fbpx

Fujifilm XF 50 mm f2.0 R WR : test et avis

par Partons en Voyage

Vous cherchez un objectif portrait pour immortaliser vos souvenirs en famille et sublimer vos sujets ? Vous voulez une optique qui permet d’obtenir de beaux portraits à un prix tout à fait accessible ? Compatible avec le X-T3, le X-T30 ou le X-T100, nous avons acheté le XF 50 mm f2.0 pour faire des portraits, notamment de notre enfant. Avec son ouverture à f2.0, on espérait obtenir de beaux flous d’arrière plan et prendre des photos de gros plans mais à un prix accessible. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Fujinon 50mm, ne nous a pas déçu ! Alors, à quel prix le trouver ? Quelle type de photo faire ? Toutes nos réponses dans ce test et avis du Fujifilm XF 50 mm f2.0 !

Nous ne sommes pas rémunérés par une quelconque marque pour donner notre avis. Nous sommes deux passionnés de matériel photo et avons acheté cette optique pour la tester en voyage et au quotidien.

Fujifilm XF 50 mm F2.0

Fujinon XF 50 mm : fiche technique et prise en main

Spécifications techniques

  • Type de monture : X pour boitier APS-C
  • Compatibilité : boitiers APS-C Fujifilm
  • Focale : 50 mm (équivalent plein format 75mm)
  • Ouverture : f2.0
  • Poids : 200 grammes
  • Diamètre : 46 mm
  • distance minimale de mise au point : 0,39 m
  • Tropicalisé : OUI
  • Stabilisation : NON
  • Accessoires inclus : cache objectif, pare-soleil inclus.

Prise en main

Quand on ouvre la boîte de cette optique Fujinon, on est tout d’abord surpris par son look ! Tout petit, cet objectif a un style que je trouve très original. Et une fois fixé sur un Fuji X-T30 par exemple, l’ensemble donne un look très old school que j’adore. Je ne boude pas mon plaisir quand je pars avec en balade photo dans Lyon.

En main, c’est un beau produit qui ne fait pas du tout plastique en dépit de son prix très abordable. Et pour cause, il est « Made in Japan ». J’adore la bague d’ouverture qui permet de passer très rapidement d’un réglage pour paysage à un réglage pour portrait. La bague d’ouverture, c’est ce qui donne tout son look à cet objectif. Très agréable à utiliser car d’une grande fluidité et très classe, je pourra en parler des heures.

Fujifilm XF 50 f2.0

Compact et léger, à peine 200 grammes, c’est un superbe objectif pour se balader autour de chez soi. Et en voyage, vous le sentirez à peine dans votre sac à dos. En plus, il est résistant aux intempéries et à la poussière.

Quelque soit la gamme d’appareil photo Fuji X-T que vous avez, il s’adaptera parfaitement ! Fujifilm X-T100, X-T30 ou X-T3, ces trois boitiers sont tout à fait compatibles avec le XF 50 mm. L’ensemble est parfaitement équilibré pour une prise en main idéale.

ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

Conditions du test du Fujifilm XF 50 mm

  • Durée du test : 6 mois (utilisation toujours en cours)
  • Boitiers utilisés : X-T100, X-T30, X-T3
  • Fréquence d’utilisation : usage quotidien
  • Type de prise de vues : portrait, enfant, ville, paysage.
  • Conditions lors des prises de vues : Beau temps principalement, fin de journée.
  • Températures lors des prises de vues : 20°C à 35°C.
  • Accessoires inclus : cache objectif, pare soleil.
Fujifilm XF 50 mm f2.0 test avis

Quel type de photo prendre avec le Fujinon XF 50 mm f/2 ?

Quand on se lance dans l’achat d’une focale fixe, on est souvent amené à se demander quelle sera son utilité. Ne vais-je pas être trop limité en terme de photo que je pourrai prendre ? Alors, si vous avez entendu parler de cet objectif mais ne savez pas à quoi il pourrait vous servir ? Voici les utilisations possible !

Photo de portrait

Sur le papier, un objectif portrait pour hybride APS-C tel que les Fujifilm, est une focale entre 35mm et 90 mm qui ouvre entre f1.8 et f1.2. Seulement voilà, pour une optique portrait à proprement parler, il faut casser sa tirelire un grand coup. Alors, on a préféré opter pour le Fuji XF 50 mm f2.0 et son prix accessible : moins de 500€.

Si vous cherchez un objectif portrait peu cher avec un bon rapport qualité/prix, ne cherchez plus vous êtes au bon endroit !

A savoir, pour réussir de très belles photos de portrait, l’optique idéale, chez Fujifilm, est le 56mm f1.2 ou encore le 35mm f1.4. Cependant, il est tout fait possible d’obtenir de beaux portraits avec le XF 50 mm f2.0. J’ai ainsi pu immortaliser mon fils avec de très beaux flous d’arrière plan !

quel type photo Fujinon 50

Si vous hésitez avec le XF 35 mm f2.0, sachez qu’avec une focale à 50mm, vous pourrez prendre plus de recul qu’à 35mm et ainsi éviter de trop coller votre sujet ! C’est donc une focale idéale pour les portraits d’enfants. Les petits, notamment, ont parfois du mal à se concentrer sur autre chose qu’attraper l’appareil photo ! Alors, un peu de recul est un excellent moyen de capter les enfants avec plus de naturel. Et son poids autant que son prix sont bien plus accessible que le 56mm f1.2. Aussi, à l’usage, le Fujinon XF 50 mm est idéal pour les portraits !

Photo prise en condition de basse lumière

Vous avez peur de vous cantonner au portrait ? Cette petite optique lumineuse a plus d’un tour dans son sac ! Vous devez prendre des photos en basse lumière (intérieur, nuit…) sans trépied ? Alors emportez avec vous le Fujifilm 50 mm f2.0 ! Avec son ouverture lumineuse, il vous permettra de prendre des clichés en faible lumière sans monter trop haut dans les ISO.

Si vous n’avez pas de trépied ou si vous devez prendre des photos de sujet en mouvement par une faible luminosité, il sera un fier allié ! On pense à l’hiver et ses journées plus courtes où une optique lumineuse est bien utile. Lorsqu’il faudra immortaliser les cadeaux sous le sapin, avec son ouverture à f2.0, vous pourrez capter vos convives en mouvement sans flou !

photo faible luminosité avec 50 mm f2

De notre côté, nous sommes allés à l’intérieur de la Basilique Fourvière, sans trépied, pour vous montrer l’utilité d’une grande ouverture. C’est pourquoi en voyage, il peut être très utile pour immortaliser des scènes qu’un objectif kit, moins lumineux, ne vous permettra pas de réussir ! Aquarium, intérieur sombre, musée…dans bien des cas vous auriez pu éviter vos photos flous ou trop bruitées avec le XF 50 mm.

Laissez parler votre imagination

Quand on débute la photo, ce type de focale fixe est un excellent exercice pour se concentrer sur le cadrage ou encore l’angle que l’on veut donner à une photo. Impossible de zoomer, il faut choisir ce que l’on montre et se positionner en fonction. Ces contraintes décuplent la créativité. Avec, vous laisserez plus volontiers libre court à votre imagination et donc à votre progression.

qualité Image Fujifilm 50 mm

A un prix abordable, le Fujinon XF 50 mm permet avant tout d’obtenir de beaux portraits avec un flou d’arrière plan que j’adore. Mais son utilisation est suffisamment variée pour investir dans cette optique : portrait, photo en basse lumière,…A vous de choisir ! Quoiqu’il en soit, c’est un objectif avec lequel on obtient une belle profondeur et surtout un beau bokeh pour des portraits sublimés !

ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

Quel prix pour le Fuji XF 50 mm f2.0 ?

Il est vendu seul à 499€. C’est une des optiques les moins chères de la marque, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix.

Fujifilm XF 50 mm : notre avis

Après plusieurs mois d’utilisation, le Fuji 50mm f2.0 est constamment fixé sur un de nos boitiers Fujifilm X-T. On ne le quitte plus. Il va sans dire que l’on est enchanté par le résultat des photos pour un objectif à petit prix.

Pour les portraits, la mise au point automatique est rapide, ce qui est primordial quand on photographie un enfant qui est, par définition, toujours en mouvement. Cela marche aussi pour les animaux du zoo (bien que la focale sera un peu courte pour un plan rapproché).

mise au point sur animaux

Et surtout, le bokeh est superbe ! J’ai profité de ce test pour m’amuser à prendre pas mal de photos de fleurs en gros plan et même si ce n’est pas le type de cliché que j’affectionne le plus, force est de constater que la qualité des photos est là. Je dois avouer que vu le positionnement tarifaire du Fujinon XF 50 mm f2, j’étais forcément sceptique de la qualité des photos. Il n’en est rien et c’est devenu mon optique portrait pour les boitiers Fujifilm !

qualité bokeh

La qualité des images est ici au rendez-vous à un prix accessible. On a un bokeh magnifique qui permet de prendre des photos de portrait digne d’un professionnel. Bref, ce XF 50 mm f2.0 est à mettre entre toutes les main d’un propriétaire d’hybride Fujifilm X !

ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

Galerie photos

A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées mais sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page. En contre-partie, cela altère leur rendu, malheureusement. Je vous ai surtout mis des photos de fleurs pour que vous puissiez vous rendre compte du bokeh !

avis Fujifilm XF 50 mm 2.0
Fuji 50 mm 2.0 avis
test Fuji 50 mm 2.0
Fuji 50 qualité bokeh portrait
mise au point Fujifilm XF 50 mm
photo fleur gros plan avec Fujifilm XF 50
photo portrait Fujifilm 50 mm
ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Fujifilm XF 50 mm f2.0, test et avis, en bref !

En résumé, le Fujinon FX 50 mm f2.0, c’est une optique que j’adore ! Même si son style m’a surprise au début, j’ai vite oublié de telle futilité vu les très belles images obtenues avec. L’ouverture est superbe, il permet d’obtenir de très beaux bokeh. Monté sur le X-T30, l’ensemble donne un look séduisant. Mais quelque soit le boitier Fuji que vous avez, vous ne serez pas déçu.

Tropicalisé et léger, il s’emmène autant en balade photo près de chez soi qu’en voyage pour ramener de très beaux clichés. Et en plus, le tout à un prix très accessible ! C’est le meilleur objectif portrait en terme de rapport qualité/prix !

ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

Article publié initialement le 23 novembre 2019 et mis à jour régulièrement depuis.

A LIRE :

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus