Durant un séjour à Chamonix, prendre le train pour la Mer de Glace est un incontournable. Néanmoins, depuis plusieurs années, c’est une expérience plus forte encore que l’on recherchait. Nous voulions dormir en pleine montagne et faire découvrir cette expérience à notre fils. Voilà pourquoi nous avons réservé une nuit au refuge du Montenvers. Sur place, c’est dans une bâtisse du début du XIXème siècle que nous avons séjourné. Avec son décor d’antan, on plonge dans la vie des premiers explorateurs du glacier, et des pionniers du train de Montenvers. C’est une soirée magique que nous avons vécu, hors du temps, avec les étoiles pour seule lumière. Une expérience inoubliable qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. Alors, dans cet article, bien plus qu’un avis, c’est notre expérience unique que l’on vous partage.
Notre séjour au refuge du Montenvers
Nous ne sommes pas rémunérés pour écrire nos articles. Nous avons logé dans le cadre de nos vacances, à nos frais.
Situation géographique : au pied de la mer de glace à 1913 m d’altitude
Durée du séjour : une nuit
Période : mi-juin
Type de logement réservé : chambre triple en demi-pension (petit-déjeuner et dîner)
Equipements : salle de bain privative, draps et linges de toilette.
Services inclus : Wifi, salon de lecture, terrasse, dîner et petit-déjeuner inclus.
Une chambre avec vue sur les montagnes
Une vue sur les montagnes, sans immeubles, sans vis-à-vis ou autre pollution visuelle, c’est exactement ce que nous étions venus chercher ! Et bien plus encore, c’est pour l’absence de pollution lumineuse qu’on a réservé une nuit dans une chambre triple. En effet, nous avions pour projet de nous adonner à l’astrophotographie. Nous voulions immortaliser un ciel étoilé et peut-être même la voie lactée. Or, avec un enfant de 4 ans, difficile de se lancer dans un bivouac sauvage ou passer une nuit en refuge collectif. Il nous fallait donc une chambre individuelle ! Pour autant, cela n’a rien enlevé au charme de cette expérience pleine d’aventure, bien au contraire.
Une décoration d’époque au style unique
La chambre était simple mais décorée avec beaucoup de charme. Il respire une ambiance d’antan dans cet hôtel. Mais je vous rassure, ça ne sent pas le vieux ! Nous avions un lit double ainsi qu’un lit une place pour notre fils. Les toilettes et la salle d’eau sont également individuels. Quand on est en famille, c’est mieux. Mais pour ceux qui veulent la vraie aventure, il existe également des dortoirs collectifs dans l’établissement.
La literie était moelleuse et confortable, même si nous avons dormi à peine 4 heures pour faire nos photos d’astro. Néanmoins, les quelques heures de sommeil furent agréables et on n’aurait bien aimé faire la grasse matinée… Ce concept que les parents de jeunes enfants ne connaissent plus.
Mais surtout, nous avions une superbe vue sur les montagnes. J’ai ainsi pu prendre des photos du coucher de soleil ou encore des étoiles. Malheureusement, on n’a pas vu la voie lactée, ce soir là mais, nul doute que nous reviendrons pour essayer encore une fois. Car on a l’impression d’avoir vécu quelque chose d’unique.
Un havre de paix pour déconnecter
Dans cet hôtel de Montenvers, on est loin du tumultes des lieux touristiques. Le temps s’écoule lentement au refuge du Montenvers. On a l’impression d’être plongé dans une autre époque où la folie internet n’existe pas. D’ailleurs, à l’accueil, on vous proposera des jeux de société pour patienter et déconnecter avant le repas du soir. De notre côté, on a préféré se dégourdir les jambes avec une petite randonnée, avant de manger, histoire de se mettre en appétit avant le copieux repas.
Je vous rassure, on peut aussi se connecter en wifi et buller dans son monde. Justement, soir de match oblige, c’est grâce à la connexion que nous avons regardé une rencontre de l’équipe de France ! Car ne vous attendez pas à trouver une télévision dans la chambre, ni dans la salle à manger…Alors, on se rappelera longtemps du match vu sur notre tablette dans la chambre. On ne se souvient pas trop de la rencontre mais bien plus de ce moment unique en famille.
Un personnel au petit soin
Vous trouverez également un petit salon pour lire des livres au calme. On s’imagine bien passer l’hiver au coin du feu. On se sent presque chez un hôte plutôt que dans un hôtel. C’est véritablement un lieu « cosy » où l’on se sent bien. C’est une vrai parenthèse dans nos vies tellement pressées au quotidien. Le bar de l’accueil donne aussi envie de s’y arrêter et de prendre le temps de discuter avec les autres clients. Il faut dire que le personnel du refuge est chaleureux. Chacun d’entre eux est non seulement professionnel mais aussi très sympathique. D’ailleurs, ils se sont montrés très à l’aise et avenant avec notre petit garçon. Que ce soit pour lui proposer un plat spécial ou du chocolat chaud au petit déjeuner… Il est même reparti avec une pierre des montagnes. Il était ravi ! On ne peut que remercier le personnel pour toutes leurs petites attentions qui participent à nous donner envie de revenir.
Un dîner typiquement Savoyard au refuge du Montenvers
Évidemment, le soir, là haut il n’y a pas de restaurants. Quand les touristes s’en vont avec le dernier train qui descend à Chamonix, on a la montagne pour nous tous seuls. À cet instant, les restaurants du midi ferment, il ne reste, à 1900 m d’altitude, que les quelques curieux qui passent la nuit au refuge.
Et justement, le tarif inclut la demi-pension avec repas du soir et petit-déjeuner. Vous vous en doutez, c’est un repas bien savoyard que l’on a dégusté ! Un repas copieux et excellent puisqu’on s’est régalé d’une fondue au fromage pour Benoît et d’une tartiflette pour moi. Et au dessert, c’est forcément une tarte aux myrtilles qu’on a mangé. Je dois avouer que c’était tellement bon et copieux que l’on a failli s’endormir avant le coucher du soleil. Heureusement que ce soir là, il y avait le match de l’Euro 2020 pour nous tenir éveillés avant la sortie des vraies étoiles pour éclairer le ciel.
Niveau service, le personnel de l’hôtel et du restaurant est le même. Ainsi, nous avons trouvé tout au long de notre séjour un accueil chaleureux et serviable. On a franchement l’impression d’être accueilli chez eux, dans un esprit montagne. L’atmosphère est loin des ambiances standardisés des résidences de tourisme.
Petit-déjeuner copieux
Niveau petit-déjeuner, c’est copieux aussi ! Cela fait longtemps que l’on n’avait pas mangé autant de bon matin ! Il s’agit d’un petit-déjeuner buffet où on a trouvé tout ce qu’on aime. Quelques soient vos habitudes alimentaires matinales, il y en a pour tous les goûts. Charcuterie, fromage, oeufs, c’est plutôt vers le cruesli, le fromage blanc et le jus de fruit qu’on s’est tourné. On donne une mention spéciale aux viennoiseries qu’on a dévoré. C’était tellement bon que je préfère ne pas compter tout ce que j’ai mangé….D’ailleurs, entre le repas du soir et le petit déjeuner, je crois que notre garçon a rarement mangé avec autant d’appétit.
Bref, de la chambre en passant par le repas tout comme le personnel ou encore la vue sur les montagnes, tout était parfait !
Un cadre exceptionnel au refuge du Montenvers
Bien sûr, vu le prix pour une nuit, on est en droit d’être exigeant. Mais dormir dans un tel cadre, au pied de la Mer de Glace, au coeur des montagnes, cela n’a pas de prix. De plus, la réservation de la chambre inclut le repas. Et pour les petits budgets, il est toujours possible de dormir en dortoir…qui ont l’air confortable !
Encore aujourd’hui, on a du mal à réaliser qu’on a passé une nuit dans un tel environnement. Pour ma part, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. Forcément, le vivre avec mon mari et mon fils, cela a une saveur toute particulière. D’ailleurs, à peine partis, nous pensions déjà à revenir. Sur place, tout est beau ! Les montagnes sont belles à toute heure. Les lumières de fin de journée, surtout en été, sont tout aussi belles que lors du coucher de soleil qui se parent de milles tons rose/orangé. Quand on aime la photo comme la nature, on ne peut qu’aimer un cadre si majestueux. Et la prochaine fois, on tentera aussi une petite balade nocturne. Car une chose est sûre, on reviendra passer une nuit exceptionnelle au refuge du Montenvers. On rêve déjà de découvrir ce lieu en hiver, sous la neige.
Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !
Refuge du Montenvers, notre avis, en bref
Quand on aime la montagne ou lorsqu’on a envie de vivre une aventure originale, je pense que ce refuge a l’intérêt d’être accessible à tous. En effet, pas besoin de grimper des dénivelés de fou, on peut s’y rendre via le train de la Mer de Glace. Ainsi, n’importe qui peut vivre l’expérience d’une nuit en montagne. Personnellement, je trouve cela génial.
Quand on fait attention à son budget ou pour le côté expérience, on peut choisir un dortoir. Au contraire, si on veut du confort, une nuit en chambre individuelle est possible.
Quoiqu’il en soit, tout le monde trouvera un bon repas, un personnel accueillant et un cadre exceptionnel. C’est clairement un moment à vivre quand on va quelques jours à Chamonix. D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir notre guide pour Visiter Chamonix Mont-Blanc.
Article publié initialement le 12 Juillet 2021 et régulièrement mis à jour depuis.