Accueil Carnets de Voyages Parc de la Tête d’Or de Lyon : un havre de paix

Parc de la Tête d’Or de Lyon : un havre de paix

par Partons en Voyage

Voilà un peu moins d’un an que nous avons déménagé dans la capitale du Rhône. Et s’il y a un lieu qu’on adore faire découvrir à notre famille et amis, c’est bien le Parc de la Tête d’Or. Véritable havre de paix, c’est un peu Central Park. Ce n’est pas pour rien qu’il a été ouvert à une période proche du célèbre parc de New York, soit en 1857. Avec ses 117 hectares, c’est le poumon des lyonnais. De part sa taille, chacun y trouve sa place, même le week-end, période de plus grande affluence. Ce que j’aime dans ce lieu, c’est que tout le monde y trouve son compte ! On peut y faire du sport, prendre de superbes photos, s’amuser en famille ou apprécier le temps qui passe. Bref, ne manquez pas de visiter ce magnifique endroit qui a participé à nous convaincre d’emménager dans cette ville.

Porte Enfants du Rhône entrée principale du Parc de la Tête d'Or

Visiter le Parc de la Tête d’Or de Lyon sur une journée

Pour découvrir cet immense écrin de verdure, comptez bien une journée ! Surtout aux beaux jours, vous n’aurez plus envie de le quitter. Quand arrivent le printemps et l’été, il n’est pas rare qu’on en profite pour pique-niquer sur place. On ne compte pas le nombre de fois où nous étions partie pour y rester quelques heures le matin et nous avons fini par y passer la journée. Et on a beau y aller très souvent, on ne voit jamais le temps passé. Entre le zoo, le jardin botanique et ses serres ou encore la Roseraie, voire ses nombreuses activités pour les enfants, les petits et les grands y sont heureux ! Pour les sportifs, on peut jouer au foot, faire du vélo du roller, de la trottinette, courir, ou simplement se balader.

Moi qui adore la photo, je passe énormément de temps dans ce parc. Pendant que notre petit garçon court à sa guise sur les immenses pelouses accessibles à tous ou encore joue au foot avec son papa. Ce dernier apprécie de pouvoir faire du sport en plein air. Une fois nos activités favorites terminées, on apprécie de passer du temps en famille et pique-niquer sur les belles pelouses. Le Parc de la Tête d’Or, c’est le plaisir d’une vie citadine paisible et équilibrée, loin des clichés d’une nature bitumée.

faire du vélo dans le parc de Lyon

Le Zoo de Lyon

L’endroit préféré de notre enfant, c’est bien le parc zoologique. D’ailleurs, avant même que notre aménagement à Lyon soit finalisé, on lui a longuement parlé du nouveau quotidien qui l’attendrait à rencontrer de nombreux animaux.

Lions, girafes, zèbres, pandas roux ou encore gibbons et même une panthère, le zoo de Lyon est ouvert toute l’année. En plus, son accès est totalement gratuit. C’est l’occasion idéale de faire plaisir aux enfants quand vous êtes en visite à Lyon. De même, c’est un régal pour les amateurs de photo que nous sommes. On adore y venir avec un télé-objectif et admirer une faune à l’allure chaque fois différente.

Lion du Parc Zoologique de Lyon

Nous vous conseillons d’y aller de bon matin, vers 9h/10h, surtout le week-end. Ainsi, vous profiterez du lieu dans un plus grand calme. D’autant plus qu’en été, vous risquez d’avoir bien chaud. (Heureusement, il y a de quoi acheter des glaces dans le parc). Attention, en hiver et automne, le zoo ferme à 17h, au printemps, c’est à 18h et 18h30 en été.

Le Jardin Botanique et ses serres

Si vous aimez la nature, les belles plantes, les fleurs tropicales, le Jardin Botanique a tout pour vous plaire. Le parc dispose de plusieurs serres. Et notamment une serre tropicale, la plus grande et la plus belle. J’adore autant prendre des photos de l’extérieur que de l’intérieur. Bananier, cocotier, goyave, etc, pendant la visite, c’est un embarquement immédiat pour les tropiques !

Grande Serre du Parc de la Tête d'Or de Lyon

Les serres du Parc de la Tête d’Or

La serre des plantes d’Afrique du Sud est la plus originale de toute à mon goût ! Comme son nom l’indique, on y trouve la flore d’Afrique du Sud et plus particulièrement du Cap. J’adore le contraste des couleurs entre la terre ocre et le vert des végétaux. Je la conseille particulièrement aux amateurs de photos ! D’ailleurs, nous y avons testé un appareil photo Canon.

Quant à la serre Victoria, elle est aussi une de mes préférées car elle comporte de superbes nénuphars. C’est une des serres les plus anciennes puisqu’elle date de 1888. Et déjà à l’époque, elle était consacrée à cette plante ramenée d’Amérique du Sud par les anglais. Non seulement on y voit de magnifiques végétaux plutôt rares, mais en plus, cela nous rappelle de bons souvenirs du Jardin de Kew à Londres !

Nénuphar du Parc de la Tête d'Or de Lyon

Enfin, impossible d’échapper aux plantes carnivores ! Amateurs de frissons ou de plantes exotiques, faites un tour dans cette serre dédiée aux mangeuses d’hommes ! (Non on plaisante, elles ne se nourrissent que d’insectes…!).

Les Jardins thématiques

A côté des serres, vous trouverez également des jardins thématiques, tel que le jardin alpin ouvert de mars à octobre. Il y a également un magnifique Jardin Floral, un endroit très coloré. Ancienne vitrine horticole, dès le XIXème siècle. A savoir, les collections de fleurs changent selon les saisons. Je dois avouer que ma préférence va à la collection d’été, très fleurie et haute en couleur.

La Roseraie fait aussi partie du Jardin Botanique et c’est une exposition à ciel ouvert qu’il ne faut pas manquer.

La Roseraie du Parc de la Tête d’Or

C’est également dès le XIXème siècle que commence la collection de roses du Parc. Au printemps et en été, la Roseraie située près de la Cité Internationale se paraît de ses plus belles couleurs. Un parcours fleuri permet de prendre le temps de les admirer en toute quiétude. J’aime beaucoup le contraste entre la modernité du quartier en arrière plan et les fleurs hautes en couleurs que sont ces superbes roses de collection.

A savoir, il existe aussi une très belle roseraie près de l’entrée du Zoo et des grandes pelouses. Les deux sont un véritables paradis pour les passionnés d’horticulture.

Roseraie Jardin botanique de Lyon

Mais bien sûr, les trésors horticoles ne sont pas les seules choses à apprécier. Et si la flore n’est pas votre tasse de thé, on peut vous dire que vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer.

Un paradis pour les amateurs de sport

Arrivés à Lyon en été, nous avons passé beaucoup de soirées dans cet écrin de verdure pour aller chercher la fraîcheur (et une jolie lumière de fin de journée). Et ce qu’on a tout de suite apprécié ici, c’est l’esprit sportif qui régnait. Joggeurs, cyclistes mais aussi gymnastes, footballeurs, etc, il régnait une ambiance aussi active qu’à Vancouver, notre ville coup de coeur au Canada. Amateurs de vélo, il y a même un vélodrome au coeur du jardin.

Aussi pour votre visite, prenez un vélo et faites le tour du lac et de notre Central Park ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on peut apercevoir les Tours Inctiy, Oxygène ou Crayon, symboles de la Skyline de la ville. Prévoyez un pique-nique, posez votre monture et installez vous confortablement dans l’herbe ! Vous apprécierez ainsi la vie lyonnaise telle qu’on l’aime ! Ca marche aussi avec une trottinette ou des rollers ! Vous pouvez aussi louer des petits bateaux pour faire le tour du lac !

faire du roller et du vélo dans le Parc de la Tête d'Or de Lyon

Et si vous avez oublié d’emmener un pique-nique, il y a de nombreuses buvettes pour se restaurer, notamment au bord du Lac. (Sinon, puisque nous sommes au coeur de la ville, vous trouverez un supermarché en prenant la sortie « Porte de la Tête d’Or).

Faites un tour de petit train

Si le vélo n’est pas votre activité préférée ou pour amuser les enfants, faites un tour de petit train ! Même deux ! En effet, un petit train touristique permet de faire le tour du Parc. Vous découvrirez les lieux incontournables en peu de temps. Mais en plus, il existe une véritable petite gare avec un train sur rail ! C’est une partie un peu moins connue, très boisée où l’on peut apprécier un autre aspect du parc. D’ailleurs, la première fois que nous avons visité Lyon, lors d’un deuxième arrêt dans ce magnifique jardin, j’ai été stupéfaite de découvrir un espace aussi paisible.

Train du Parc de la Tête d'Or

Pour rejoindre ce lieu de quiétude de la gare du petit train, longez le lac vers la Cité Internationale puis passez le pont vers le Vélodrome. De là, vous pourrez même apercevoir la Basilique Fourvière au loin. Espace boisé, en été, vous profiterez d’une balade ombragée. Et autre comparaison avec New York, vous pourrez même croiser des écureuils peu farouches !

Idéal pour une journée en famille

Parents en visite à Lyon, vos enfants pourront courir librement grâce aux immenses pelouses accessibles à tous. Et on peut vous assurer qu’il y a de la place ! Mais ce n’est pas tout !

Préparez vous à retomber en enfance, au programme balade en poneys pour vos petits ou encore balade en bateaux électriques sur le petit lac ! C’est sans oublier les manèges ou le tour en vélo familial que l’on loue à l’entrée principale du parc. Et finissez la journée avec une barbe à papa pour toute la famille ! On vous le dit, vous ne voudrez plus partir !

Parc de Lyon et hautes herbes au soleil

Infos pratique pour préparer votre visite du Parc de la Tête d’Or

Il faut savoir qu’il se situe en plein coeur de la ville, en face de la Presqu’ile. Depuis la Place Bellecour, il faut compter 40 minutes à pied pour rejoindre l’entrée « Porte des Enfants du Rhône ». Cela peut paraître long pour certains, c’est pourtant une balade très agréable le long des quais du Rhône !

Mais si vous voulez y accéder plus rapidement, voici nos conseils pour rejoindre ce superbe jardin.

Comment se rendre au Parc de la Tête d’Or ?

En métro, depuis la Presqu’ile, la station la plus proche est Masséna, sur la ligne A. Ensuite, il faudra compter 10/15 minutes à pied pour rejoindre votre destination. Sinon, les bus C1, C4, C5, 38 et 171 s’arrêtent juste devant la Porte Principale à l’arrêt « Parc de la Tête d’Or Churchill ». Et vu comme cette porte est magnifique, ce serait dommage de passer à côté sans la voir.

A savoir, avec le Pass Lyon, valable 1,2,3 ou 4 jours, l’accès en illimité aux transports en commun de la ville est inclus ! Ce serait dommage de s’en passer ! Vous pouvez réserver en ligne un Pass Lyon sur le site Ceetiz très facilement en plus.

VOIR SUR CEETIZVOIR SUR GET YOUR GUIDE
Horaires et accès du parc de la Tête d'Or de Lyon

Horaires du parc

L’été (15 avril – 14 octobre), il est ouvert entre : 6h30 – 22h30. Autant vous dire qu’on y va de bon matin et on y retourne parfois tard le soir, même en semaine ! Un pique-nique à la fraîche en fin de soirée, après une journée de boulot, c’est un vrai luxe que les lyonnais peuvent s’offrir. En hiver, (15 octobre – 14 avril) : 6h30 – 20h30. Quand on sait que notre ancien jardin public fermait à 17h, pouvoir se balader bien plus tard est une vrai bouffée d’oxygène dans notre vie de famille. A chaque saison, ce jardin revêt des couleurs différentes alors quelque soit la période à laquelle vous visitez Lyon, ne faites pas l’impasse dessus ! On a beau y aller plusieurs fois par semaine, on le découvre encore et encore.

Et pour se restaurer ?

Envie de barbe à papa ? De glace ? Ou simplement de déjeuner ? Vous trouverez plusieurs guinguettes, buvette et autres cafés. Vous ne pourrez pas non plus passer à côté des vendeurs de desserts sucrés et autres jeux qui sentent bon les souvenirs d’enfance. Si vous voulez faire une pause gourmande au bord du Lac, faites un saut à la Buvette des Cygnes ! Vous pouvez aussi faire une pause déjeuner dans le quartier Cité Internationale situé juste à côté.

Roseraie du Jardin Botanique de Lyon et Quartier Cité Internationale

Que faire dans les environs ?

Le Parc de la Tête d’Or se situe au nord du 6ème arrondissement, un quartier qu’on adore à Lyon. Profitez-en pour vous balader dans les jolies rues cossues, arrêtez vous à une des terrasses de café. On vous conseille d’y faire un tour après votre journée de balade. Vous découvrirez la vie de quartier lyonnaise, familiale et animée, telle qu’on l’aime.

Au Nord-Ouest, vous trouverez tout l’espace Congrès de la ville mais pas seulement.Aussi, c’est l’occasion de visiter le Musée d’Art Contemporain qui se trouve à la sortie qui porte son nom, on peut même apercevoir sa façade entre les roses ! En plus, son accès est inclus dans le Lyon City Pass ! Ce musée se trouve au coeur du quartier Cité Internationale, le centre des congrès. Ici, vous découvrirez un quartier moderne et atypique où se mélangent de superbes immeubles d’habitation, des hôtels, des restaurants et un cinéma autant que des espaces de bureau. Dans un milieu ombragé et piéton, on adore y passer du temps en été.

Quartier Cité Internationale de Lyon

Aussi, après un peu de verdure de bon matin, rien ne vous empêche de faire une petite pause culturelle dans l’après-midi. Puis, profitez de la fraîcheur de fin de journée dans le jardin !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Le Parc de la Tête d’Or de Lyon, en bref

Ce magnifique écrin de verdure est, à nos yeux, un lieu incontournable de Lyon. Et c’est bel et bien l’endroit qui nous a le plus manqué pendant les deux mois enfermés chez nous. Bien plus qu’un jardin, c’est le symbole de la qualité de vie lyonnaise. Ce n’est pas pour rien que c’est en m’y baladant que j’ai eu envie de devenir maman. Quand viennent les beaux jours, c’est un véritable bonheur que d’admirer la nature qui reprend des couleurs après l’hiver. Et pour nombreux lyonnais, les animaux du Zoo font un peu partie de notre famille tant ils accompagnent nos vies. On pense aux pandas roux qui ont eu des bébés récemment et qu’on a adoré voir grandir au fil des semaines.

Et puis, quand on aime le sport, pas besoin de s’incrire à une salle, on a là un immense terrain de jeu. En été, vous verrez de nombreux citadins, sur les pelouses, s’entraîner autant à la boxe, qu’à des exercices acrobatique ou encore aux arts martiaux, sans oublier le foot bien sûr !

Aussi, particulièrement pour les visiteurs en famille, ne passez pas à côté de notre magnifique parc ! D’ailleurs, vous pourriez même avoir envie de réserver un hôtel à proximité de ce jardin.

VOIR SUR BOOKING.COMVOIR SUR HOTELS.COM

Pour votre visite, comptez une matinée au grand minimum pour découvrir ce lieu. L’idéal étant encore d’y passer la journée et de profiter du temps qui passe paisiblement. Faites un tour Cité Internationale, et notamment au Musée d’Art Contemporain dont l’entrée est incluse dans le Lyon City Pass !

VOIR SUR CEETIZVOIR SUR GET YOUR GUIDE

Article publié initialement le 01 Juin 2020 et mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus