Nos vacances sont rarement de tout repos mais durant les deux semaines passées à Lacanau-Océan, cela n’a jamais été aussi vrai, à l’occasion de celles-ci nous avons largement dépassé les 150 kilomètres parcourus (en roller).
Dès le début, nous avions choisi cette destination pour tenter la piste cyclable entre Lacanau-Océan et Bordeaux : soit 60 km de roller. Nous avons passé la première semaine à augmenter au fur et à mesure la distance parcourue (20km, 30km puis 40km), nous étions fin prêts à nous lancer notre premier grand défi roller : 60km pour rallier Bordeaux !
Avant toute chose, la première difficulté (et la seule finalement) était de savoir s’il était possible de le faire en roller, non pas physiquement mais du point de vue de la qualité de la piste… Parce que se retrouver à devoir faire demi-tour après 40 kms, cela peut vite devenir compliqué ! Pas de suspens : la piste est juste parfaite tout du long, un régal pour les amateurs de roller !
Tout a commencé par un réveil matinal pour décoller à 8h, histoire de ne pas avoir trop chaud, arriver tôt à Bordeaux et ne pas se retrouver coincer de nuit ! Un vrai bonheur que d’être dans la forêt des Landes de bon matin ! En plus d’être seuls au monde, l’éveil de la nature et du soleil rendent plus agréable la balade. La forêt était d’un calme plat, à part les quelques oiseaux… Par contre, les bas côtés remplis d’eau stagnante des pluies du printemps (nous étions en mai) étaient un vrai bonheur pour les moustiques : du coup, pendant les pauses, nous nous sommes faits dévorés les jambes…!
Arrivés dans la ville de Lacanau, après avoir traversé un parking, il faut rouler le long d’une route, c’est le seul passage un peu compliqué car il faut composer avec les voitures. Ensuite, on retrouve la piste cyclable et là, ligne droite pendant 40 kms quasiment, avec la forêt de pins et quelques hameaux comme compagnons de route ! Physiquement, on s’est plutôt bien sentis tout du long, de quoi profiter pleinement du paysage !
Seul bémol, les 10 derniers kilomètres avant Bordeaux, la piste est toujours agréable mais il y a de nombreuses intersections qui imposent de s’arrêter très souvent : avec des roues de 100mm cela demande de relancer constamment et surtout au bout de 50km les fourmillements dans les pieds rendaient les arrêts peu agréables (ce qui n’empêche pas de garder le sourire en toute circonstance) !
(On n’a pas trouvé la borne des 60 kms, sniff !)
Arrivés à Bordeaux par le quartier du Lac, on a « déchaussé » pour prendre le tram C et profiter un peu de la ville (pas facile avec 2kg à porter dans chaque bras) avant de reprendre le transgironde au niveau de la gare Saint-Jean jusqu’à Lacanau-Océan.
Pour résumer la journée : Levés à 7h, 4h30 de roller, 3h de visite, 1h30 de bus pour rentrer… A 18h, il était l’heure de déguster une bonne crêpe !
On est assez fiers de notre exploit qui fut grisant tant pour le défi sportif que par la beauté des paysages !
Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !
Bordeaux-Lacanau, en roller, en bref !
La piste parfaite pour faire du roller ! Un peu de route vers Lacanau ! Mieux vaut partir de Bordeaux pour aller à Lacanau-Océan que l’inverse car les 10 km avant Bordeaux imposent de traverser des routes très souvent ! Entraînement par étapes avant de se lancer ! A faire aussi en vélo !
Article publié initialement le 02 Mai 2016et mis à jour depuis.
A LIRE :
- La Seawall de Vancouver en vélo et en rollers !
- Ile de Ré : ses pistes cyclables en roller et en vélo
- Gironde : De Lacanau-Océan à Bordeaux en roller !
- Ile de Ré : A l’assaut du Pont en Roller !
Vous aimez cet article, partagez-le !
6 commentaires
C’est vraiment un truc auquel je n’aurais pas pensé… Le Roller pour relier 2 villes, en joignant l’utile à l’agréable : faire du sport pour aller à la mer ! 🙂 Super bonne idée 😉
Merci ! C’était une super expérience et la piste se prêtait vraiment bien à ce type d’exercice !
Belle expérience, je le fait en vélo mais comme vous le dites à la fin dans le sens Bordeaux-Lacanau 🙂 y serait peut être temps de me prendre des rollers 😉
Merci !! En effet, la prochaine fois on le fera depuis Bordeaux vers Lacanau pour profiter de la mer à l’arrivée ! On te conseille de prendre tes rollers, la piste est juste parfaite et c’est pas toujours le cas ailleurs ! 😉
Hello je ne connais pas le coin, juste Bordeaux mais il y a plus de 10 ans. Bon si je vous dit je n ai jamais fait de roller
Sache que tu peux aussi le faire à vélo et découvrir cette jolie région facilement 😉