Accueil Carnets de Voyages Assister à la Fête des Lumières de Lyon : le guide

Assister à la Fête des Lumières de Lyon : le guide

par Partons en Voyage

Voilà plusieurs années que l’on voulait y aller, nous avons enfin pu découvrir la Fête des Lumières de Lyon. Il faut le dire, pour cette première fois, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Bien que nous ayons lu différents articles au sujet de la programmation et autres conseils. Difficile d’imaginer la ville qui se pare d’autant d’oeuvres lumineuses grandioses ! Quelle ne fut pas notre surprise de vivre quatre soirs complètement féériques. Nous avons vraiment vécu des moments magiques avec notre petit garçon. Si vous voulez vous faire un avis sur ces illuminations, le notre est sans appel : c’est magnifique ! Voici donc notre guide pratique pour vivre cet évènement pleinement ! Quand a t’elle lieu ? Où ? Comment ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article !

Histoire et origine du 8 décembre
Basilique Fourvière depuis les Quais de Saône

Histoire de la Fête des Lumières de Lyon

Son origine est intimement liée à Lyon et à sa célèbre Basilique Fourvière qui surplombe la ville. Au 19ème siècle, plus précisément en 1850, une statue devait être inaugurée en date du 8 décembre. Mais de mauvaises conditions météo obligèrent les autorités religieuses à annuler la fête prévue…! Jusqu’à ce que le temps se montre plus clément. Les lyonnais décidèrent, alors, de déposer des bougies au bord de leurs fenêtres. Suivant les habitants, la Basilique Fourvière fut à son tour illuminée. Depuis cette date, le 8 décembre, chaque habitant dépose des lumignons au bord de ses fenêtres pour illuminer la ville en hommage à la vierge Marie.

Aujourd’hui, c’est quoi ?

A la fin du 20ème siècle, cette fête lyonnaise a évolué pour devenir un spectacle à ciel ouvert d’illuminations féériques qui accueillent chaque année des millions de visiteurs. A cette occasion, les monuments emblématiques de la ville sont le théâtre de mise en scène tout au long d’un parcours, principalement sur la Presqu’Ile. Cette année, c’est plus d’une trentaine de tableaux lumineux qu’il était possible d’admirer pendant quatre soirs.

Si aujourd’hui certaines villes illuminent leurs cathédrales, la multiplication des oeuvres et des spectacles à admirer font de cet évènement quelque chose de majeur et unique. On comprend, maintenant, pourquoi elle est autant prisée.

Fête des Lumières à Lyon
Place Bellecour

La Fête des Lumières de Lyon, c’est quand ?

La date traditionnelle pour les Lyonnais est le 8 décembre, jour où chacun des habitants déposent des lumignons aux fenêtres. Et en tant que nouveaux habitants de la ville, nous avons respecté la tradition avant de descendre dans la rue pour admirer notre ville toute illuminée. Côté spectacle, Lyon programme quatre soirs dont celui du 8 décembre.

Programme et horaires

En 2019, la Fête des Lumières s’est déroulée du jeudi 5 décembre au dimanche 8 décembre. Le jeudi et le dimanche, l’horaire était de 19h à 23h. Le samedi et dimanche, on pouvait s’y rendre de 20h à minuit.

C’est sur la Presqu’Ile, une partie du Vieux Lyon (et au Parc de la Tête d’Or) que les oeuvres étaient présentées. Tous les soirs, le périmètre devient piéton. Un vrai bonheur que de déambuler dans les rues sans voitures. Arpenter la ville illuminée, c’est aussi quelque chose à vivre. Et quelle surprise, au détour d’une rue, de tomber sur une des mises en lumière.

Bien sûr, en un ou deux soirs, difficile de tout voir, surtout si vous êtes avec des enfants. Il faut choisir son parcours et ses préférences. De plus, l’affluence importante est difficilement contrôlable. Ainsi, nous avions prévu d’aller au Parc de la Tête d’Or le jeudi. Finalement, c’est le dimanche soir que nous avons pu entrer.

Fête des Lumières 2020

Youpiii, on sait déjà quand les prochaines festivités auront lieu ! Vous pourrez venir dans la capitale des Gones entre le samedi 5 et le mardi 8 décembre 2020. On en saura plus prochainement et ne manquerons pas de mettre à jour cet article.

Les lieux incontournables de la Fête des Lumières

Parmi toutes les oeuvres, certaines sont plus grandioses car sont projetées sur les monuments symboliques de la ville de Lyon. Voici donc les lieux à ne pas manquer :

  • Place Bellecour
  • Place des Terreaux
  • Hôtel de Ville
  • Place des Céléstins
  • Colline de Fourvière
  • Quais de Saone
  • Cathédrale St Jean
  • Parc de la Tête d’Or (attention, il est excentré)

Bien sûr, qui dit lieux incontournables, dit affluence plus importante ! Bien que l’immense Place des Terreaux, pour ne citer qu’elle, nous a permis de profiter du show sans aucune gêne malgré le monde. De même sur la grande Place Bellecour, nous étions loin d’être gênés par les autres visiteurs. Par contre, dans les ruelles du Vieux Lyon, il a fallu s’armer de patience pour admirer la Cathédrale St Jean.

Fête des Lumières Lyon programme
Place des Terreaux

Nos conseils pour une première Fête des Lumières

Il ne faut pas se mentir, c’est un évènement prisé où des millions de personnes se rendent. Aussi, non seulement vous ne serez pas seuls mais par moment on se sent serrés avec autant de monde autour de soi. Avec le froid lyonnais, ça a plutot tendance à réchauffer. Néanmoins, quand on est avec un enfant ou pas trop bain de foule, on peut se sentir oppressés.

Voici donc quelques conseils pour bien vivre la Fête des Lumières de Lyon.

Comment ça se passe concrètement?

Durant quatre soirs, toute la Presqu’Île et une partie du Vieux Lyon sont interdit aux voitures, vélos et trottinettes. Des barrières permettent de filtrer les entrées qui sont accessibles tous les 100 mètres environs. Pour des raisons de sécurité, les sacs sont contrôlés. Ne vous amusez donc pas à venir avec un énorme sac de randonnée ou une valise ! Ce n’est pas dit qu’on vous laisse passer. De notre côté, nous avions seulement un sac avec appareil photo et eau. L’idéal est de partir léger avec seulement l’appareil autour du cou.

Une fois dans le périmètre piéton, chacun déambule comme il le souhaite dans les rues. C’est l’occasion de profiter de ces quartiers sans voiture où il règne une ambiance festive. On peut s’acheter vin chaud, churros, crêpes et même une raclette à emporter auprès d’un fromager qui avait ouvert pour l’occasion. Bref, les Lyonnais font de la Fête des Lumières un moment aussi chaleureux que la ville est lumineuse !

Ensuite, des parcours fléchés permettent de rejoindre les Places, Monuments et autres lieux de mises en lumière. Vous verrez, souvent, à l’approche, ça coince un peu. Heureusement, tout est bien organisé. Chaque tableau dure un peu moins de dix minutes. Entre chaque, la foule qui était devant s’en va et laisse la place à ceux qui attendait. Et soudain, le spectacle recommence. On a même pu voir certaines illuminations deux fois, histoire de photographier/filmer et admirer !

Quand y aller ?

La Fête des Lumières se déroule pendant quatre jours dont le 8 décembre. En général, il y a deux jours du wee-kend dans la programmation. Si vous voulez vivre pleinement cet évènement, le mieux est d’y aller en semaine pour en profiter au maximum. Si vous ne pouvez vous rendre à Lyon que deux jours, l’idéal est d’y être pour les soirées où la majorité des gens travaillent le lendemain.

En effet, c’est le week-end que la fréquentation est la plus importante. Les lyonnais y vont autant que les touristes. C’est donc sur ces deux jours que le plus de monde assiste à la Fête des Lumières.

Par ailleurs, ne faites pas l’impasse sur le jour du 8 décembre, le jour d’origine où les lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres. C’est clairement un jour spécial. Fidèle à la tradition, nous avons allumé une bougie et sommes sortis admirer les lumières de la ville. C’est plein d’euphorie que nous avons découvert les immeubles tout illuminés et dit au revoir à cette superbe fête.

A quelle heure ?

Quant à l’horaire, sortez pour y être à 19h, sans vous précipiter vers les lieux trop emblématiques. En effet, cette année, au Parc de la Tête d’Or, l’attente était d’environ 1h30 dès l’ouverture. Plus tard, c’était beaucoup plus fluide. Quand la fête débute à 20h, profitez en pour manger tôt et découvrir la gastronomie lyonnaise. Marcher ensuite dans le froid entre les différentes oeuvres sera l’occasion de brûler des calories !

oeuvres lumineuses édition 2019
Place des Jacobins

Comment se déplacer ? En transport ou à pied ?

Pendant les quatre soirs, les transports en communs TCL sont renforcés pour absorber, au mieux, le flux de visiteurs. Néanmoins, la Presqu’Île se fait facilement à pied et l’on rejoint rapidement les Rives de la Saône. Et si le Parc de la Tête d’Or peut paraître un peu loin, les Quais du Rhône sont illuminés, eux aussi, pour agrémenter la promenade. Vous le comprendrez, on vous conseille plutôt de vivre la fête avec vos pieds !

De plus, malgré les rames de métros supplémentaires, cela n’empêche pas une très forte affluence. Il y avait le samedi soir, une très longue attente au métro Place Bellecour, pour ne citer qu’elle. C’est dommage de perdre du temps dans les transports quand les rues de la ville sont si belles ?

Pendant quatre soirs, vous allez beaucoup marcher, faire du sur place et risquer de vous prendre les pieds dans des pavés. Emportez donc une paire de basket confortable, voire des chaussures de randonnée. A Lyon, il fait froid, couvrez vous ! Le premier soir, il faisait très frais avec un brouillard épais. On a donc sorti les gros blousons, gants, bonnets et même la combinaison de ski pour le petit !

Et avec des enfants ?

A propos de petit, si vous allez à la Fête des Lumières de Lyon avec des enfants, on vous partage quelques conseils. Pour les plus jeunes, oubliez la poussette ! C’est impossible de circuler avec et en plus, votre enfant ne verra rien !

Vu le froid qu’il faisait, on a préféré prendre notre porte-bébé Ergobaby cette année car on craignait qu’il ne soit trop exposé au froid dans un porte bébé de randonnée du fait de la hauteur. Néanmoins, lorsqu’i y avait du monde, entre les coudes et les verres de vin chaud, on aurait été plus rassurés avec notre porte-bébé Osprey. On le prendra l’année prochaine !

Couvrez bien vos enfants ! Nombreux parents avaient sortis les combinaisons de skis, nous y compris ! Notre petit garçon était couvert de la tête au pieds : bonnet, gants, polaire, manteau de ski, collants, pantalons de ski et bottes de neige ! A rester statique pendant longtemps, il a quand même eu un peu froid.

Côté horaire, oubliez le rythme habituel ! Dodo à 23h/Minuit tous les soirs, c’est dans le porte-bébé qu’il a commencé certaines nuits. Vous pourriez être tenté, comme nous, d’être sur place le plus tôt possible. Mauvaise idée ! Tous les parents avec enfant ont le même réflexe et ça coince à cause de l’affluence.

Le premier jour, l’attente était d’une heure trente pour accéder au Parc de la Tête d’Or à 19h. Le dernier soir, nous sommes partis vers 20h30, après le repas, du coup, toutes les familles étaient parties et on a ainsi pu découvrir le Parc tout illuminé.

Fête des Lumières 2019
Parc de la Tête d’Or

Fête des Lumières de Lyon : notre avis

Après tous ces conseils pratiques, il ne reste qu’une chose à dire : pendant quatre jours, la ville est magique et nous à fait vivre plein d’émotions. Et quand arrive le matin post festivité, on est tous un peu triste et nostalgique.

C’est un évènement grandiose avant tout. Autant de lieux superbes accueillant des projections lumineuses, sans oublier que tout le parcours est illuminé avec lampion, lumignons etc… La ville s’illumine de milles feux sur plusieurs kilomètres. Une sorte de Disneyland à ciel ouvert. Chacun y va de son idée pour rendre la fête plus belle encore. Avec les nombreux photographes amateurs qui immortalisent cet évènement, les commerçants qui ouvrent le soir, les vendeurs opportunistes qui posent tréteaux et tables pour vendre vin chaud ou sucreries…! L’ambiance est unique et on garde longtemps en nous des images de nos quatre soirées. Je crois que l’année prochaine, c’est tout cela que j’aurai envie de photographier.

A côté de cela, on peut bien sur admirer des tableaux magnifiques qui sont mis en valeur dans des lieux qui eux même font la beauté de la ville de Lyon. Poétique, moderne, engagé, traditionnel,…il y a tout pour frissonner. Bref, assister à la Fête des Lumières, c’est revenir avec des souvenirs plein la tête. Habitant la ville, nous n’avons pas essayé de tout voir mais plutôt de profiter des instants présents, de ces moments authentiques pour notre première fête de lyonnais !

Fête des lumières date et heure
Parc de la Tête d’Or

Où loger pour la Fête des Lumières ?

Qui dit évènement prisé, dit difficulté à trouver un hébergement à Lyon à cette période. Le prix des chambres d’hôtels et autre résidences touristiques montent très vite. De nombreux lyonnais profitent, également, de l’occasion pour mettre leur logement sur AirbnB. Bref, pour passer un week-end à Lyon pendant la fête des lumières, il faut réserver son hébergement longtemps avant.

Afin de faire des économies ou pour venir en dernière minute, vous seriez tentés de vous excentrer. Vous risquez, cependant, de perdre du temps et de l’énergie dans les transports. (Rappelez vous, là aussi, il faut parfois attendre longtemps avant de pouvoir entrer dans une rame de métro). Le must, c’est encore d’avoir un logement qui donne sur une des oeuvres lumineuses. Mais comme on ne peut pas vraiment s’offrir ce luxe, voici les quartiers que l’on vous conseille pour loger :

Si vous logez à Fourvière, vous serez près des festivités mais il faudra remonter le soir, soit en funiculaire (et vous ne serez pas seuls, soit à pied (et cela monte dur dur). Quant au 3ème arrondissement, jetez un oeil à Voltaire-Saint Amour ou Molière-Vauban. Vous serez près des quais du Rhône, il ne vous restera qu’à traverser un des ponts pour rejoindre la Presqu’Ile et le coeur de la Fête. Les autres quartiers et arrondissements sont, quant à eux, plus éloignés.

VOIR SUR BOOKING.COM
pemière fois à la Fête des Lumières de Lyon
Place Terreaux
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

En bref

L’idéal est de passer quatre jours à Lyon pour profiter pleinement de cet évènement et participer à la journée du 8 décembre, jour originel de la fête. Sinon, allez y, idéalement, en semaine !

Nos conseils : pensez à vous habiller chaudement et prendre des chaussures confortables. N’oubliez pas de partir léger en vue des contrôles de sécurité. Avec les enfants, couvrez les également et laissez de côté votre poussette au profit du porte-bébé !

Côté hébergement, restez près des quartiers les plus proches de l’évènement afin d’éviter de perdre du temps dans les transports. Et surtout, réservez en avance !

C’est avec un vrai enthousiasme qu’on a passé quatre soirées magiques et inoubliables ! On a hâte d’être à la Fête des Lumières 2020 ! Car, ce n’est pas qu’une succession d’oeuvre lumineuse, c’est le week-end des Lyonnais, leur fête, notre fête ! Qui se partage désormais avec des millions de visiteurs. Pour le reste, le mieux, c’est encore de la vivre !

Article publié initialement le 16 décembre 2019 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

2 commentaires

Lionart 23 décembre 2019 - 15 h 36 min

Bonjour, bon résumé sauf que la fête des lumières est calé sur le 8 decembre, du coup ce pas forcément le jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Si le 8 decembre est un lundi, ca sera le vendredi, samedi, dimanche et lundi, ca peut meme etre un vendredi, samedi, lundi mardi.

Répondre
Partons en Voyage 28 janvier 2020 - 15 h 03 min

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et rectification ! Etant nouveaux lyonnais, nous n’avions pas trouvé d’information vérifiée sur ce point ^^’

C’est corrigé !

Bonne journée,

Nadia

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus