Visiter Montréal : le guide ultime !

par Partons en Voyage

Montréal, c’est une des villes pour lesquelles nous avons eu un coup de coeur lors de nos divers voyages au Canada ! Depuis 2013, nous y avons été trois fois, une semaine en automne en 2013 puis deux semaines en mai 2015 et encore une semaine en juin 2016 ! C’est une ville du Québec où il fait bon vivre et où on adore flâner ! A chaque voyage, nous découvrons de nouveaux endroits ! Alors, il était temps d’écrire un article global pour partager tout ce qu’il faut faire pour préparer votre voyage avant de visiter Montréal !

A Montréal, entre ville, nature et activités sportives, vous trouverez toujours que faire à Montréal  ! Tous les goûts se retrouvent là-bas ! C’est aussi la ville où nous cumulons le plus de temps de vacances. Aussi, nous avons voulu regrouper dans un seul article : comment réserver son voyage à Montréal entre avion, hébergement et attractions ! Mais aussi, visiter Montréal : nos incontournables Et comme nous sommes restés plus longtemps que la majorité des vacanciers, nous partageons aussi nos visites insolites à Montréal !

A quelle période partir en voyage à Montréal ?

A chaque saison, Montréal se découvre différemment ! C’est ce que nous aimons dans le voyage, découvrir et redécouvrir un lieu qui nous a plu. Nous l’avons déjà exprimé sur ce blog, pas question pour nous de voyager au pas de course et de cocher des destinations. Si vous comptez, vous rendre qu’une seule fois à Montréal, réfléchissez bien à la période qui vous convient car les saisons y sont plus prononcée. Il fait très froid en hiver (jusqu’à -25°C) mais chaud en été (plus de 30°C)… Des vrais saisons !

visiter Montréal

Visiter Montréal en automne

L’automne au Canada est connue pour ses couleurs flamboyantes et pour avoir eu l’occasion de visiter Montréal à cette période, c’est vrai que c’est magnifique ! Surtout si vous vous éloignez du centre de la ville, la nature se part de rouge et d’orange que l’on n’a pas retrouvé ailleurs ! Un visiter Montréal en automne, c’est propice aux amoureux de la nature, de la photographie et des belles couleurs ! L’automne, c’est l’occasion d’un voyage au Québec qui restera inoubliable !

Montréal en automne

Visiter Montréal au printemps

Au printemps, la ville passe très vite de l’hiver à la chaleur et lors de notre premier voyage printanier, début mai 2015, les arbres étaient encore meurtris par l’hiver tandis que nous étions surpris par la chaleur. C’est l’occasion d’ouvrir le bal des terrasses et la sortie des shorts, jupes, etc. A cette période, on sent la joie de la chaleur retrouvée dans chaque Montréalais. Les restaurants en extérieur sont pris d’assaut en fin de journée, les premières grillades se font sentir dans les parcs de la ville. Il règne une joyeuse effervescence et nous avons eu chaque fois l’impression d’être en été. Un visiter Montréal au printemps, c’est partager avec les Montréalais la joie du retour du beau temps et la ville qui s’éveille.

vue sur Montréal

Visiter Montréal en été

Nous avons eu l’occasion de nous rendre à Montréal en début d’été. Comme dans de nombreuses villes occidentales beaucoup de citadins sont en congés. A savoir, néanmoins, les Canadiens n’ont que 10 jours de congés par an ! A côté de cela, il existe de très nombreuses animations en été : festivals, plage au Parc Jean Drapeau, etc. Visiter Montréal en été, c’est participer à ses nombreuses animations et profiter de la ville sous un beau temps.

Foodtruck

Visiter Montréal en hiver

L’hiver, Montréal est sous un climat très froid, la neige occupe la ville mais quelques festivals sont proposés pour faire sortir les Montréalais de chez eux. C’est la période pour se régaler des bons plats québécois sans craindre pour les kilos en trop ! Visiter Montréal en hiver, c’est LA période que Nadia veut absolument découvrir d’ici quelques années ! Le cliché du voyage au Canada entre neige et chiens de traineaux !

Visiter Montréal, comment se déplacer ?

Comme dans de nombreuses villes du Canada, voyager à Montréal sans voiture, c’est très facile ! Non seulement la ville n’est pas très étendue mais elle dispose d’un réseau de transport en commun assez dense : métro et bus ! D’ailleurs, si vous arrivez à Montréal depuis l’aéroport P-E Trudeau, pour rejoindre la ville, il faut prendre le bus 747 ! Le coût d’un ticket est de 10$.

Montréal en quelques jours

Visiter Montréal à pied

Marcher dans Montréal, c’est ce que nous avons préféré ! Par beau temps, avec une bonne paire de baskets, pourquoi se priver ?! Nous pensons souvent à nos promenades depuis le Marché Atwater, point de départ de nos aventures quotidiennes. C’est ce que nous aimons pendant les vacances, flâner pendant des heures ! Et il vaut mieux marcher pour éliminer tous les plats que l’on adore manger !

visiter montreal

Se déplacer à Montréal en transports en commun

A Montréal, il est possible de se déplacer sans trop se dépenser, notamment grâce aux transports en commun. Le réseau est géré par la STM que ce soit pour le métro comme les bus. A savoir, le prix d’un ticket est de 3,25$ et est valable 120 min. Il ne permet pas d’effectuer d’aller-retour, en revanche les correspondances sont possibles. Si vous acheter votre ticket dans le bus, vous devez avoir l’appoint. Pour un billet hebdomadaire, le prix est de 25,75$. A cela, il faut ajouter l’achat du support (non nominatif), la carte OPUS de 6$ valable 4 ans. C’est ce que nous avions prix comme formule en 2013, du coup, nous avions gardé les cartes support pour nos vacances suivantes ! Il existe plein d’autres tarifs, notamment pour le soir et les week-end, disponibles sur le site internet de la STM.

visiter montreal

Visiter Montréal en vélo

La ville de Montréal est dotée de nombreuses pistes cyclables toutes bien protégées puisque nous avons pu en pratiquer une partie en roller. Le réseau est immense et l’ensemble de la région de Montréal dispose de 500 kms de pistes cyclables. Il y a de quoi se faire plaisir ! A vivre, traverser un des ponts de Montréal en vélo, l’occasion de s’arrêter pour de belles pauses photos !

LOUEZ EN LIGNE VOS VELOS A MONTREAL

quartier Atwater

Pas besoin de venir avec votre vélo pour découvrir Montréal ! La ville de Montréal propose un service de vélo du même type que les vélib’ à Paris ! A Montréal, on les appelle les Bixi ! Les prix commencent à 2,95$ pour un trajet de 30 min, comptez 5$ l’abonnement de 24h. Il existe également des loueurs de vélos, notamment au Vieux-Montréal : Ca roule qui propose de la location de vélo, de roller et des balades organisées. Nous y avons loué des rollers en 2015… Néanmoins, nous préférons rouler avec notre matériel ! Autre loueur de vélo que nous avons souvent aperçu lors de nos balades près du Marché Atwater, Ma Bicyclette !

location vélo

Quelle durée pour un voyage à Montréal ?

Après trois voyages au Canada, nos voyages à Montréal cumulent quasiment un mois. Adeptes du slow travel pour nos congés, nous préférons prendre notre temps quitte à faire l’impasse sur certains lieux. Par exemple, Nadia n’a toujours pas visité Toronto. Qu’importe, ce sera pour une autre fois tant les voyages à Montréal ont été dense et forts en émotions à chaque fois.

sejour montreal

Néanmoins, ce n’est pas le choix de tous le monde et la question de la durée du séjour idéal à Montréal revient régulièrement. La réponse est encore personnelle et en fonction des goûts de chacun. A nos yeux, un voyage à Montréal nécessite une semaine minimum. Sauf si vous n’aimez pas les villes. Ici, il y a autant de visites natures que citadines et certaines sortent de l’ordinaire ! Pour un voyage au Québec en deux semaines, quatre jours à Montréal devrait convenir. Cela suppose, cependant, des balades plus rapides et de passer à côté de découvertes moins connues. Notre conseil, si vous arrivez à Montréal en première destination, comptez au moins un jour pour vous remettre du décalage horaire !

Downtown

Quel budget prévoir pour un voyage à Montréal ?

Il s’agit d’une question dont la réponse est personnelle de prime abord. Tout dépend du style de voyage que vous cherchez. Voyageant pendant nos congés, nous aimons dépensé notre argent dans des activités et des restaurants sympas ! D’autres voyageurs qui séjournent au long court cherchent à minimiser leurs dépenses pour faire durer leur voyage le plus longtemps possible.

Néanmoins, le coût de la vie au Canada est plus élevé qu’en France, c’est un fait. Un restaurant, même « moyen » coûte vite dans les 70$ à deux. En effet, au prix indiqué sur la carte, il faut ajouter 15/20% de taxes nationales et locales ainsi que les 15% pour le service ! Manger au restaurant vient très vite impacter le budget mais il serait dommage de se priver des saveurs que l’on ne retrouve pas ailleurs ! Les activités et attractions présentent également un coût plus élevé qu’en France. Comptez 50$ pour une séance de surf, par exemple. C’est à peu près le coût de la moindre activité. Aussi, si rien n’a été réservé en avance de votre voyage au Québec, mieux vaut partir large.

Pour vous donner un ordre d’idée, nous comptons environ 100$ par jour et par personne entre repas, activités et achats en tout genre ! A savoir, à date, 1€ = 1,49$ donc 100$ = 67€ ! C’est un exemple, cependant, nous avons rarement dépensé moins ! Après tout, pas question de faire la cuisine et la vaisselle pendant les vacances alors on en profite. Et si nous rentrons avec de la monnaie canadienne, tant mieux, nous en aurons pour la prochaine fois !

visiter Montréal

Trouver son hébergement pour visiter Montréal !

En voyage à Montréal, vous pouvez décider de vous héberger en hôtel ou via Airbnb ! L’avantage de l’hôtel est de n’avoir rien à faire et une chambre propre tous les jours ! Pour Airbnb, de nombreux voyageurs apprécient d’être en appartement pour éviter d’aller au restaurant ! Mais vous pouvez aussi réserver un appart-hôtel à Montréal ou trouver un logement chez un particulier  ! Tout dépend de la durée de votre séjour ! Si celui ci est court, optez pour l’hôtel !

BON PLAN : 25€ DE REDUCTION SUR VOTRE PREMIERE RESERVATION AIRBNB

Pour profiter au mieux de votre voyage à Montréal, choisissez un quartier central ! Le quartier des spectacles est le plus festif de la ville ! Comme son nom l’indique, c’est dans ce quartier que sont réunis les spectacles mais aussi de nombreux restaurants ! Et comme Montréal est une ville à taille humaine, il vous sera très facile de rejoindre les autres quartiers !

montreal tourisme

Les activités incontournables à réserver !

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez limiter vos dépenses en voyage à Montréal ou pour éviter toute attente et ainsi gagner du temps, il existe une seule solution. Acheter en ligne vos billets pour les attractions incontournables de Montréal qui vous intéressent ! C’est ainsi que nous procédons pour préparer nos voyages ! Bien sûr, rien n’empêche de craquer pour une activité qui n’était pas prévue ! Réserver en avance les attractions de votre voyage à Montréal permet d’étaler les dépenses !

RESERVEZ VOS ACTIVITES POUR MONTREAL AVANT DE PARTIR AU PRIX LE PLUS BAS

Faut-il acheter un Pass pour visiter Montréal ?

Le Pass Montréal comprend des entrées pour les nombreuses attractions de Montréal ainsi que des accès aux transports en commun et la navette vers l’aéroport ! Si vous avez envie de découvrir les différentes attractions de la ville tel que le Biodôme, le Musée Tussaud, faire une croisière ou encore dépenser des dollars au casino, c’est une bonne option ! Pour 78€ les trois jours, vous n’aurez plus rien à dépenser lors de votre voyage à Montréal !

Le Parc Olympique & Biodôme

Le Parc Olympique et le Biodôme sont situés au même endroit, de sorte, que l’on vous conseille de les visiter au même moment. Comptez une grosse demi journée si vous décidez de les découvrir en même temps. L’idéal est de terminer par le Parc Olympique ! En fin de journée, vous profiterez d’une belle luminosité pour apprécier la vue sur Montréal. Vous pouvez acheter des billets combinés pour le Parc Olympique et le Biodôme  !

Le Parc Olympique de Montréal

En 1976, Montréal a accueilli les Jeux Olympiques d’été. De cet évènement, ils restent des pavillons au Parc Jean Drapeau mais surtout le Parc Olympique à quelques pas du Jardin Botanique de Montréal. Nous avons découvert ce lieu, par hasard, lors d’une balade au Jardin Botanique. Parce que le sport occupe une part importante de notre vie, nous ne pouvions pas passé à côté d’un parc olympique !

Parc Olympique

A vrai dire, pas besoin d’être sportif ou fan de sport pour se rendre au Parc Olympique de Montréal. Une fois à l’intérieur, un funiculaire vous attend pour rejoindre le haut de la Tour. De là, un observatoire offre une vue sur la ville de Montréal et ses environs. Revêtue des couleurs d’automnes, la ville est magnifique ! Pour celui ou celle qui aura déjà apprécié des vues d’autres villes, la faible urbanisation de Montréal saute aux yeux ! Pour une entrée à moins de 20€, il serait dommage de passer à côté !

Le Biodôme

Situé à deux pas du Parc Olympique, et pour cause, il s’agit d’une ancienne installation olympique ! Le biodôme est un véritable espace naturel en pleine ville. Dans ce lieu couvert, il est fait place à l’habitat naturel des espèces présentes. La nature des Amériques y est mise à l’honneur en quatre grandes zones : la forêt tropicale humide, la forêt québécoise, le Golfe de Saint-Laurent et enfin, les deux Pôles.

Biodome

C’est une visite ludique à ne pas manquer, notamment pour les familles ! En pus, il est possible d’acheter un billet combiné avec le Parc Olympique !

Visiter Montréal à vélo !

A Montréal, il y a de très nombreuses pistes cyclables ! En vélo, c’est très agréable de découvrir la ville sous un autre aspect ! C’est aussi parfait pour s’excentrer un peu ! Voici quelques idées de balades à vélo dans Montréal !

Le Canal Lachine

Nous avons séjourné chaque fois près de ce canal qui nous a permis d’accéder à de très jolies balades au calme après une journée dans l’effervescence du Downtown et des visites. De longues pistes cyclables longent ce canal qui est devenu pour nous un symbole de Montréal. La promenade s’étend sur 14 km de quoi se dépenser paisiblement !

Canal lachine
visiter montreal

Circuit Gilles Villeneuve & Parc Jean Drapeau

Nous l’ignorions, le circuit Gilles Villeneuve, circuit de Formule 1, est situé dans la ville, sur l’Île Notre Dame et accessible en métro ! Mais surtout, il est ouvert au public, sauf en de rares occasions, avec des espaces réservés pour piétons ainsi que vélo ET roller ! Impossible pour nous de passer à côté de cela ! En 2015, nous avons loué des rollers pour tenter l’expérience ! Sans être fan de Formule 1, rouler sur un circuit est un expérience amusante ! Si vous n’êtes pas adeptes de roller, il est aussi possible de rouler sur le circuit de Formule 1 en louant des vélos !

que faire a montreal

Partis du Vieux-Port, il y a de longues balades à faire en roller ou en vélo qui mène jusqu’au Parc Jean Drapeau ! Une anecdote : nous avons traverser en roller de location le Pont Victoria avec le vent de face en ayant le sentiment de ne jamais en voir le bout… Vraiment pas top ! De quoi nous donner envie de réessayer avec notre matériel !

Parc Jean Drapeau

Parc Angrignon

Lieu méconnu de Montréal dans un quartier plus excentré ce grand parc est accessible en métro pour qui veut se mettre au vert ! Nous y avons fait du roller, en balade depuis le canal Lachine, mais il est aussi possible de se balader à pied. A faire : une pause pique-nique avant de découvrir un autre Montréal dans les rues alentours, le Montréal résidentiel où il fait bon vivre !

voyage québec

Voir un Match de Hockey des Canadiens de Montréal

Pour donner un peu plus d’authenticité à votre voyage à Montréal, nous vous conseillons d’assister à un match de hockey, sport national au Canada ! Les jours de match, tous les Montréalais enfilent le maillot des Canadiens ! C’est une occasion unique de vibrer avec eux !

EXCLUSIF 15$ DE REDUCTION SUR VOS PLACES DE HOCKEY A MONTREAL AVEC LE CODE VOYAGE15 

Les lieux d’intérêts de Montréal à ne pas manquer !

Le Parc du Mont-Royal & son quartier

Comme de nombreuses villes d’Amérique du Nord, Montréal dispose en son coeur de nombreux espaces verts ! Comme le Stanley Park de Vancouver ou Central Park à New York, le Parc du Mont-Royal est un écrin de verdure en plein Montréal. Ce parc, c’est un des symboles de la ville ! Par ailleurs, en vous y promenant, il est fort probable que vous rencontriez des ratons-laveurs mais pas que ! Un vrai lieu paisible pour la faune et la flore locale.

RESERVEZ UNE VISITE GUIDEE DE MONTREAL

visiter montreal

En balade au Mont-Royal, il faut absolument monter au chalet du belvédère ! D’en haut, la vue est imprenable sur la skyline de Montréal ! Notre conseil : s’y rendre de jour comme de nuit car le parc ne ferme jamais ! Et à notre prochaine visite, nous y irons pour le coucher du soleil !

Montreal de nuit

Le Vieux Montréal & le Vieux Port

Si vous aimez les vieilles pierres et les petites ruelles, vous serez enchantés ! C’est le quartier touristique de Montréal. On y trouve toutes les boutiques de souvenirs pour ramener des goodies en tout genre rappelant Montréal ! En se baladant dans ces deux quartiers, on ressent l’histoire de la ville. Et pour cause, Montréal fête ses 375 ans en 2017 !

RESERVEZ VOTRE VISITE GUIDEE DU VIEUX-MONTREAL

visiter Montréal vieux port

Dans le vieux Montréal, pourtant à quelques pas du Downtown, on n’a plus du tout l’impression d’être dans une ville d’Amérique du Nord. Il n’y a que les buildings donnant sur le Vieux-Port pour nous rappeler où nous sommes ! Ce qu’on aime dans ces deux quartiers, au delà des belles bâtisses, c’est la faible présence des voitures !

visiter Montréal
visiter Montréal

Rue Sainte-Catherine, shopping & downtown

C’est LA rue commerçante de Montréal qui s’étend sur 11 km ! De quoi rendre le shopping plus sportif qu’on ne l’imagine ! C’est une rue que nous avons beaucoup arpenté, et pas pour Nadia et sa frénésie de magasinage comme disent les Québécois ! C’est une artère centrale pour qui veut se promener à pied depuis Atwater vers d’autres points de la ville. C’est aussi un lieu facile pour se repérer ! Elle fut donc souvent un des points d’encrage de nos aventures quotidiennes !

activité montreal

Côté shopping, il y a principalement les grandes enseignes que nous trouvons partout dans le monde…! Pour faire plus original, nous aimons surtout les magasins de sports pour dénicher des références que nous ne trouvons pas en France.

Le Quartier du Plateau

Le quartier préféré des expatriés français et de Nadia ! Ici, on trouve les maisons typiques de Montréal, en brique avec les escaliers extérieurs. Elles sont appelées des duplex et l’on s’est souvent imaginé dans ces petits immeubles si charmants ! Les rues sont souvent plus étroites et verdoyantes. Quand il fait chaud, il est agréable de se promener à l’ombre des arbres qui arborent les trottoirs.

TROUVEZ VOTRE HEBERGEMENT A MONTREAL AU PRIX LE PLUS BAS

que visiter à Montréal

C’est un quartier vivant où nous y avons beaucoup de bonnes adresses !

partir en voyage à Montréal

Le Jardin Botanique

Montréal est une ville très verte ! En plus du Parc du Mont-Royal, des nombreux espaces verts, la ville offre un Jardin Botanique qui est un des plus grands au monde. Là aussi, en automne, les couleurs sont flamboyantes ! Nous nous y sommes rendus par hasard à l’occasion d’une fête des lumières dans le Jardin Chinois. De septembre à octobre, tous les ans, se tient ainsi « La magie des lanternes » ! Une manière originale de découvrir ce jardin !

que voir à Montréal
quoi faire a montreal

Marché Atwater

En Amérique du Nord, les marchés sont moins nombreux qu’en France alors dès qu’il y a en a un, il fait souvent l’objet de visites touristiques ! Le Marché Atwater n’y coupe pas lorsque l’on décide de visiter Montréal en quelques jours ! En plus, nous avons séjourné à chaque fois à quelques pas ! Sur place, il est possible de s’approvisionner en produits frais ET de trouver des produits plus typiques comme le sirop d’érable bien sûr ! En automne, les étales se remplissent de citrouilles donnant une ambiance authentique d’Halloween pour nous, européens !

quoi faire à Montréal

Par beau temps, un arrêt chez « Havre de Glaces » est indispensable pour les gourmands ! C’était notre pause goûter habituelle lorsque nous rentrions de balade !

visiter montreal

Autre marché que nous n’avons pas visité mais très connu, il s’agit du Marché Jean Talon !

Quelques activités insolites !

Bien que nous soyons des touristes, ce que nous aimons particulièrement pendant nos vacances, ce sont les activités extérieures ! Marche, vélo et surtout roller, nous ne manquons pas d’idées pour nos activités ! En 2016, nous avons même embarqué au Canada nos rollers avec nous ! Point de vue activité ludique, à Montréal, nous sommes servis ! Voici un petit aperçu d’activités insolites qu’il est possible de faire ! Si vous visitez Montréal en quelques jours et privilégier les visites plus classiques, peut-être n’aurez vous pas le temps. Mais si vous aimez les sensations et vous amusez, alors cette partie est faite pour vous !

Et si on surfait à Montréal ?

Lors de nos vacances à Lacanau-Océan, nous avons souvent eu envie de passer le pas et de tenter des cours de surf ! Nos périples rollers ont capté notre temps jusqu’à présent. Lorsque nous avons découvert qu’il était possible de faire du surf en piscine à Montréal, nous n’avons pas hésité ! Résultat : une expérience qu’on a adoré ! On s’est amusé, tout simplement !

montréal tourisme
montreal insolite

Sensations fortes à Montréal !

La Ronde, c’est un parc d’attraction sur l’Ile Sainte Hélène près du Parc Jean Drapeau ! Au delà des manèges à sensations, le parc est situé sous le Pont Jacques Cartier ! Un cadre atypique qu’on apprécie aussi ! La Ronde, c’est notre dernière journée de juin 2016, une superbe dernière journée de vacances avant de rentrer en France. Grisés par les manèges, nous étions prêts à affronter le long retour en avion !

activité montreal la ronde
quoi faire Montréal

Une journée amusante que l’on peut se permettre de vivre quand on visite Montréal un peu plus longtemps ! Comptez 66$ pour l’entrée. A savoir, le parc n’est ouvert que de mi-mai à octobre. Ce que nous avons aimé : cette ambiance parc d’attractions typique d’Amérique du Nord !

RESERVEZ EN LIGNE VOTRE DESCENTE EN TYROLIENNE A MONTREAL

Faire du roller à Montréal !

On le redit, à Montréal, il y a énormément de pistes cyclables agréables à pratiquer ! Alors, toutes nos balades à rollers ne sont pas réservés aux pratiquants de ce sport, les vélos peuvent s’en donner à coeur joie (les piétons aussi ). Louez des vélos c’est même une chouette activité pour visiter Montréal !

voyage montreal
voyage Montréal
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Visiter Montréal, en bref !

Montréal, c’est une ville d’Amérique du Nord où l’on se sent bien et où se mêle l’ancien et le moderne ! C’est aussi ce lieu étrange où l’on a beau être sur le continent américain, la langue parlée est le français.

Article publié initialement le 04 Mai 2017 et mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous aimez cet article, partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

6 commentaires

Charlène 2 février 2020 - 3 h 31 min

Vraiment une chouette ville ! Ça fait 10 ans que nous vivons au canada et ça nous a pris quelques années avant de l’aimer autant qu’aujourd’hui. Notre quartier préféré c’est le Mile End mais on en découvre à chaque visite. En tout cas c’est un article assez complet sur le sujet !

Répondre
Partons en Voyage 2 février 2020 - 13 h 54 min

Bonjour Charlène,

Merci pour ton commentaire 🙂

C’est vrai que c’est une super ville ! Cela fait bien longtemps qu’on n’y ait pas allé, elle commence à nous manquer 😉

Bonne journée,

Nadia

Répondre
LMax 6 novembre 2017 - 13 h 33 min

Super tes photos, ça donne envie de repartir dans cette magnifique ville. Pensez à louer une voiture pour découvrir les Laurentides et rejoindre Québec. C’est très sympa et ça permet de voir du pays…

Répondre
Partons en Voyage 6 novembre 2017 - 14 h 40 min

Bonjour, merci pour ton commentaire !

Nous sommes en effet aller dans les Laurentides et avons été à Québec ! Et on y retournera ! Mais en train car nous ne conduisons pas 😉

Répondre
tania 4 mai 2017 - 20 h 25 min

je choisis l automne pour la visiter
c est pas pour tout de suite

Répondre
Partons en Voyage 4 mai 2017 - 21 h 15 min

C’est un très bon choix !!!

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus