fbpx

Gironde : De Lacanau-Océan à Bordeaux en roller !

par Partons en Voyage

Nos vacances sont rarement de tout repos mais durant les deux semaines passées à Lacanau-Océan, cela n’a jamais été aussi vrai, à l’occasion de celles-ci nous avons largement dépassé les 150 kilomètres parcourus (en roller).

Dès le début, nous avions choisi cette destination pour tenter la piste cyclable entre Lacanau-Océan et Bordeaux : soit 60 km de roller. Nous avons passé la première semaine à augmenter au fur et à mesure la distance parcourue (20km, 30km puis 40km), nous étions fin prêts à nous lancer notre premier grand défi roller : 60km pour rallier Bordeaux !

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

Avant toute chose, la première difficulté (et la seule finalement) était de savoir s’il était possible de le faire en roller, non pas physiquement mais du point de vue de la qualité de la piste… Parce que se retrouver à devoir faire demi-tour après 40 kms, cela peut vite devenir compliqué ! Pas de suspens : la piste est juste parfaite tout du long, un régal pour les amateurs de roller !

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

Tout a commencé par un réveil matinal pour décoller à 8h, histoire de ne pas avoir trop chaud, arriver tôt à Bordeaux et ne pas se retrouver coincer de nuit ! Un vrai bonheur que d’être dans la forêt des Landes de bon matin ! En plus d’être seuls au monde, l’éveil de la nature et du soleil rendent plus agréable la balade. La forêt était d’un calme plat, à part les quelques oiseaux… Par contre, les bas côtés remplis d’eau stagnante des pluies du printemps (nous étions en mai) étaient un vrai bonheur pour les moustiques : du coup, pendant les pauses, nous nous sommes faits dévorés les jambes…!

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

Arrivés dans la ville de Lacanau, après avoir traversé un parking, il faut rouler le long d’une route, c’est le seul passage un peu compliqué car il faut composer avec les voitures. Ensuite, on retrouve la piste cyclable et là, ligne droite pendant 40 kms quasiment, avec la forêt de pins et quelques hameaux comme compagnons de route ! Physiquement, on s’est plutôt bien sentis tout du long, de quoi profiter pleinement du paysage !

DSC04964

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

Seul bémol, les 10 derniers kilomètres avant Bordeaux, la piste est toujours agréable mais il y a de nombreuses intersections qui imposent de s’arrêter très souvent : avec des roues de 100mm cela demande de relancer constamment et surtout au bout de 50km les fourmillements dans les pieds rendaient les arrêts peu agréables (ce qui n’empêche pas de garder le sourire en toute circonstance) !

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

(On n’a pas trouvé la borne des 60 kms, sniff !)

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

Ecole Nationale Magistrature Bordeaux

Arrivés à Bordeaux par le quartier du Lac, on a « déchaussé » pour prendre le tram C et profiter un peu de la ville (pas facile avec 2kg à porter dans chaque bras) avant de reprendre le transgironde au niveau de la gare Saint-Jean jusqu’à Lacanau-Océan.

Pour résumer la journée : Levés à 7h, 4h30 de roller, 3h de visite, 1h30 de bus pour rentrer… A 18h, il était l’heure de déguster une bonne crêpe !

Lacanau-Océan à Bordeaux en roller

On est assez fiers de notre exploit qui fut grisant tant pour le défi sportif que par la beauté des paysages !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Bordeaux-Lacanau, en roller, en bref !

La piste parfaite pour faire du roller ! Un peu de route vers Lacanau ! Mieux vaut partir de Bordeaux pour aller à Lacanau-Océan que l’inverse car les 10 km avant Bordeaux imposent de traverser des routes très souvent ! Entraînement par étapes avant de se lancer ! A faire aussi en vélo !

Vous aimez cet article, partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

6 commentaires

tania 2 mai 2016 - 13 h 14 min

Hello je ne connais pas le coin, juste Bordeaux mais il y a plus de 10 ans. Bon si je vous dit je n ai jamais fait de roller

Répondre
Partons en Voyage 2 mai 2016 - 13 h 16 min

Sache que tu peux aussi le faire à vélo et découvrir cette jolie région facilement 😉

Répondre
Thomas BienRandonner 3 mai 2016 - 18 h 55 min

Belle expérience, je le fait en vélo mais comme vous le dites à la fin dans le sens Bordeaux-Lacanau 🙂 y serait peut être temps de me prendre des rollers 😉

Répondre
Partons en Voyage 3 mai 2016 - 19 h 29 min

Merci !! En effet, la prochaine fois on le fera depuis Bordeaux vers Lacanau pour profiter de la mer à l’arrivée ! On te conseille de prendre tes rollers, la piste est juste parfaite et c’est pas toujours le cas ailleurs ! 😉

Répondre
Olivia 25 juillet 2016 - 19 h 23 min

C’est vraiment un truc auquel je n’aurais pas pensé… Le Roller pour relier 2 villes, en joignant l’utile à l’agréable : faire du sport pour aller à la mer ! 🙂 Super bonne idée 😉

Répondre
Partons en Voyage 26 juillet 2016 - 8 h 46 min

Merci ! C’était une super expérience et la piste se prêtait vraiment bien à ce type d’exercice !

Répondre

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus