Batterie Ecoflow : laquelle est la meilleure ?

par Partons en Voyage
Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à souhaiter obtenir une autonomie énergétique, même partielle, pour diverses raisons. Plus précisément, vous cherchez une solution pour alimenter ou recharger vos appareils électriques. Pour quelles raisons ? Les besoins sont variés : déplacements en van ou en camping, voyages au long court, évènement en plein air ou pire pour se prémunir de coupures électriques, notamment en hiver. Pour toutes ces raisons, il devient indispensable de posséder un générateur électrique. Il s’agit d’une batterie avec une grande capacité de stockage d’énergie. Dans ce domaine, Ecoflow est un acteur majeur car il est un des plus actifs du marché. Mais quand on démarre dans l’aventure, on est vite perdu. Alors, dans cet article, je vais vous aider à choisir la meilleure batterie Ecoflow selon vos besoins.

Ecoflow

Sommaire :

Comprendre la gamme de batteries Ecoflow

Les batteries Ecoflow servent à stocker de l’électricité. Elles sont utiles en cas de coupure de courant dû aux intempéries ou lorsque vous êtes dans un lieu isolé sans prise électrique. Les voyageurs nomades apprécient particulièrement cet équipement. Ainsi grâce à ces grosses batteries, vous disposez d’une solution électrique de secours. Contrairement aux groupes électrogènes, elles ne nécessitent pas d’essence pour fonctionner et ne produit donc ni fumée d’échappement, ni bruit, le tout sans entretien. C’est une solution économique, non polluante et qui s’adapte à toutes les situations. Ces batteries sont des générateurs électriques qui sont capable d’envoyer vers vos appareils électriques l’électricité qu’elles auront stockées au préalable.

batterie Ecoflow

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la gamme Ecoflow est conséquente. Il existe de nombreux produits pour s’adapter aux différents besoins et différents budgets. Plus précisément, chez Ecoflow, il existe deux gammes de batteries regroupant toutes les stations électriques de la marque.

La gamme « River 2 »

La gamme « River 2 » regroupe les générateurs électriques de petite capacité. Avec la gamme River 2, vous pourrez stocker de l’électricité jusqu’à 750 Watts heure (Wh). En effet, selon le modèle, on aura une capacité de stockage entre 250 Wh à 750 Wh. Quant à la puissance, elle va jusqu’à 800 Watts. En raison de ces capacités de stockage, il s’agit d’une solution d’appoint. Ces batteries Ecoflow seront utiles en cas de panne électrique ou de week-end camping, afin de recharger ou alimenter électriquement les appareils indispensables. Les générateurs électrique Ecoflow River 2 permettent donc de recharger vos appareils électriques personnels. Je pense à un un ordinateur portable ou pour alimenter du petit électroménager, comme une bouilloire ou une box internet.

Ecoflow station électrique

Les stations électrique de la gamme RIVER 2 se rechargent de plusieurs manières : soit sur une prise de courant classique de 220Volts, soit avec la prise allume cigare de votre voiture. On peut aussi charger le générateur électrique Ecoflow avec des panneaux solaires.

comment charger une batterie Ecoflow

La gamme « Delta 2 »

La gamme Delta 2 d’Ecoflow regroupe des batteries beaucoup plus robustes. Elle offrent de grandes capacités et de fortes puissances. Ainsi, la série Delta 2 a une capacité allant de 1000 Wh jusqu’à 3600 Wh et cette capacité est modulable. En effet, il est possible d’augmenter la capacité des générateurs électriques Ecoflow Delta 2 grâce à des batteries supplémentaires. De ce fait, on peut étendre la capacité à plus de 6 000Wh.

Batterie Delta 2 Max avec ajouts supplémentaires

Coté puissance, les générateurs Delta sont capables de délivrer une puissance de 1800W jusqu’à 3600W. Vous pourrez ainsi branchez des appareils électriques plus énergivores. Je pense à un réfrigérateur, une machine à café, une télévision, etc. Et pour les modèles les plus puissants, vous pourrez faire fonctionner un petit four, une machine à laver ou de l’outillage (perceuse, acie circulaire, machine de soudage etc). Quand on veut être pleinement autonome ou pour un voyage au long court, c’est le meilleur choix.

Batterie Delta 2 puissance watts

Comment charger une batterie Ecoflow ?

Pour qu’une batterie Ecoflow fonctionne, il faut y stocker de l’électricité. C’est cette électricité que la batterie enverra, par la suite, à vos appareils électriques. Les batteries Ecoflow peuvent être rechargées de quatre manières différentes. Tout d’abord, on peut simplement les charger chez soi, sur une prise électrique murale. Deuxième solution, on peut charger la station électrique dans sa voiture à l’aide de la prise allume cigare. Troisième solution, en extérieur, avec un ou plusieurs panneaux solaires. Et enfin, on peut aussi charger le générateur électrique sur un port USB-C d’une autre source d’énergie.

comment recharger une batterie Ecoflow

Et pour contrôler l’avancée de la recharge, c’est très simple ! Vous pouvez vérifier l’état de votre batterie Ecoflow à l’aide d’une application mobile iOS et Androïd. Grâce à l’application, vous pourrez paramétrer et surveiller le bon fonctionnement de votre station électrique.

batterie Ecoflow avis

Comment choisir une batterie Ecoflow ?

Pour bien choisir votre générateur électrique, il est important d’identifier la puissance et la capacité dont vous avez besoin. Ces deux critères vont définir le modèle de station électrique que vous devez acheter. Et vous verrez, plus un batterie est puissante avec une grosse capacité, plus vous pourrez alimenter d’appareils électriques. Mais en contre-partie, plus le prix sera élevé. Il faut donc trouver le bon compromis capacité de stockage/puissance/prix.

Quelle puissance pour un générateur électrique Ecoflow ?

La puissance est exprimée en Watt « W ». Si la batterie Ecoflow achetée n’est pas assez puissante, vous ne pourrez pas alimenter votre appareil électrique. De ce fait, pour choisir, vous devez vous demander quels appareils électriques vous souhaitez brancher sur votre futur générateur électrique. En effet, vous n’aurez pas besoin de la même puissance pour une lampe que pour une machine à café. Une fois les objets électriques identifiés, vous devez regarder sur chacun d’eux, quelle puissance est nécessaire à leur fonctionnement. Ainsi, vous connaitrez la puissance minimum dont vous avez besoin.

quelle puissance pour une station électrique

Quelle autonomie attendre d’une batterie Ecoflow ?

À côté de la puissance, il y a l’autonomie de la station électrique qui est un critère important. L’autonomie vous permettra de savoir sur quelle durée la batterie Ecoflow pourra alimenter l’appareil électrique. Pour connaitre l’autonomie d’une station électrique, il faut regarder sa capacité de stockage. Votre batterie Ecoflow est capable de stocker puis délivrer une certaine quantité d’électricité. Cette quantité s’exprime en Watt heure (Wh). Ainsi une batterie Ecoflow River 2 Pro, d’une capacité de 768Wh, est capable de délivrer une puissance électrique de 768 Watts pendant une heure avant d’être complètement déchargée. Si vous branchez un appareil électrique consommant 700 Watts, au bout d’1 heure, il aura complètement déchargé votre batterie Ecoflow. Il est donc impératif de connaître la consommation de vos appareils.

quelle autonomie avec une batterie Ecoflow

Maintenant vous connaissez les deux critères les plus importants pour bien choisir sa batterie Ecoflow. Je vais vous présenter les six modèles que je vous conseille. Tous ces générateurs électriques utilisent des batteries LiFePO4. Ce sont les mêmes batteries que celles utilisées dans les voitures électriques et qui garantissent 3000 cycles de charges. Le nombre de cycle de recharge est très important car cela vous donne une indication de la durée de vie de votre batterie Ecoflow. Ainsi, vous réalisez un investissement qui durera longtemps.

Quelle batterie Ecoflow River ?

Commençons donc par les batteries River 2. Ce sont des stations électriques de petites dimensions avec moins de 1000Wh de capacité. Pour cette raison, ce sont des batteries portatives compactes. Elle offrent de multiples possibilités de recharge pour vos appareils électriques de petite puissance.

Ecoflow River 2

Le premier modèle, le plus abordable et le plus léger est la River 2. Elle pèse seulement seulement 3,5 kg et vous conviendra si vous cherchez un petit modèle de station électrique. Cela vous permettra de recharger votre ordinateur, tablette, smartphone, drone et appareil photo, dans n’importe quelle situation. Dotée d’une capacité de 256 Wh et une puissance de 300W, elle bénéficie du mode X-Boost qui vous permettra d’augmenter sa puissance à 600W.

River 2

Elle est aussi équipée de deux ports USB-A (12W Max), un port USB-C (60W Max) et une prise murale de 300W Max. Il est aussi possible de recharger votre batterie Ecoflow River 2 grâce à un panneau solaire. Attention, la puissance maximale du panneau solaire ne devra pas dépasser les 110W. Pour vous donner un ordre d’idée, avec une prise électrique, vous pourrez recharger le River 2 en seulement une heure. Légère, compacte et économique, elle est parfaite pour recharger les petits appareils électroniques. En effet, l’Ecoflow River 2 est vendu à moins de 300 euros.

panneau solaire Ecoflow pour River 2

River 2 Max

Le deuxième modèle offre le double de capacité. Le générateur électrique River 2 Max offre 512Wh d’autonomie et pèse 6,1 Kg. La puissance maximum est de 500W et permet d’alimenter en électricité du petit électroménager. Et si sa puissance n’est pas suffisante le mode X-Boost l’augmentera à 1000W. C’est donc un choix polyvalent.

batterie River 2 Max

Cette batterie Ecoflow River 2 Max est équipée de trois ports USB-A (12W Max), un port USB- C (100W Max) et deux prises murales délivrant une puissance de 500W au total. Cette petite batterie solaire Ecoflow River 2 Max se recharge en seulement 1 heure lorsque vous avez accès à une prise murale. Vous pouvez également utiliser un panneau solaire dont la puissance maximale ne devra pas dépasser les 220W.

River 2 Max avec panneau solaire

River 2 Pro

Le troisième modèle de la gamme River 2 est le plus puissant. C’est une batterie avec la meilleure autonomie tout en étant compacte. En effet, la batterie Ecoflow River 2 Pro offre 768Wh de capacité pour une puissance de 800 W. Sa puissance peut même atteindre 1600W en mode X-Boost. Elle dispose également de la charge rapide et passe de 0% à 100% de charge en 1 heure 10min.

Ecoflow River 2 Pro

Les caractéristiques des prises de sortie sont les mêmes que sur la River 2 Max mais vous disposez d’une prise murale supplémentaire. Sa capacité et sa puissance alimentent beaucoup d’appareils du quotidien ainsi que de l’outillage. La River 2 Pro offre également une alimentation électrique de secours, en cas de coupure de courant, ce qui peut être très utile pour brancher une box internet, par exemple. En revanche son poids grimpe à 7,8kg et elle vous coutera 800€ environ. Plus on a une batterie puissante, plus le poids et le prix augmentent.

batterie Ecoflow River 2 Pro avec panneau solaire

Quelle batterie Ecoflow Delta ?

La deuxième gamme de générateurs électriques que commercialise Ecoflow s’appelle « DELTA ». Ces grosses batteries de grande capacité sont transportables. Mais attention ! N’espérez pas les déplacer à la main sur de longues distances. Les capacités de ces générateurs électriques vont de 1000 Wh à 3600 Wh. En plus, les capacités peuvent s’étendre grâce à des batteries supplémentaires.

quelle batterie Ecoflow en gamme Delta 2 ?

Ecoflow Delta 2

Le premier générateur électrique Ecoflow de la gamme, c’est la Delta 2. Elle correspond au modèle intermédiaire de batterie. Son poids de 12Kg offre une capacité de 1000 Wh (soit 1kWh). Ainsi, vous pourrez alimenter presque tous vos appareils électriques dans la limite de 1800W. Cette puissance peut même atteindre 2400W grâce au mode X-Boost.

Batterie Ecoflow Delta 2

Idéale pour le camping ou les escapades en van, la batterie Delta 2 pourra aussi vous dépanner en cas de coupure électrique. Elle permet d’alimenter un petit réfrigérateur ou une plaque de cuisson d’appoint. Le point fort de ce modèle est qu’il est possible de doubler, voire de tripler, son autonomie avec l’ajout d’une batterie supplémentaire Delta 2 de 1000Wh. On peut même aller jusqu’à 2000Wh avec la batterie supplémentaire Delta Max.

Générateur électrique Ecoflow Delta 2 avec batterie supplémentaire

La batterie Delta 2 dispose de deux ports USB-A (18W Max), deux ports USB-C (100W Max par port) et quatre prises murales. La puissance maximale peut atteindre 1800W au total. Grâce à la charge rapide, la Delta 2 se recharge à 80% sur une prise murale en moins d’une heure. L’Ecoflow Delta 2 est aussi un générateur solaire qui accepte tout type de panneau solaire jusqu’à 400W. En sachant que plus votre panneau solaire est puissant, plus votre générateur électrique Delta 2 se chargera rapidement.

panneau solaire pour Delta 2

Delta 2 Max

Il existe depuis peu la toute nouvelle batterie Ecoflow : la Delta 2 Max. Attention, c’est un beau morceau. Ses 23Kg lui donnent une puissance de 2400W (3100W en mode X-Boost) Sa capacité est de 2000Wh et est extensible jusqu’à 6000 Wh en la connectant à deux batteries supplémentaires Delta 2 Max.

meilleure batterie Ecoflow avec grande autonomie

Grâce à la Delta 2 Max, vous pourrez faire fonctionner : un réfrigérateur pendant 14h, un micro onde pendant 1h30min, un routeur wifi pendant plus de 90 heures, une machine à laver pendant 3heures ou encore 1 heure de fonctionnement pour de l’outillage (scie circulaire, machine de soudage, perceuse…). En termes d’autonomie, c’est la meilleure batterie Ecoflow.

Delta 2 Max

On retrouve la même connectique que sur la batterie Delta 2 à savoir : deux ports USB-A (18W Max), deux ports USB-C (100W Max par port) et quatre prises murales (2400W Max au total). La batterie Delta 2 Max est aussi un générateur solaire acceptant jusqu’à deux panneaux solaire de 400W. Et bien évidement, vous pouvez recharger cette station électrique sur une prise murale comme toutes les batteries Ecoflow.

Batterie Delta 2 Max avec panneaux solaire

Delta Pro

Voici la batterie d’Ecoflow avec la plus grosse capacité. Du fait de son poids, elle est équipée de roulettes pour déplacer ses 45Kg. Sa capacité est de 3600Wh pour une puissance de 3600W. On peut l’augmenter à 4500W avec la fonction X-boost. C’est le générateur électrique idéal si vous avez besoin de stocker beaucoup d’énergie. Il est, en effet, possible de lui connecter deux batteries supplémentaires intelligentes pour EcoFlow Delta Pro pour ainsi porter sa capacité à 10 800 Wh.

Ecoflow Delta Pro

Le générateur électrique Delta Pro se recharge entièrement sur une prise murale en moins de deux heures. Il est également possible d’utiliser les stations de charge pour véhicules électriques. Enfin votre Delta Pro peut se recharger avec des panneaux solaires jusqu’à 1600W de puissance. C’est vraiment LA solution de secours ultime pour une activité professionnelle en extérieur ou en cas de coupure de courant. Elle vous permettra d’alimenter tous vos appareils électriques. La connectique est la même que sur les autres batteries Delta 2 à savoir : deux ports USB-A (18W Max), deux ports USB-C (100W Max par port), quatre prises murales (2400W Max au total).

Batterie Ecoflow Delta Pro avec stations supplémentaires

En conclusion

Les batteries Ecoflow offrent un écosystème modulable si bien que votre station électrique va évoluer avec vos besoins. Tous les générateurs électriques de la marque sont pilotables via une application mobile. De plus, de nouveaux accessoires Ecoflow sont régulièrement mis en vente. C’est à ce jour une des meilleures solutions pour gagner en autonomie dans sa consommation électrique. Dans la gamme River, si le poids est votre premier critère, il faudra mieux vous orienter vers la River 2. Dans le cas contraire, la River 2 Pro est la batterie qui offre de bonnes possibilités de charges. En ce qui concerne la gamme Delta, je m’orienterais plutôt vers la Delta 2 Max qui est un bon compromis poids performance, avec la possibilité d’étendre son autonomie.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus