CalifornieEtats UnisVoyages

San Francisco : Visite de la prison d’Alcatraz

posted by Partons en Voyage 30 mai 2016

Alcatraz fait partie des incontournables de la ville de San Francisco. Avant d’être une prison fédérale, Alcatraz est une île située à 2 km de la ville. Elle a été une prison de 1934 à 1963 et doit sa célébrité à celles de ses détenus dont le plus fameux est Al Capone. Prison haute sécurité qui a abrité plus de 1500 détenus, la légende veut qu’aucun d’eux n’ait jamais réussi à s’évader. Tout cela, nous l’avons appris grâce à l’audio tour en français disponible à l’entrée.

Nous avons visité Alcatraz le premier jour de notre voyage. Nous avions acheté les tickets sur le site de l’attraction. Deux avantages à cela : les tickets sont déjà achetés donc pas besoin de faire la queue sur place et la date fixée en avance nous permet de préparer le voyage et notamment l’ordre des quartiers visités. En effet, les villes américaines sont bien plus grandes que les françaises et nous avons comme principal moyen de transport nos jambes, cela suppose donc de rassembler sur une même journée des quartiers proches !

Alcatraz San Francisco

L’excursion a commencé par un petit tour en bateau que nous avons pris au Pier 41 à quelques pas du Pier 39. Nous pouvons dire que les vacances ont vraiment démarré ici ! Oublié le décalage horaire (9h de moins) et le vol de la veille (environ 11h), nous étions enfin à San Francisco !

Alcatraz San Francisco

Arrivés sur l’île, l’attraction débute par une balade au grand air tout en gardant la vue sur la ville dans les jardins de l’Île. C’est alors que l’on se rend compte à quel point San Francisco est proche de la prison. C’est confirmé dans l’audio tour que les détenus entendaient l’effervescence de celle-ci, notamment en période de fête de fin d’année. Il s’agissait d’un moyen de pression psychologique pour les ramener sans cesse à leurs conditions de prisonniers.

Alcatraz San Francisco

Alcatraz San Francisco

Alcatraz San Francisco

Alcatraz San Francisco

Le tour nous emmène ensuite dans les allées de la prison et de ses célèbres cellules. L’aspect quelque peu délabré de l’endroit laisse imaginer les conditions de détention. Bien qu’intéressant, nous avons trouvé le tour un peu long. Il faut dire que nous avions du mal à suivre les instructions du guide audio…le décalage encore frais n’a pas dû aider !

Alcatraz San Francisco

Alcatraz San Francisco

Alcatraz San Francisco

Ce lieu est bercé d’histoire et c’était bien la première fois que nous entrions dans une prison. Il y règne une ambiance très spécifique, presque lourde et la proximité avec la ville renforce cette sensation. Néamoins, la vue à 360° sur la baie de San Francisco est juste magnifique.

Alcatraz San Francisco

Ce que nous avons préféré : la balade en bateau et la vue bien sûr ! Et si vous avez un petit (même un gros) creux en sortant de la visite, nous vous conseillons le « Butterfly » !

Meilleurs activités San Francisco

Alcatraz, en bref !

Coût de 31$ en journée pour un adulte, 38$ la visite de nuit. Ajoutez 20$ pour la photo souvenir en 2 exemplaires (nous vous le conseillons). La visite dure 2h30 (bateau compris). Audio Tour en Français : oui !

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

7 Commentaires

Itinera magica 31 mai 2016 à 6 h 48 min

Sympa cet article ! J’avoue que j’avais été plus convaincue par la vue que par la visite elle même. J’avais adoré San Francisco, même si je suis team LA 😉 moi aussi j’adore le Sud ouest des US, vous pouvez voir ca sur le blog si le cœur vous en dit ! Je reviendrai par ici. Belle journée !

Répondre
Partons en Voyage 31 mai 2016 à 22 h 42 min

Nous aussi, on a adoré la vue sur SF ! 🙂

Répondre
Manon Coriani 2 juin 2016 à 22 h 05 min

ça a du être une expérience incroyable !
Des bisous,

Répondre
Partons en Voyage 9 novembre 2016 à 16 h 51 min

On a adoré, en effet ^^!

Répondre
Anthony 7 juin 2016 à 19 h 22 min

La prison d’Alcatraz, un Must do à San Francisco; j’avoue que l’audio guide n’enlève rien du « charme » de la visite, bien au contraire il est très immersif avec ses bruitages et ses témoignages.
Nous n’aimons habituellement pas prendre et écouter les audio-guides mais là c’est indispensable!
Le moment qui nous a le plus troublé c’est lorsque nous sommes arrivés devant la cellule dans laquelle les gardiens de prisons ont été enfermés lors d’une mutinerie et qu’ils ont été abattus l’un après l’autre. Un moment à glacer le sang.
C’est vrai que la prison n’est pas très lointaine de la ville, d’ailleurs, souvent, les gardiens prenaient le ferry pour regagner la côte et aller au cinéma ou profiter de la vie en ville.
Lors de notre visite, les quartiers des gardiens, où ils vivaient avec leurs famille, tout proche de dangereux prisonniers, étaient en rénovation.
La prison d’Alcatraz était difficile pour les gros durs mais lorsque les prisonniers se tenaient bien ils avaient le droit de se rendre à la bibliothèque et recevaient chacun un paquet de cigarette par jour !

Répondre
Mika's Happy Journey 8 juillet 2016 à 22 h 42 min

Personnellement, j’ai fait l’impasse sur Alcatraz lors de mon séjour à San Francisco, à tort certainement car j’imaginais la visite comme étant un peu malsaine… surement une certaine appréhension vis à vis des prisons et des idées que cela véhicule. J’avoue que je bave quand même un peu sur la vue de la ville depuis l’île.

Répondre
Partons en Voyage 13 juillet 2016 à 13 h 43 min

Je comprend que tu puisses ressentir cela ! C’est vrai que nous avons gardé comme principal souvenir de la visite : le bateau, la vue sur la ville et les quelques anecdotes ! De notre côté, lors de notre voyage à NY, nous n’avons pas voulu nous rendre au mémorial du 11/09…trop déplacé et pas du tout l’image qu’on se fait de nos vacances !

Répondre

Laisser un commentaire