Accueil Carnets de Voyages Comment acheter des billets pour voir un match de MLS ?

Comment acheter des billets pour voir un match de MLS ?

par Partons en Voyage

Quand on part en vacances en Amérique du Nord, le football ou plus précisément le soccer n’est pas forcément le sport auquel on pense en premier pour assister à une rencontre. Pourtant, la Major League Soccer qui rassemble 27 équipes masculines prend de plus en plus d’ampleur. Et nous, touristes, avons plus d’une bonne raison d’aller voir un match de MLS ! Car à l’autre bout de l’Atlantique, on peut retrouver d’anciennes star du foot européens, venues profiter de leurs dernières années de carrière aux USA ou au Canada. Wayne Rooney, Kakà, Zlatan, sans oublier David Beckham… Tous ces grands noms sont passés par la MLS ! D’ailleurs, l’ancien n°7 de Manchester est actuellement propriétaire de la toute jeune franchise Inter Miami.

Et qui sait, peut-être qu’un jour, Messi ou Cristiano s’ajouteront à la liste ! Histoire de revoir jouer ces deux monstres une dernière fois ! Ce peut être aussi, simplement, l’occasion de passer un bon moment avec américains ou canadiens dans un contexte détendu ! Alors, quand assister à une rencontre de Major League Soccer ? Comment acheter des billets de MLS ? Et à quel prix ? Enfin, où se jouent les matchs ? A la fin de cet article, la ligue américaine de soccer n’aura plus de secrets pour vous !

voir un match de MLS
BC Stadium, la stade des Vancouver Whitecaps !

Quand assister à un match de MLS ?

Commençons par le calendrier ! Car le planning des matchs n’est pas du tout le même qu’en Europe. La Major League Soccer est un sport d’été qui débute au printemps et se termine à l’automne. En Amérique du Nord, vous ne verrez pas de rencontre annulée à cause de la neige ! Et vous n’aurez pas besoin d’amener gants, doudoune et bonnet pour assister à un match ! En effet, la ligue commence en avril et se termine en novembre (finale). Plus précisément, voici le déroulé de la saison 2021 de MLS :

Calendrier MLS 2021

En dépit du contexte particulier, la saison devrait se dérouler normalement. Et, pour l’avenir, ce qui est bien, pour nous les touristes, c’est qu’on peut facilement assister à un match durant nos vacances, notamment d’été.

  • Saison régulière : 16 avril 2021 jusqu’à octobre 2021
  • MLS All-Star Game : Juillet 2021
  • PlayOffs : mi-octobre 2021
  • Finale MLS : novembre 2021
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

SOYEZ INFORMÉS DE LA RÉOUVERTURE DES STADES DE MLS !

Fonctionnement de la Major League Soccer

Avant de vous lancer à l’assaut de vos billets pour voir un match de MLS, voici comment est organisée la ligue. La Major League Soccer est composée de 27 franchises, 24 venant des Etats-Unis et 3 du Canada. Comme dans la majorité des sports américains, il y a deux conférences, la conférence Est et la Conférence Ouest. Durant la saison régulière, les équipes d’une même conférence se rencontrent. Chaque équipe joue lors de 34 rencontres. En fonction des résultats de chacun de leur match, un classement de la conférence est établi. A l’issue de la saison régulière, les 6 premières vont en playoffs qui donnent lieu à des matchs à élimination jusqu’à la finale de chaque conférence. Les vainqueurs de chaque finale se rencontrent alors en fin de saison lors de la finale de MLS.

Ce qui signifie que durant la saison régulière, vous êtes sûrs de pouvoir encourager l’équipe qui vous intéresse (la franchise de l’Inter Miami de David Beckham, au hasard !). A contrario, si vous voyagez durant les playoffs, vous n’êtes par certains que l’équipe vous intéressant soit qualifiée. Quelles sont donc les meilleures périodes pour voir une rencontre de Major League Soccer ?

acheter billets pour voir un match de MLS

Les meilleures périodes pour assister à un match de MLS

Saison régulière de MLS

Le choix le plus simple, c’est celui de la saison régulière ! Durant cette période, les équipes se rencontrent toutes les semaines au sein d’une même conférence, un peu comme dans nos championnats européens. Evidemment, les équipes ne jouent pas toutes les semaines dans leur stade. Elles se déplacent aussi. Il faudra donc bien jeter un oeil au calendrier à domicile de chaque équipe (lire plus bas).

Niveau enjeu, les matchs de la saison régulière ne sont pas forcément les plus intenses, étant donné qu’il n’y a pas d’éliminations directes ! En contre-partie, on est sûrs de voir le spectacle que l’on cherchait dans la ville de son choix ! Les prix sont aussi plus accessibles ! C’est la période à choisir si vous venez « en touriste » pour profiter d’un match de foot sympa avec, pourquoi pas, d’anciens grands joueurs des championnats européens ! Pour un max d’ambiance, optez pour un des deux grands matchs de la saison régulière ! Le Home Opener est la première rencontre de la saison ! L’occasion pour les joueurs comme les supporteurs de célébrer la reprise tant attendue. Quant au dernier match de la saison régulière, appelé « Decision Day », il est souvent l’occasion de se qualifier pour les playoffs sur le fil ! Un peu comme un dernier jour de championnat où le titre se jouerait !

A savoir, la saison régulière se joue entre avril et octobre ! Cela laisse du temps pour avoir des vacances entre ces dates. De notre côté, la prochaine fois où on ira voir une rencontre de Major League Soccer, ce sera durant la saison régulière ! On s’imagine déjà en début d’été, au soleil, avec nos casquettes et maillots stylés dans un stade d’Amérique du Nord ! Allez, on dit Miami ! Pas vous ?

MLS All Star Game

Au cours de la saison régulière, il y a un match à ne pas manquer ! Il s’agit du Major League Soccer All Star Game ! Comme pour les ligues de basket ou encore de hockey, cette rencontre un peu spéciale rassemble les meilleurs joueurs de la MLS le temps d’un match.

Le match des étoiles

Habituellement, le All Star Game voit se rencontrer deux équipes composées des meilleurs joueurs de la Major League Soccer. Mais, depuis quelques années, le All Star Game est l’occasion d’une rencontre face à un grand club européen ! Bayern Munich, Manchester United, Real Madrid, Juventus ou encore Atletico de Madrid, les plus grands clubs européens ont profité de leur tournée d’été américaine pour affronter les meilleurs footballeurs de la MLS. Pour nous, en plein mois de juillet, c’est aussi l’occasion de voir jouer une grande équipe européenne dans un contexte décalé !

En général, le All Star Game se joue à la mi-juillet dans une ville différente chaque saison. Il a malheureusement été annulé en 2020 à cause de la pandémie. Il devait opposer les étoiles, aux meilleurs joueurs de la ligue mexicaine, le tout, à Los Angeles. Finalement, cette rencontre est reportée pour juillet 2021.

Playoffs de la MLS

Vous recherchez de l’enjeu ? Vous voulez une ambiance intense ? Alors, c’est durant les playoffs que vous trouverez votre bonheur ! Le prix des places est plus élevé mais vous retrouverez le frisson des matchs à élimination. Car seules les six meilleures équipes de chaque conférence ont le droit de jouer les playoffs. Chaque équipe, en fonction de son classement, rencontre un adversaire qu’il faudra éliminer ! C’est un petit peu la phase finale de la coupe du monde avec des équipes éliminées à chaque tour.

Tout l’intérêt des playoffs, c’est donc de vivre des rencontres à enjeux où les joueurs se surpassent pour passer le tour suivant ! A choisir, si vous êtes un fan de foot et voulez du frisson. Seul inconvénient : vous n’êtes pas certains que votre équipe favorite soit dans le tableau final ! A savoir, les playoffs de la MLS se joue en octobre.

Finale de la MLS Cup

Le match de l’année, c’est bien sûr celui-ci ! Il s’agit de la finale de la Major League Soccer. Cette rencontre se tient en novembre. Durant ce match, les vainqueurs des finales de conférence s’affrontent pour désigner le champion Nord Américain. Néanmoins, les places sont chères et vous n’êtes, évidemment, pas sûrs, de voir l’équipe que vous suivez ! C’est clairement le genre de match à méga enjeu ! A choisir si vous avez envie de retrouver l’ambiance des grands soirs !

quand voir un match de Major League Soccer

Où assister à un match de Major League Soccer ?

Maintenant que vous savez quand partir en Amérique du Nord pour voir un match de MLS, il s’agit de savoir où aller ! Et ce qui est bien avec les sports américains, c’est que quasiment toutes les grandes villes, notamment les plus touristiques, ont une équipe masculine de soccer ! New York, Los Angeles, Toronto ou encore Miami : dans toutes ces villes vous pourrez assister à une rencontre ! Au milieu des visites, c’est l’occasion de passer un super moment original devant du foot !

Inter Miami : la franchise de David Beckham !

Voici la franchise la plus récente puisqu’elle a été créée en 2018. Et pourtant, c’est une des franchises les plus célèbre en Europe. Et pour cause, elle appartient (en partie) à David Beckham, rien que ça ! Le club a reçu une place pour jouer en MLS lors de la saison 2020. Bref, c’est du tout neuf ! Pourtant, l’équipe compte dans ses rangs le français Blaise Matuidi ou encore Gonzalo Higuain, deux anciens joueurs de la Juventus.

Pour assister à un match de l’Inter Miami, c’est au Inter Miami CF Stadium de Fort Lauderdale qu’il faudra aller ! Comme souvent à Miami, c’est voiture de location obligée (ou taxi) pour vous rendre au stade ! Car, attention, les rencontres se jouent à Fort Lauderdale et non à Miami même ! Mais à compter de la saison 2022, le club changera de stade et jouera dans le Miami Freedom Park ! Une superbe enceinte qu’on a hâte de découvrir !

Ce stade sera tout près de l’aéroport de Miami ou encore de Little Havana ! Il sera composé de 25 000 places, d’hôtels et de restaurants à proximité. Nul doute que pour nous touristes, ce sera plus sympa ! On s’imagine déjà faire un petit tour à Panda Express avant ou après le match ! Bref, si vous avez l’intention de voir un match de MLS à Miami, pour le moment, le fief de l’équipe est à Fort Lauderdale. A compter de 2022, ce sera à Miami même.

(Attention, les matchs à domicile sont ceux qui mentionnent le club qui vous intéresse en premier)

où voir un match de MLS

Los Angeles : FC ou Galaxy

A L.A., il existe deux franchises masculines de soccer soit deux fois plus de chances d’assister à une rencontre quand on est en vacances en Californie. Et entre les deux franchises, il y en a forcément une que vous connaissez ! Il s’agit des Los Angeles Galaxy, l’équipe où Zlatan, récemment et David Beckham, auparavant, ont joué. Grâce à la présence de ces deux joueurs, les Galaxy ont participé à la renommée de la MLS jusqu’en Europe.

L’équipe des Los Angeles Galaxy est une franchise assez ancienne (1996) et une des plus titrées. Les matches se jouent au Dignity Health Sports Park à Carson, dans la banlieue de LA. Si vous êtes touristes, mieux vaut avoir une voiture pour se rendre au stade. Quant au Los Angeles F.C., voilà une franchise très récente. Elle a été créée en 2014 et a rejoint la Major League Soccer en 2018. Leur stade est le Banc of California Stadium situé près du célèbre Los Angeles Memorial Coliseum. D’ailleurs, on peut s’y rendre en métro par la ligne E à l’arrêt Expo Park / USC.

(Attention, les matchs à domicile sont ceux ou le club est mentionné en premier)

Durant un séjour sur la côte Ouest, Los Angeles est sûrement la ville la plus intéressante pour voir un match de MLS. A défaut, il faudra rejoindre Seattle, San José ou le coeur des USA, à Dallas, Denver ou encore Kansas City.

assister à un match de MLS à New York

New York City : assister à une rencontre au Yankee Stadium

Sur la côte Est, à New York aussi on trouve deux équipes de MLS. Mais l’une d’entre elles à notre préférence, autant vous le dire tout de suite. Comme c’est souvent le cas à NY, il y a la franchise dont le fief est à NY même. Et la franchise qui se situe en banlieue et ici c’est à Harrison dans le New Jersey.

Alors, le mieux pour voir un match de MLS à New York est d’opter pour le NY City FC dont le stade n’est autre que le Yankee Stadium, l’antre mythique de l’équipe de baseball. Il est occupé par la franchise de football depuis 2015, date de création de la franchise. Bien que récente, des joueurs comme Andrea Pirlo ou Franck Lampard y ont joué. C’est dans le Bronx, tout près de Manhattan que se déroule les rencontres à domicile. Pour vous y rendre en métro, il faudra vous arrêter à 161 Street – Yankee Stadium Station. Quant à l’équipe des Reds Bulls de New York, voici une franchise « historique » de MLS puisqu’elle a été créée en 1996. Ici aussi de grands noms y ont joué comme Thierry Henry ou encore Juninho et Youri Djorkaeff. Néanmoins, les rencontres se jouent à la Red Bull Arena à Harrison dans le New Jersey près de Newark. Aussi, il faut compter une heure de trajet depuis Times Square pour rejoindre le stade. On a donc une préférence pour le Yankee Stadium de notre côté !

(Attention, les matchs à domicile sont ceux qui mentionnent le club qui vous intéresse en premier)

Impact de Montréal

Il n’y pas qu’aux Etats-Unis qu’on peut aller voir un match de MLS ! Au Canada aussi et notamment à Montréal. Et avec ces nombreux expatriés français, cette ville du Québec est idéale pour passer un moment foot avec ses amis partis de l’autre côté de l’Atlantique. En tout cas, nous attendons avec impatience d’assister à une rencontre du club de foot de Montréal avec les copains et les enfants, la prochaine fois où nous irons là-bas.

Le club de foot de Montréal est un des plus anciens de la ligue. Fondé en 1992, il a rejoint la Major League Soccer en 2012. Si l’équipe n’a jamais compté d’ex-grands joueurs européens, elle a eu une renommée internationale récemment avec la nomination de Thierry Henry en tant qu’entraîneur (avant qu’il ne quitte le club depuis). L’équipe joue au stade Saputo près du parc Olympique et du Biodôme ou encore du Jardin Botanique. Un endroit où on aime beaucoup flâner quand on se rend à Montréal. L’avantage ici, c’est que c’est très facile de rejoindre le stade par la ligne 1 à l’arrêt Viau. Autant vous dire qu’on a hâte d’encourager l’Impact Montréal !

(Attention, les matchs à domicile sont ceux qui mentionnent le club qui vous intéresse en premier)

assister à un match de Major League Soccer à Toronto

Toronto FC

Autre ville canadienne avec une équipe de MLS : Toronto ! En même temps qu’un passage près des chutes du Niagara ou à la CN Tower, l’occasion est toute trouvée d’assister à une rencontre de Major League Soccer.

Car le Toronto FC est membre de la MLS depuis 2007. La franchise appartient, d’ailleurs, au même groupe qui détient la franchise NHL ou encore de NBA. Ce n’est donc pas pour rien que leur fief le BMO Field, se situe tout près de la Scotiabank Arena (salle de basket). Ainsi depuis la CN Tower, il faudra compter seulement 20 minutes de trajet pour rejoindre le stade au style « à l’anglaise ». De notre côté, on ne vous cache pas qu’on ira plutôt du côté de la conférence Ouest pour rejoindre le BC Stadium et encourager bruyamment les Whitecaps de Vancouver !

Nos conseils pour acheter des billets de Major League Soccer

Maintenant que vous savez où et comment assister à un match de Major League Soccer, encore faut-il savoir où acheter vos places avec confiance. L’idéal, c’est évidemment de repérer les dates des rencontres avant de partir et de vous procurer vos billets au même moment. Nous concernant, nous achetons toujours au même endroit !

Où acheter des places pour voir un match de MLS ?

Nous utilisons, en effet, un site de confiance, 100% en français, y compris le service client ! Quand on n’est pas très à l’aise avec l’anglais, cela permet d’acheter en toute sérénité !

Voici donc le site que nous conseillons : Superbillets ! Ce qui est appréciable avec ce site c’est que non seulement tout est en français. Mais en plus, on visualise parfaitement les places que l’on choisit dans le stade ! Et ce n’est pas le cas de tous les vendeurs ! D’ailleurs, on trouve sur ce site toute la billetterie des évènements sportifs américains mais aussi des spectacles et concerts ! C’est une référence pour qui veut vivre un évènement extraordinaire en Amérique du Nord.

Petits budgets, pour faire des économies, vous pouvez décider de passer par Viagogo. Il s’agit d’un site de revente entre particuliers. Voici donc un site qui nécessite d’être prudent pour ne pas se faire avoir ! Ne prenez que des e-billets (imprimables), refusez les autres pour vous éviter de devoir chercher votre vendeur le jour du match car vous ne serez pas à l’abri d’un imposteur ! Et surtout, veillez à ce que le ticket ne soit pas nominatif, au risque de vous faire refouler à l’entrée du stade.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux acquérir des billets directs via le site Superbillets, à notre avis. Le prix des places pour voir un match de MLS est suffisamment raisonnable pendant la saison régulière pour s’éviter le risque de l’achat entre particuliers.

où acheter des places de MLS et à quel prix
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

SOYEZ INFORMÉS DE LA RÉOUVERTURE DES STADES DE MLS !

Comment voir un match de MLS, en bref !

Vous l’aurez compris, assister à une rencontre de Major League Soccer, c’est l’occasion de passer un moment foot sympa, entre amis ou en famille. En tout cas, durant la saison régulière, on trouve facilement des matchs toutes les semaines dans les plus grandes villes d’Amérique du Nord. Et en bonus, on peut retrouver les grandes gloires du foot européen ! D’ailleurs, nous sommes nombreux à attendre l’éventualité d’une arrivée de Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi en MLS. Et ce jour là, on compte bien prendre des billets pour assister aux derniers exploits de ces deux montres du football.

Au contraire, les playoffs sont l’occasion de (re)trouver l’ambiance spéciale des grands matchs, de ceux où le destin des équipes se jouent dans les dernières minutes. Retrouver les frissons des matchs à élimination directe mais à l’autre bout du monde ! Niveau franchise, c’est l’Inter Miami qui a notre préférence ! Avec David Beckham en propriétaire et Blaise Matuidi dans l’équipe, c’était évident !

Alors, passez par Superbillets, un site de confiance 100% en français, pour acheter vos places et partir serein !

Article publié initialement le 05 avril 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus