Accueil Conseils Comment organiser et préparer un voyage soi-même ?

Comment organiser et préparer un voyage soi-même ?

par Partons en Voyage

Vous avez envie de partir à l’aventure ? De découvrir les contrées lointaines de notre planète ? Seulement voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous avez bien entendu parler de Airbnb ou de Booking mais en dehors de tout ça, comment se lancer pour partir en vacances à l’étranger sans passer par une agence ? On vous rassure, pas besoin d’être un digital nomade ou un baroudeur expérimenté pour organiser soi-même un séjour à l’autre bout du monde. A la fin de cet article, vous pourrez vous aussi vous vanter de savoir préparer un voyage par vous-même ! Un bon moyen de faire de belles économies en vous passant d’un intermédiaire.

Aujourd’hui, avant de partir, plusieurs mois en avance, on a un outil magique pour tout planifier en avance : internet ! C’est d’ailleurs grâce à ça que vous êtes arrivés sur notre blog. Et en matière de vacances, il existe tout un tas de sites qui permettent de réserver de A à Z un séjour à l’étranger ! Mais halte aux arnaques ! Dans la jungle du net, vous pourriez craindre de faire confiance à n’importe qui pour votre prochaine semaine de l’autre côté de l’Atlantique. Pas de panique, on vous partage que des sites 100% testés et approuvés par nous ! (C’est à dire Monsieur et Madame tout le monde qui aiment partir pendant leurs congés).

comment préparer un voyage soi même

Comment choisir sa future destination pour préparer un voyage soi-même ?

Le point de départ, c’est évidemment où partir ! Et là, vous seuls avez la réponse. Un lieu vous fait-il rêver depuis toujours ? C’est le moment de savoir quand, comment et à quel prix vous y allez ! Pour ceux qui manque d’inspiration, tout est bon pour trouver des idées : un livre, un film, une publicité…il y a tant à voir, n’est-ce pas ? Quoiqu’il en soit, la période de vos congés ainsi que votre budget seront déterminants. Pour partir au bon moment, il est donc important de vous renseigner sur les meilleures périodes (d’un point de vue météo) pour visiter l’endroit qui vous plait. Le mieux, c’est aussi de faire un tour dans les bons vieux guides papiers que l’on trouve facilement sur Amazon !

Bien se renseigner avant de partir

Dès que vous avez choisi la destination de votre prochain séjour, il va falloir penser aux formalités administratives. Oui, on sait, c’est pas le plus sympa mais une fois que vous l’aurez fais, vous serez tranquille pour quelques années. A commencer par le passeport. Grosso modo, si vous partez en dehors de l’Union Européenne, il vous faudra cette pièce d’identité. Pour en obtenir un, il faut prendre contact avec votre mairie en vue d’un rendez-vous, et débourser environ 86€ en timbres fiscaux. Plus de renseignement sur le site service-public.fr ! Attention, le passeport ne suffit pas toujours, un VISA est parfois demandé. Dans ce cas, il faut vous renseigner auprès de l’Ambassade du pays qui vous intéresse.

Si vous avez le moindre doute sur votre future destination, jetez un oeil au site du ministère des affaires étrangères. Il est très fourni, c’est une vraie mine d’informations.

quelles formalités pour organiser un voyage

Acheter ses billets d’avion avant d’organiser un séjour

Le premier poste de dépense quand on décide de partir à l’étranger en vacances, c’est très souvent le billet d’avion. A moins que vous ne partiez en Europe et décidiez de vous déplacer en train. Mais pour vous envoler à la conquête de l’Amérique, par exemple, pas le choix, il faudra prendre l’avion.

Si vous partez en train, c’est plutôt facile, en France comme en Europe, c’est sur le site Oui.sncf que ça se passe ! C’est par ce biais qu’on a réservé un trajet entre Barcelone et Madrid, par exemple.

Acheter son vol, c’est souvent un peu le casse-tête. En tout cas, trouver le bon prix n’est pas chose facile. Il ne suffit pas de taper votre destination, ce serait trop simple. Avant de réserver, plusieurs choses sont à vérifier : une escale est-elle incluse ou non ? S’il y a escale, est-elle assurée par la même compagnie aérienne ? A défaut, que se passe t’il pour les bagages ? Et que dire des prix qui fluctuent sans cesse ?

Nos conseils pour trouver ses billets d’avion

D’expérience, nous évitons les escales bien que cela fasse baisser le prix des billets. Nous n’avons pas envie de courir après un avion, de rater une correspondance et donc un vol pour une destination lointaine. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que si vous partez dans un pays hors UE, il faudra passer par la douane et cela peut durer longtemps…! On a souvent croisé des voyageurs stressés car ils devaient vite passer la douane pour prendre un autre vol. L’escale, on dit oui, à condition d’avoir un budget serré. Sinon, le vol direct c’est quand même le plus confort. (Et comme on part que de temps en temps, on préfère le faire dans de bonnes conditions).

Vous habitez en province ? Comparez bien les vols depuis Paris mais aussi depuis l’aéroport le plus proche de chez vous ! Certaines destinations sont desservies depuis Lyon en direct, par exemple. Et selon l’aéroport de départ, les prix peuvent énormément variés.

Enfin, si vous partez vers plusieurs villes, pensez à faire une recherche multi-destinations ! Par exemple, envolez vers San Francisco mais rentrez depuis Los Angeles.

comparer billets avion pour partir en vacances

Sur quels sites acheter ses billets d’avion ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut vérifier, où comparer les prix des vols ?

Le site qui permet de préparer un voyage de A à Z c’est Expedia. Hôtel, activité, transferts et bien sûr billet d’avion, tout y est. Si vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie, vous pouvez tout acheter sur ce site. Vous mettez votre ville de départ, votre ville de destination, vos dates et le comparateur recherche pour vous les meilleures offres. C’est plutôt simple d’utilisation !

L’outil vous propose alors les différents vols qui existent, avec leurs tarifs et la compagnie aérienne concernée ainsi que la durée du vol et les éventuelles escales. Une fois que vous avez sélectionné le billet qui vous intéresse, vous n’avez qu’à payer.

meilleurs sites pour préparer un voyage

Organiser un séjour en toute confiance

C’est le gros gros avantage d’Expedia : le site est votre interlocuteur pour l’achat de votre vol. Ce n’est pas un comparateur classique qui vous renvoi vers un vendeur partenaire. Il faut savoir qu’Expedia est un mastodonte du tourisme. La marque dispose d’assurance et de garantie de voyage, c’est une vraie agence en ligne. Ce qui est plutôt rassurant. D’ailleurs, pour nos vacances, on utilise le plus souvent ce site.

RESERVEZ VOTRE SEJOUR DE A à Z

Trouver des séjours tout compris au meilleur prix

Un autre site très pratique pour organiser des vacances et trouver des supers prix, c’est…surprise : Cdiscount ! Bons plans, billets d’avion pas cher, hôtel à prix cassés mais aussi séjour tout compris ou sur mesure…on trouve de tout pour partir à petits prix. Il y a de très nombreux comparateurs sur un peu toutes les thématiques. C’est un peu la caverne d’Alibaba du voyageur 2.0 !

TROUVEZ VOTRE BONHEUR SUR CDISCOUNT

Comparer les prix des billets d’avion

Le comparateur qu’on vous conseille, c’est Skyscanner. En rentrant directement votre aéroport de départ et votre destination ainsi que vos dates, vous trouverez un comparatif complet de tous les vols, leurs prix, les compagnies aériennes ainsi que le temps de vol. La base d’information du site est très conséquente, quasiment tous les sites de réservation de vols sont renseignés.

Un des points intéressant (et à vérifier) ce sont les étoiles pour chaque vendeur. (voir image ci-dessous). En effet, Skyscanner ne fait que comparer les prix et tous les sites ne se valent pas. Si vous trouvez un prix intéressant mais que le revendeur n’a pas 5 étoiles : passez votre chemin !

organiser un voyage soi même

Si vous ne savez pas où et quand partir, jetez un oeil à la carte interactive crée par Skyscanner !

Autre point à savoir, vous pouvez vous inscrire à l‘alerte surveillance des prix. C’est un outil très utile quand on est en cours de planification d’un voyage. Vous connaitrez ainsi l’évolution des tarifs pour acheter au meilleur moment.

COMPAREZ LES PRIX DES BILLETS D’AVION

Surveiller les prix des billets d’avion avant d’organiser un voyage

Un autre site, très connu, pour comparer les billets d’avion : Liligo ! Qui n’a pas vu les pubs dans le métro parisien ? Ici aussi, en entrant votre aéroport de départ et celui de destination, le comparateur vous propose les meilleurs prix pour trouver votre vol. Sont renseignés : les escales, la durée de vol et la compagnie aérienne qui officie. Par ailleurs, vous avez aussi le nom du site revendeur du billet d’avion. Je trouve que l’outil de Skyscanner avec les étoiles pour chaque vendeur est plutôt intéressant.Ensuite, en cliquant sur l’offre qui vous convient, vous arrivez directement sur le site vendeur où acheter votre vol.

Sur Liligo aussi une alerte prix est disponible, c’est un outil important pour préparer un voyage. Dès qu’une destination vous intéresse, inscrivez vous sur toutes les alertes pour suivre l’évolution des prix et planifier un séjour aux meilleures dates.

ATTRAPEZ LE BON VOL !

Maintenant, vous avez tous les éléments pour planifier votre séjour et acheter vos billets d’avion sereinement. Cdiscount, Expedia, Skyscanner et Liligo, tous ces outils vous aideront à trouver LE vol au meilleur prix.

Louer une voiture pour partir en road-trip

Qui n’a jamais rêvé d’évasion derrière un volant ? De grand espaces américains ou canadien ? Ou de découvrir la Sardaigne en toute liberté ? Mais avant d’arriver à cette étape, il va falloir trouver votre carrosse !

Conseils avant de louer une voiture en vue d’un séjour à l’étranger

Avant de vous lancer dans la recherche du véhicule qui accompagnera votre road-trip, il y a plusieurs points à vérifier. Quel est l’âge minimum du conducteur ? Dans certains pays ou chez certains loueurs, il faut avoir 21 ans voire 25 ans. Ensuite, préparez bien votre itinéraire et posez vous la question de l’intérêt ou non de restituer au même endroit votre véhicule de location. Imaginez un trip dans l’ouest américain, s’il faut refaire les milliers de kilomètres en sens inverse…! Renseignez vous donc sur les frais d’abandon, le nombre de conducteur pouvant conduire le véhicule. Il faut aussi vérifier si une ancienneté de permis de conduire est exigée. Par exemple, si vous avez votre permis depuis deux ans, est-ce que vous pouvez louer ? N’oubliez pas, enfin de vérifier le kilométrage autorisé.

planifier un road-trip à l'étranger

Heureusement, pour se simplifier la vie, nos loueurs français permettent de réserver des véhicules partout dans le monde. Et pour préparer un voyage, faire ce genre d’étape dans sa langue natale, c’est quand même plus facile.

Où réserver une voiture pour préparer un voyage ?

Notre conseil : organisez votre road-trip avant de partir et louez également votre voiture depuis chez vous. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de comprendre les subtilités de la location dans une langue étrangère. De plus, vous serez sûrs d’avoir le véhicule qui vous convient au meilleur prix.

Comme toujours, la préparation (et très souvent l’achat) passe par : Expedia ! Ici, vous pourrez comparer toutes les offres facilement mais en plus, c’est sur la plateforme directement que vous réserverez. Vous n’êtes pas sur un comparateur obscur qui par la suite vous renvoi vers le loueur. Aussi, pour préparer un voyage (avion, hôtels, activités…), sur Expedia, tout est rassemblé au même endroit, c’est plutôt pratique. Et, ceci sur un site de confiance qui est un des acteurs majeurs du tourisme en ligne.

organiser des vacances sans agence

Bref, Expedia, c’est très utile pour comparer le prix des locations de voiture, les options et réserver dessus en toute sécurité.

RESERVEZ VOTRE SEJOUR DE A à Z

L’autre option, c’est évidemment d’effectuer la location de votre véhicule via un loueur classique. Avec, Hertz, par exemple, vous pourrez louer un véhicule pour un road-trip au Canada ! Néanmoins, pour comparer les prix, Expedia reste ce qu’il y a de mieux.

LOUEZ VOTRE VEHICULE AVANT DE PARTIR EN ROAD-TRIP

Un autre loueur qui permet une location à l’international, c’est Avis ! Lors de notre road-trip dans les Everglades, en passant par Miami jusqu’à Key West, c’est via cette agence que nous avions réservé notre superbe Mustang ! (Oui, on sait, c’est cliché !)

LOUEZ VOTRE VÉHICULE AVANT DE PARTIR EN ROAD-TRIP

Comment réserver le bon hébergement pour organiser un voyage ?

Bravo ! Vous avez votre vol en poche, votre voiture également ! A vous le soleil, l’évasion ou l’aventure à l’autre bout du monde ! Oui mais vous n’oubliez pas quelque chose ? S’envoler vers la bonne destination, c’est bien mais si vous avez l’intention de dormir à la belle étoile, réserver l’hébergement qui va bien, c’est mieux ! Et là aussi, il y a beaucoup à dire sur le sujet.

Nos conseils pour réserver votre hébergement à l’étranger

Pour chercher où dormir en vacances, nous n’utilisons pas de comparateur d’hôtel. En général, nous regardons en avance le prix des hébergements sur la destination qui nous intéresse. Et on ajuste nos dates en fonction du vol et du tarif des nuits d’hôtels. Mais avant de vous jeter sur une superbe offre, voici quelques éléments à vérifier pour réserver une chambre !

La situation géographique est un élément primordial. Même un tarif imbattable ne vaut pas d’être à 20 km des lieux touristiques que vous comptez visiter par exemple. A nos yeux, une distance maximale de deux kilomètres est l’idéal. (Cela dépend bien sûr de la taille de la ville et des transports en commun). Par ailleurs, avant de partir, renseignez vous sur les quartiers ! On sait tous que dans les grandes villes certains quartiers ne sont pas fréquentables !

Ensuite, il ne faut pas passer à côté des équipements de la chambre. Les sanitaires et salle de bains sont-ils collectifs ou privatifs ? Combien d’étoiles pour l’établissement que vous convoitez ? Est-ce bruyant ? Quelle est sa note ? Et surtout combien de personnes l’ont noté ! Lisez également les plus mauvais commentaires. Tous ces éléments sont important pour bien choisir son hôtel et préparer un voyage dans les meilleures conditions.

comment réserver un hébergement à l'étranger

Où acheter des nuits d’hôtels pour des vacances ?

Tout ceci étant précisé, sur quels sites peut-on acheter ses nuits d’hôtels en toute confiance ? Là aussi, il n’est pas question de donner ses numéros de carte bleue à n’importe qui face à un hôtel à bon prix.

Le site le plus connu pour réserver une nuit d’hôtel, c’est bien évidemment Booking ! Impossible de passer à côté de leur pub entêtante et amusante. Ce qu’on aime avec Booking, c’est la quantité d’offres d’hébergement disponible : hôtel, appart’hôtels ou encore appartement loué par des particuliers. On peut tout choisir. Et en plus, la quantité d’avis est très conséquente. Ce qui aide à faire la chasse aux mauvais hébergements.

Pour trouver les meilleures offres, il n’y a pas vraiment de recette miracle : il faut chercher ! Entrez votre destination, vos critères de localisation et de notes (on ne descend jamais en dessous de 8). Classer les établissements par avis est plutôt intéressant, également.

conseils pour préparer un voyage soi-même

Sur Booking, un élément qu’on utilise : suggestions d’autres dates proches de celle renseignées. Quand un établissement n’est pas disponible ou pour trouver un meilleur prix, c’est très pratique.

TROUVEZ VOTRE BONHEUR SUR BOOKING

Nous concernant, le site qu’on utilise tout le temps pour réserver nos hébergements, c’est Hotels.com ! On y trouve là aussi des établissements hoteliers, des appart’hotels mais aussi des appartements. Cette diversité de l’offre est quelque chose qu’on apprécie. Mais ce qui nous motive le plus de passer par Hotels.com, c’est le programme de fidélité. Avec Hotels.com Rewards, toutes les dix nuits achetées, nous cumulons une nuit gratuite ! Cela donne envie d’être fidèle, non ?

Trouver les meilleurs prix d’hébergement

Sur Hotels.com aussi, le mode de recherche est plutôt simple : on entre sa destination, les quartiers qui nous intéressent ainsi que la distance maximale et on attend les résultats. En général, nous classons les établissements par notes. Là encore, il est important de vérifier le nombre d’avis autant que les éléments de la chambre.

comment organiser un séjour à l'étranger soi-même

Si vous cherchez des prix intéressant, quand vous êtes sur une fiche établissement à vos dates, vous pouvez connaître le prix de chaque nuit. Grâce à cette information, on s’est déjà vu modifier nos dates de quelques jours pour obtenir les meilleurs tarifs. C’est une méthode un peu fastidieuse mais terriblement efficace pour faire des économies.

RESERVEZ VOTRE HEBERGEMENT ET CUMULEZ DES NUITS GRATUITES

Trouver des offres Vol + Hôtel

Impossible, encore une fois, de passer à côté d’Expedia puisqu’on y trouve également de nombreuses offres d’hôtels, appart’hôtels et hébergements. Vous pouvez aussi dénicher des pack vol + hôtel, histoire de faire des économies sur les deux postes de dépenses les plus important quand on organise un voyage. En dehors de cette option, trouver son hébergement est assez conforme aux autres sites cités précédemment. Et il n’y a pas de recette miracle pour trouver les meilleurs prix.

RESERVEZ VOTRE SEJOUR DE A à Z

Louer chez un particulier ?

Et AirbnB dans tout ça ? Difficile de passer à côté de ce site incontournable de réservation d’hébergement chez un particulier. Néanmoins, avec leurs offres d’appart’hôtels et d’appartements, Booking et Hotels.com ont notre faveur. D’autant plus Hotels.com avec son programme de fidélité qui nous fait bénéficier d’une nuit gratuite toutes les dix nuits réservées. Quand on voyage souvent, obtenir des nuits gratuites, cela arrive très vite.

De plus, les trois sites qu’on vous conseille nous rassurent bien plus. Nous partons avec un enfant en bas âge alors il n’est pas question pour nous de prendre de risque avec notre hébergement. Alors oui, cette plateforme est à la mode, c’est un peu has been de ne pas l’utiliser. Pourtant on préfère payer un peu plus cher (et encore) et bénéficier d’un service client disponible. Vous pouvez, cependant, profiter de 25€ de réduction sur votre première réservation Airbnb !

Voilà, vous avez tous les éléments pour planifier votre séjour aux bonnes dates pour trouver les meilleurs hébergements. Avec Hotels.com, Expedia ou encore Booking vous êtes assurés de réserver vos nuits d’hotels en toute confiance.

comment planifier un séjour

Réserver les meilleures attractions pour préparer un voyage

Maintenant, passons à une réservation bien plus amusante : les activités ! Partir, dormir, c’est bien, découvrir c’est mieux ! Une fois que vous serez sur place, pas le temps de bouquiner, si vous n’avez pas planifier le séjour un minimum, vous louperez beaucoup de choses. Organiser les vacances, c’est aussi partir avec les incontournables d’une destination en poche.

Aussi, nous vous conseillons de toujours réserver vos visites avant de partir et de préférence des tickets coupe file pour éviter de faire la queue. Ainsi, sur place, vous n’aurez plus rien à dépenser. Et vous gagnerez un temps précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Visites guidées, billets d’entrée, cartes d’activités, n’oubliez rien !

Cocorico pour planifier vos visites à l’étranger, utilisez Ceetiz ! C’est une entreprise française où l’on peut réserver les attractions incontournables de nombreuses destinations dans le monde. Et en plus, on peut payer en chèque vacances ! Sans oublier que les activités proposées sont souvent à des tarifs très compétitifs. Enfin, une grande partie des billets sont disponibles sur mobile ! Bref, pour toutes ces raisons c’est un de nos sites préférés pour préparer un voyage.

sites pour organiser un séjour

COCORICO ! RESERVEZ VOS VISITES SUR UN SITE FRANCAIS

Vous cherchez une visite guidées, les billets d’entrée pour un musée ou une attraction incontournable ? Faites un tour sur Get Your Guide ! La plateforme est très facile d’utilisation et la quantité d’activité proposée conséquente. Il est très facile de trouver les meilleures activités d’une destination. Surtout, les prix sont très compétitifs et on trouve de très nombreux avis pour se faire une idée sur une visite.

préparer un voyage sans agence

TROUVEZ TOUTES LES ATTRACTIONS DE VOTRE PROCHAINE DESTINATION

Planifier vos vacances à l’étranger de A à Z

On vous l’a dit plus haut, si vous voulez n’utiliser qu’un seul site pour organiser votre séjour de A à Z, c’est sur Expedia qu’il faut aller ! Après avoir réserver votre vol et votre hôtel ou encore votre voiture, vous trouverez toutes les activités à découvrir. Vous n’avez qu’à entrer votre destination et vos dates et le site s’occupe du reste ! C’est pratique, non ?

Maintenant que vous savez où acheter les activités incontournables de votre future destination, vous êtes prêts ! Ceetiz, Get Your Guide ou Expedia à vous de choisir le site qui vous plait le plus ! (Et les tarifs les plus intéressants, bien évidemment). Dans tous les cas, vous pouvez réserver en toute confiance, aucun ne vous fera défaut en dernière minute. Vous n’aurez qu’à présenter votre billet d’entrée et à profiter de l’activité !

RESERVEZ VORE SEJOUR DE A à Z

Ca y est, vous êtes fins prêt ! Vous pouvez être fiers, vous avez réussi à organiser et préparer un voyage vous-même, sans agence ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise…!

conseils pour planifier des vacances à l'étranger
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Préparer un voyage, en bref !

Voilà, vous êtes fins prêts ! C’est à vous de vous lancer maintenant et d’organiser un séjour par vous même ! Billets d’avion, hôtel, activités, vous connaissez tous nos secrets pour préparer un voyage sans passer par une agence. (Bien qu’elles fassent un travail tout à fait intéressant). Mais n’est-ce pas plaisant de planifier un séjour de bout en bout ? C’est l’occasion de faire ses propres choix et propres expériences en terme d’itinéraires ou encore de visites.

Je garderai toujours en tête l’entêtement qu’il m’a fallu pour trouver comment me déplacer dans l’Ouest Canadien sans voiture pour partir à la découverte du parc national de Banff ! Organiser ses vacances par soi-même, ça n’a pas de prix ! Et c’est un peu le début de l’aventure avant même d’être parti.

Notre récap’ pour préparer un voyage

Comparer les billets d’avion :

Expedia, Cdiscount, Skyscanner et Liligo

Trouver votre hébergement :

Booking, Hotels.com, Expedia, et (éventuellement), Airbnb

Réservez vos activités :

Ceetiz, Get Your Guide et Expedia (encore et toujours…).

Louer une voiture à l’étranger :

Expedia, Hertz, et Avis.

Article publié initialement le 9 décembre 2019 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?