Au milieu de nos escapades à vélo électrique pour découvrir le Lac Minnewanka puis la route du Lac Louise, nous avons profité d’une journée de repos en « mode touristes » pour grimper au Mont Sulphur ! Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi de monter en téléphérique, histoire de détendre nos jambes ! Mais aussi, parce que nous avions lu qu’il était interdit de randonner à moins de 4 personnes du fait des ours et autres animaux sauvages présents dans le Parc National de Banff. Or, à la période de notre séjour, soit au mois de mai, peu nombreux sont les randonneurs à arpenter les chemins jusqu’à Sulphur Mountain. Hors de question cependant de manquer une vue panoramique sur Banff et ses chaînes de montagne ! Nous avons donc pris le Banff Gondola, comprenez le téléphérique, pour rejoindre le sommet.
Banff Gondola : comment s’y rendre ?
Si vous visitez le Parc National de Banff en voiture, vous ne vous poserez pas longtemps la question. Le départ de Banff Gondola est situé à 4,5km du centre de Banff que l’on rejoint en moins de 10 minutes en voiture. Sinon, la ville de Banff dispose d’une desserte locale de bus dont la ligne 1 rejoint Banff Gondola. Comptez 2$ le ticket et 17 minutes de trajet.
A côté de ces deux options, nous avons préféré marcher ! Nous savions que la journée serait faiblement sportive alors il fallait bien dégourdir nos jambes ! Nous avons mis environ 1h pour rejoindre le départ de Banff Gondola. A la sortie de la ville, la route est loin d’être sécurisée car il n’y a pas de trottoirs, néanmoins, le paysage est à couper le souffle ! Nous aurions raté quelque chose si nous avions choisi de prendre le bus !
D’ailleurs, nous avons été un peu déçus à l’arrivée de Banff Gondola : un immense parking gâche complètement le paysage. Et oui, Banff Gondola est un lieu touristique et accessible à tous puisque non réservé aux seuls marcheurs contrairement au Lac Agnès par exemple.
ACHETEZ EN LIGNE VOTRE ENTREE POUR BANFF GONDOLA
Banff Gondola : vue panoramique sur Banff !
Avant d’apprécier la vue, nous avons eu droit à une courte attente pour acheter nos billets pour monter au Banff Gondola ainsi qu’un passage obligé par les boutiques et autres Starbucks pour nous faire consommer ! Il est néanmoins possible d’éviter toute attente et d’acheter en ligne ses billets pour Banff Gondola (et même avant d’être partis) Puis direction le téléphérique pour monter à 2450m d’altitude en quelques minutes. Les téléphériques disposent de 4 places, ce sont plutôt des oeufs à vrai dire. Loin d’être gênant de ne pas être à deux, nous sommes tombés sur un sympathique couple de Canadiens qui nous a pris en photo !
Arrivés en haut, malgré la fraîcheur et la brume du mois de mai, la vue panoramique sur Banff et ses environs vaut le détour! Un chemin d’un kilomètre est organisé pour permettre à chacun de se balader et de longer les hauteurs de Banff et du Parc National en toute sécurité. De là, la ville, le Fairmont Banff Spring Hotel, la rivière Bow… Tout est majestueux et imposant. Au final, la brume rend la vue encore plus belle, lui donnant quelque chose de mystique.
Time Laps de la brume au sommet du Mont Sulphur
Passé ce chemin tracé, n’hésitez pas à essayer de vous promener dans les alentours ! A condition d’avoir pris les bonnes chaussures car nous avons croisé quelques touristes en tongs !
Encore une fois, un peu plus loin, la vue continue de valoir le détour ! On a même croisé des chiens de prairie !
Pour vous réchauffez et prendre le temps d’admirer la vue panoramique sur Banff, un restaurant d’altitude avec des immenses baies vitrées est ouvert depuis peu ! Malheureusement, lors de notre séjour, celui-ci était en construction.
Et si on veut grimper au Mont Sulphur à pied ?
C’est évidemment possible ! Après recherches dans nos prospectus, nous n’avons pas trouvé de randonnée organisée avec des guides de montagne. Il faut donc avoir conscience que randonner dans le Parc National de Banff requiert une certaine prudence. Emportez toujours un bear spray avec vous, une cloche accrochée au sac à dos pour faire du bruit et prévenir de sa présence. Il est recommandé de randonner à plusieurs voire parfois interdit d’être à moins de 4 sur un sentier sous peine d’amende. Si vous partez en période de saison touristique, soit de mi-juin à fin août, les risques sont moindres du fait de l’affluence touristique. N’hésitez pas à consulter le site du Parc National de Banff qui est disponible en français !
Pour ce qui est de la randonnée en elle-même, le Parc National de Banff classe le sentier du Mont Sulphur comme modéré. Le dénivelé est de 655m pour environ 12km l’aller-retour ! Comptez 4 heures de trajet aller-retour. Tout cela en partant de Banff Gondola.
RESERVEZ EN LIGNE EN RANDONNEE ACCOMPAGNEE A BANFF
Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !
Banff Gondola, en bref !
C’est le sommet idéal et accessible à tous pour profiter d’une vue panoramique sur Banff et son Parc ! Comptez 49$/personne pour monter en téléphérique, le billet pour Banff Gondola peut s’acheter en ligne ! La beauté de la vue vaut le prix à condition de se balader autour et notamment en rejoignant le Pic Sanson. Des sentiers de randonnée permettent de gravir le Mont Sulphur depuis Banff Gondola. Le dénivelé est de 655m et comptez 4h de marche.
ACHETEZ EN LIGNE VOTRE BILLET POUR BANFF GONDOLA
Banff Gondola est situé à 4km de Banff et l’on peut s’y rendre par la route, en voiture, en bus (2$ le ticket) ou même à pied (comptez 1h) !
Depuis peu, il est possible d’admirer la vue au chaud depuis le restaurant construit récemment. Idéal après une demie journée de marche !
RESERVEZ UNE RANDONNEE ACCOMPAGNEE AU MONT SULPHUR
Notre avis : nous avons trouvé la vue superbe et passé un très bon moment bien que frais et brumeux !
Article publié initialement le 23 Février 2017 et mis à jour depuis.
A LIRE :
- Brewster Mountain Lodge à Banff : notre avis
- Comment acheter des billets de hockey NHL ?
- Banff Gondola : vue panoramique sur Banff
- Banff : Randonnée au Lac Mirror et Lac Agnes
- Lac Louise, un des plus beaux lacs du Canada
- Banff : On a mangé du bison, et c’était bon !
- Banff : 83 km en vélo dans les rocheuses canadiennes
- Que voir et que faire à Calgary ?
- Parc National de Banff : que faire ? Le guide complet !
- Voyage dans l’Ouest Canadien : itinéraire & conseils !
Vous aimez cet article, partagez-le !