic. Exit les Lumix S1 et Lumix S1R ultra lourds. Ce nouveau S5 répond mieux aux exigences du marché avec un boitier de 630 grammes. Je retrouvais l’impression d’avoir mon Lumix G9 mais avec un capteur plein format. Le bonheur ! Pour autant, il possède une belle poignée bien creusée permettant une prise très équilibrée. Moi qui suis partie en hiver avec le Sigma 150-600mm f5-6.3, un super zoom, j’étais bien contente d’avoir un boitier avec une ergonomie bien pensée.
Un style que j’aime beaucoup
En plus, soyez superficiels quelques instants, j’aime beaucoup son look. D’ailleurs, j’adore le style des Lumix, en général. C’est ce qui m’a attiré vers ce constructeur de prime abord avant d’adopter complètement les appareils photo Panasonic. Ce Lumix S5 allie parfaitement l’ergonomie avec le look, de mon point de vue. On n’a pas l’impression d’avoir un appareil électronique quand on le tient en main. On a un véritable appareil photo sans passer par le look nostalgique d’un appareil argentique. Car le look vintage, c’est joli mais pas toujours pratique. Là, tout est parfaitement placé.
Menus, molettes et boutons
Avec le Panasonic S5, on se sent comme à la maison. Les boutons et molettes sont aussi bien positionnés qu’agréable au touché. On peut personnaliser de nombreux boutons ainsi on a toujours les réglages les plus importants au bout des doigts. Quand on est en pleine randonnée, qu’on veut prendre une photo rapidement, c’est absolument indispensable.
On peut facilement choisir entre mode manuel, priorité vitesse, priorité ouverture ou simplement rester en automatique. En plus, l’écran est 100% tactile, si bien qu’on navigue très facilement dans les menus. Le Panasonic S5 s’adapte à toutes les conditions de prises de vue. L’été, le tactile permet d’être rapide, l’hiver, les boutons, roues et molettes permettent de garder les mains bien au chaud dans nos gants… à moins d’opter pour des gants tactiles ! Moi qui vais à la montagne été comme hiver, j’adore ce boitier qui s’adapte à toutes les conditions météorologiques.
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Viseur
Le Lumix S5 possède un viseur OLED de 2,36 Millions de points. Je sais que cela lui a été reproché à sa sortie alors que ce petit compromis permet de faire baisser le prix de ce boitier. À l’usage, après trois années à photographier avec, je dois dire que ce viseur est tout à fait confortable. Sachant que j’ai longtemps préféré le viseur à l’écran dans ma pratique. Même pour les porteurs de lunettes, comme moi, on peut tout à fait photographier sereinement au viseur. Et c’est tant mieux car je ne manque jamais une occasion de le faire.
Ecran
Quant à l’écran, il est simplement parfait ! Tout d’abord, l’écran est orientable et inclinable. Ce n’est pas nouveau chez Lumix mais ce fut longtemps attendu chez d’autres constructeurs. L’écran orientable, je trouve cela génial pour trouver des cadrages originaux. Si bien que je photographie et filme régulièrement à l’écran. En plus, l’écran est d’une superbe qualité. On voit très bien avec. Surtout, les couleurs sont parfaitement fidèles. Ce qu’on voit à l’écran en termes de couleurs, je le vois aussi plus tard sur l’écran de mon ordinateur. En voyage, c’est très important car je peux faire confiance à ce que je visualise dans l’écran (ou dans le viseur) et retrouver le même rendu sur ordinateur, une fois rentrée. En plus, l’écran est tactile et le tactile répond parfaitement.
Joystick
Sur le Panasonic S5, on a aussi un joystick que j’adore. Le joystick vous permet de choisir rapidement une zone de mise au point. C’est très pratique pour être précis dans la composition de ses photos. Surtout, le joystick permet de modifier facilement sa mise au point quand on est au viseur.
C’est un petit plus auquel on s’habitue très vite. Si bien que j’ai dû mal à revenir sur des appareils photo sans joystick.
Double emplacement pour cartes SD
Boitier expert (mais un débutant peut tout à fait apprendre avec), le Panasonic S5 possède un double emplacement pour carte SD. Pour le voyage, c’est génial car on peut insérer deux cartes SD, ce qui permet d’augmenter les capacités de stockage. On peut choisir aussi d’enregistrer les vidéos sur une carte et les photos sur une autre. C’est très pratique. Vous pouvez aussi choisir d’être en redondant, c’est à dire d’enregistrer photos et vidéos sur les deux cartes en même temps. Comme souvent avec Lumix, on a l’embarras du choix. À noter, un des emplacements est compatible avec les cartes SD UHS-II qui permet une vitesse d’écriture plus rapide pour la vidéo mais aussi la rafale. Vu le prix, vous pouvez opter pour une carte SD UHS-II de 128 Go et une carte SD UHS-I de 256 Go !
Bien sûr, pour la vidéo, on a une prise micro, une prise casque et une prise micro HDMI. La batterie BLK22 a une bonne autonomie. Et on peut, en plus, charger l’appareil photo à l’aide d’un powerbank branché sur le port USB-C. Grâce à cela, on n’a plus aucun problème d’autonomie car l’appareil peut fonctionner en même temps.
Rien que pour sa prise en main, je n’ai jamais regretté de l’acheter. Que ce soit pour mes souvenirs de famille comme pour mes voyages, le Lumix S5 a toujours répondu présent. Et pourtant, je lui en fais voir de toutes le couleurs, moi qui suis adepte de couchers de soleil en hiver ! Par -15°C, il a toujours fonctionné. Et par canicule alors qu’on atteint souvent les 38°C à Lyon, je peux compter sur lui.
Conditions du test du Lumix S5
Durée du test au moment de la publication : 3 ans
Objectifs utilisés lors de la publication du test : zoom Lumix, focales fixes Lumix, zoom Sigma, focales fixes Sigma.
Fréquence d’utilisation : quotidienne
Type de prises de vue : paysage, citadin, portrait, animalier, sport… photo & vidéo.
Conditions des prises de vue : temps enneigé, été, canicule, pluie.
Température lors des prises de vue : de -15°C à 38°C
Fonctionnalités testées : toutes (bracketing, haute résolution, rafale, application mobile, flash externe…)
Lumix S5 Panasonic, mon avis
Au bout de trois ans de prises de photos et vidéos avec lui, je peux dire que le Lumix S5 offre une excellente qualité d’image. Moi qui suis une historique de Lumix, j’ai fait un bond incroyable en passant sur un capteur plein format. Il faut dire que j’aime beaucoup le flou d’arrière plan et la pratique du portrait, thématiques qui se prête parfaitement au plein format. Avec lui, je prends de belles photos et j’ai pu valider ma progression en techniques photos comme en vidéo. C’est alors qu’à côté du voyage et des portraits de famille, je me suis lancée dans la photo au flash quand j’ai eu un peu de temps libre.
Qualité d’image
Avec ses 24 Millions de pixels, j’ai découvert le plaisir d’effectuer des tirages photos au format A3. Il n’y a rien de plus plaisant que d’imprimer ses photos et de les encadrer chez soi. En plus, il possède un mode qui permet de photographier en 96 Millions de pixels. C’est juste incroyable ! Pour cela, vous devez être sur trépied et photographier un sujet qui ne bouge pas. Pour le reste, c’est lui qui s’en occupe ! Il n’est pas nécessaire de passer par un logiciel photo, c’est lui qui assemble les images.
Il possède aussi une bonne stabilisation 5 axes. Grâce à cela, je n’hésite pas à photographier à main levée (sans exagérer bien sûr). Je photographie aussi facilement avec des super zoom à main levée. Et c’est tant mieux car je déteste emmener un trépied en vacances. En randonnée, cela me permet d’être plus légère. En fin de compte, je n’emporte le trépied que pour l’astrophoto… une pratique dans laquelle le Lumix S5 est excellent. En vidéo, la stabilisation 5 axes permet de filmer à main levée. Même si un stabilisateur donnera toujours de meilleurs résultats, surtout pour filmer en mouvement. Et vu le gabarit réduit du Panasonic S5, j’ai pu me contenter du DJI RS3 Mini !
Montée en ISO
Je parlais de l’astrophotographie qui consiste à photographier un ciel étoilé, donc de nuit. Et sur la basse lumière, le S5 Panasonic est absolument génial ! Avec lui, on peut monter à 20 000 ISO avec une image de qualité acceptable, les prises de vue en intérieur ne sont plus un casse-tête ! Pour les fêtes de fin d’année, c’est mon appareil photo attitré. Pour photographier du sport en gymnase aussi, je l’adore pour sa bonne montée en ISO.
Il gère aussi parfaitement la balance des blancs. Je pars souvent l’hiver au ski depuis que mon fils s’est pris de passion pour ce sport. Et le temps enneigé, c’est souvent une situation où les appareils photo sont en difficulté…Ici il n’en est rien ! Si bien que je laisse toujours la balance des blancs en automatique…sauf à des fins créatives.
Des couleurs absolument superbes
Les rendus de couleurs sont absolument superbes. La colorimétrie est fidèle à la réalité et les teintes de peau sont parfaitement respectées. Quand on voyage et qu’on ne veut pas retoucher ses photos dans un logiciel de traitement, on peut tout à fait se contenter des JPEG qui sont de qualité. En plus, on a plusieurs profils de couleurs tout à fait intéressant, y compris de beaux noirs et blancs. Autant vous dire que lorsqu’on a de magnifiques paysages face à soi, il n’y a plus qu’à se concentrer pour exploiter au maximum les capacités de ce bel appareil photo.
Vidéo 4:2:2 10 bits avec le Lumix S5
En vidéo, il vous permettra aussi de filmer en 4:2:2 10 bits. Concrètement, cela signifie que vous aurez la quantité optimale de couleurs qui sera enregistrée. En effet, l’enregistrement en 10 bits permet d’enregistrer 1 milliard de couleurs contre 16 millions en 8 bits. Pour mes vacances, notamment à la montagne, le 10 bits est indispensable. Pour vos voyages aussi !
En plus, on peut filmer en vidéo 4K et 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde. La vidéo 4K en 60 images par seconde offre une vidéo beaucoup plus fluide. C’est idéal pour filmer les enfants, le sport ou les animaux. Par contre, quand on filme dans cette qualité, on a un recadrage de 1,5. Cela signifie qu’on voit plus serré à niveau de zoom égal. Mais honnêtement, c’est souvent un avantage, notamment pour les animaux, car on « zoomera plus ». Et par ailleurs, ce recadrage n’entraîne aucune perte de qualité d’image !
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Parfait pour voyager
Pour toutes ces raisons, le Lumix S5 est un appareil photo que je trouve parfait pour voyager. Et c’est peu de le dire. Je parle en connaissance de cause car en trois ans, il m’a suivi dans de nombreuses aventures. En plus de son excellente qualité d’image en photo et en vidéo, j’apprécie sa robustesse. D’ailleurs, je suis tombée sur une plaque de verglas avec…et il se porte comme un charme. À ce jour, il n’a aucune marque d’usure ! En voyage, il possède une fonction que j’aime beaucoup, c’est le Timelapse ! Il est possible de créer des vidéos accélérées directement dans le boitier. On peut lui demander de photographier avec un intervalle de prise de vue régulier, sans télécommande. Et ensuite, il assemble lui-même les photos pour en faire une vidéo. C’est absolument génial !
Il existe une application mobile compatible. Cette application transfère vos photos et vidéos dans le téléphone. On peut aussi déclencher à distance avec un retour écran. Pour les photos de groupe avec tout le monde, y compris le photographe, c’est important. Et on peut même mettre à jour son appareil photo directement depuis le téléphone. Parce que oui, les appareils photo Lumix sont régulièrement mis à jour et améliorés.
Un boitier expert accessible
Le Panasonic S5 est un appareil photo hybride plein format qui répond aux exigences des photographes et vidéastes professionnels. D’ailleurs, peut-être vous sentez vous inquiet à l’idée de prendre en main un tel appareil photo. N’ayez craintes, il est accessible à tous. Et vous saurez exploiter toutes ses capacités. Ne croyez pas qu’il n’est pas fait pour vous ! Bien au contraire, un appareil photo aussi excellent vous encouragera dans la réussite de vos photos et vidéos. Je peux vous en parler d’expérience car j’ai véritablement progressé avec ce boitier. Et depuis, j’accompagne de nombreux débutants dans l’apprentissage de ce boitier Panasonic à travers mes formations. Et eux, comme moi, n’ont jamais regretté leur achat, bien au contraire !
En plus, aujourd’hui, il bénéficie d’une baisse de prix grâce à la sortie de nouveaux modèles. On peut donc s’offrir un appareil photo expert de qualité à un prix plus abordable. Alors, vous auriez tort de vous priver ! D’autant qu’avant d’apprendre, vous pouvez débuter en mode automatique. Par la suite, vous verrez qu’il regorge de fonctionnalités dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les connaît.
Le Lumix S5, c’est une superbe qualité d’image avec un flou d’arrière plan magnifique quand on sait y faire. En vidéo aussi, sa qualité est au rendez-vous avec l’enregistrement 4K et 4K Cinéma en 10 bits. J’aime particulièrement sa colorimétrie qui permet de restituer avec une grande fidélité la scène qu’on a sous les yeux. Il n’y a rien de mieux pour ramener de beaux souvenirs de voyages ou de sa vie de famille. Bref, c’est un boitier parfait pour qui veut débuter avec un appareil photo plein format à un tarif raisonnable.
Galerie photo du Panasonic S5
Quel prix pour le Lumix S5 ?
Le point fort du Lumix S5 ? C’est son prix ! Aujourd’hui, il coûte 1650€ nu, c’est à dire sans objectif. Vous le trouverez sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. En kit avec le 20-60mm f3.5-5.6, il permet de voyager léger pour 2000€. Ce kit est sur Amazon, Digit-Photo et IPLN. Le pack que j’aime beaucoup pour le voyage et le portrait, c’est celui avec le 20-60mm f3.5-5.6 et le 50mm f1.8 ou le 85mm f1.8. C’est le meilleur pack que je peux vous conseiller. Il coûte 2000€. On le trouve sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. Maintenant, c’est à vous de jouer !
Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !
Lumix S5, test et avis, en bref
Trois ans après son achat, le Panasonic S5 a été le compagnon de toutes mes aventures. En famille, il me suit partout pour mes séjours à la montagne. Le Lumix S5 est l’ami discret qui enregistre tous mes souvenirs les plus précieux, en photo comme en vidéo. D’ailleurs, vous en avez eu un petit aperçu à travers ce test terrain. Avec lui, j’ai une qualité d’image superbe, si bien que je peux exprimer pleinement mes idées. Surtout, il restitue à merveilles les souvenirs si important. Après tout, c’est avec lui que j’ai photographié et filmé la première fois au ski de mon fils ! Ça compte, non ?
C’est aussi avec lui que j’ai commencé à développer ma chaîne YouTube sur le matériel photo. J’ai pu me lancer dans un aspect plus vidéo pour raconter et partager mes aventures ! C’est également avec le S5 que j’ai tourné mes premières formations pour aller plus en détail dans la connaissance du matériel et de la photographie. .
Article publié initialement le 5 novembre 2023 et régulièrement mis à jour depuis.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
2 commentaires
Bonjour Nadia. Je suis ta formation sur le S5 que j’apprécie beaucoup. Une question. Quand je shoot uniquement en raw les photos n’apparaissent pas bien nette su l’écran arrière mais sont nettes après traitement sur ordi. Quand je shoot en raw+jpeg fine les photos apparaissent nettes sur l’écran arrière. D’où ma question : que voit on sur l’écran arrière ou le viseur ?
Bonsoir Patrick,
Bienvenue dans la formation !
Je n’ai jamais remarqué cette différence sachant que je passe de RAW à RAW + JPEG à JPEG régulièrement ! J’ai toujours trouvé les photos nettes sur l’écran arrière.
Je pense qu’on voit un rendu JPEG car l’appareil applique un rendu de couleurs qu’on en voit pas dans le fichier RAW qu’on ouvre. Mais c’est une supposition.
PS : il vaut mieux poser les questions dans l’espace formation, il y a un espace dédié sous les leçons 🙂
Bonne soirée,
Nadia.