La dernière caméra d’action de Dji vient juste de sortir ! Il s’agit de la nouvelle Osmo Action 5 Pro, une version qui se veut plus professionnelle que les modèles précédents. Au programme, elle embarque de nouvelles fonctionnalités enthousiasmantes comme la possibilité de filmer en 4K 120 images par seconde… Filmer en ralenti en 4K, c’est tout de même le minimum pour des vidéos de sport parfaitement fluides ! Vous verrez que cette Dji Osmo Action 5 Pro s’adresse à de nombreuses pratiques sportives : ski, plongée, bien sûr mais aussi vélo de route comme tout terrain, surf, randonnée, trail…Cette caméra vise aussi tous ceux qui veulent se filmer en face caméra puisqu’on pourra la connecter avec les Dji Mic 2. Il y a donc beaucoup à dire sur cette Osmo Action 5 Pro qui a de quoi convaincre de nombreux apprentis vidéastes comme les plus avertis.
Fiche technique Dji Osmo Action 5 Pro
- Taille du capteur : 1/1,3 pouce
- Pixels : 40 Millions
- Poids : 146 grammes
- Dimensions : 70,5 x 44,2 x 32,8 mm
- Stockage interne : 47 Go
- Étanchéité : 20m (sans boitier étanche), 60m (avec boitier étanche)
- Écrans : avant & arrière
- WIFI : OUI
- Température de fonctionnement : -20°C à 45°C
Caractéristiques techniques de la caméra Osmo Action 5
- 4K 120 images/seconde
- Full HD 240 images par seconde
- Suivi du sujet et centrage
- Stabilisation
- Timelapse
Prise en main de la Dji Osmo Action 5 Pro
Commençons par la prise en main de cette petite caméra d’action ! Oui parce qu’avec son poids de 146 grammes, on peut véritablement l’emmener partout avec soi. On est loin des 750 grammes de mon Lumix S5IIX…auquel il faut ajouter un objectif. Forcément, la Dji Osmo Action 5 se glisse facilement dans une poche de blouson de ski…ou se fixe sur une bretelle de sac à dos…sans vous déséquilibrer. Se balader, faire du sport avec une caméra qu’on aura toujours avec soi facilite les prises de vue. De quoi revenir avec des images spontanées de vos aventures !
Une petite caméra à emmener partout
En plus de son poids très léger, cette Osmo Action 5 Pro est peu encombrante puisqu’elle mesure 70,5mm de long, 44,2mm de large et 32,8mm de profondeur. Son gabarit est inchangé en comparaison avec une Osmo Action 4 & une Osmo Action 3 tandis que ses performances, elles, ont été revues à la hausse !
Côté ergonomie, Dji n’a quasiment rien changé sur notre Osmo Action 5 Pro qui garde son style habituel. Son format rectangulaire est bien connu de tous, au même titre que la GoPro Hero.
Nouvel écran avant OLED pour un meilleur confort de visualisation
À l’avant, on trouve l’objectif qui offre un angle de vue de 155°, de quoi filmer en ultra grand angle. L’objectif ouvre également à f2.8 afin d’assurer de bonnes performances en basse lumière. J’y reviendrai un peu plus tard. Surtout, à l’avant de cette Osmo Action 5 Pro, on trouve un nouvel écran OLED couleur pour une meilleure visualisation de vos prises de vue. Moi qui photographie et filme en montagne, été comme hiver, je sais qu’un bon écran est fondamental. Si vous ne voyez pas bien à cause de la réverbération du soleil alors il y a fort à parier que vous ne pourrez pas filmer et photographier dans de bonnes conditions. J’ai déjà revendu des appareils photo à cause d’un écran de trop mauvaise qualité. Vu que l’écran est votre oeil sur la scène que vous êtes en train d’immortaliser, cet élément est fondamental !
Filmez vous face caméra facilement avec la Dji Osmo Action 5 Pro
Ici, l’intérêt d’avoir un écran avant est de vous permettre de filmer en face caméra, par exemple. Avec un écran avant et un écran arrière, on verra toujours notre scène quelque soit le cadrage choisi. Je trouve cet écran intéressant pour se filmer en face caméra en action : vélo, ski, course à pied, etc… et ainsi contrôler le cadrage de sa vidéo. À l’occasion de la sortie de la nouvelle Osmo Action 5 Pro, Dji a ajouté à un nouvel écran OLED et non plus LCD qu’on trouvait sur les modèles précédents.
Nouvel écran arrière OLED et plus lumineux
Quant au second écran, on le trouve à l’arrière afin de visualiser sa scène de manière tout à fait classique. Là encore, Dji a remplacé l’écran LCD par un tout nouvel écran OLED sur son Osmo Action 5 Pro. De plus, la luminosité maximale a été augmenté puisqu’elle est de 1000 nits contre 800 nits auparavant. Ça peut vous sembler un détail alors qu’il n’en est rien car en plein soleil il est indispensable d’avoir un écran d’excellente qualité pour bien voir ce que vous filmez. C’est donc un point fondamental. N’oubliez pas que l’écran sera votre outil principal pour effectuer vos réglages également. En effet, l’écran est tactile et tous les paramétrages se font dans les menus, sur l’écran directement. Il n’y a pas de boutons et molettes, si ce n’est un bouton REC sur le haut et un bouton Quickshot sur le côté. Et pour le reste, la Dji Osmo Action 5 est construite en toute simplicité.
Une autonomie de 4 heures !
Un des points forts de cette caméra est son autonomie qui a été grandement améliorée. Elle est d’environ 4 heures d’après le constructeur, ce qui est tout à fait excellent. Une telle autonomie laisse du temps pour filmer ses aventures sportives…il y a fort à parier que vous serez épuisés avant elle. Et au besoin, le pack aventure contient deux batteries supplémentaires, en plus de celle fournie d’origine. Si comme moi, vous comptez filmer par de fraîches températures avec cette Osmo Action 5 Pro alors je vous conseille de prendre ce pack avec trois batteries. En effet, plus les températures sont basses, plus l’autonomie des batteries descend vite. Or, je filme et photographie très régulièrement en hiver dans les Alpes !
Un manomètre pour connaître la profondeur autant que l’altitude
Justement, cette Osmo Action 5 Pro embarque un manomètre qui permet d’indiquer à tout instant l’altitude à laquelle on se trouve ! De quoi épater les amis dans nos films d’aventure ! Avis aux amateurs de plongée, on peut aussi indiquer la profondeur à laquelle on nage. Si vous aussi vous aimez savoir à quelle altitude vous vous trouvez ou à quelle profondeur, ce manomètre va vous plaire. Parce que n’oubliez pas que cette caméra d’action est étanche jusqu’à 20 mètres de profondeur sans caisson. Et vous pourrez aller jusqu’à 60 mètres de profondeur avec un caisson étanche.
47 Go de stockage interne
Enfin, pour être parfaitement complète sur la partie ergonomie, sachez que la Dji Osmo Action 5 Pro embarque 47 Go de stockage intégré. Cela signifie que vous avez 47 Go de mémoire dans cette petite caméra. Et bien sûr, vous pouvez aussi insérer une carte microSD (jusqu’à 1To). Je vous conseille d’ailleurs de ne pas lésiner sur cet achat qui n’a rien d’accessoire !
Maintenant que vous savez tout sur l’ergonomie de la Dji Osmo Action 5 Pro, voyons de plus près ses capacités en photo et vidéo.
Osmo Action 5 Pro : une caméra pensée pour toutes vos aventures !
À l’intérieur, la Dji Osmo Action 5 Pro embarque un nouveau capteur de 1/1,3 pouce. Il s’agit d’un petit capteur qui permet d’obtenir ce gabarit réduit et léger de cette petite caméra d’action. Car n’oubliez pas que plus le capteur est grand, plus il prend de la place et plus en conséquence, boitier et objectif aura un poids conséquent. Quand on veut de la légèreté, on n’a pas le choix, il faut un capteur plus petit.
Nouveau capteur de 1/1,3 pouce
Mais rassurez vous, pour filmer et photographier des paysages comme vos aventures sportives, cette taille de capteur suffit amplement. Il n’y a que pour des portraits ou si vous êtes amateur de bokeh et de flou d’arrière plan que la Dji Osmo Action 5 Pro n’est pas vraiment adaptée à vos besoins. Pour la basse lumière, une nouvelle fonction « Super Night » promet de belles performances en basse lumière…pour une caméra d’action, j’entends bien. Et je dois dire que la qualité d’image est plutôt bonne, même en basse lumière ! D’autant plus qu’on filmera et photographiera avec une ouverture de f2.8 afin de faire entrer un maximum de lumière dans le capteur…tout en gardant une zone de netteté suffisamment étendue.
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Une excellente plage dynamique de 13,5 Stops
D’ailleurs, un des points forts de la Dji Osmo Action 5 Pro est sa plage dynamique qui est de 13,5 Stops. Or, une bonne plage dynamique est un point très important. Plus la plage dynamique est élevée, plus le capteur est capable de gérer une grande différence entre zone d’ombre et haute lumière dans une même scène. Je suis certaine que vous avez déjà eu le cas où vous vous êtes retrouvés avec un ciel « cramé » et le reste de la scène bien exposé. Typiquement, c’est un problème de plage dynamique. Si la plage dynamique n’est pas suffisamment importante alors la caméra ne peut pas capter toutes les informations de la scène, en terme de lumière. On se retrouve alors avec une partie de notre scène qui sera trop lumineuse ou trop sombre. Souvent, cela se traduit par un ciel cramé lorsqu’on filme en extérieur.
Pourquoi est-ce gage d’une bonne qualité d’image ?
Or, une plage dynamique de 13,5 Stops est tout à fait excellent. En comparaison, le Lumix GH7 que j’ai testé en montagne a une plage dynamique de 13 Stops. Quant au Lumix S5II, sa plage dynamique est de 14 Stops…pour un poids et un encombrement sans commune mesure (et un capteur bien plus grand également). Pour bénéficier d’une plage dynamique optimale, c’est à dire de 13,5 Stops, il faudra filmer en Log avec la Dji Osmo Action 5 Pro. Filmer en Log consiste a enregistrer nos vidéos avec un profil de couleurs neutre. Il faut ensuite étalonner les plans…c’est à dire appliquer un rendu de couleurs.
Filmez facilement en LOG avec la DJI Osmo Action 5 Pro
Sur le papier, c’est fastidieux et ne concerne que les professionnels de l’image. Il n’en est rien car la Osmo Action 5 Pro est compatible avec une application Dji dans laquelle vous trouverez des rendus de couleurs prêts à l’emploi et où vous pourrez effectuer votre montage. Personnellement, je filme en Log avec la Pocket 3 alors que je ne suis pas une adepte du Log avec mes Lumix. Et si vous êtes un vidéaste plus avancé alors vous apprécierez le profil Log afin de donner une touche colorimétrique à vos vidéos. Sachez également qu’on peut filmer en HLG, ce qui permet là aussi, de bénéficier de toute la dynamique du capteur. La dynamique du capteur ainsi que la possibilité de filmer en Log sont les atouts de cette petite caméra d’action.
Photographiez en 40 Millions de pixels !
Toujours au sujet de son capteur, il faut savoir que sa résolution est de 40 Millions de pixels. Une sacrée avancée en comparaison à la Dji Osmo Action 4 dont la résolution était de seulement 10 Millions de pixels ! Et en comparaison, la GoPro Hero 13 a une résolution de 27 Millions de pixels. 40 Millions de pixels, voilà une résolution tout à fait pertinente. Dans le marché des appareils photo, une telle résolution fait grimper le prix du matériel. Je pense, par exemple, au Fujifilm X-T50 qui possède une telle résolution également.
Une haute résolution qui présente bien des atouts
Photographier en 40 Millions de pixels est un véritable atout pour deux raisons. Première raison : avec une telle résolution, on peut effectuer des tirages photos en grand format. Oui, prendre des photos est un excellent moyen de garder de beaux souvenirs. Mais le mieux reste de les imprimer ! Sur ce point, avec 40 Millions de pixels vous pourrez effectuer de grands tirages papiers. De quoi décorer les murs de votre appartement avec vos souvenirs !
Seconde raison : avec 40 Millions de pixels, on peut recadrer dans notre image tout en gardant une taille intéressante. En effet, la résolution concerne la taille de notre photo. Si on diminue la taille de notre image pour recadrer, on perd en résolution. Conséquence : l’image peut être dégradée. Avec 40 millions de pixels, même si on recadre de moitié, on aura une photo de 20 Millions de pixels…une taille tout à fait acceptable et qui correspond au standard de nombreux appareils photo. Alors qui peut le plus, peut le moins, cette résolution de 40 Millions de pixels de la Dji Osmo Action 5 Pro est une excellente nouvelle.
Enregistrement vidéo en 4K 120 images par seconde en 10 bits !
En vidéo aussi, cette Osmo Action 5 Pro n’a pas à rougir de ses capacités. Elle peut filmer en vidéo 4K jusqu’à 120 images par seconde. Or, plus la cadence d’image est élevée, plus le mouvement sera fluide à l’image. De plus, filmer en 120 images par seconde permet de filmer en ralenti. Vu que la Dji Osmo Action 5 Pro s’adresse particulièrement à la vidéo de sport, la possibilité de filmer en ralenti me semble être un minimum ! D’ailleurs, en Full HD, on pourra même filmer avec une cadence d’image allant jusqu’à 240 images par seconde pour des ralentis encore plus fluide !
Des vidéos de sport avec des ralentis en 4K !
Mais la cadence d’image ne fait pas tout ! Pour obtenir une qualité vidéo, il y a d’autres éléments importants. La plage dynamique que j’ai évoqué en fait partie. L’enregistrement en 10 bits est également fondamental car il concerne la quantité de couleurs enregistrées. Personnellement, je filme en 10 bits depuis la sortie du Lumix GH6 et je ne pourrais plus retourner en arrière. En effet, auparavant je filmais en 8 bits, une qualité d’enregistrement qu’on trouve sur la majorité des appareils photo et caméras.
Sauf qu’enregistrer en 8 bits revient à enregistrer 16 millions de couleurs contre 1 milliard en 10 bits. Quand on filme en extérieur, rien ne vaut l’enregistrement en 10 bits. Moi qui filme énormément en extérieur, notamment mes randonnées, mes sorties à ski, etc, je ne jure que par l’enregistrement en 10 bits. Par contre, pour filmer en 10 bits avec une Osmo Action 5 Pro, il faut être dans le profil Log. Vous devrez donc appliquer un profil de couleurs en post-production.
Toutes ces caractéristiques techniques qui peuvent sembler barbantes, au premier abord, sont gages d’une qualité d’image en photo autant qu’en vidéo. Mais la nouvelle Osmo Action 5 Pro est aussi une caméra qui répond aux besoins des vidéastes, notamment en termes de connectivité. Elle a pour objet de simplifier les prises de vue en situation sportive ! Cadrer tout en skiant n’est pas une mince affaire, par exemple !
La fonction suivi du sujet pour cadrer en action en toute simplicité
Justement, de nombreuses fonctionnalités sont là pour vous aider dans vos tournages d’action. On trouve ainsi une fonction centrage et suivi du sujet. Cette fonction assure que votre sujet sera toujours au centre du cadre. Cela ressemble un peu à Active Track de la Pocket 3, même si le fonctionnement n’est pas le même. Grâce à la fonction centrage et suivi du sujet, ce dernier ne sortira jamais du champ. Cette fonction est aussi intéressante quand on veut filmer à l’horizontale et extraire des plans de la vidéo pour les monter à la verticale. Puisque votre sujet sera bien centré, vous ne risquez pas qu’il sorte du cadre une fois la vidéo cadrée à la verticale en post-production.
Filmez à l’horizontale et cadrez à la verticale en post-production
Or, de nos jours, nous devons multiplier les plans : à l’horizontal pour des formats longs comme YouTube et à la verticale pour des formats courts comme Instagram. Sauf que dans l’action, on ne peut pas toujours refaire un plan. Une lumière, un instant, ça ne s’invente pas et ça ne se reproduit pas toujours. Lorsque je skie comme lorsque je suis en vélo, il n’est pas question de recommencer pour filmer des plans verticaux après avoir tourné à l’horizontal…Le moment est passé ! Bien sûr, pour un projet professionnel, comme un test terrain de matériel, je ne vais pas hésiter à refaire. Par contre, quand je veux partager mes aventures simplement, les outils de la Dji Osmo Action 5 Pro sont pertinents. Seul reproche : la fonction suivi du sujet ne fonctionne pas en 4K…Je vous conseille d’utiliser cette fonction plutôt pour des prises que vous effectuez en vue de les partager sur les réseaux sociaux.
Une stabilisation pour filmer en action quelque soit votre activité
La Dji Osmo Action 5 Pro est aussi pensée pour les prises de vue sportives du fait de sa stabilisation. Elle embarque un système de stabilisation afin d’éviter les tremblements à l’image. En effet, la difficulté lorsqu’on filme en mouvement est de se retrouver avec des tremblements à l’image. Le résultat est souvent désagréable à regarder à moins de vouloir donner envie de vomir à vos spectateurs. C’est pourquoi la stabilisation est importante.
Sur ce point, la petite Osmo Action 5 propose plusieurs réglages de stabilisation afin de s’adapter au mieux à votre activité. En plus, elle possède une fonction spécifique afin de garder l’horizon, même quand le vidéaste fait un 360° ! Je pense aux skieurs adeptes de rotation dans les airs ! Seul bémol, la fonction horizon n’est disponible qu’en Full HD et non en vidéo 4K. Il y a aussi une perche accessoire avec une fonction suppression de la perche à selfie afin qu’elle ne se voit pas sur vos images finales.
Nouveau : la connexion avec les Dji Mic 2 pour s’enregistrer partout
J’y reviendrai quand j’évoquerai les cibles de cette nouvelle caméra d’action mais on voit ici que Dji cible particulièrement les sportifs qui veulent filmer en action. Mais ils ne sont pas les seuls qui s’intéresseront à cette petite caméra ! Avec son Osmo Action 5 Pro, Dji veut élargir sa cible en allant chercher aussi les vidéastes adeptes de vlogging ou de tout type de face caméra. En effet, désormais, on peut connecter cette caméra aux micros Mic 2, sans même avoir besoin de transmetteur ! Comme pour la Pocket 3, on peut donc enregistrer un son de qualité dans notre caméra d’action. Je pense qu’on a là un point fort de l’éco-système Dji !
Enregistrer le son pour YouTube comme les réseaux sociaux
Si je prends mon exemple, je filme pour YouTube avec mes Lumix. Pour enregistrer le son de ma voix, j’ai besoin d’un transmetteur et d’un émetteur, il n’y a pas de connexion « automatique » entre mon appareil photo et mes micros. Là, avec la Dji Osmo Action 5 Pro, on peut enregistrer le son à tout instant dès lors qu’on a un micro Dji Mic 2 ! Vous pouvez ainsi facilement alterner des prises de vue en action avec des prises de vue face caméra, sans changer d’appareil !
Or, c’est justement ce qu’on effectue au quotidien quand on veut créer du contenu sur les réseaux sociaux. Et créer du contenu sur les réseaux sociaux, ça ne concerne pas que les influenceurs connus. Non ! Ça concerne aussi la fleuriste en bas de chez vous autant que votre meilleur ami qui se lance dans une activité à son compte et qui veut se faire connaître !
Transférer vos photos et vidéos sur votre smartphone très rapidement
En plus, on peut transférer très très rapidement ses images (photos et vidéos) sur son smartphone grâce au protocole Wifi 6.0. À peine prise, vous pourrez envoyer vos prises de vue sur votre smartphone et effectuer votre montage directement dans l’application Dji ! Dans le sens inverse, la petite Osmo Action 5 Pro vous permet également d’effectuer de la diffusion en direct.
La Dji Osmo Action 5 Pro est donc une caméra bien pensée avec une fiche technique très complète qui répond à tous les besoins du vidéaste actuel !
À qui s’adresse la Dji Osmo Action 5 Pro ?
Ceci étant dit, est-elle fait pour vous ? De mon point de vue, la Dji Osmo Action 5 Pro s’adresse à de nombreuses personnes.
Une caméra d’action pensée pour tous les sports
Tout d’abord, elle s’adresse à tout sportif qui veut se filmer en action. N’oublions pas qu’il s’agit d’une caméra d’action après tout ! VTT, vélo de route, ski, snowboard, surf, plongée, roller, trail, randonnée, course à pied,…tous les sportifs peuvent se filmer avec cette caméra d’action. Il existe même de nombreux accessoires pour adapter la caméra à votre pratique.
Dji Osmo Action 5 Pro : pour le voyage aussi
Mais les sportifs ne sont plus la seule cible. À mon avis, cette petite caméra d’action se prête également aux prises de vue en voyage. Que ce soit pour des voyages natures, en randonnée comme pour des city-trip, on peut facilement emmener la Dji Osmo Action 5 Pro avec soi pour ramener des souvenirs de ses voyages. Bien sûr, ça ne vaut pas un appareil photo. On n’aura pas la même qualité d’image, ni la même latitude, notamment en terme de cadrage. Ce n’est pas du tout la même philosophie. On n’évolue pas avec une caméra d’action comme avec un appareil photo. Il n’empêche que pour un encombrement minime, on peut filmer avec une petite caméra stabilisée avec un enregistrement vidéo 4K en 10 bits.
Pensée pour les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux
Enfin, grâce à sa connexion au Dji Mic 2, la petite Osmo Action 5 Pro s’adresse aussi à tous ceux qui ont besoin de se filmer en face caméra tout en parlant. Et là, les possibilités s’élargissent ! On peut tout à fait se filmer pour YouTube comme les réseaux sociaux avec cette caméra ! Mais attention, elle est plutôt faite pour l’extérieur que pour filmer en intérieur, à mon avis !
En fin de compte, tout à chacun pourra se reconnaître dans les pratiques couvertes par la Dji Osmo Action 5 Pro.
Prix de la Dji Osmo Action 5 Pro
Côté tarif, la Dji Osmo Action 5 Pro coûte 379€. Elle est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. En comparaison, la GoPro Hero 13 coûte 449€. Elle aussi est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Si vous avez envie d’aller plus loin avec la petite Osmo Action 5 Pro, il existe aussi un pack Aventure contenant deux batteries supplémentaires, un boitier chargeur et une perche à selfie. Ce pack coûte 479€. Vous le trouverez sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.
Dji Osmo Action 5 Pro, mon avis, en bref
Vous l’aurez compris, cette nouvelle caméra d’action me semble répondre à bien des exigences et s’adresse à de nombreux utilisateurs. Que vous souhaitiez capter vos souvenirs sportifs ou créer du contenu vidéo semi-professionnel, la Dji Osmo Action 5 Pro semble avoir les capacités de répondre à vos attentes. Je n’ai d’ailleurs pas pu tout détailler tant cette caméra présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Par exemple, elle possède une fonction Timecode afin de synchroniser plus facilement les plans tournés par plusieurs caméras. Je retiens surtout que la Dji Osmo Action 5 Pro est parfaitement adaptée pour photographier et filmer n’importe quelle activité sportive !
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.