Récits de Voyageurs

Argentine : comment visiter le Glacier Perito Moreno ?

posted by Partons en Voyage 20 avril 2017

visite_patagonie

Cathy est la maman de Benoît, elle adore voyager et y associe la randonnée, sa deuxième passion. Elle trouve toujours de nouvelles idées de séjours sportifs qu’elle adore nous partager ! Grande fidèle de notre blog, elle en profite pour raconter ses expériences de voyage et de trekking. Aujourd’hui, voici le récit de sa journée passée à visiter le glacier Perito Moreno en Patagonie Argentine.

A quelle occasion as-tu visité le Perito Moreno ?

Je suis partie en janvier 2016 pendant 22 jours faire un circuit en Amérique du Sud et notamment en Argentine. Nous étions un petit groupe de 8 personnes, encadré par un guide argentin de l’agence de voyage avec laquelle je suis partie. Lors de chaque excursion un guide local se joignait à nous. Il y a une certaine éthique et cette démarche est un vrai plus car cela permet de faire travailler des guides locaux, d’avoir leur regard et ainsi découvrir des endroits méconnu des touristes.

Visiter le glacier Perito Moreno

Pourquoi choisir le voyage organisé ?

Choisir un voyage clé en main offre l’avantage de la prise en charge totale de la logistique, des repas, des transports et de l’hébergement. De plus, je ne me voyais pas voyager seule en Amérique latine car je ne parle pas bien espagnol. Sans compter que moi aussi, je ne conduis pas ! Je voyage donc sans voiture. Mais je ne voulais pas non plus faire du tourisme en car avec 40 personnes. Je me suis donc orientée vers une agence de voyage spécialisée dans la randonnée en petit groupe.

Un séjour de randonnée à l’étranger ne s’improvise pas, il faut être entouré et encadré par un guide qui connait bien  la région. Je cherche donc un organisme capable de proposer un parcours avec un niveau de difficulté bien identifié. Ce voyage était d’un niveau 2/4 en terme de difficulté ce qui correspond à des journée de 4h à 6h de marche par jour avec des faibles dénivelés. Cela implique d’avoir une condition physique suffisante pour tenir cette cadence pendant les 20 jours. En ce qui me concerne, je m’astreins à faire régulièrement du sport en moyenne 4 fois par semaine pour avoir le niveau requis et surtout ne pas me retrouver à ralentir le groupe. Car il faut bien prendre en compte que pendant 20 jours nous vivons en communauté et que pour éviter les tensions au sein du groupe il est nécessaire que le niveau soit homogène.

Visiter le glacier Perito Moreno

Qu’est ce qui t’a donné envie de visiter le glacier Perito Moreno.

La Patagonie m’a toujours fait rêver, c’est une région de l’Amérique du sud à cheval sur le Chili et l’Argentine. Pour moi, c’était synonyme de grands espaces, de nature à l’état sauvage et de paysages somptueux. Mais le déclencheur remonte à mon dernier trek en Islande, voyant que j’étais très impressionnées par les glaciers, une personne du groupe m’a conseillé de visiter le célèbre Perito Moreno. Avec le Fitz Roy, c’est un des incontournables de l’argentine. Il fait 30 kilomètres de long, 5 kms de large et 60 metres de haut. Et le plus extraordinaire, c’est qu’il avance de 2 mètres par jour !

visiter le Perito Moreno

Visiter le glacier Perito Moreno : Comment s’y rendre ?

Pour nous rendre sur les sites de randonnées nous utilisions un mini bus. La ville de départ en direction du parc National Los Glaciares est El Calafate. Si vous voyagez seul, il existe également des lignes de bus pour s’y rendre. Le trajet dure environ 2 heures, pauses photo incluses. Une fois arrivé sur le site vers 10h, nous avons commencé par une visite en bateau puis nous avons fait la visite à pied durant l’après midi.
El Calafate

Comment se rendre au Perito Moreno

Visiter le glacier Perito Moreno en bateau

La visite d’une heure sur le lac Argentino au coté de ce géant nous donne l’impression d’être minuscule. Cette énorme masse de glace pouvant atteindre 60 mètres de haut alliant la couleur blanche aux reflets bleues intenses est des plus impressionnante.

Visite en bateau du glacier Perito Moreno

Visiter le glacier Perito Moreno en bateau

Cette visite en bateau du glacier Perito Moreno permet d’approcher le glacier au plus près et de se rendre compte de son immensité. Lorsque la glace se décroche et tombe dans l’eau cela provoque de gros remous.

Visite en bateau du glacier Perito Moreno

On peut apprécier la couleur bleu de la glace et nous avons appris que plus la glace est ancienne plus la couleur bleue est vive cela est dû au manque d’oxygène dans la glace.

Les glaces millénaires du Perito Moreno

Après une petite pause déjeuner au restaurant avec vue sur le glacier nous avons poursuivi notre journée par la visite à pied qui fût mon moment préféré de la journée.

Visiter le glacier Perito Moreno à pied

C’est la découverte du Glacier coté terre avec le mélange de la végétation et de la glace. Contrairement à la visite du matin cette fois on surplombe le glacier avec une vision d’ensemble tout aussi impressionnante. Pendant 3 heures nous avons profité du panorama en parcourant les passerelles avec des vues saisissantes! Le temps était comme suspendu… Un véritable émerveillement avec l’impression d’avoir un champ de glace devant nous!

Visiter le Perito Moreno à pied

Visiter à pied le Perito Moreno

En plus, le temps était de la partie certes il faisait froid mais nous n’avons pas eu de pluie. Cette visite à pied ne présente aucune difficulté physique, elle est accessible à tous et durant notre séjour cette journée était considérée comme un moment de repos !

Visiter l'Argentine

Visiter la Patagonie Argentine

Qu’est ce qui t’as le plus impressionné ?

Hormis le fait que c’est un des joyaux de l’Argentine, ce qui m’a le plus impressionnée ce sont les bruits sourds du Glacier que l’on entend craquer, gronder avec des blocs de glaces qui se détachent régulièrement dans un vacarme assourdissant. On a vraiment l’impression que ce glacier est vivant. Il faut savoir que tous les 4 ans environs, des ruptures sont provoquées par la rivière souterraine qui érode la glace et provoque des cassures géantes du glacier. Mais il faut avoir beaucoup de chance pour pouvoir observer ce phénomène qui a eu lieu la dernière fois en mars 2016.

Visiter la Patagonie Argentine

Quel équipement prévoir pour visiter le glacier Perito Moreno ?

Il faut toujours prévoir des vêtement chauds même si le temps semble clément car la température peut chuter d’un seul coup. Il n’est pas rare d’avoir des variations de température de 30°C entre la journée et le soir. Vu que le parcours à pied est balisé, il n’est pas obligatoire d’avoir des chaussures de randonnées.
A savoir, il est possible de faire des treks sur le glacier dans ce cas précis il faudra évidement prévoir des crampons.

Visiter le glacier Perito Moreno

Visiter le glacier Perito Moreno, En bref

Il est important de visiter en bateau et à pied car les perspective et les paysages sont totalement différents. Le bateau permet d’avoir une vue frontale du glacier et de se rendre compte du gigantisme. La visite à pied du Perito Moreno permet d’avoir une vue d’ensemble et dégagée du paysage. Le coté terre est époustouflant c’est un véritable champ de glace qui s’offre à vous.

Le Glacier Perito Moreno est accessible en bus depuis la ville d’El Calafate ! Comptez la journée pour apprécier dignement ce joyau de la nature !

Vous aimez cet article, partagez-le !




8 Commentaires

Christine 20 avril 2017 à 20 h 49 min

Bonsoir la team, bonsoir Cathy
En lisant le résumé de votre treck je n’ai pu m’empêcher de rêver à notre futur départ en Patagonie en octobre prochain, la visite du glacier est prévue pendant notre périple là bas, j’ai tellement hâte, je dirais même que j’attends ce voyage avec beaucoup d’impatience
Merci de m’avoir donné l’impression d’y être, vos photos sont magnifiques, l’expérience et le fait de voir et d’avoir autant de merveilles devant les yeux doit être absolument fabuleux
Belle et douce soirée
Christine

Répondre
Partons en Voyage 4 mai 2017 à 9 h 54 min

Bonjour Christine ! Merci pour ton commentaire ! On te souhaite de faire un aussi beau voyage que Cathy 😉
Profites en bien !

Répondre
Christine 20 avril 2017 à 21 h 49 min

Coucou la team, coucou Cathy,
bon je crois que mon premier message n’est pas passé, j’ai du oublié de cliquer sur envoyer sniff
bon tout ça pour dire que j’ai adoré lire le récit de votre périple sur le glacier, vous m’avez fait rêver car je pars en Patagonie argentine en octobre prochain et je n’ai qu’une hâte, y aller 😉
Vos photos sont superbes et je suis sure que ça n’a pas été facile de condenser toute la beauté du site sur les images
Merci pour ce partage 😉
Belle soirée

Répondre
Partons en Voyage 4 mai 2017 à 9 h 55 min

Nous validons les commentaires manuellement, d’où le léger délai 😉

Répondre
Garin 22 avril 2017 à 15 h 12 min

En lisant le récit de Catherine , j’avais l’impression d’entendre craquer la glace. Les photos sont superbes et je me vois bien dans le bâteau au pied du glacier en admiration devant ce paysage grandiose. Bon vent à toute cette famille de voyageurs. Sylvie G

Répondre
Partons en Voyage 4 mai 2017 à 9 h 55 min

Bonjour Sylvie ! Contents que l’article t’ait plu ! En effet, Cathy nous a donné envie d’aller en Patagonie 🙂

Répondre
Marc5 7 juin 2017 à 20 h 12 min

Je m’y suis rendu quelques années de cela avec des amis de la fac. Je dois dire que la beauté de cette région est impressionnante. Je suis un grand amoureux de la nature et j’avoue que j’ai été bien gâté.

Répondre
Partons en Voyage 31 juillet 2017 à 14 h 43 min

Tu as du en prendre plein les yeux ! Le récit de Cathy nous a trop donné envie de découvrir cette région !

Répondre

Laisser un commentaire