Le train et nous, c’est une grande histoire d’amour ! Entre les études, notre relation à distance, la famille partout en France, les voyages en France et à l’étranger et le boulot… On ne compte plus le nombre d’heures passées dans ce type de transport depuis le début de notre vie ! On connaît par coeur certaines lignes ainsi que la dispositions des emplacements pour ranger les valises en fonction s’il s’agit de TGV, TER ou Intercités ! Comme on aime partager nos astuces sur le voyage que ce soit les bagages, voyager avec un bébé, on s’est dit qu’il fallait s’atteler au plus important : le prix ! Oui, car si on peut faire des économies sur le transport, c’est mieux ! Nous allons donc vous dire comment acheter des billets de train pas cher ?
Quand acheter ses billets pour payer moins cher ? Faut-il acheter une carte de réduction SNCF ? Comment optimiser son trajet pour obtenir le meilleur prix ? On vous dit TOUT !
L’OUVERTURE DE LA BILLETTERIE POUR LES FETES C’EST MAINTENANT !
Acheter des billets de train pendant la crise du coronavirus
Vu le contexte, peut être n’avez-vous pas envie de réserver un trajet avec la SNCF pour vos prochaines vacances. Peur d’avancer l’argent et de ne plus jamais le revoir faute de pouvoir partir ?
Pendant la durée de la crise, les échanges et remboursement des tickets seront possibles en cas d’annulation du fait de l’épidémie. Et on peut vous le dire d’autant plus que nous avons été très facilement remboursé de nos billets de train pour l’Italie ! (Tous les acteurs du tourisme ne peuvent pas en dire autant…).
Quand acheter des billets de train pour payer moins cher ?
Le TGV, c’est celui qui coûte le plus cher ! Bien plus que les TER et Intercités ! Pourquoi ? Parce qu’ils desservent des destinations demandées et à une vitesse souvent bien plus importantes ! De plus, les TGV sont soumis à réservation ! Ce qui signifie que le nombre de places est limité aux places disponibles dans le train ! Si tous le monde veut partir au même moment, les prix grimpent très vite ! Les TER sont gérés par la SNCF pour le compte des régions ! Le prix des places varie en fonction du jour et de l’heure de votre départ ! Il en est de même pour les Intercités ! Comme il n’y a pas de réservation obligatoire (sauf exception pour certains intercités), le prix varie beaucoup moins !
Comment payer ses billets TGV moins cher ?
Comme pour l’avion, un voyage en train, ça se prépare et mieux vaut le faire en avance ! Plus précisément, la SNCF ouvre les réservations en moyenne 90 jours en avance ! Aussi, pour partir à une période de forte demande comme les week-end ou pendant les vacances scolaires, plus vous achetez tôt votre trajet plus vous obtiendrez le meilleur prix ! Pourquoi ? Parce que les places les moins chères partent le plus vite. Grosso modo, il y a un « quota » de places pour chaque tranche de prix, et si la demande est forte, les places les moins chères sont vites réservées. Ca, c’est pour les trajets en TGV !
Quand je faisais les allers-retours entre Paris et Nantes tous les week-end, je réservais mes trajets trois mois en avance ! J’avais mon calendrier et chaque fois que j’arrivais à la date, j’achetais ! C’est une ligne très empruntée et pour laquelle le prix du trajet grimpe très vite ! En m’y prenant en avance, j’obtenais le meilleur tarif !
TROUVEZ VOS PLACES AU MEILLEUR PRIX
Si vous n’êtes pas certains de vos dates de départ 90 jours avant, prenez des billets échangeables ou annulables ! J’ai souvent annulé des trajets, ça se fait très facilement avec les e-billets et cette méthode m’a permise de toujours avoir un prix bas pour mes voyages !
Quand partir en train pour obtenir les meilleurs prix ?
Maintenant que vous savez quand acheter vos trajets en TGV pour payer moins cher, ce n’est pas fini ! Il existe une autre source d’économie quand on achète ses places auprès de la SNCF ! Bien choisir le moment auquel vous partez ! Bon, on est d’accord, on n’a pas toujours le choix de ses vacances, surtout quand les enfants sont scolarisés ! Je ne vous dis pas ici de partir en Bretagne au moins de février quand évidemment peu de monde y va !
Non, je vais vous dire ici, quand partir, en période de demande soutenue, pour payer quand même moins cher votre trajet que ce soit en TGV, TER, Intercités, etc ! Même dans une période de forte demande comme les week-end ou les vacances scolaires, tous les jours et toutes les heures ne se valent pas !
Eviter les périodes de pointe !
Pour les week-end, la période de pointe démarre en général le vendredi à partir de 13h et se termine en fin de journée ! Pour le retour, c’est la même chose mais le dimanche de 13h jusqu’en fin de journée ! A noter qu’en générale, le dernier trajet de la journée est moins cher mais vous arrivez tard à destination. Si vous partez avant ou après cette période de pointe, vous payerez moins cher ! A savoir, le prix des places des TER et Intercités sont fixés en fonction de la période de pointe. Pour les TGV, à cette période de pointe s’ajoute la notion de demande ! Plus le train se remplit, moins il y a de places à bas prix disponibles !
En période de vacances scolaires, il faut également éviter le samedi ! Pourquoi ? Parce que la majorité des locations saisonnières commencent le samedi donc tous le monde veut partir le même jour ! La majorité mais pas toutes ! Il est possible de réserver du lundi au lundi. C’est comme ça qu’en plein mois de Juillet, je suis partie pour 20€ aller-retour à La Rochelle en faisant mon trajet aller un lundi et le retour un jeudi ! En plus, c’est beaucoup plus agréable de voyager dans un train avec moins de monde !
Vous me direz, super, s’y prendre en avance ou partir en semaine ! C’est pas nouveau ! Et comment faire si j’ai envie de me faire un week-end en dernière minute sans appeler ma banque pour faire un prêt ?
TROUVEZ VOS PLACES AU MEILLEUR PRIX
Comment acheter des billets SNCF moins cher en dernière minute ?
Acheter en dernière minute sans maudire la SNCF pour ses prix exorbitant, c’est possible ! Voici plusieurs astuces !
Acheter un billet PREM’S
Un PREM’S, c’est un billet non échangeable et non remboursable que vous soyez titulaire d’une carte de réduction ou non ! Mais surtout, le prix de départ est plus faible que les autres et fluctue très peu ! Un PREM’S est un billet SNCF moins cher ! Mais attention, tous les trajets ne sont pas vendus avec le tarif PREM’S ! En général, c’est plutôt un train en particulier sur une ligne SNCF qui va être proposé avec de nombreuses places en prem’s !
Je reste sur l’exemple de mes trajets Paris-Nantes du week-end, le vendredi soir, le dernier trajet qui partait à 22h de Paris avait de nombreuses places en PREM’S ! Quand j’ai eu des besoins ponctuels de dernières minute, je prenais ce trajet pour payer moins cher ! Cela nécessite bien sûr d’être un peu flexible sur ses horaires et d’accepter de ne pas pouvoir échanger ni annuler son trajet.
Chercher un trajet qui ne passe pas par Paris
Bon, si vous partez ou allez à Paris, ne cherchez pas, il y a de grandes chances que vous payez plus cher votre place, si vous n’avez pas réussi à trouver un billet PREM’S ! Mais pour les autres trajets, le site Oui.Sncf propose souvent d’office des trajets par Paris ! Si vous voulez faire baisser le prix, il faut chercher un trajet en passant par une autre gare !
Par exemple, pour notre voyage vers Saint Raphaaël, nous sommes passés par Valence à l’aller pour changer de train et par Marne la Vallée au retour ! Non seulement, cela permet de faire des économies puisque les lignes SNCF parisiennes sont fortement demandées ! En plus, cela vous évite les changements de gare parisienne intra-muros ! (Et éviter le métro quand on est avec une grosse valise, un lit parapluie et un bébé, ce n’est pas négligeable !)
Comment choisir un trajet qui ne passe pas par Paris ? Pour cela, il faut sélectionner « + de critères » sur la page d’accueil ! Puis de mentionner la gare de votre choix dans « trajet via »
TROUVEZ VOS PLACES AU MEILLEUR PRIX
OUIGO : l’offre train lowcost de la SNCF !
Depuis peu, la SNCF a lancé une offre lowcost avec OUIGO qui permet de voyager en train pour un tarif bien moins cher ! Au départ, OUIGO desservait des gares éloignées de Paris comme Marne la Vallée, Massy TGV et l’Aéroport de Roissy ! Mais depuis le 10 décembre 2017, OUIGO dessert aussi la Gare Montparnasse ! Et depuis mars 2018, c’est la gare de l’Est qui est aussi desservie par OUIGO ! Même depuis Paris, il est dorénavant possible de payer moins cher (pour partir dans l’ouest de la France en tout cas). Les grandes villes de provinces desservies par OUIGO sont Strasbourg, Nantes, Rennes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Montpellier,…!
Qu’est-ce qui change avec un trajet en OUIGO ?
Hormis le prix qui est bien moins cher, quand on prend OUIGO, il y a plusieurs différences par rapport au TGV classique ! Il faut se présenter 20 minutes en avance avec sa réservation pour contrôle ! De plus, vous n’avez le droit qu’à un seul bagage dont les dimensions doivent être réduites ! Par contre, les OUIGO roulent aussi vite que les TGV !
Que faire si votre trajet continue plus loin ? Autre astuce pour faire des économies : effectuez le plus gros du trajet en OUIGO et finissez en TER ou en car ! Exemple, si vous partez dans le sud de la France : prenez un Paris-Marseille en OUIGO ! De Marseille, empruntez un TER vers les villes de la Côte d’Azur ! De cette façon, vous pourrez faire des économies conséquentes et payer moins cher !
Voyager en train ET en car pour faire des économies
Vous partez en vacances en dernière minute et même avec nos conseils précédents vous n’avez pas trouvé de trajets moins cher ? Pas de panique, il reste une dernière astuce ! Faites une partie du trajet en car puis le reste en train ! Avec l’ouverture des trajets en car à la concurrence, les différentes marques se font une guerre des prix pour gagner les parts de marché ! Il est donc facile de trouver des trajets à petits prix !
Toujours avec l’exemple d’un vacancier qui voudrait partir sur la Côte d’Azur en plein mois de Juillet et en dernière minute ! Prenez un trajet en bus pour la partie qui coûte le plus cher (ici, entre Paris et Marseille) et finissez en train (entre Marseille et Nice par exemple) ! Quand on sait qu’un billet peut coûter dans les 200€ en période de forte demande, les économies sont importantes en fonctionnant ainsi !
Faut-il avoir une carte de réduction pour acheter des billets SNCF au meilleur prix ?
Quand on voyage souvent en train, la question de l’intérêt des cartes de réduction SNCF peut vite se poser ! Selon votre âge et la fréquence de vos déplacements, acheter une carte de réduction peut permettre de faire des économies.
Les cartes SNCF et abonnements
Attention, depuis le 9 mai 2019, la SNCF a modifié ses cartes de réductions et d’abonnement pour plus de clarté ! Et à vrai dire, les tarifs et réductions sont assez simples à comprendre dorénavant. Déjà, grande révolution, elles coûtent toute 49€/ an !
DECOUVREZ LES CARTES DE REDUCTION SNCF
Comme depuis toujours, il y a deux types de réduction possible ! Soit, vous avez un abonnement, c’est à dire que vous payez chaque mois une somme fixe et pour chaque trajet vous ne payez rien hormis la réservation pour les TGV. Soit, vous avez une carte pour l’année et cela vous donne droit à un pourcentage de réduction sur le prix des places, en fonction de votre âge et de la période du trajet. Voici les différentes cartes et abonnements en détail !
Carte SNCF liberté
C’est la seule et unique offre en terme d’abonnement, elle coûte 399€/ an et permet d’obtenir : 60% de réduction sur un voyage 2nde classe et 45% de réduction sur un voyage 1ère classe. Elle permet également d’obtenir 50% de réduction sur les billets enfants (maximum 3 enfants). Cette carte s’adresse à ceux qui prennent très très régulièrement le train.
DECOUVREZ LA CARTE DE REDUCTION LIBERTE
TGVMax : l’abonnement SNCF pour les jeunes
TGVMax, c’est une offre d’abonnement récente réservée aux jeunes entre 16 et 27 ans ! L’abonnement coûte 79€/moiset à ce prix là, vous pouvez voyager en TGV (sauf OUIGO) et en Intercités sans rien payer. Mais attention, cet abonnement ne permet de réserver que des trains en période de faible affluence et il faut réserver son trajet 30 jours à l’avance !
Si vous voyagez souvent en TGV pour les études par exemple, l’offre est vraiment avantageuse ! Rien ne vous empêche d’en profiter pour partir en vacances partout en France !
DECOUVREZ LES AVANTAGES DE TGV MAX
Carte Avantage Jeune
Cette carte de réduction s’adresse aux jeunes entre 12 et 27 ans ! Elle coûte 49€/ an et permet d’acheter des billets de train, à minimum -30% ! Vous bénéficiez aussi de réductions sur les PREM’S. C’est la carte de réduction que j’ai très longtemps eu ! (Malheureusement, j’ai dépassé la limite d’âge…). Vous avez également jusqu’à -60% de réduction sur les places enfants qui vous accompagnent (3 enfants maximum) Elle est très vite rentable, parfois en un seul trajet si vous partez loin !
DECOUVREZ LA CARTE AVANTAGE JEUNE
Carte Avantage Week-end
Quand on est trop vieux pour la Carte Jeune mais trop jeune pour la Carte Avantage Senior, il existe la Carte Avantage Week-End ! Elle coûte 49€/an et permet de bénéficier de -30% sur les trajets ! Pour le titulaire de la carte mais aussi pour la personne qui voyage avec vous ! Par contre, pour bénéficier de la réduction, il faut au moins un jour ou une nuit sur place pendant le week-end. Il est possible également d’avoir jusqu’à -60% de réduction sur les places des enfants qui vous accompagnent (3 enfants maximum)?
DECOUVREZ LA CARTE AVANTAGE WEEK-END
La carte week-end, c’est bien quand on aime les escapades à deux (la personne qui vous accompagne peut changer !) mais bien sûr, la SNCF propose des cartes de réductions pour les familles aussi !
Carte Avantage Famille
Si vous êtes des heureux parents, vous pouvez payer moins cher et profiter du plaisir de voyager en famille ! Vous pourrez la commander si vous avez un enfant de moins de 12 ans ! La Carte Avantage Famille coûte 49€/an et permet de bénéficier de -30% sur les billets adultes. Pour l’enfant, le ticket est à -60% (jusqu’à trois enfants maximum). Par contre, il faut passer qu’une partie du trajet ait lieu le week-end.
DECOUVREZ LA CARTE AVANTAGE FAMILLE
Carte Avantage Senior
Vos enfants sont partis de la maison et vivent leurs vies loin de vous ? Ne broyez pas du noir, avec la Carte Avantage Senior, partez en vacances partout en France (et en Europe) ! Cette Carte Avantage Senior s’adresse aux voyageurs dès 60 ans et coûte 49€/an ! Elle permet de bénéficier de 30% de réduction sur les tickets. Vous aurez aussi 60% de réduction sur les places enfants pour emmener vos petits enfants en vacances (jusqu’à 3 enfants maximum). On est encore loin d’avoir l’âge requis mais certains membres de notre famille l’ont (on ne dira pas qui) !
DECOUVREZ LA CARTE AVANTAGE SENIOR
Les nouvelles fonctionnalités du site OUI.SNCF !
Il y a quelques jours, les utilisateurs du site Voyages-Sncf ont découvert que le site avait changé de nom ! Mais pas seulement ! De nouvelles fonctionnalités sont venus enrichir le site ! Elles sont pour la plupart accessibles depuis le « Menu » en haut à gauche.
Les Bons Plans et Promis SNCF
Vous n’avez pas d’idée de destinations précises où partir en week-end et en vacances ? Consultez la page Bons Plans Train pour trouver un trajet moins cher ! En fin de page, vous trouverez des petits prix pour partir en dernière minute !
RETROUVEZ TOUS LES BONS PLANS ET PROMOS
Comment acheter des billets de train pas cher, en bref !
Avec un peu d’astuces, il est possible de payer ses tickets SNCF moins cher ! Que ce soit en s’y prenant en avance : 90 jours avant ou en choisissant bien le jour de son trajet, des économies sont possibles !
Et même en dernière minute, ce n’est pas obligatoire de casser sa tire-lire pour partir partout en France !
TROUVEZ VOS PLACES AU MEILLEUR PRIX
L’offre lowcost OUIGO permet de se déplacer en TGV à partir de 10€, à ce prix là, aucune excuse pour ne pas en profiter !
Si vous voyagez souvent en train, il existe des cartes de réduction et abonnements pour toutes les situations !
Enfin, avec OUI.SNCF impossible de passer à côté des bons plans et petits prix pour voyager pas cher !
Article publié initialement le 08 Janvier 2018 et régulièrement mis à jour depuis.
2 commentaires
Je découvre votre site avec cet article… mais je vais le dévorer!!!
Bref merci pour cet article complet, je recherche actuellement la meilleure offre, car je souhaite voyager plus souvent sur Paris.
Si je prends la carte week-end, si je pars du mardi au mardi, la réduction s’applique ? car c’est ce que je comprends dans votre article et quand je lis sur le site de la sncf, j’ai l’impression qu’il faut au moins un des deux trajets dans le week-end?
Pour la carte liberté une idée de si c’est vraiment avantageux en voyagent 1 à 2 week-ends par mois?
Merci d’avance pour votre réponse et je m’en vais explorer le reste du site 🙂
Bonne soirée
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
En effet, pour la carte Week-end, il faut au moins un trajet pendant le week-end.
Quant à la carte Liberté, savoir si c’est avantageux dépend du type de trajet que vous entendez effectuer et de leurs coûts. En effet, certains trajets ont des tarifs modérés toute l’année alors que pour d’autre cela s’envole très vite. Je crois qu’il est possible de calculer si c’est avantageux sur le site.
Bonne journée,
Nadia 🙂