Iphone 14 & 14 Plus, Iphone 14 Pro & 14 Pro Max : les annonces photos et vidéos

par Partons en Voyage

Début septembre, comme chaque année, Apple lance son nouveau smartphone dernière génération. Cette année, ce sont les différentes déclinaisons de l’Iphone 14 qui ont été dévoilées ! Capteur plus grand, plus performant en basse lumière, mode cinématique en 4K, nouvelle focale… Les nouveautés sont nombreuses ! À commencer par le capteur de 48 Millions de pixels qu’on retrouvera sur l’Iphone 14 Pro & Pro Max. Apple nous promet un appareil photo et une caméra professionnelle entre nos mains ! Cette promesse est-elle tenue ? Je vous propose donc d’inspecter de plus près les caractéristiques techniques des nouveaux Iphone sous l’angle de la photo et de la vidéo, vu par une photographe !

Iphone 14 et 14 Pro

Iphone 14 & 14 Plus : capteur plus grand, et vidéo Cinématique en 4K

Commençons par la fiche technique photo et vidéo de l’Iphone 14 et de son équivalent plus grand, l’Iphone 14 Plus. Ces deux modèles ont les mêmes capacités pour la prise d’images.

Iphone 14 et Iphone 14 Plus

Un capteur plus grand et un objectif principal plus lumineux

Ainsi, ce nouveau smartphone de la pomme dispose d’un capteur plus grand. Mais attention, ce capteur plus grand concerne la focale principale, c’est à dire le 26 mm. Par ailleurs, cette focale dispose d’une nouvelle ouverture plus grande de f1.5. Ces deux paramètres permettent de laisser entrer 49% de lumière en plus que l’Iphone 13.

Or, la basse lumière, c’est la bête noire des smartphones. En effet, les petits capteurs s’accommodent mal de la faible luminosité. Plus un capteur est grand, meilleure sera la gestion de la basse lumière, notamment pour les photos de nuit ou en intérieur. Aussi, toute amélioration est la bienvenue. La promesse d’Apple est donc alléchante sur ce point.

Iphone 14 taille capteur
© Apple

Je précise que ce capteur plus grand avec une plus grande ouverture, concerne uniquement l’objectif principal, c’est à dire le 26 mm. En ce qui concerne l’objectif ultra grand angle de 13 mm, il ouvre à f2.4 et n’a pas été amélioré en ce qui concerne la taille du capteur.

Des photos en 12 millions de pixels

Niveau résolution, pas de changement, à 13 mm comme à 26 mm, vous photographierez en 12 Millions de Pixels. C’est assez classique sur les Iphones. On aurait pu espérer une plus grande résolution. Néanmoins, 12 Millions de pixels, c’est largement suffisant pour des tirages photos A3. Par ailleurs, plus on augmente la taille des images, plus elles prennent de la place en terme de stockage. Et vu que le stockage a un coût très très élevé chez Apple, c’est peut-être pas plus mal de garder une taille de photo raisonnable.

Iphone 14 test photo
© Apple

Mode portrait & autofocus sur la caméra frontale

Avis aux amateurs de photos de portrait, sur l’Iphone 14 ainsi que le 14 Plus, on retrouve le mode portrait tant apprécié ! Grâce à ce mode, pas besoin de connaître les techniques photos, vous pourrez prendre des photos de portrait avec un flou d’arrière plan marqué. D’ailleurs, on peut même gérer la profondeur de champ après la prise de photo. En terme de flexibilité, c’est forcément sympa.

En revanche, pas de changement, il n’est toujours pas possible de photographier au format RAW avec ce modèle d’Iphone. Le RAW est un format de fichier plutôt réservé aux professionnels et aux amateurs avancés. Ce format nécessite de passer du temps pour travailler ses images. Aussi, l’Iphone 14 s’adresse plutôt aux amateurs de photos qui veulent réussir leurs images sans se prendre la tête.

Mode Portrait Iphone 14
© Apple

La dernière nouveauté photo concerne la caméra avant. Désormais, elle est dotée de l’autofocus. Cela signifie que l’appareil photo de votre smartphone sera capable de détecter automatiquement le sujet. Cela vous évitera d’éventuelles photos ou vidéos floues sous prétexte que vous n’auriez pas une mise au point correcte.

Mode cinématique en 4K jusqu’à 30 images par seconde

Côté vidéo, l’Iphone 14 n’est pas en reste ! Ainsi, le mode Cinématique n’est plus limité à l’enregistrement FULL HD (1920×1080). On peut désormais filmer en mode Cinématique en 4K (3840×2160) jusqu’à 30 images par seconde. En terme de cadence d’images, on peut d’ailleurs tourner des vidéos Cinématique en 4K 24 images par seconde, qui est la cadence d’image traditionnelle du cinéma. Le mode Cinématique vous permet de tourner des vidéos avec des transitions de mise au point et de contrôler la profondeur de champ. Cela offre de nombreuses possibilités et une grande facilité dans la création vidéo.

Mode Cinématique 4K avis
© Apple

En vidéo, la stabilisation est également améliorée avec un mode Sport. Votre Iphone peut se transformer en caméra d’action. Ce mode action vous permet de filmer en courant avec peu de tremblements à l’image. Pour les amateurs de vidéos sportives en action, je suis certaine que ce mode va beaucoup plaire.

Si l’Iphone 14 n’est pas le modèle le plus orienté photo & vidéo, il offre une belle promesse pour qui veut faire des photos en toute simplicité. Aussi, vous pourrez explorer votre créativité, notamment avec le flou d’arrière plan du Mode Portrait. Côté vidéo, c’est exactement pareil ! Voilà une caméra simple qui permet de filmer en 4K tout en ayant la possibilité de choisir sa mise au point comme sa profondeur de champ très facilement, même après prise de vue.

Iphone 14 Pro & Pro Max : 48 Millions de pixels, nouveau 24 mm et vidéo Cinématique en 4K

Le véritable modèle pour la photographie et la vidéo, c’est l’Iphone 14 Pro et le Pro Max qui offrent une vraie évolution par rapport aux Iphones précédents.

Iphone 14 Pro Capteur Photo

Capteur plus grand et RAW en 48 Millions de pixels sur l’Iphone 14 Pro

Première grosse nouveauté, c’est la taille du capteur. Apple avance une taille de capteur 65% plus grande que sur l’Iphone 13 Pro. Exactement comme sur l’lphone 14, un capteur plus grand se traduit par de meilleures performances en basse lumière. En effet, la taille du capteur est un élément déterminant pour la pratique de la photo de nuit ou en intérieur. C’est donc un bon point d’avoir un capteur plus grand pour ces pratiques. Ce plus grand capteur se combine avec une nouvelle puce A16 qui permet une plus grande puissance de calcul. Concrètement, cela signifie qu’il y aura un traitement plus puissant des photos prises avec l’Iphone pour en améliorer leurs qualités.

Iphone 14 Pro Test Photo

Photographiez en 48 Millions de pixels !

L’autre grande nouveauté de ce capteur ; il a une résolution de 48 Millions de pixels. Cela signifie que l’Iphone 14 Pro a un capteur principal avec une haute résolution qui permet d’obtenir des images d’une plus grande taille. Ainsi, on peut effectuer des tirages photos plus grands. On peut aussi recadrer dans l’image, après prise de photos, tout en gardant une taille d’image correcte. Forcément, cela offre plus de liberté en terme de cadrage.

Mais attention, vos photos seront quand même prises en 12 millions de pixels. Apple a choisi que le capteur de 48 Millions de pixels vous permettent de zoomer dans l’image, plutôt que d’augmenter la taille des photos. Pour préserver le stockage, c’est mieux. Mais n’imaginez donc pas prendre toutes vos photos en 48 Millions de pixels !

recadrage capteur 48 Millions de pixels
© Apple

Sauf si vous photographiez en RAW ! Là, vous serez bien en 48 Millions de pixels ! Par contre, c’est seulement en post-traitement que vous pourrez recadrer et non au moment de la prise de photo. Le format RAW permet une plus grande latitude dans la prise de photo car il conserve un plus grand nombre de données que l’on pourra exploiter en post-traitement.

Nouvelles focales 24 mm et 48 mm, avec zoom optique x2

En effet, ce nouveau capteur de 48 Millions de pixels s’accompagne d’une nouvelle focale : un 24 mm avec une ouverture de f1,78. Grâce à ce grand capteur, lorsque vous photographiez en JPEG, en 12 Millions de pixels, vous avez une deuxième focale. En effet, une telle taille de capteur permet un zoom optique x2. Ainsi, sur votre objectif principal vous avez un 24 mm f1,78 et un 48 mm f1,78. Ce sont deux focales très répandues en photographie.

Par contre, si vous photographiez en RAW, sur le capteur principal, vous photographierez en 48 Millions de pixels avec pour seule focale le 24 mm. Ce sera à vous de recadrer en post-traitement.

Iphone 14 Pro photo basse lumière
© Apple

Ultra grand angle et télé-objectif

À ces deux focales, s’ajoute un télé-objectif de 77 mm disposant d’une ouverture de f2.8. Ici, pas de nouveauté, le capteur n’est pas plus grand et la résolution est toujours de 12 Millions de pixels. L’Iphone 14 Pro et Pro Max ont aussi une focale de 13 mm, un ultra grand angle, avec une ouverture de f2.2. Là aussi, le capteur est le même avec une résolution de 12 Millions de pixels. À noter, il y a un mode macro sur la focale ultra grand angle afin de photographier en gros plan un sujet proche.

Mode Portrait

Sans grand changement, ce nouvel Iphone conserve le Mode Portrait ! Cela vous permet de photographier des portraits avec un flou d’arrière plan marqué. Si vous voulez prendre de jolies photos de portrait sans rien connaître à la photographie, voilà un mode qui vous plaira. D’autant qu’on peut contrôler la profondeur de champ après prise de photo.

Dernière nouveauté photo, la caméra avant est, désormais, dotée de l’autofocus. Ainsi, vous n’aurez plus de risque de mise au point erronée quand vous vous placez en face caméra et donc de photos floues !

Mode Portrait Iphone 14 Pro
© Apple

Pas de vidéo 8K mais 4K Cinématique

Côté vidéo, l’Iphone 14 Pro n’est pas en reste ! Néanmoins, j’attendais une énorme nouveauté avec la vidéo 8K. En dépit de son capteur de 48 Millions de pixels, Apple n’a pas annoncé cette nouvelle qualité d’enregistrement… Bien sûr, on peut arguer du fait que les écrans 8K ne sont pas encore répandus. Pour autant, Apple nous a habitué a des évolutions novatrices ! Or, pour cette année, il n’y a pas de vidéo 8K sur l’Iphone. C’est bien dommage. D’autant que la 8K commence à se démocratiser du côté des appareils photo (Canon EOS R5, Fujifilm X-H2…).

Par contre, le mode cinématique évolue avec cette fois-ci la possibilité de filmer en 4K (3840×2160) et non en Full HD (1920×1080). Ainsi, vous aurez une plus grande taille d’image en vidéo quand vous filmez en mode cinématique. On peut filmer en 4K jusqu’à 30 images par seconde dans ce mode ! Et avis aux amateurs de grand écran, il est possible de filmer en 24 images par seconde, la cadence d’image traditionnelle du cinéma.

Mode Cinématique 4K
© Apple

Grâce au mode cinématique, vous pourrez effectuer des transitions de mise au point pour donner un rendu pro à vos films. En plus, le contrôle de la profondeur de champ peut aussi s’effectuer après avoir tourné votre vidéo.

À noter, côté ralenti, on reste en FULL HD. Il n’est pas possible de filmer en 4K 120 images par seconde. Ayant goûté à la vidéo 4K en ralenti avec le Lumix GH6, je trouve cela un peu dommage.

Mode Caméra d’action et ProRes

Et comme sur l’Iphone 13 Pro, on peut filmer en ProRes pour une plus grande flexibilité d’étalonnage de vos vidéos en post-production. Attention, ce format d’enregistrement est très gourmand en stockage.

Comme sur l’Iphone 14, on trouve désormais un mode sport pour filmer des scènes d’action avec une stabilisation améliorée. Ainsi, vous pourrez filmer en mouvement sans tremblements à l’image. C’est une amélioration non négligeable quand on sait qu’il est toujours difficile de filmer correctement à main levée.

Mode Caméra Action Sport
© Apple

L’Iphone 14 Pro est un outil puissant de création photo et vidéo. Sa nouvelle focale de 24 mm avec un capteur plus grand et une résolution de 48 Millions de pixels offrent des conditions de prises de vue pertinentes. En photographiant à 24 mm comme à 48 mm, on a là deux focales très répandues. Le format RAW offre une plus grande latitude pour améliorer vos photos. Quant à la nouvelle puce, elle se charge du traitement à vitesse grand V des photos prises en JPEG. Voilà un outil de création pour ceux qui ne veulent pas s’arracher les cheveux sur un manuel utilisateur d’appareil photo. Côté vidéo, le mode cinématique passe en 4K et là encore, il fait de cet Iphone une véritable caméra qui vous assiste pour réaliser des prises de vue vidéo. Dommage seulement qu’il n’y ait pas la 8K.

Disponibilité et prix de l’Iphone 14, 14 Plus et Iphone 14 Pro, 14 Pro Max

Côté tarif, l’Iphone 14 coûte 1019€ avec un stockage de 128 Go. Avec un stockage de 512 Go, le prix passe à 1409€. Quant à l’Iphone 14 Plus, il coûte 1169€ avec un stockage de 128 Go. Si vous optez pour un stockage de 512 Go, le tarif grimpe à 1559€. Avec l’Iphone 14 Pro, le tarif débute à 1329€ pour un stockage de 128 Go. Si vous prenez l’option 512 Go, le prix passe à 1719€. Vous pouvez même choisir l’option 1 To de stockage, il vous coûtera alors 1979€. Enfin, l’Iphone 14 Pro Max est vendu 1479€ avec 128 Go de stockage. Si vous passez à 512 Go, alors il faudra débourser 1869€. Pour finir, avec l’option 1 To de stockage, le tarif passe à 2129€. Niveau disponibilité, ils le seront à partir de 16 septembre 2022 et on peut d’ores et déjà les pré-commander.

Faut-il acheter l’Iphone 14, voire le Pro, plutôt qu’un appareil photo ?

Alors, Iphone 14 ou appareil photo ? Peut-être hésitez vous, à juste titre, entre l’achat d’un Iphone 14 Pro ou d’un appareil photo ? Apple martèle tellement les fonctionnalités photo et vidéo de ses smartphones qu’on pourrait croire qu’ils équivalent à des appareils photo, et même à des appareils photo professionnels. Il n’en est rien.

Iphone 14 Pro et Pro Max

Iphone 14 & Iphone 14 Pro : un outil de création puissant

Bien sûr, ce n’est pas à moi de décider pour vous ! Entre appareil photo et Iphone, c’est avant tout un choix personnel. L’Iphone est un outil qu’on peut toujours avoir dans sa poche. Toujours à portée de main, il est un puissant vecteur de création d’images. Connecté, il nous permet de partager en quelques secondes notre contenu. Et en plus, il est accessible à tous tant son usage est facile.

Car l’Iphone travaille pour vous ! Bokeh, profondeur de champ, mise au point, transition, traitement des images, ce sont autant de tâches que doit maîtriser l’apprenti-photographe. Avec un smartphone, vous n’en avez pas besoin ! C’est pour cela que je parle d’une caméra qui vous assiste. Le smartphone a des capacités de calcul et une puissance de traitement que n’ont pas les appareils photo. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre idée créative, le smartphone fait le reste.

Iphone 14 Pro ou appareil photo
Sous chaque objectif de l’Iphone, on trouve un très petit capteur

Une taille de capteur toujours en deçà des appareils photo hybrides et reflex

Pour autant, l’appareil photo, surtout le reflex et l’hybride, s’appuie sur une taille de capteur bien plus grande. Ici, je parlerai seulement de l’hybride dont les tailles de capteur sont largement au dessus de l’Iphone pour des prix en deçà. Ainsi, un Lumix GX9 à 900€ dispose d’un capteur micro 4/3. Une telle taille de capteur implique qu’il est meilleur en basse lumière, en bokeh et en qualité d’image. Quant à sa résolution, elle est de 20 Millions de pixels.

capteur micro 4/3
Capteur micro 4/3

Si on augmente son budget, on a l’excellent Fujifilm X-S10 aux environs de 1400€ qui a un grand capteur APS-C et une superbe qualité d’image. En basse lumière, il est bien meilleur également. Quant à sa résolution, elle est de 26 Millions de pixels. Je n’oublie pas non plus le Sony a6400 et le Sony ZV-E10 vendu en pack à des prix plus accessibles.

capteur APS-C
Capteur APS-C

Enfin, pour 2000€, on a un Lumix S5 qui est tout bonnement excellent en basse lumière. Véritable caméra et appareil photo professionnel, son capteur plein format offre un flou d’arrière plan stupéfiant. C’est d’autant plus vrai quand on lui fixe la bonne optique (incluse dans le pack). Et je ne parle même pas de la qualité d’image que je trouve superbe. Pour ma part, je ne me vois pas filmer et photographier avec autre chose qu’un appareil photo hybride.

capteur plein format
Capteur Plein Format

Iphone 14 & Iphone 14 Pro : le seul appareil photo qui vous assiste

Mais pour profiter au maximum des capacités d’un appareil photo, il faut apprendre les techniques photos, maîtriser l’usage de son appareil photo et alors on sera récompensé par des résultats largement supérieurs aux capacités d’un smartphone. La force de l’iphone c’est sa puissance de calcul qui vous assiste dans la prise d’images et permet d’aller toujours plus loin. Pour autant, il est toujours en deçà des appareils photo hybride et reflex à ce jour.

D’ailleurs, si la basse lumière est omniprésente dans le discours de présentation des smartphones, je suis obligée de vous dire de faire attention aux belles paroles ! Toutes les prises de vue présentées sont effectuées dans un studio photo. Or, si l’image paraît sombre, un studio photo n’est pas une situation de faible luminosité. La faible luminosité, c’est chez vous en hiver, le soir ou la nuit, c’est là que l’on voit ce qu’un appareil photo a dans le ventre. En photo studio, on contrôle notre éclairage et on n’a pas besoin de monter les ISO. Ce n’est pas une véritable situation de basse lumière, ni une situation difficile pour un capteur.

focale portrait et Iphone 14 Pro
Pour le portrait, ma focale favorite est le 85 mm avec une ouverture de f1.4

Des focales pertinentes mais figées

De même, si la focale de 77 mm est pertinente, n’imaginez pas parce qu’elle est nommée télé-objectif qu’on peut photographier des animaux au loin. Pour vous donner un ordre d’idée, pour la photo de portrait, j’utilise un 85 mm. Et pour zoomer sur un animal, j’ai un cadrage intéressant à partir de 200 mm, voire 300 mm !

faut-il acheter un appareil photo ou Iphone 14
Mes téléobjectifs vont jusqu’à 200 mm ou 300 mm et parfois bien au delà.

Quant au mode macro, avec l’Iphone, il est sur la focale ultra grand angle. Or, avec un ultra grand angle, on a une déformation du sujet et en plus, il faut se coller au sujet pour le photographier en gros plan. Pour la macrophoto, j’utilise un 60 mm ou un 105 mm. L’avantage de l’hybride et du reflex, c’est qu’on pourra changer d’objectif pour adapter le matériel à sa pratique photo et obtenir de meilleurs résultats. Au contraire avec un Iphone, même en multipliant les focales (13 mm, 24 mm, 48 mm et 77 mm), on ne pourra jamais changer d’optique et on restera avec ces quatre niveaux de focales et non un objectif zoom.

Mode Macro Iphone 14 Pro
Je pratique la macro avec une focale de 105 mm

Un des vrais bons points en photo de l’Iphone, c’est l’ultra grand angle ! Avec la focale de 13 mm, on peut photographier et filmer en plan très large. Or, un objectif ultra grand angle, cela coûte cher à fabriquer, de sorte que les modèles vendus pour les appareils photo sont peu abordable (entre 500€ et 1500€ l’objectif). De ce point de vue, l’Iphone présente l’intérêt de rendre « abordable » cette focale qui l’est rarement.

Comment choisir entre Iphone 14 et appareil photo ?

Bien sûr, il n’est pas question de critiquer le smartphone mais seulement de le positionner à sa bonne place. Évidemment, on est sur deux usages totalement différents ! L’un tient dans la poche et s’utilise de manière totalement intuitive, quand l’autre nécessite d’avoir du matériel plus lourd et du temps d’apprentissage pour arriver à ses fins créatives.

Dernier point, c’est sur le prix ! Je vous ai donné quelques exemples d’appareil photo au tarif proche de l’Iphone 14. Mais je veux faire une aparté sur le stockage. Sur l’Iphone 14 Pro, le stockage d’1 To coûte 600€. Une carte SD de 512 Go, correcte, coûte 120€, vous en prenez deux, vous en avez pour 240€ et l’espace de stockage est illimité car vous pouvez en acheter autant que vous voulez !

Mode Portrait
Pour prendre cette photo de portrait, pas besoin de connaissances en photo, l’Iphone a fait tout le travail.

Une puissance de calcul du côté de l’Iphone !

Le smartphone est un outil très puissant, notamment en terme de post-traitement ultra rapide ! C’est un appareil photo qui fait le boulot pour vous et forcément cela permet au plus grand nombre d’explorer sa créativité. Ainsi, l’outil qui permet de contrôler la profondeur de champ après prise de photo, en mode portrait, a de quoi plaire par sa grande polyvalence. De même, le mode 4K Cinématique est assez bluffant quand on voit comment il est facile de modifier les transitions de mise au point après tournage. En terme de puissance de calcul, d’assistance à la prise de photo et de vidéo ainsi que la flexibilité après prise de vue mettent les appareils photo en retrait.

Mais la puissance n’est pas gage de qualité et même les meilleurs traitements ne sont pas encore capables d’arriver au niveau d’un véritable appareil photo (hybride ou reflex).

Alors, pour faire votre choix, voici la question que vous devez vous poser : est-ce que je privilégie la facilité, la simplicité ou l’effort et la qualité ? Deuxième question, quel est votre projet photo, vidéo ? Souhaitez vous prendre des photos ou faire de LA photo ?

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Comme chaque année, l’annonce des nouveaux Iphone est toujours très attendue. Moi-même je me questionnais sur l’opportunité d’upgrader mon Iphone 13 afin d’être plus efficace dans mon activité sur les réseaux sociaux, notamment pour Instagram.

Cette année, à mes yeux, la grosse évolution concerne l’Iphone 14 Pro qui passe sur un capteur plus grand de 48 Millions de pixels. J’apprécie aussi l’ajout d’une focale à 24 mm, avec la possibilité de passer à 48 mm, car j’aime beaucoup photographier avec ces deux niveaux de focales. L’ultra grand angle est aussi un point très positif car on manque souvent de recul. Or, c’est une focale qui coûte cher aux photographes et vidéastes.

Pour la partie vidéo, la 4K Cinématique est enthousiasmante, dommage qu’il n’y ait pas aussi la possibilité de filmer des ralentis en 4K.

Enfin, voici encore un Iphone qui va faire grand bruit et continuer d’être un outil de création ainsi qu’un assistant puissants pour photographes et vidéastes.

Article publié initialement le 9 Septembre 2022 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus