Ecoflow Delta 2 Max : la nouvelle batterie de secours

par Partons en Voyage
Publié le Mis à jour le

C’est la nouvelle génération de générateur électrique de secours, la Ecoflow Delta 2 Max est une batterie solaire très complète. Mais pour quoi faire ? Pour qui ? Peut-être êtes vous perdus quant à l’utilité d’un tel achat ! À qui s’adresse t’elle ? Pour quels usages l’acheter ? Nous allons voir ensemble ses caractéristiques techniques qui en font un des meilleurs générateurs électriques. Ce n’est pas pour rien que son prix est aussi élevé ! Vous verrez que c’est une station électrique fiable qui vous rendra bien des services. Comment ? Parce que nous allons vous expliquer les usages possibles avec cette batterie de grande capacité. En plus, elle est transportable. Et enfin je vous donnerai mon avis sur cet Ecoflow Delta 2 Max.

Ecoflow Delta 2 Max

Caractéristiques techniques de la Delta 2 Max

Cette nouvelle batterie reprend les caractéristiques principales de sa grande soeur la Delta Max 2000. C’est pourquoi vous pourrez stocker 2048 W/h d’électricité. Et 2048 W/h, cela fait une sacré quantité d’électricité. En plus, l’avantage avec la Delta 2 Max d’Ecoflow, c’est qu’on peut augmenter cette capacité de stockage jusqu’à 6000Wh (j’y reviendrai un peu plus bas). Autant vous dire qu’avec une telle quantité d’électricité, vous serez tranquille !

En terme de puissance, vous pouvez alimenter des appareils électriques d’une puissance maximum de 3100 Watts. Cela couvre l’alimentation de la majorité des appareils électriques. Et si tous ces chiffres sont obscurs pour vous, rassurez vous, je vous explique tout un peu plus bas. Dans tous les cas, vous avez les deux critères fondamentaux dans le choix d’une station électrique. Et sur ces deux points, cette Ecoflox Delta 2 Max est parmi les meilleures du marché !

Delta 2 Max : une meilleure durée de vie

Il faut dire qu’Ecoflow est un des acteurs majeur du domaine des batteries d’appoint. C’est une marque très active qui innove sans cesse. D’ailleurs, de nouveaux produits sortent fréquemment. Et c’est important car le secteur évolue vite. Pour nous, consommateurs, cela signifie que nous pouvons acheter des produits de meilleure qualité. C’est important, non ?

Or, un des points d’attention quand on achète un générateur électrique, c’est la durée de vie. Bien sûr que la capacité de stockage compte. La puissance que peut délivrer la station est aussi importante. Mais la durée de vie, c’est à dire le nombre de cycle l’est tout autant. Vu le prix d’un tel appareil, personne n’a envie qu’il ne fonctionne plus trop rapidement. Sur ce point, la Delta 2 Max a bien évolué en comparaison au modèle précédent.

Batterie LiFePO4 avec 3000 cycles

La grande nouveauté de ce nouveau générateur électrique, c’est sa batterie interne. Ecoflow utilise la même technologie de batteries que celles utilisées dans les voitures électriques. Ce sont les batteries les plus robustes actuellement. L’avantage est alors que la durée de vie de ces batteries est nettement plus longue que l’ancienne génération. Avant, vous aviez 800 cycles de charges et décharges. Alors qu’aujourd’hui, l’Ecoflow Delta 2 Max offre plus de 3000 cycles complet de charge et de décharge. Vous achetez donc un générateur électrique avec une longue durée de vie. Ainsi, il va être beaucoup mieux amorti financièrement dans le temps. Et encore une fois, vu son prix, c’est fondamental de pouvoir amortir son achat.

Ecoflow Delta 2 max durée de vie

Une charge bien plus rapide

Il y a une autre nouveauté en comparaison au modèle précédent. C’est la possibilité de recharger très rapidement sa Delta 2 Max. Il est maintenant possible de la recharger à plus de 80% en moins d’une heure. Vous n’avez plus besoin d’attendre pour que votre générateur électrique soit fonctionnel. Ce temps de charge peut même descendre à 45 minutes, si vous combinez une charge sur secteur avec des panneaux solaires. En cas de coupure de courant, par intermittence, c’est vraiment un atout d’avoir à disposition une telle batterie de secours qui se recharge très rapidement.

Comment brancher ses appareils ? Quelles prises trouvent-on ?

Le principe d’une station électrique est le suivant : on stocke de l’énergie dans la station, soit en la branchant à une prise, soit à l’aide de panneaux solaires. Ensuite, cette énergie qu’on aura stocké, on va la délivrer aux appareils qu’on branche dessus : sèche-cheveux, réfrigérateur, appareil photo, ordinateur…Or, pour brancher nos appareils électroniques au générateur électrique, encore faut-il trouver suffisamment de prises et branchements !

Un des avantages de cette batterie Delta 2 Max est qu’elle dispose de beaucoup de prises pour recharger ou alimenter toute sorte d’appareil électrique ou électronique. En effet, en façade de la Delta 2 Max vous trouverez :

  • 4 ports USB-A dont 2 à charge rapide,
  • 2 ports USB-C pouvant délivrer jusqu’à 100W.

Ces ports USB sont parfaits pour recharger vos smartphone, tablette, drone et même ordinateur portable comme un Macbook Pro grâce au port USB-C. Pour les détenteurs d’appareil photo, le port USB est aussi pertinent.

À l’arrière du Delta 2 Max, vous trouverez :

  • 4 prises murales 220V pour brancher une cafetière, un aspirateur ou de l’éclairage, par exemple.
  • une prise Allume cigare 12 Volts.

Avec 6 ports USB et 4 prises murales, on peut facilement recharger plusieurs appareils électriques en même temps. C’et important car cette batterie de secours doit pouvoir s’adapter à différentes situations : vie nomade, coupure de courant, activité professionnelle, etc.

fiche technique

Comment recharger l’Ecoflow Delta Max 2

Le principe d’une station de recharge est de fonctionner comme une grosse batterie externe. Cette station doit être chargée en électricité (c’est la capacité de stockage) pour qu’elle puisse, par la suite, délivrer l’électricité (c’est la puissance). Il existe quatre manières de recharger votre Delta 2 Max.

La manière la plus simple consiste à brancher la batterie sur le secteur à l’aide de la prise murale fournie. Dans ce cas là, votre générateur électrique se charge comme n’importe quel appareil électrique disposant d’une batterie. Si vous l’utilisez en déplacement ou en mode nomade vous pouvez également recharger votre Delta 2 Max sur la prise allume cigare de votre voiture, van, camion etc… Pour les baroudeurs, cette station électrique peut donc vous permettre de voyager avec un meilleur confort.

Dans le cadre d’une recherche d’autonomie vis à vis du réseau EDF ou de sécurisation de l’alimentation électrique, la troisième possibilité consiste à lui ajouter un smart générator qui est un groupe électrogène vendu par Ecoflow. Il sera entièrement piloté par votre Delta 2 Max. Il rechargera automatiquement votre batterie quand elle sera déchargée et ou prendra le relais en cas de coupure électrique prolongée. Ainsi vous sécuriserez l’approvisionnement électrique de votre matériel et de l’ensemble de vos appareils par la même occasion.

Et enfin vous pouvez utiliser des panneaux solaire pour recharger votre batterie grâce à l’énergie solaire. Cette solution présente de nombreux avantages.

Recharger son Ecoflow avec des panneaux solaires

La grande force des batteries Ecoflow est que ce sont des générateurs solaires. En effet, vous pouvez brancher jusqu’à 4 panneaux solaires dans la limite de 1000W. De cette manière, il est possible de recharger votre batterie Delta 2 Max en toute autonomie. Ecoflow propose tout une gamme de panneaux solaires de 60 Watts à 400Watts. Pour profiter au maximum de la recharge solaire et des capacités de cet Ecoflow Delta 2 Max vous pourrez donc brancher jusqu’à 4 panneaux solaire de 220 Watts ou 2 panneaux solaires de 400 Watts. C’est ainsi que votre Delta 2 Max sera complètement chargée en moins de 3 heures lorsque vous connectez 2 panneaux solaires portables de 400 W ou 4 ensembles de panneaux solaires bifaciaux de 220 W.

Recharger sa station électrique à l’aide de panneaux solaires est la meilleure solution à ce jour pour être autonome. À l’heure où le coût de l’électricité augmente, c’est un véritable atout que de pouvoir la produire et surtout la stocker ! Cela vous permet de garder ensuite l’électricité pour la délivrer à vos appareils électriques. En fin de compte, votre investissement vous permettra de faire des économies.

panneaux solaires pour Ecoflow Delta 2 Max

Une station électrique moderne et évolutive

Quand on investit dans un générateur électrique, on a toujours peur de ne pas acheter le bon produit et de se retrouver avec un modèle d’une capacité trop faible. Ici, avec l’Ecoflow Delta Max 2 vous n’avez rien à craindre car vous allez pouvoir lui ajouter jusqu’à 2 modules supplémentaires de batteries. Ainsi, on peut doubler ou tripler sa capacité. Et c’est vraiment la force de cette station électrique que d’être évolutive et de s’adapter à vos besoins. En plus, vous pouvez l’acheter après. Vous n’êtes pas obligés de tout acheter en même temps ! Dans la suite de l’article, je vous précise les usages de cette station et vous verrez qu’il peut être interessant d’ajouter un ou deux modules batteries supplémentaires.

batteries supplémentaires pour Ecoflow Delta 2 Max

Une application mobile pour piloter sa consommation

Et si vous aviez peur qu’il soit compliqué de piloter tout cela, rassurez-vous ! Cette station électrique est tout à fait moderne avec une application mobile dédiée. Grâce à l’application mobile (iOS et Android), vous vous connectez à votre batterie Ecoflow en Wifi ou Bluetooth. Vous pourrez ainsi surveiller et gérer l’ensemble de vos appareils et contrôler le temps de charge restant, la puissance d’entrée et de sortie, la température…Il est également possible d’activer ou désactiver les prises, vérifier le niveau de charge de la Delta 2 Max mais aussi de ses batteries additionnelles. Vous recevez même une notification via l’application mobile lorsque la charge de la batterie est faible. Tout est fait pour que l’utilisation de cette Ecoflow Delta Max 2 soit facile.

application mobile

Ecoflow Delta Max 2 : dimensions et poids

Cette station électrique est une des plus puissantes et les plus autonome du marché avec sa grande capacité de stockage. Alors, bien sûr, cela a une contre-partie même si cela reste un modèle nomade. C’est tout l’intérêt, d’ailleurs, de cette batterie. Ainsi, elle pèse 23 kilos. Oui, c’est lourd mais on peut tout à fait imaginer la transporter en voiture. En mode nomade, on peut l’emmener en camping car ou en van. Côté dimension, elle mesure 49,7 cm de large x 24,2 cm de long x 30,5 cm de hauteur. L’astuce, si vous prenez plusieurs modèles, est qu’il est possible de les empiler en hauteur. Ça c’est malin car vos batteries de secours prendront moins de place.

Ecoflow Delta 2 Max, pour quels usages ?

Un des critères important à l’achat d’une station électrique est de savoir à quel usage elle correspond. C’est là que le stockage comme la puissance sont des éléments qui vont vous aider dans votre recherche. La question à vous poser est la suivante. Que peut-on alimenter ou recharger avec une Delta Max 2 ?

Il est alors important de différencier la puissance de l’autonomie. La puissance (en Watt) va déterminer s’il est possible de faire fonctionner votre appareil électrique alors que la capacité ou l’autonomie en Watt heure va déterminer combien de temps votre appareil électrique sera alimenté avant que votre générateur électrique ne soit vide. Ainsi, votre Ecoflow Delta Max 2 a une puissance de 3000 watts. C’est beaucoup ! Par exemple, un robot cuisinier nécessite une puissance de 1800 watts. En général, une bouilloire nécessite environ 2200 watts. Vous devez donc vérifier la puissance en watts nécessaire au fonctionnement de chaque appareil électrique que vous souhaitez faire fonctionner sur l’Ecoflow.

Un usage de secours en maison

Grâce à sa puissance, cette batterie se prête parfaitement à un usage ménager. Elle pourra alors vous servir d’alimentation de secours. Couplée avec un système de panneaux solaires, on peut carrément effectuer des économies d’énergie avec. Et vous pourrez constater que la puissance et l’autonomie de cette station électrique est très intéressante. Ainsi, voici des exemples d’usages et de temps d’utilisation avant que la batterie ne soit totalement déchargée :

Brancher un réfrigérateur14 heures
Brancher une télévision15 heures
Alimenter un mixeur3 heures
Alimenter un micro onde1h30min
Raccorder une machine à laver3h30min
Brancher une box internet90 heures
Alimentation d’appoint avec l’Ecoflow Delta 2 Max

Bien sûr, ce sont des données qui peuvent varier en fonction de la puissance et de la consommation de vos appareils électriques mais cela donne un ordre de grandeur.

Ecoflow Delta 2 Max puissance maximum et capacité

Utiliser la Delta 2 Max en Camping ou Vanlife

Mais il n’y a pas que pour le quotidien en secours. Pour voyager aussi en mode nomade avec un certain confort elle s’avère utile. Avouons-le, aujourd’hui, même si nous avons envie d’aventures, on aime aussi notre confort. En y réfléchissant bien, ce confort passe par de nombreux appareils électriques ou électroniques. Alors oui, on pourrait disserter sur l’importance de couper de notre mode de vie. Mais, personnellement, il n’est pas question de partir à l’aventure sans un appareil photo. Je ne me vois pas non plus partir sans ordinateur alors que j’aurai envie de partager à l’écrit mes histoires. Et puis, je suis aussi un peu superficielle et j’aime dompter mes cheveux ! Alors, la batterie Ecoflow Delta 2 Max me rassure dans mes rêves d’aventures sans rogner sur mon mode de vie. En effet, dans le cadre d’une utilisation nomade vous pourrez :

Alimenter un petit réfrigérateur29 heures
Brancher un sèche cheveux1 heure
Brancher une cafetière1h30min
Brancher un grille pain1h30min
Recharger un smartphone140 fois
Recharger un appareil photo100 fois
Recharger un ordinateur portable26 fois
Recharger un drone40 fois
Vanlife et camping avec la Delta 2 Max
Camping avec Ecoflow Delta 2 Max

Utiliser la Delta Max version 2 pour son activité professionnelle

À diverses occasions, cette station électrique peut aussi s’avérer utile à des fins professionnels. En effet, on n’a pas accès à un source d’électricité partout. Or, être capable d’avoir de l’électricité où que l’on soit, c’est important et ouvre des possibilités professionnelles. Je pense à un photographe ou un vidéaste qui veut travailler en extérieur avec des éclairages. Quand on est un artisan, avoir une station électrique Delta Max 2, cela vous permettra d’alimenter la majorité de votre outillage et appareils électrique en tout genre. En plus, vous n’avez pas besoin de tirer des rallonges. Et grâce à la prise allume cigare vous rechargerez votre Delta 2 Max pendant vos trajets. C’est d’autant plus adapté à l’extérieur que c’est une batterie robuste faite pour être utilisée dans toutes les conditions

Brancher une scie sauteuse1 heure
Brancher une perceuse1 heure
Alimenter une machine de découpe1h30min
Alimenter une station de soudage50 min
Alimenter ses outils avec une Delta 2 Max
station électrique pour outillage professionnel

Mes conseils si vous acheter une Delta Max 2

Ça y est ? Vous êtes prêts à passer le pas ? Alors, je vais vous donner quelques conseils pour bien démarrer votre expérience Ecoflow. Je vous conseille d’effectuer la première charge à 100% et sur secteur. Ainsi, votre batterie sera bien étalonnée et vous rendra de meilleurs service et, ce dans la durée. Ensuite, utilisez la au quotidien pour vous assurez que vous disposez de la bonne capacité de stockage d’électricité. Si vous vous rendez compte que la capacité est trop juste, achetez rapidement les batteries complémentaires pour augmenter la capacité de votre générateur électrique. Je vous conseille de réaliser cet achat dans un laps de temps réduit suite à l’achat du Ecoflow Delta 2 Max, ainsi l’ensemble de vos batteries vieilliront ensemble. C’est mieux en tout cas.

Ecoflow Delta 2 Max recharge

Mon avis sur la Delta 2 Max

Ecoflow a mis à jour un de ses bestseller et gomme le principal inconvénient de son prédécesseur : à savoir une durée de vie trop courte. Ce nouveau générateur électrique solaire va vous accompagner longtemps avec ses 3000 cycles de recharges. Autre point fort, c’est la diminution du bruit. C’était un problème que remontaient souvent les clients et ils ont été entendu. La batterie Delta 2 Max est plus discrète notamment lors de sa recharge et ne dépasse pas les 30 décibels. C’est pourquoi elle est idéale comme alimentation de secours, pour la Vanlife ou pour un besoin professionnel. Elle vous rendra bien des services et grâce aux panneaux solaires vous commencerez à gagner en autonomie. Son prix est certes conséquent mais ses 10 ans de durée de vie vous permettront d’amortir cet investissement dans le temps. En plus, comparé à un groupe électrogène vous n’aurez pas de fumée d’échappement, ni le bruit d’un moteur. À ce jour, c’est la meilleure station électrique du marché, à mon avis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus