CanadaColombie-BritanniqueDestinationsRollerSport

Vancouver : le Stanley Park en roller et en vélo !

posted by Partons en Voyage 6 avril 2017

Vancouver, on en rêvait depuis des années suite à un reportage TV sur cette ville à taille humaine, au pied des montagnes, avec la mer en toile de fond. Une métropole internationale qui laisse la part belle aux piétons ! Une cité où se promener en vélo est bien plus facile qu’ailleurs. Dès le départ, Vancouver avait tout pour nous plaire. Alors, lorsque dans les guides dédiés à cette ville nous avons découvert la piste cyclable du Stanley Park qui longe la mer, la Seawall est vite devenu notre incontournable du séjour. Balade que nous avions prévu de faire à vélo dans un premier temps. Mais en découvrant que la piste pouvait aussi se pratiquer en roller une vieille envie qui trottait dans nos têtes depuis longtemps est revenu sur le devant de la scène… Emmener nos rollers à l’autre bout du monde ! C’était une évidence à présent : visiter Vancouver en roller et en vélo serait NOTRE délire des vacances ! Nous étions OBLIGES de ramener nos rollers ! Pas question de peiner avec des paires de location comme sur le circuit de Formule 1 Gilles Villeneuve à Montréal.

Visiter Vancouver en roller et en vélo : le choix d’emmener ses rollers !

Pour chacun de nos voyages il y a toujours eu la frustration de ne pas avoir nos rollers avec nous. En 2012, à New York, nous aurions adoré avoir nos rollers pour rouler dans le mythique Central Park. En 2013, à San Francisco nous avions longuement hésité à les apporter dans nos bagages. En 2015, à Montréal, nous avons loué des rollers pour tester le circuit Gilles Villeneuve. Alors, quand nous avons lu que la piste cyclable du Stanley Park était facilement pratiquable en roller et que le goudron s’y prêtait : fini de réfléchir et peu importe les 12 kilos de valise supplémentaires… Les rollers seraient du voyage !

Roller Seawall Vancouver

Emporter ses rollers en voyage n’est pas une mince affaire ! Bien sûr, ce n’était pas la première fois, puisque nous avons régulièrement rouler sur les pistes des landes à Lacanau ou encore à l’Ile de Ré. Ici, le défi tenait au fait qu’on prennait l’avion mais aussi à la durée du séjour : un mois ! Il nous fallait également prévoir autant des vêtements d’été que de montagne, pour les randonnées qui nous attendait. Alors, ajoutez à cela les 12 kilos de rollers, protections, et casques, anéantissait toute idée de voyager léger ! Mais après tout, impossible de rater l’occasion parfaite d’allier notre passion pour le roller à la visite de la ville qui nous faisait rêver : Vancouver !

visiter Vancouver en roller et en vélo

Nous avons donc fait des choix : pas de jolie paire de chaussures pour Nadia par exemple ! Des baskets les plus légères possible et les chaussures de randonnée au pied dans l’avion… Pour le style, on vous le conseille ! Nous avons également privilégié les vêtements techniques, plus confortables et léger. Enfin, sur place, nous avons profité de l’hébergement en hôtel pour utiliser les machines à laver et le sèche-linge.

visiter Vancouver en roller et en vélo

Emmener ses rollers dans une valise

Avec chacun 20 kilos de valises (+ 6 kilos dans les sacs à dos), il a fallu être pragmatique ! En effet, ce poids là devient vite compliqué à soulever pour Nadia ! Alors, au Canada pour rejoindre nos hôtels depuis l’aeroport sans voiture, les trajets en bus nous ont facilité la tâche (lire notre itinéraire dans l’Ouest Canadien). En France, pour nous rendre à Roissy, nous avons choisi le trajet le plus simple sans escaliers (lire notre article : « comment se rendre à Roissy« ) !

Visiter Vancouver en roller et en vélo : direction le Stanley Park !

Départ de Canada Place

Depuis Canada Place, la piste cyclable longe Coal Harbour avant de rejoindre l’entrée de la Seawall qui borde la mer. L’occasion parfaite pour s’arrêter et observer les hydravions au décollage !

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

La première chose à savoir lorsque l’on décide de parcourir le Stanley Park en roller ou en vélo, c’est que la piste cyclable (Seawall) est à sens unique ! Le départ se fait automatiquement par le point d’entrée du parc côté Coal Harbour. En revanche, avant, entre Canada Place et le long de Coal Harbour, il est possible de rouler dans les deux sens de circulation. Ce départ de piste est l’entrée idéale pour longer la piste du Stanley Park dans le bon sens. C’est également parfait pour profiter plus longuement du paysage. Pas question de partir des plages, Second Beach ou Third Beach car la piste est en sens interdit. Pourquoi ? Car celle-ci est trop étroite pour se croiser ! Il y a bien « deux voies » : l’une pour les rollers et vélos, l’autre pour les piétons ! C’est aussi ce qui est plaisant à Vancouver : chacun sa place ! Les voitures ne sont pas lésées par les vélos mais piétons et vélos peuvent se déplacer en toute sécurité ! Pour avoir parcouru beaucoup d’endroits en roller ou en vélo, c’est exceptionnel et cela mérite d’être mis en avant !

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

Nous avons tellement aimé, que nous l’avons fait deux fois ! Une première fois, en vélo pour Nadia, histoire de ramener notre Panasonic G7 sans risquer de le briser en cas de chute ! Et ensuite, tous les deux en rollers : LA journée qu’on s’était imaginé vivre pendant des mois ! Et nous n’avons pas été déçus ! L’occasion de visiter Vancouver en roller et en vélo et même, de louer un vélo électrique pour le fun !

visiter Vancouver en roller et en vélo

Louer un vélo à Vancouver

Louer un vélo électrique à Vancouver n’était pas du tout prévu ! Au départ, Nadia souhaitait seulement louer un vélo pour être plus à l’aise pour faire des photos. Arrivés à Canada Place, nous sommes tombés par hasard sur un loueur de vélo 100% électrique ! C’est surtout Benoît qui s’intéresse aux vélos électriques depuis des années. Il y voit un excellent mode de déplacement. Nadia voit le vélo plutôt comme une activité physique alors l’idée d’une assistance électrique ne la tentait pas de prime abord. Mais l’occasion était trop belle de tester ce type de cycle et de se faire son propre avis ! (Si les vélos électriques vous intéresse : lire l’article sur notre test de vélos à assistances électriques). Ici, il faut compter 12,50$ de l’heure la location.

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

Finalement, pas obligée d’utiliser l’assistance si l’on veut s’adonner à un déplacement sportif mais c’est un vrai plaisir de mettre « le mode électrique » et de rouler bien plus vite sans effort ! L’impression d’être redevenue enfant !  Pour info, il y a également, de nombreux loueurs de vélo qui sont situés à l’angle de Dennan Street et W Georgia St !

Balade à Vancouver au bord de la mer

La piste du Stanley Park est longue de 8 km, il faut ajouter 5 km environ en partant de Canada Place. La balade est donc très facile à côté des 40 ou 60 km que nous sommes capable de faire tant en roller qu’en vélo. Ici, nous ne sommes pas venus chercher le défi sportif. Ce que nous avons apprécié, c’est de rouler tranquillement avec un panorama à couper le souffle tout du long de la piste. Encore aujourd’hui, en regardant les vidéos, on revit ses instants de plénitude par un beau soleil et devant un paysage parfait !

visiter Vancouver en roller et en vélo

A savoir, pour les adeptes du roller : le goudron est juste parfait ! La piste est totalement sécurisée et sans danger tout du long… Le Paradis !

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

Par ailleurs, visiter Vancouver en roller et en vélo, nous a permis de reposer nos jambes habituées à parcourir plus d’une vingtaine de kilomètres à pied chaque jour. Nous avons pu découvrir la ville autrement, paisiblement et effectuer bien plus de distance qu’à pied !

Visiter Vancouver en Roller

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

Tout au long de la piste, si le paysage ne vous suffit pas, de nombreux points d’intérêts sont accessibles pour agrémenter la balade. C’est aussi une bonne excuse si vous souhaitez faire des pauses sans passer pour des fainéants ! C’est quand même plus original que le tour en calèche, non ? En plus, celui-ci ne longe pas la mer ! Nous concernant, on a préféré le paysage aux points d’intérêts !

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

visiter Vancouver en roller et en vélo

Visiter Vancouver en roller (et en vélo), en vidéo !

Nous avons tellement aimé cette balade que nous en avons fait deux vidéos : une version longue pour que vous puissiez ressentir l’atmosphère qu’il règne dans ce lieu et une version plus courte mais plus fun :

 

Visiter Vancouver en roller (et en vélo), en bref !

visiter Vancouver en roller et en vélo

C’est LA ville idéale pour se balader en roller et en vélo ! Les pistes cyclables sont larges, sécurisées et voitures comme piétons sont à part, chacun sa place ! Personne ne se marche dessus ou se gène ! Pas de nid de poule, de gravats ou autre difficulté, le goudron est parfait pour la pratique du roller !

Pour nous, visiter Vancouver en roller et en vélo fut une expérience parfaite que nous n’oublierons pas de si tôt !

Comptez 40$ pour la location d’un vélo électrique à la journée ! Rouler le long de la piste du Stanley Park depuis Canada Place prend facilement entre 3 et 4 heures si vous prenez de nombreuses pauses photos, notamment. Par ailleurs, la piste s’étend également jusque dans le Quartier Olympique ! Il y a de quoi parcourir plus de 20 km ! Le moyen parfait de découvrir Vancouver de manière très paisible.

 

Vous aimez cet article, partagez-le !

Vancouver

A lire aussi :

2 Commentaires

Raph 6 avril 2017 à 12 h 59 min

vraiment pas mal comme activité, ça donne envie :))

Répondre
Partons en Voyage 6 avril 2017 à 17 h 36 min

Merci 🙂 !

Répondre

Laisser un commentaire