Banff : Randonnée au Lac Mirror et Lac Agnes

par Partons en Voyage

La semaine dernière, nous vous avons emmené au Lac Louise, facilement accessible en voiture ou en bus. Mais si une fois arrivés là-bas, vous vous contentez de cela, alors vous aurez raté quelque chose. Perché 400m plus haut, le Lac Agnes est notre coup de coeur des Rocheuses Canadiennes. Une dernière journée inoubliable qui nous a donné envie de rester dans le Parc National de Banff.

Vue sur Lac Louise

Le Lac Agnes se mérite !

Si le Lac Louise ne demande pas beaucoup d’efforts pour être admiré, il n’en est pas de même pour le Lac Agnes. Comme on aime se dégourdir les jambes, on a adoré les 400m de dénivelé qui se boucle en une petite heure de marche ! On aurait même apprécié de continuer l’aventure jusqu’au Glacier. Cependant, les ours et l’absence de randonnée avec guide à cette période de l’année nous ont refroidi. (On vous expliquera prochainement les meilleures périodes pour se rendre au Parc National de Banff et ainsi ne pas se retrouver bloqué).

RESERVEZ VOTRE TRAJET EN BUS POUR LE LAC LOUISE

Sentier du Lac Agnes

Durant notre voyage à Banff, nous avions plutôt utilisé nos jambes pour pédaler aux alentours, nous déplaçant quasi exclusivement en vélo. Alors, quand nous avons vu le sentier menant au Lac Agnes, il était impossible de résister ! Une fois encore, la journée a pris un tout autre tournant que ce qui était prévu : pour notre plus grand plaisir.

Ici, il n’y a qu’avec ses pieds que l’on peut admirer ce dernier lac. L’accès est impossible en vélo et encore moins en voiture ! Avec le recul, on comprit que notre échec à rejoindre le Lac Louise en vélo n’en était pas. Nous n’aurions pas pu accéder au Lac Agnes avec nos VTT.

randonnée parc Banff
Sentier du Lac Agnes

L’avantage de ce chemin, c’est qu’il est fréquenté, il est donc beaucoup moins risqué de tomber nez à nez avec des ours. Par prudence, au début, nous avons suivi un groupe de touristes asiatiques, jusqu’à un premier lac, le Lac Mirror (Mirror Lake).

Lac Mirror

Etape au Lac Mirror

Le Lac Mirror est la première étape pour ouvrir grands les yeux avant d’arriver au Lac Agnes. Sa particularité tient dans les montagnes qui se reflètent dans son eau bleu-verte. Profitant d’une météo de début de printemps, le versant nord du lac était encore enneigé. En effet, des flocons étaient tombés la vieille à partir de 1500m d’altitude. Nous avons adoré ce magnifique miroir d’eau naturel offrant une pause agréable avant de continuer la montée au Lac Agnes.

Lac Mirror
Mirror Lake au printemps
Mirror Lake sous la neige

D’ailleurs, nous n’avons pas résisté à quelques pas dans la neige sur le chemin ! Et la fraîcheur des températures commençaient à se faire sentir bien qu’il soit midi. Heureusement qu’on portait : un t-shirt technique, un sweat léger, une doudoune légère ainsi qu’une veste coupe-vent pour se réchauffer !

randonnée Lac Louise au printemps

En continuant notre ascension, nous nous demandions où pouvait se tenir le Lac Agnes que l’on ne voit absolument pas au loin. Nos regards étaient attirés par le haut de la montagne que l’on imaginait très loin d’accès, à tort !

Sentier du Lac Agnes
Sentier du Lac Agnes

Après une heure de marche et presque 400m de dénivelé, bien moins accessible que le Lac Louise, enfin le Lac Agnès est apparu.

Tea House

Le Lac Agnes, entre été et hiver

Et là, nous sommes restés sans voix face à la beauté du lieu. Entre le froid et l’euphorie, nous avions envie de sauter partout et ne voulions plus partir. En haut, il faisait très frais et une partie du lac était encore gelée. C’est sûrement ce qui a donné tant de charme à ce lac mi-enneigé, mi dégelé. Même si nous conseillons de ne pas partir dans le Parc National de Banff hors saisons, surtout sans voiture, il faut admettre que de voir le lac dans cet état à demi gelé est une chance!

Lac Agnes
Lac Agnes
Lac Agnes

En dépit des températures fraîches, nous sommes restés longtemps à admirer le Lac Agnes, résistant à l’envie de continuer notre promenade. Le sentier entre ce dernier et le Lac Louise est fréquenté et ne comporte que peu de risques en matière d’animaux sauvages. Il n’en est pas de même pour les chemins aux alentours.  Car ici, la montagne est encore plus dangereuse qu’on ne le croit. Le Parc National de Banff recommande d’être très prudent en matière d’avalanches également. Il est conseillé de rebrousser chemin à partir du Lac Mirror en cas de randonnée avant la fin du printemps. De mai à juin, il convient donc de se renseigner sur l’état du chemin avant de s’aventurer jusqu’au Lac Agnes. Nous avons d’ailleurs été témoin d’une avalanche, en vélo. L’idéal reste de réserver une randonnée en groupe pour monter jusqu’au Glacier !

Lac Agnes
Lac Agnes
Lac Agnes

Enfin, nous avons repris le chemin du retour vers le Lac Louise où nous attendait notre bus pour Banff. C’est non sans regret que nous avons dit au revoir à ces lieux majestueux. Nous avons vécu tant d’aventures inoubliables dans ces montagnes, que c’est avec un peu de tristesse que nous sommes partis.

Randonnée Parc Banff
Randonnée Alberta
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

 Le Lac Agnes, en bref !

Le chemin qui mène au Lac Agnes part du Lac Louise ! Le sentier est long de 3,4km et monte sur un dénivelé d’environ 400m. Prenez de bonnes chaussures de randonnée et couvrez-vous ! Attention, le Lac Agnès est difficilement accessible avant la mi-mai. Entre mai et juin, renseignez-vous sur l’état du sentier.

RESERVEZ VOTRE TRAJET EN BUS POUR LE LAC LOUISE

La meilleure période pour le découvrir, court sur le mois de juillet et le mois d’août. Vous pourrez vous inscrire à des randonnées organisées menant jusqu’au sentier de la Plaine-des-Six-Glaciers ! Au niveau du Lac Agnes, une pause gustative sera possible au Tea House ! Nous, c’était fermé !

RESERVEZ VOTRE RANDONNE POUR LE LAC ANGES ET LES GLACIERS

Contrairement au Lac Louise, Lac Moraine ou encore au Lac Minnewanka, le Lac Agnes n’est accessible qu’à pied ! C’est l’occasion de se dégourdir les jambes en ouvrant grand les yeux !

Article publié initialement le 14 Novembre 2016 et mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous aimez cet article, partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

10 commentaires

Bérat Linda 31 août 2022 - 20 h 58 min

Bonjour;

Merci pour ces photos superbes et tous les détails de votre randonnée au Lac Agnès.
Je rêve depuis longtemps de visiter les paysages fabuleux de cette nature généreuse et authentique.
Vous m’avez fait voyager et rêver….Merci infiniment ! Linda

Répondre
Partons en Voyage 4 septembre 2022 - 20 h 45 min

Bonsoir Linda,

Avec grand plaisir 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Bain 18 décembre 2021 - 16 h 19 min

Ça fait envie ce monde authentique…
Merci pour tous vos précieux renseignements et explications ( matériel)

Répondre
Partons en Voyage 19 décembre 2021 - 21 h 49 min

Bonsoir !

Oh la la tellement, on serait bien restés à Banff ! Ce fut dur de partir !

Avec plaisir !

À bientôt,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
LUCY PALTZ 20 janvier 2017 - 14 h 03 min

Tellement beau ! Un tour du monde des plus beaux lacs de montagne est dans ma TO DO LIST 😉

Répondre
Partons en Voyage 20 janvier 2017 - 19 h 04 min

C’est un beau programme !!!!

Répondre
Caetera Moda 16 novembre 2016 - 20 h 45 min

Oh punaise c’est superbe ! Je rentre d’un road trip avec une étape notamment Yosemite et une rando de 8h, des paysages à couper le souffle… Mais là c’est encore autre chose ! WOW !

xx

Répondre
Partons en Voyage 17 novembre 2016 - 16 h 14 min

Merci ! Le Yosemite, ce doit être magnifique aussi 🙂 i

Répondre
Laura HANTZ 15 novembre 2016 - 10 h 35 min

Bonjour,

Ha le Canada ! Je rêve d’y aller et d’y vivre !
Cet endroit est splendide, c’est toujours en sortant des sentiers battus qu’on trouve les plus beaux endroits ! Cela aurait été dommage de passer à côté, c’est d’une beauté ! Je note pour mes prochaines visites !

Belle journée,

Laura

Répondre
Partons en Voyage 15 novembre 2016 - 10 h 53 min

Bonjour Laura. On te conseille vivement le Canada, c’est magnifique ^^ Le pire, c’est qu’il ne faut pas beaucoup s’éloigner pour accéder à ce si beau Lac 🙂
Bonne journée à toi,
Nadia

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus