ConseilsPréparation

Faire garder son chat pendant les vacances !

posted by Partons en Voyage 22 juin 2017

L’été arrive, depuis quelques semaines ou même plusieurs mois, les envies de vacances de chacun se font sentir et vos pensées ne sont occupées que par les apéros à venir sur la terrasse, les baignades au bord de mer et les châteaux de sables des enfants… Seulement voilà, vous n’auriez pas oublié quelque chose ? Oui, lui là-bas, votre fidèle compagnon canin ou félin qui réchauffe les dures soirées d’hiver (et aussi les chaudes soirées d’été). Cette mignonne boule de poils que vous avez adopté quelques mois auparavant et qui, à tort, semble compromettre vos désirs de voyages !

Faire garder son chat pendant les vacances

Chaque année, ils sont plus de 100 000 à être abandonnés dont 60 000 rien qu’en été (chiffres de la SPA) ! Autant de propriétaires qui oublient qu’abandonner un animal c’est le laisser dans un lieu qu’il ne connaît pas, prendre le risque qu’il ne s’adapte pas. Autant de propriétaires qui oublient qu’abandonner un animal est un acte cruel ! Et en dépit de tous les soins affectifs et physiques que prodiguent les refuges pour animaux, ces derniers ne sont bien qu’avec ceux qui l’ont adopté ! De quoi être révolté quand on aime les animaux, d’imaginer son chat sur le bord de la route alors qu’il ne sait même pas ce qu’est une voiture, c’est l’envoyer à la mort ! En tant que voyageurs réguliers, nous sommes la preuve parfaite qu’il est possible d’allier vacances et animal de compagnie.

Alors #PasdePrétexte, voici un article complet pour faire garder son chat pendant les vacances ! Plus d’excuses pour abandonner lâchement nos petites bêtes à poils qui ne jurent que par nous ! (Certains paragraphes peuvent parler aux propriétaires de chiens mais nous préférons ne pas aborder un sujet que l’on ne connait pas !)

Faire garder son chat pendant les vacances

Faire garder son chat pendant les vacances : laisser son chat seul quelques jours

C’est la première solution qu’il est possible de retenir, surtout en maison où le chat, animal indépendant qui n’a pas besoin d’être sorti pour faire ses besoins, va pouvoir continuer à mener sa petite vie.

Si vous vivez en appartement comme nous, laisser son chat seul est possible à condition de ne partir que quelques jours : 4 jours grand maximum. Bien sûr, il faut s’assurer d’un confort suffisant pour son chat, même si le premier des conforts est de rester chez lui. Le chat est un animal routinier qui dort une grande majorité de la journée. Quand il reste chez lui, pas de stress, il garde ses marques. Evidemment, par votre absence, vous allez lui manquer. Un chat bien qu’indépendant n’en est pas pour autant indifférent. En tout cas, le nôtre nous montre toujours beaucoup d’affection à nos retours de séjours depuis tout petit !

Faire garder son chat pendant les vacances

Pour laisser son chat seul quelques jours, il est primordial de veiller à son confort. Ainsi nous nous assurons toujours de :

  • lui laisser suffisamment de croquettes que nous disposons dans un distributeur automatique,
  • lui mettre à disposition deux boîtes à litière (les chats sont des animaux très propres qui n’aiment pas que leur litière soit sale),
  • utiliser une bonne litière agglomérante,
  • s’assurer qu’il aura suffisamment d’eau à disposition, outre sa fontaine à eau qui reste branchée, nous lui mettons plein de bols d’eau un peu partout dans l’appartement.

Le jour de notre départ, nous vérifions qu’il n’y a aucun objet dangereux qui traîne, nettoyons sa litière et lui laissons les bonnes quantités de nourriture (nous en mettons toujours un peu plus au cas où nous serions empêché), ainsi que des petits jouets pour qu’il puisse s’amuser !

Ce n’est pas notre solution préférée car il est toujours difficile de laisser son animal tout seul quand on y est attaché. Néanmoins, cela permet de partir quelques jours même en ayant un chat. Par exemple, la première année où nous avions notre chat nous sommes partis deux fois quatre jours sur l’Ile de ré !

Faire garder son chat pendant les vacances

Avantages : vous êtes libres de partir quand vous voulez car ne dépendez de personne, votre animal reste tranquillement chez lui.

Inconvénients : laisser son chat seul ne fait plaisir ni aux maîtres, ni au chat (mais c’est mieux que de l’abandonner), il n’est possible de partir que quelques jours.

Petite astuce : nous évitons de rentrer tard pour avoir le temps de : ranger/nettoyer l’appartement et jouer avec notre chat avant l’heure du coucher.

Faire garder son chat pendant les vacances : solliciter un proche

Un de vos proches habite dans la même ville que vous ou encore un de vos amis adore les chats mais n’en possèdent pas, profitez en, vous allez pouvoir bénéficier d’un pet-sitter gratuitement ! Pendant deux ans, la soeur de Nadia habitait à 5 minutes en vélo de chez nous. Pratique, pendant les vacances, elle passait voir notre chat tous les deux/trois jours pour : nettoyer sa litière, lui donner des croquettes et lui faire des câlins ! Cela nous a permis de partir plusieurs fois aux USA et au Canada pour des séjours d’au moins 3 semaines  ! En contre partie, nous essayions de lui ramener de jolis cadeaux de vacances ! Faire garder son chat par un proche permet de partir plus longtemps. C’est par ailleurs rassurant de savoir que quelqu’un de confiance sera là pour prendre soin de lui.

Faire garder son chat pendant les vacances

Avantages : le lien de confiance qui permet de s’assurer que l’animal va bien, la possibilité de partir plus longtemps.

Inconvénients : cela demande de dépendre de quelqu’un, de ses disponibilité et encore faut-il avoir une personne de son entourage qui accepte de venir voir votre animal.

Faire garder son chat pendant les vacances : les chatteries

C’est LA solution que nous optons depuis plus d’un an et celle que nous préférons ! Par hasard, nous avons trouvé une garderie pour chat (et uniquement pour chat) à 20 minutes en bus de chez nous ! Nous avions effectué des recherches après avoir adopté notre chat pour ne trouver que des adresses en campagne, accessible qu’en voiture et ne donnant pas de gages de confiance.

Nous avons poussé nos recherches après que notre chat ait développé des « calculs urinaires » nécessitant une alimentation spécifique pour lui. Il n’était plus question pour nous de le laisser seul à l’appartement pendant de longs séjours. Les proches ne connaissent pas votre animal et cela représente une grande responsabilité pour eux de vérifier leur état de santé quand ils passent les voir. Alors, la garderie pour chat est devenue la meilleure solution !

Notre chat a de la compagnie 24h/24, 7j/7, le gérant de la chatterie veille à sa santé et nous prévient en cas de problème. Nous sommes plus sereins quand nous le laissons là-bas grâce au rapport de confiance que nous avons établi avec le gérant. Avant de déposer le chat une première fois, Nadia est venue visiter la chatterie à l’improviste pour découvrir les lieux et faire connaissance avec le gérant.

Il faut compter 12,50€ par jour en box individuel, nécessaire pour notre chat et son régime alimentaire spécifique. La nourriture est comprise dans le prix (sauf pour nous car il mange des croquettes spéciales que nous trouvons chez les vétérinaires). Là où nous le déposons, il est aussi possible de louer un box collectif à 11,50€ par jour, à condition que votre chat accepte la présence d’autres chats ! Oui, faire garder son chat pendant les vacances en chatterie représente un coût. Nous estimons que les dépenses relatives à la garderie du chat est une dépense de vacances au même titre que la chambre d’hôtel ou un restaurant.

Faire garder son chat pendant les vacances

Au départ, notre chat n’aime pas trop ce changement d’environnement mais chaque fois, lorsque nous venons le chercher, il câline le gérant de la garderie. Bien sûr, il est plus heureux encore de nous retrouver ! Nous sentons néanmoins que son séjour se passe bien à chaque fois. En plus, contrairement à chez nous, il a accès tous le temps à un petit extérieur, ce qu’il adore.

Avantages : le chat n’est jamais seul, vous êtes prévenu s’il a quoi que ce soit, nous sommes plus sereins de partir en vacances quand nous le déposons à la garderie. Cela permet de couper l’électricité pendant les longues vacances et de retrouver un appartement propre tel qu’on l’a laissé.

Inconvénients : victime de son succès, il faut s’y prendre en avance de mai à septembre et en période de vacances scolaire pour avoir une place en box individuel. En box collectif, il faut que votre chat soit sociable !

Faire garder son chat pendant les vacances : les pet-sitters

Autre solution pour faire garder son chat pendant les vacances : le pet-sitter ou cat-sitter ! De nombreuses plateformes proposent de mettre en relation des propriétaires de chats avec ces gardiens d’un nouveau genre ! Il existe plusieurs types de formules : la famille d’accueil, le chat est alors déposé dans une famille où il sera gardé le temps du séjour. Cela revient quasiment à une pension pour chat dans le principe. Autre possibilité : le pet-sitter vient à votre domicile effectuer plusieurs visites à des périodes régulières pour veiller sur votre chat. Cette deuxième solution est souvent moins chère que la première. En raison de la santé de notre chat et du lien de confiance que nous avons avec le gérant de la chatterie où nous le déposons, nous n’avons jamais eu recours à un pet-sitter.

Faire garder son chat pendant les vacances

Avantages : Les disponibilités sont plus facile à obtenir que pour une chatterie classique. Il est possible de choisir différents types de prestations en fonction de son budget. Supposément moins cher qu’une chatterie (mais nous avons vu des tarifs bien plus élevés lors de nos recherches)

Inconvénients : Pour nous, il paraît compliqué de créer un rapport de confiance suffisant qui permettrait soit de confier notre chat chez un inconnu, soit de laisser un inconnu venir chez nous en notre absence !

Faire garder son chat pendant les vacances : le home-sitting

Ici, plutôt qu’un pet-sitter, vous pouvez avoir un home-sitter ! Comprenez, une personne va garder votre maison pendant vos vacances, y compris votre animal. C’est un mode d’hébergement gratuit assez à la mode chez les voyageurs longue durée ! Solution gagnant-gagnant, le propriétaire de l’animal ne dépense rien pour faire garder son chat pendant les vacances (ou son chien) et le home-sitter bénéficie d’un logement gratuit en échange du gardiennage de l’animal.

Nous n’avons jamais testé cette solution car encore une fois, celle-ci nécessite un rapport de confiance et surtout, notre chatterie convient déjà parfaitement à nos besoins. Mais avec cette solution « low cost », plus aucune excuse ne peut être entendue pour laisser son animal sous prétexte de partir quinze jours au bord de mer !

Faire garder son chat pendant les vacances

Avantages : L’absence de coût pour faire garder son animal (même si nous estimons que cela ne devrait pas être un critère. A partir du moment où nous choisissons d’adopter un animal, il convient de pouvoir faire face aux dépenses qui sont liés à son existence), la flexibilité puisqu’il est possible de trouver quelqu’un de disponible à tout moment ou presque.

Inconvénients : Accueillir un inconnu chez soi demande de pouvoir faire confiance.

Faire garder son chat pendant les vacances : échanges entre particulier

Le bon vieux troc peut aussi être une bonne solution ! Un particulier garde votre chat pendant vos vacances et contre-partie, vous gardez son chat pendant les siennes. Voyez avec vos voisins, nos amis les félins sont assez nombreux à occuper des appartements. Rien qu’à notre étage, il y a au moins trois chats !

Si aucun de vos voisins n’a de chat (ou si vous ne les aimez pas !), il existe là encore de nombreuses plateformes qui peuvent mettre en relation des particuliers pour faire garder son chat pendant les vacances ! Alors, là encore, aucun prétexte !

Faire garder son chat pendant les vacances

Avantages : pas de coût pour héberger son animal, disponibilités plus facile qu’en chatterie. La relation « donnant-donnant » permet d’instaurer un lien de confiance commun.

Inconvénients : Ne pas partir en vacances en même temps !

Emmener son chat en vacances ?

Plutôt que de faire garder son chat pendant les vacances, pourquoi ne pas l’emmener avec vous ?! De nombreux hébergements acceptent les animaux, y compris les chats ! Bien sur, encore faut-il que le logement soit suffisamment grand ! Mais surtout, pouvoir emporter cage de transport, litière, etc. Par ailleurs, les chats n’aiment pas trop être promenés partout ! Néanmoins, quel chat refuserait des vacances dans une jolie maison avec jardin ?!

Nous concernant, entre nos voyages qui ne s’effectuent qu’en train ou en avion et les habitudes de chat d’appartement de notre boule de poils, ce n’est pas une option que nous avons retenu. Mais pensez-y !

Faire garder son chat pendant les vacances

Faire garder son chat pendant les vacances, en bref

Il existe une multitude de solutions permettant de faire garder son chat pendant les vacances ! C’est ainsi que nous continuons à voyager quand bien même notre adorable chat vit avec nous depuis plus de trois ans maintenant.

Parmis ces solutions, certaines ont un coût (chatterie, pet-sitter) et participent, à nos yeux, au budget à prévoir tant pour les vacances que pour son animal. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Pour autant, il est aussi possible de faire garder son chat pendant les vacances gratuitement ! Alors, aucune excuse n’est acceptable pour abandonner un animal dépendant en soin et en affection de ses maîtres !

Pour finir, nous souhaitons relayer la campagne 2017 de la SPA France contre l’abandon !

 

On compte sur vous pour partager cet article un maximum !

 

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

3 Commentaires

Stef 22 juin 2017 à 15 h 10 min

Trop mignon ton chat ! 🙂 Moi je les laisse plusieurs jours aussi tant qu’ils ont à boire et à manger. Quand je pars plus longtemps, je m’arrange pour prêter mon double des clés à quelqu’un qui peut passer remplir les gamelles de temps en temps et leur faire quelques caresses. Au début je m’inquiétais beaucoup de les laisser plusieurs jours, mais j’ai lu que les chats peuvent survivre plusieurs semaines sans eau s’ils ont besoin, ça m’a rassuré.

Répondre
Partons en Voyage 22 juin 2017 à 15 h 17 min

Merci ! Comme toi, nous le laissons quelques jours tout seul ^^ Pour plus longtemps, nous préférons la chatterie 🙂 !

Répondre
Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 26 juillet 2017 à 10 h 39 min

Il est trop mignon ton chat:-) Je pars rarement car j’ai du mal à laisser mon chat tout seul. Je ne le laisse que 2 jours maximum car j’ai peur qu’il lui arrive quelques chose #parano. J’avais pensé à la garderie mais étant un véritable peureux, je me dis qu’il va faire une crise d’angoisse… Et puis comme il n’est pas vacciné, je pense que je ne peux pas le laisser en chatterie.

Bisous

Répondre

Laisser un commentaire