fbpx

Visiter Madrid en quelques jours : le guide !

par Partons en Voyage

Madrid n’est pas seulement la capitale de l’Espagne, c’est aussi une ville très esthétique. On ne peut que tomber amoureux des nombreux monuments qui ornent la ville. Il y a tellement de choses à faire : impossible de s’ennuyer. Et il y en a pour tous les goûts : histoire, culture, sport…! Ou, comme nous, si vous aimez la photo, c’est une ville à visiter, notamment pour son architecture. La ville comporte, aussi, de très nombreux musées pour les amateurs de peinture et d’art. Sans oublier, Madrid, c’est aussi une ville de foot avec un des plus grands club du monde le Real mais aussi l’Atletico. Bref, si vous avez envie de vous envoler pour visiter Madrid quelques jours, venez préparez votre séjour avec notre guide ! Tout ce qu’il y a à voir et à faire à Madrid se trouve dans cet article !

Que faire à Madrid en 1 jour ?

A Madrid, de très nombreux styles architecturaux se côtoient. Il est même souvent difficile de savoir où donner de la tête entre tous ces édifices. Pour commencer votre découverte de la capitale espagnole, c’est par le Vieux Madrid qu’il faudra commencer, à notre avis ! Plongez dans l’histoire, celui des rois de la lignée des Habsbourg, l’ancienne famille royale Autrichienne qui a régné sur les deux pays. De cette histoire, la ville en garde un style architecturale unique en Espagne.

Madrid est une petite ville qui se visite facilement le temps d’un -long- week-end. Musées, Palais, stades de foot, il y a de très nombreuses activités. Alors, avant de partir pensez bien à réserver vos billets pour les meilleures attractions. De notre côté, c’est sur Ceetiz que nous avions tout acheté.

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Que faire à Madrid en 1 jour

Vieux Madrid, les incontournables

Si vous cherchez les lieux emblématiques de Madrid, rendez-vous dans le Vieux Madrid. Architecture ancienne avec de vieilles maisons, on y trouve aussi et surtout le Palais Royal ainsi que la très connue Plaza Mayor.

Ainsi, commencez de bon matin par la Cathédrale de Santa Maria de Almudena puis passez une grande partie de la matinée dans le Palacio Real, la demeure du Roi d’Espagne. Quand vient l’heure du déjeuner, c’est au Marché de San Miguel qu’il faudra faire un arrêt. Enfin, passez l’après-midi dans les environs de la Plaza Mayor. Le soir, ne ratez pas un spectacle de Flamenco, la danse incontournable en Espagne.

Palacio Real

Impossible de passer inaperçu, le Palais Royal de Madrid est gigantesque. Clairement, vous ne pourrez pas le rater ! Ce magnifique Palais de six étages, comportant plus de 2800 salles fut la résidence officielle des rois d’Espagne pendant de nombreux siècles. Plongez ainsi dans l’histoire de l’Espagne, de sa monarchie et de sa famille royale en visitant le Palacio Real. Pour découvrir le majestueux Palais Royal, comptez une matinée.

Notre conseil : optez pour un billet coupe-file + visite guidée du palais afin d’en apprendre un maximum.

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS  ACHETEZ SUR VIATOR

Palacio Real

Cathédrale de Santa Maria de Almuneda

Impossible de la rater également, en face du Palais Royal se tient la Cathédrale de Almuneda. Que l’on soit pratiquant ou non, on ne peut qu’être admiratif de la beauté de cet édifice. Et vous vous retrouverez à la photographier de nombreuses fois pour essayer de capter l’ensemble de cette immense cathédrale.

Cathédrale Santa Maria

Plaza Mayor

La plus célèbre place de Madrid et même d’Espagne, c’est la Plaza Mayor. C’est un peu la Place Bellecour de Lyon ou la Grand Place de Bruxelles. Edifiée à l’époque du règne de la famille royale des Habsbourg, elle est un des vestiges de leur passage en Espagne. Aujourd’hui, c’est un lieu idéal pour flâner loin des voitures, boire un verre en terrasse ou encore garder un souvenir impérissable de Madrid.

A noter, si vous êtes à Madrid pour la semaine Sainte ou les fêtes de Noël, la Plaza Mayor est au coeur des festivités. Malheureusement, lors de notre passage, la Plaza Mayor était en travaux pour d’autres festivités : la finale de la Ligue des Champions…on n’a pas vraiment pu la prendre en photo correctement…!

Plaza Mayor

Mercado de San Miguel

Une petite faim ? Arrêtez vous au marché San Miguel ! Vous y trouverez, évidemment, des tapas, spécialités espagnoles. Mais pas seulement ! Il est difficile de résister devant toutes les bouchées et autres amuses bouches des différentes étales du marché. Un conseil : allez-y l’estomac vide !

Spectacle de Flamenco, un incontournable le soir

Pour visiter Madrid le soir, c’est flamenco ! L’Espagne est connue pour avoir vu naître cette danse typique. Alors, ne ratez pas l’occasion de vivre une soirée au milieu des danseuses et danseurs. Le flamenco est à Madrid ce que le French-Cancan est à Paris. En résumé, une vraie soirée à Madrid, c’est au flamenco, alors réservez vos places pour un spectacle dès maintenant. (Vous aurez tout le temps de boire des verres et de manger des tapas un autre soir !)

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Pour votre premier jour à Madrid, vous pouvez aussi réserver une visite en bus de la ville afin de mieux appréhender les différents quartiers et voir rapidement les meilleures attractions. Ensuite, suivez le programme qu’on vous a concocté !

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

à faire à Madrid

Visiter Madrid en 2 jours

Pour votre deuxième journée à Madrid, continuez à admirer les monuments historiques en restant dans le quartier des Musées. L’occasion de visiter le Musée du Prado, un des plus beaux musées du monde.

Paseo del Arte et ses environs

Partez de bon matin, après votre petit déjeuner, pour une visite du Museo del Prado dans le quartier Paseo Del Arte. Vous y trouverez les oeuvres des grands peintres Européens du Moyen-Âge au XIXème siècle. Après une matinée de visite, profitez d’une pause déjeuner dans le Jardin Botanique Royal. On vous conseille de prendre le temps d’y passer quelques heures dans un des plus beaux lieux de Madrid, à nos yeux.

Une fois vos jambes bien dégourdies, sortez du Jardin vers la Porte de Acalà afin d’immortaliser la place de l’indépendance. Vous y retrouverez à quelques mètres le majestueux Palais de Cibeles, un des emblèmes de Madrid.

Après une matinée culturelle, passez une fin de journée shopping sur la Gran Via…! Même sans aimer ce type de futilité, cette grande avenue mérite de s’y arrêter. A condition de lever la tête afin d’admirer les pépites architecturales de la ville de Madrid, ne soyons pas trop superficiel tout de même !

Le soir, sortez dans l’ambiance madrilène et festive en allant déguster des tapas et boire un verre près de Puerta del Sol.

Visiter Madrid en 2 jours

Museo del Prado

Plongez dans l’histoire de la peinture européenne du Moyen-âge au XIXème siècle dans l’immense Musée du Prado. Vous serez emportés par plus de 8000 toiles, 4000 dessins et 700 sculptures. Autant vous dire qu’il faudrait plusieurs jours pour découvrir les trésors du Museo del Prado. C’est un des plus grands musées au monde et vu la file d’attente pour y accéder, les touristes de passage à Madrid ne s’y trompent pas. Parmi les peintres les plus connus, retrouvez les oeuvres de Goya et Velazquez. A savoir : Picasso en a même été le directeur en 1936.

Notre conseil : achetez vos billets en ligne pour une visite du Musée du Prado. Cela vous évitera de perdre du temps à faire la queue. Ensuite, passez une demie-journée sur place. Sachez qu’il est possible de se restaurer à l’intérieur du Musée.

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Gagnez du temps pour vos visites de musées à Madrid ! Achetez le Pass Musée qui permet d’entrer dans le Musée du Prado, le Musée de la Reine Sofia et le Musée Thyssen !

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Musée du Prado

Jardin Botanique Royal & Parque del Buen Retiro

Après une matinée enfermé dans le Museo del Prado, rien ne vaut une balade au vert. On vous conseille de vous arrêter dans le Jardin Botanique Royal et le Parc Buen Retiro. Evidemment, notre petit garçon a adoré pique-niquer dans le Real Jardin Botanico. Loin d’être un parc froid, c’est un véritable lieu de vie Madrilène. Les enfants des crèches des environs jouent près des toboggans avant d’être récupérés par papa ou maman. Et le dimanche, on y trouve de très nombreux cours de rollers…! Pour des amateurs de ce sport, comme nous, on était ravis !

Bien sûr le Real Jardin Botanico est doté, entre autre, d’une magnifique roseraie où j’ai (Nadia) pu m’adonner à ma passion de la photo. J’y ai testé le Fujifilm X-T3 avec beaucoup de plaisir.

Jardin Madrid

Puerta de Acalà

En sortant du Jardin Botanique Royal, rejoignez la Puerta de Acalà. C’est un des lieux les plus photographié à Madrid. Alors, ne passez pas à côté de votre souvenir cliché de la magnifique capitale espagnole.

A voir à Madrid

Palais Cibeles

Puis, c’est vers le Palacio de Cibeles que l’on vous conseille d’aller. Ce sublime palais tranche avec le style que vous aurez vu jusqu’à présent. C’est là encore un des lieux emblématique de Madrid. Notre conseil, prenez votre temps entre deux feux rouges pour immortaliser le lieu sans voiture. Fans du Real ? C’est ici même que les titres sont célébrés !

visiter Madrid deux jours

Pause shopping à Gran Via

La Gran Via est un des plus beaux boulevards de Madrid alors pas besoin de faire des emplettes pour vous y rendre. Les bâtiments qui longent le boulevard sont tous plus beaux les uns que les autres et il serait bien dommage d’oublier de lever la tête. Et pour les mordus de shopping, vous trouverez les plus grandes enseignes de mode. A noter, vous trouverez également les boutiques du Real Madrid (au 31 Calle Gran Via) et de l’Atletico Madrid (au 47 Calle Gran Via).

Gran Via

Une soirée à Madrid : Puerta de Sol

Impossible de visiter Madrid sans passer une soirée à Puerta del Sol ! Semi piétonne, vous couperez du bruit des voitures des grands boulevards. Et dans les ruelles adjacentes, vous pourrez vous arrêter dans un des nombreux bars a tapas !

Que voir à Madrid en trois jours ?

Pour votre troisième jour à Madrid, ne passez pas à côté des deux autres grands musées de la ville. De sorte que vous pourrez y consacrer une demie-journée pour la visite du Musée de la Reine Sofia et une autre demie-journée pour le Musée Thyssen, en ce 3ème jour.

Et en fin de journée, baladez vous dans des quartiers moins touristiques où vous flânerez avec vos amis madrilènes.

Visiter Madrid en 3 jours

Visiter Madrid, la culturelle

On n’y pense pas forcément mais c’est à Madrid que se trouve un des chefs d’oeuvre de Picasso : le fameux « Guernica » et ce depuis 1992. Rien que pour cette toile, il faut visiter le Musée de la Reine Sofia.

Musée de la Reine Sofia

Le Museo nacional Centro de Arte Reine Sofia est dédié aux oeuvres des artistes avant gardistes et d’art contemporain européens. Vous y trouverez du Dali, du Miro et bien évidemment la toile Guernica de Picasso. Dans ce musée, c’est plus de 20 000 oeuvres qui se côtoient. Là encore, il faut plus d’une journée pour visiter le Musée de la Reine Sofia.

S’agissant d’un des musées les plus célèbres au monde, nous vous conseillons là encore d’acheter vos billets en ligne pour visiter le Musée de la Reine Sofia sans faire la queue.

ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Musée Reine Sofia

Musée Thyssen-Bornemisza

Moins connu que le Museo del Prado ou le Musée de la Reine Sofia, le Thyssen-Bornemisza est un musée qui vaut le détour. Débutez votre visite par la terrasse depuis laquelle vous aurez une superbe vue de Madrid. Ensuite, vous découvrirez la collection de la famille Thyssen-Bornemisza dédiée à l’histoire de l’art européen. Ce sont plus de 800 oeuvres que vous pourrez découvrir.

ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Gagner du temps : achetez en ligne le Pass Paseo del Arte pour visiter le Prado, le Musée de la Reine Sofia et le Musée Thyssen !

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Gare Atocha

Profitez d’être près de la Gare Atocha pour découvrir une des plus belles gares qu’on est vu. Datant du XIXème siècle, c’est un très bel édifice. A l’intérieur, vous pourrez vous balader dans une véritable forêt tropicale. De quoi attendre son train de manière originale.

Gare Atocha

Visiter le Madrid des madrilènes

Dans l’après-midi ou pour une journée, fuyez le Madrid touristique et promenez vous avec les madrilènes ! Pendant notre semaine, on a adoré les quartiers plus résidentiels comme celui de Goya. Mais ne croyez pas que l’on si ennuie, boutiques en tout genre et architecture magnifique agrémentent ces quartiers pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Salamanca & Goya & Colon

Pendant une partie de notre séjour à Madrid, nous avons dormi dans le quartier de Goya et de Salamanca, près de la station de métro O’Donnel. On a adoré les ruelles ombragés, les beaux immeubles d’époque. Dans ces quartiers, oubliez les touristes. Petits restaurants, boutiques, bars à vins et tapas, tous sont occupés par les madrilènes.

que faire à Madrid en 3 jours

On vous conseille particulièrement la Calle de Goya ou encore de Acalà et de vous perdre dans les environs ! Retrouvez ensuite la Plaza Colon pour finir la journée dans un Madrid plus moderne et tout aussi esthétique.

Visiter Madrid en quatre jour

En ce jour n°4 à Madrid, partez à la découverte des grands clubs de foot de la ville. Que l’on soit simple curieux ou grand fan de foot, impossible de ne pas connaître le Real, le club qui a gagné trois ligues des champions d’affilés il y a quelques années. Mais il ne faudrait pas oublier son grand rival, l’Atletico, ancien club de Griezmann.

visiter Madrid en 4 jours

Madrid, la ville du foot

Madrid n’est pas qu’une capitale faite de ministères et de musées. C’est aussi une des capitales européennes du football ! Alors que l’on soit fan de foot (ou pas), visiter les plus grands stades d’Europe est un incontournable.

Stade du Real Madrid

Près des quartiers chics de Madrid, se dresse le Santiago Bernabeu, stade du Real. C’est aussi un stade immense dont la visite permet de se rendre compte de la grandeur de cette enceinte. Même pour un non fan de foot, quand on est tout en haut des gradins, on est impressionnés et on imagine bien la ferveur et l’ambiance les jours de matchs.

Et voir autant de trophées et de grands noms, cela force le respect et l’admiration, même quand on n’est pas forcément fans de ce club.

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Santiago Bernabeu

Stade de l’Atletico Madrid

Notre stade préféré : le Wanda Metropolitano de l’Atletico. Le stade est un peu excentré de la ville mais sa visite en vaut le détour. Ici, pas d’audio guide ou de musée à visiter seuls. Les visites sont guidées par…une vraie personne, oui oui ! De notre côté, on a été guidés par une fille top qui nous a embarqué dans la vie du club et de ses supporteurs. On est sortis fans de l’Atletico ! Et en plus, le stade est très esthétique. De tout notre séjour, c’est une des visites qui reste le plus dans notre coeur.

ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Wanda metropolitano

Le must, c’est bien sûr de voir un match de foot ! Real ou Atletico, faites votre choix ! A savoir, il n’est pas facile d’obtenir des places car celles-ci sont réservées aux abonnés très fidèles des clubs. Alors, pensez bien à réserver vos places pour un match du Real ou de l’Atletico avant de partir !

Visiter Madrid et ses environs

Madrid est une ville magnifique où il y a tant à découvrir. Mais profitez d’être là-bas pour visiter les environs. De nombreux lieux sont facilement accessibles en train et méritent clairement d’y passer une journée. Sinon, vous pouvez aussi partir en excursion à la journée, histoire de vous simplifier la tâche.

Tolède

Lors de nos vacances, nous avons passé une journée à Tolède. Partis de bon matin, visiter Tolède est un de nos plus beaux souvenirs de voyage. La ville est magnifique, chaque ruelle mérite d’être photographiée. Ville fortifiée, dotée d’une sublime cathédrale gothique, elle surplombe la campagne madrilène. A Tolède, on est dans l’Espagne d’une autre époque, celle du Moyen-Âge.

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Visiter Madrid et ses environs

Monastère San Lorenzo El Escurial

Classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, le monastère Saut-Laurent de l’Escurial est un magnifique édifice à 60 km de Madrid. Il est facilement possible de le rejoindre en train de banlieue (comptez 1heure de trajet) ou en excursion organisée.

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Segovie

Autre ville médiévale qu’il est possible de découvrir par le train depuis Madrid : Segovie. Entre son aqueduc, son château ou encore sa cathédrale gothique, difficile de savoir où donner de la tête quand on visite Segovie.

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR VIATOR

Comment se déplacer pour visiter Madrid ?

Il est très facile de se déplacer en métro. Nous avons pris plusieurs fois ce dernier, notamment pour rejoindre les stades de foot. Les bornes sont en français et le prix des billets accessibles (c’est quand même plus cher que chez nous !).

Néanmoins, pour mieux visiter Madrid dans son ensemble, le premier jour, nous avons choisi de réserver une visite en bus touristique. Comme à Barcelone, notre fils a adoré faire un tour de bus et nous aussi !

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

que faire à Madrid en un week-end
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER ESPAGNE !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos nouveaux articles sur le thème de l’Espagne. Inscrivez vous à notre Newsletter dédiée pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Visiter Madrid en quelques jours, en bref

C’est assurément un des plus belles villes d’Europe. La capitale d’Espagne mérite qu’on y passe quelques jours au moins une fois dans sa vie. Architecture grandiose, Musées connus dans le monde entier et visites des stades de foot des plus grands clubs d’Europe, découverte des environs comme la ville de Tolède, etc… Le programme est chargé et éclectique.

Lors de notre séjour à Madrid, nous sommes arrivés en train depuis Barcelone. En plus, les billets se réservent facilement sur le site Oui.sncf ! Nous avions donc fait un Paris-Barcelone puis après quelques jours dans la capitale catalane, un Barcelone-Madrid ! On a adoré ainsi voyager lentement et découvrir les paysages variés de l’Espagne entre ces deux grandes villes. En plus, le trajet entre les deux villes ne dure que trois heures. Bien sûr, vous pouvez rejoindre la capitale espagnole en avion depuis les plus grandes villes de France. D’ailleurs, pour le retour, nous avons pris l’avion pour rentrer plus vite en profitant de petits prix trouvé sur un comparateur de vol !

RESERVEZ VOTRE BILLET DE TRAIN   RESERVER VOTRE BILLET D’AVION

Côté hébergement, nous avons passé une première partie du séjour dans un appart-hotel près de la gare d’Atocha. L’établissement était bien mais le quartier un peu moins à notre goût. En deuxième partie de séjour, nous dormions dans le quartier de Salamanca, qu’on a adoré ! On vous recommande donc très fortement ce quartier pour dormir à Madrid !

RESERVEZ SUR BOOKING RESERVEZ SUR HOTELS.COM  RESERVEZ SUR EXPEDIA

Afin d’éviter les files d’attente (qui peuvent être très longue), surtout avec un petit garçon de deux ans, nous avions réservé toutes nos activités avant de partir ! C’est sur Ceetiz que l’on a tout acheté, en plus la majorité des billets étaient dans notre smartphone : pratique !

ACHETEZ SUR CEETIZ ACHETEZ SUR EXPEDIA ACHETEZ SUR GET YOUR GUIDE ACHETEZ SUR TIQETS ACHETEZ SUR VIATOR

Visiter Madrid a été une superbe expérience qui a plu à toute la famille qu’on a hâte de partager encore plus par ici. Notre fils nous parle encore et encore du stade de l’Atletico et on se souvient avec émotion de nos journées madrilènes.

Article publié initialement le 21 octobre 2019 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous aimez cet article, partagez-le !

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus