Accueil Carnets de VoyagesEuropeEspagneBarcelone Visite du Camp Nou, le stade du FC Barcelone

Visite du Camp Nou, le stade du FC Barcelone

par Partons en Voyage

Voici une des arènes de sport les plus connus au monde ! Même sans s’intéresser au football, le Camp Nou sonne comme un lieu mythique du ballon rond ainsi que le club du Barça. Il est partout, sur les cartes postales de la capitale catalane autant que dans l’imaginaire des fans de foot. Encore aujourd’hui, c’est un des stades les plus légendaires où évolue les plus grandes stars, à commencer par Lionel Messi. Alors, en vacances en Espagne, nous avions forcément programmé une visite du stade du FC Barcelone. Et même si la pluie a été de la partie, on est rentrés impressionnés par sa grandeur et avec un petit garçon fan de foot désormais ! Comment y aller ? Quand faire le stadium tour ? Notre avis ainsi que le prix des billets ! Tous nos conseils pour découvrir le terrain du club des Blaugranas !

Camp Nou stade du FC Barcelone
VOIR SUR CEETIZ

Comment se rendre au Camp Nou ?

S’il y a quelque chose qu’on a beaucoup apprécié avec ce stade, c’est qu’il est au coeur de la ville de Barcelone. Ici, pas besoin de faire une heure de métro pour rejoindre un terrain paumé au milieu de nul part. En effet, le Camp Nou est dans le quartier Les Corts. Il est près de la gare Barcelona-Sants où nous sommes arrivés en train depuis Paris. D’ailleurs, le jour de notre arrivée coincidait avec un jour de match. A cette occasion, nous avons vu de nombreux socios avec la tunique blaugrana rentrer du stade, à pied. C’était une ambiance originale (et bon enfant) quand on débarque pour la première fois dans une ville !

En métro ou en bus ?

En métro, l’idéal est de prendre la ligne L3, direction Zona Universitària et de vous arrêter à Palau Reial. Depuis, les Ramblas, il faut compter 20 minutes de trajet sans changement. Nous qui avons pris ce trajet, c’est très pratique et s’effectue facilement. Une fois arrivés à la station, sortez vers la Carrer de Martí i Franquès et comptez 10 minutes à pied pour rejoindre l’entrée du Stadium Tour & Museum. Ce n’est vraiment pas loin, sauf que nous, ce jour-là, il tombait des cordes et nous n’avions pas de parapluie !

Mais vous le découvrirez assez vite, le stade du FC Barcelone est un lieu apprécié des touristes, presque autant que la Sagrada Familia. Aussi, les circuits de bus à arrêts multiples s’y arrêtent ! Plutôt que de vous enfermer dans le métro, on vous conseille de prendre un pass pour un circuit de bus touristique pour 1 ou 2 jours et d’y caler le Stadium Tour en même temps !

Ainsi, le bus vous déposera juste devant l’entrée de la visite du stade sur l’Avinguda Diagonal ! C’est bien pratique, surtout si vous êtes avec des enfants.

Visite du Camp Nou stade du Barça

Visite du stade du FC Barcelone & Musée

Le Camp Nou et la capitale catalane, c’est une longue histoire puisqu’il a été construit en 1957 avec une capacité à l’époque de 93 000 places ! Sa capacité a même été portée jusqu’à 120 000 places pour la Coupe du Monde 1982 ! Une capacité énorme pour l’époque ! On comprend alors l’immensité du stade. Depuis, il a été rénové régulièrement et sa dernière rénovation date de 1998. A ce jour, il peut accueillir jusqu’à 98 772 places, précisément. Bref, ce stade est immense et une fois dedans on se sent tout petit.

A l’entrée, un audio-guide vous sera proposé, en supplément. Etant avec un petit garçon de deux ans, nous avons préféré découvrir le stade et le musée les yeux et les oreilles grands ouverts, sans ajout technologique. La visite peut tout à faire se faire sans guide.

Entrez dans la maison du Barça

Vous verrez, tout au long de votre balade dans l’antre des blaugranas, on est souvent arrêtés pour faire des pauses photos. L’occasion d’une petite tape dans le dos à Lionel Messi, Suarez ou Griezmann selon vos préférences ! Au début réticents, surtout moi avec mes cheveux dans tous les sens à cause de la pluie, on s’est bien amusés et pris au jeu de prendre des photos sur fond vert. Notre fils de deux ans a beaucoup aimé et cela nous a permis d’avoir de chouettes souvenirs en famille. Bien sûr, à la sortie il faut sortir le porte-monnaie. Néanmoins, quand on ressort quelques mois plus tard les photos en famille, le prix est vite oublié.

stade du Barça

A savoir, si vous êtes parents avec de jeunes enfants, oubliez la poussette et préférez le porte-bébé ! Il y a de nombreux escaliers pour le Stadium Tour. Dans mon dos, notre petit a mieux apprécié la découverte du stade à hauteur d’adulte, qui plus est. Pour échanger avec son enfant sur la visite, c’est beaucoup plus agréable, à notre avis.

Le clou du spectacle c’est quand on est dans les tribunes, tout en haut, que la pelouse paraît loin et que l’arène semble gigantesque. Alors, on imagine ce qui se passe dans la tête des joueurs les jours de matchs. On ressent la ferveur des supporteurs également. Même sans être fans de foot, c’est impressionnant de pénétrer dans un tel édifice. Amateurs de photos, il y a toujours de belles lignes à immortaliser, qui plus est. (Bon, quand il pleut des cordes et qu’on est trempés, un peu moins. On y retournera pour les photos).

VOIR SUR CEETIZ

A la découverte des coulisses du football

Indiscrétion dans les vestiaires et découverte de la zone de presse tout en haut du stade, on est complètement plongé dans les coulisses d’un soir de match. Pour ma part, j’ai été surprise par la salle de presse assez petite. On imagine bien la cacophonie qui doit régner là dedans.

Enfin, les nombreux trophées qui ornent le musée du club ont aussi de quoi impressionner. Surtout les cinq Ligues des Champions ! D’ailleurs, on s’est photographié avec, forcément ! Bien sûr, impossible de passer à côté de l’exposition des ballons d’or de Lionel Messi. Sont également exposés ses nombreux souliers d’or gagnés tout au long de sa carrière avec le Barça. Aussi, quand on est fan du club ou de Messi, faire une halte au stade pour le visiter est un must !

Musée et salle des trophées

Quand se rendre au Stadium Tour ?

Le Barça est un club connu dans le monde entier. De nombreux touristes des quatre coins du monde veulent voir le stade. On croise toutes les nationalités et on entend parler toutes les langues à l’intérieur du Musée du FC Barcelone.

Prenez des billets en ligne pour éviter toute attente. Et rendez-vous dès l’ouverture à l’entrée du Camp Nou pour être sûr de bénéficier d’une visite au calme. En plus, actuellement, le tour ouvre à 10 heures, pas besoin de se lever trop tôt !

VOIR SUR CEETIZ

Quelle durée de visite ?

Par ailleurs, comptez bien entre 1 heure et demi et 2 heures pour découvrir pleinement le stade. Evidemment, vous aurez envie de faire un arrêt à la boutique. Il y a plein d’objets à l’effigie du club. Il y en a tellement partout qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Ce fut difficile de ne pas craquer pour un gros ballon pour notre petit garçon mais nous n’avions plus de place dans la valise. On est quand même rentrés avec un parapluie…histoire de faire le retour au sec !

Prix et billets pour visiter le stade du Barça

Côté tarif, le prix d’une entrée est d’environ 20 € pour s’offrir un peu de la magie du football et de ce stade légendaire. L’achat de billets en ligne présente, par ailleurs, l’avantage de ne pas avoir à faire de queue. Et quand on sait qu’il y a du monde sur cette activité, un billet coupe-file est toujours le bienvenu.

A savoir, avec The Barcelona Pass, l’entrée est incluse ! De quoi faire des économies sur l’ensemble de vos visites dans la capitale catalane. De même, la Iventure Card propose cette activité contre un supplément de 5€ seulement.

VOIR SUR CEETIZ
stade Camp Nou visite tribunes

Le Futur Nou Camp Nou en 2024

Vous ne le savez peut être pas mais le Barça prévoit de rénover à nouveau ce stade mythique. Initialement, ce projet aurait même dû se terminer en 2021. Mais comme il a prit du retard, les travaux devraient se terminer en 2024. Contrairement à certains clubs qui délocalisent leurs stades et en construisent un nouveau, ici il n’en est rien. Il s’agit bien de rénover le stade actuel pour le rendre plus beau et plus moderne. Vu ce qu’on peut voir du projet durant la visite, cela donne très envie de le revoir en 2024. On est bien content de l’avoir vu sous cet aspect avant rénovation et on compte bien le découvrir à nouveau quand il aura retrouvé une seconde jeunesse !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos nouveaux articles sur le thème des visites de stades et évènements sportifs à voir en voyage. Inscrivez vous à notre Newsletter dédiée pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Visite du Camp Nou, en bref

Vous l’aurez compris, si vous êtes fans de Messi, du Barça ou plus généralement de ballon rond, ne faites pas l’impasse sur ce stade mythique ! Même moi (Nadia) qui ne suis pas une grande fan de football, je ne peux que ressentir l’ambiance particulière autour des clubs et de leurs stades.

A notre avis, l’idéal est d’y aller tôt le matin pour profiter d’un nombre de visiteurs restreints. Si vous êtes éloignés, prenez soit le métro, soit un bus à circuits touristiques pour gagner du temps. Visiteurs en famille, oubliez la poussette et préférez le porte-bébé ! Vous verrez après avoir fait le Stadium Tour, vous n’aurez qu’une envie : allez voir un match !

VOIR SUR CEETIZ

Article publié initialement le 06 Juillet 2020 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus