Bord de MerFranceRollerSportVéloVoyages

Ile de Ré : ses pistes cyclables en roller et en vélo

posted by Partons en Voyage 22 août 2016

Il n’y a pas que le pont entre La Rochelle et l’Ile que nous avons parcouru en roller ! Pour profiter au maximum des nombreuses pistes cyclables et de leurs revêtements parfaits, nous avons également traversé toute l’Ile de Ré en roller. Un des moyens de déplacement idéal, avec le vélo, pour découvrir l’Ile de Ré sans voiture.

Ile de Ré en roller et en vélo

Notre hôtel étant situé à l’entrée de l’Ile : à Rivedoux, le point de départ était parfait pour rejoindre les autres villages et les plages de l’Ile. Le seul bémol, le soir pour manger, nous n’avions que peu de choix ! A que cela ne tienne, nous avons dîné dans le même restaurant tous les soirs et nous nous sommes régalés de fruits de mer…dure dure la vie sur l’Ile de Ré !

Ile de Ré en roller et en vélo

Il faut dire que nous avions besoin d’énergie au vu des nombreux kilomètres parcourus pendant ces quelques jours. L’occasion de découvrir : Saint Martin de Ré, le fameux Phare des Baleines ou encore Sainte Marie de Ré.

Itinéraire retour d'une journée au Phare de BaleinesItinéraire retour d’une journée au Phare de Baleines

Ile de Ré en roller : des pistes cyclables pour rouler en toute sécurité !

Ce que nous aimons sur l’Ile de Ré, c’est la facilité de s’y balader en roller ou en vélo. Jamais nous n’avons été contraints de nous retrouver sur une route dangereuse, soit les rollers et vélos sont sur les pistes cyclables aménagées, soit sur le réseau secondaire qui n’est accessible qu’aux véhicules des riverains. Un vrai plaisir de rouler presque seuls au monde avec du vert et du bleu à perte de vue. C’est bien la première fois que nous nous sentions prioritaires sur une route ! Et lorsque l’on connait les dangers de la moindre chute de roller sur une route, cette sécurité est grandement appréciée !

Ile de Ré en roller et en vélo

Ile de Ré en roller et en vélo

Seul point d’attention, dans les villages le long de la mer, les rollers et les vélos sont interdits sur les promenades goudronnées réservées aux piétons. On aurait bien bravé l’interdiction pour éviter de rouler près des voitures mais le panneau était très explicite !

panneau d'interdiction roller

Ile de Ré en roller et en vélo

Nous avons tout de même eu le droit à un court tronçon en gravier… et ça les rollers n’aiment pas du tout mais ce fut une occasion de plus de bien rire !

Ile de Ré en roller et en vélo

Ile de Ré en roller : des plaisirs simples au quotidien

Il règne une telle douceur de vivre sur l’Ile de Ré, que à peine le pont franchi on oublie le reste du monde et tout le quotidien nous parait bien loin. Aussi, même en quelques jours, nous avons eu l’impression d’être partis longtemps.

Ile de Ré en roller et en vélo

Ile de Ré en roller et en vélo

Chaque journée se passait de la même manière et pourtant elle ne ressemblait à aucune autre : début de balade en roller, déjeuner en terrasse à l’heure du repas et à nouveau balade en roller jusqu’en fin de journée. Des vacances comme on les aime : sport, soleil, dépaysement et bons repas !

Ile de Ré en roller et en vélo

Ile de Ré en roller et en vélo

Ile de Ré en roller et en vélo

C’est donc tout naturellement qu’après 120km de roller, en deux jours, nous avions un goût de trop peu. Alors quelques mois plus tard, nous y sommes retournés, même lieu, même hôtel mais en vélo, histoire de profiter un peu plus des plages ! Cette fois, c’est 180 km en trois jours que nous avons parcourus et à nouveau, on a profité de la douceur du climat de l’Ile. Malgré le moyen de déplacement différent, le programme et le bonheur fût le même !

Ile de Ré en roller et en vélo

De temps à autre, nous avons envie de retourner sur l’Ile de Ré, même un weekend, pour le plaisir de ses balades, de ses bons restaurants et de son charme. Une chose est sûre, vous entendrez à nouveau parler de cette île par ici !

Ile de Ré en roller et en vélo

Ile de Ré en roller et en vélo

Ile de Ré en roller, en bref !

L’Ile de Ré est le lieu parfait pour pratiquer le roller, hormis dans les villages comme Saint Martin où les pavés ne sont pas praticables ainsi qu’une chaussée rocailleuse près de Rivedoux. Il est possible de rouler en toute liberté et surtout en toute sécurité pendant de nombreux kilomètres, de déjeuner facilement et de repartir en toute quiétude ! On l’admet pour les baignades, à moins d’être plusieurs ou de se baigner seul, le vélo c’est un peu plus pratique à attacher à un poteau que les rollers  ! Il n’en reste pas moins que l’air marin, les paysages et le plaisir de l’effort peuvent autant être appréciés en roller ou en vélo !

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

2 Commentaires

Priscilla 22 août 2016 à 18 h 44 min

Je ne savais pas qu’il y avait de si belles pistes cyclables sur l’ile de ré, ça donne tellement envie ! Je note ça pour notre prochaine excursion, merci pour cet article 🙂

Répondre
Partons en Voyage 24 août 2016 à 10 h 29 min

Contents de te faire découvrir ces magnifiques pistes cyclables 😉

Répondre

Laisser un commentaire