ConseilsPréparation

Voyager léger : astuces pour emporter le strict nécessaire !

posted by Partons en Voyage 10 juillet 2017

Les vacances d’été commencent et avec elle, leur lot de coffres de voiture qui ne se ferment pas, de disputes pour avoir -encore- apporté tout et n’importe quoi ! Sans oublier, le vacancier qui part en train et qui a plus de bagages que de mains l’empêchant de monter sereinement dans le TGV. Des vacances zen et réussies, ça commence dès la préparation ! Chez M. et Mme Partons en Voyage, nous sommes adeptes du voyager léger, comprenez voyager pratique, sans être trop encombré de tel manière que tout rentre en 30 secondes dans le train !  Cela évite les crises de nerfs que l’on voit chaque année car Monsieur n’a pas réussi à trouver de places pour la valise. Valises qui sont nombreuses à effectuer le trajet dans le couloir alors que leur place n’est absolument pas là !

Mais voyager léger, ce n’est pas réserver qu’aux voyageurs sans voiture! Qui n’a jamais passé des longs trajets d’été en voiture les jambes toutes tordues car deux ou trois sacs étaient installés sous le siège ? Bien que les constructeurs automobiles proposent des coffres de plus en plus grand. Vous êtes vous déjà posé cette question : avez-vous besoin de ramener tout ça ? De consommer autant d’énergie à jouer à Tetris avec le coffre puis autant en carburant ? Alors qu’une bonne partie de ce que nous ramenons, nous pouvons le trouver sur notre lieu de vacances !

voyager léger

En avion, le poids maximal d’une valise en soute est bien souvent de 23 kg ! Il faut prendre rien que le nécessaire pour voyager à l’autre bout du monde pendant deux ou trois semaines ! Il ne faut pas non plus oublier de garder un peu de  place pour les souvenirs !

Optimiser notre valise est devenu vraiment nécessaire lors de nos quatre semaines au Canada ! Car pour ramener nos rollers, il a fallu être pragmatiques dans le choix de nos affaires ! Voyager léger, ce n’est pas réservé au tourdumondiste ! Nous, les vacanciers du mois de Juillet et du mois d’Août qui partons en France ou en Europe, on a aussi le droit de ne pas arriver en sueur sur le quai de la gare, ou les jambes complètement contorsionnée sur son lieu de vacances, sous prétexte que nous n’avons pas su prendre le strict nécessaire !

voyager léger

Voyager léger, cela s’adresse aussi aux jeunes parents ! Pas d’excuses sous couvert d’un bébé, c’est possible de ne pas embarquer toute sa maison, telle une tortue, pour partir en vacances avec un nouveau-né ! Comme ce sujet nous tient à coeur, voici un article dédié à toutes nos astuces pour voyager léger, et donc zen en ces premiers jours de vacances d’été !

Voyager léger : partir avec un sac à dos ou une valise ?

#TeamValise par ici ! Oui, dans l’imaginaire du voyageur, le baroudeur qui ne prend qu’un seul change de sous-vêtement pour trois semaines, oublie son savon et son déodorant, le vrai aventurier en somme, il prend un sac à dos Quechua et part sur les routes du monde ! Stop ! Les vacances, ce n’est pas Koh Lanta ! Et pour partir sur les plages de France ou en road-trip en Italie, pas besoin de se la jouer « backpacker » ! On peut être aventurier en valise à roulettes (si si !)

Voyager léger, le sac à dos, une fausse bonne idée

Le sac à dos, c’est bien beau, ça fait genre mais les vêtements froissés, c’est beaucoup moins cool ! Surtout, quand on a déjà un sac à dos de 70 L sur le dos (vous savez le Quechua qu’on voit partout), on fait comment pour le petit sac à dos de 30 L pour nos balades ? Pas possible de le caser dans le plus grand sac, il est souvent nécessaire de l’avoir à porter de main pour la journée de trajet ! Et franchement, un sac à dos dans le dos et un autre devant, on peut dire ce qu’on veut, c’est pas pratique ! (On appelle ça un sac à dos pour une raison…!). Le gros sac à dos de rando, nous avons testé lors de notre périple roller sur l’Île de Ré ! Super pratique pour accrocher nos rollers, moins pour rouler. C’est la seule et unique fois où nous les avons pris.

voyager léger

Le seul avantage du sac à dos pour voyager léger, c’est de garder ses deux mains libres ! Car pour effectuer un trajet de vacances zen, avoir au moins une main libre, c’est primordial ! Pouvoir passer les portes ou remonter le couloir du train sans éborgner tout le monde sur son passage, c’est bien aussi ! En ce sens, le sac à dos est OUT ! Surtout s’il est combiné avec un deuxième sac devant soi…! Et on n’évoque même pas les trajets en métro avec tout ce petit bazar !

En fin de compte, le gros sac à dos, à moins de partir en périple rando, c’est une fausse bonne idée ! Par contre, nous avons toujours avec nous, un sac à dos de 30 L chacun ! Un Wed’ze pour Nadia et Eastpak pour Benoît ! Cela nous permet d’emporter nos affaires pour une journée : bouteille d’eau, vêtement à manches longues, appareil photo, téléphones, papiers d’identités, cartes bleues (et maintenant, les affaires du petit aussi !), etc.

voyager léger

Voyager léger : bien choisir sa valise ?

Deuxième erreur du vacancier inexpérimenté : partir avec deux valises moyennes, par adulte, pour en mettre plus ! Fatale erreur, impossible de soulever les deux en même temps et en marchant, les deux mains sont prises ! Résultat, énervement dans les escaliers du métro, suée à l’arrivée en gare car le temps de trajet a été bien plus long que prévu et grosse galère pour tout caser dans la voiture du TGV…! Là, au mieux les vacances commencent avec une chemise trempée, au pire, par une grosse dispute et une valise en moins !

Une seule valise doit donc suffire à tout contenir pour ces trois semaines que vous attendiez tant depuis des mois et qu’il serait dommage de mal démarrer ! Oui, cela fait des anecdotes à raconter à l’apéro une fois arrivé mais avouez que vous préféreriez ressembler aux voyageurs nonchalants pour qui tout a l’air si facile !

Il va sans dire que la valise doit être de qualité pour tenir bon face aux chocs qu’elle va subir au cours des nombreux voyages ! Depuis 5 ans, nos deux valises Eastpak ne nous ont pas quitté, elles ont été nos fidèles compagnons de tous nos voyages ! Nadia a une Tranverz M et Benoît une Tranverz L !

voyager léger

Donc cette année, une seule valise par adulte maximum ! Mais alors, comment faire pour que tout rentre dedans, c’est dans la suite de l’article !

Voyager léger : quel hébergement de vacances choisir ?

Encore une fois, c’est en amont qu’on prépare de voyager léger et zen ! Oubliez les logements qui ne fournissent pas linges de lit et linges de toilettes ! C’est ce qui est le plus encombrant dans une valise ! Ce type de prestation était réservée auparavant aux vacanciers en chambre d’hôtels. Aujourd’hui, des institutionnels comme Pierre & Vacances, les loueurs d’Appart-hôtels en passant par le particulier qui loue son logement, quasiment tous proposent de fournir draps et serviettes. Alors, celui qui ne le propose pas, on le laisse de côté et on privilégie le voyage léger, simple et pratique !

voyager léger

Dans de nombreux établissements de tourisme avec kitchenette, le nécessaire pour vaisselle est même inclus ! Exit son énorme bidon de produit vaisselle pour faire des économies. Tout est fait pour se déplacer avec le moins d’affaires possible.

Voyager léger : comment préparer sa valise pour les vacances ?

Le plus important : n’emportez que le strict nécessaire ! On oublie l’habitude de vider les placards de la cuisine pour ramener le paquet de pâtes, de riz et les conserves qui traînent à la maison. Elles sont bien mieux chez elles, et vous serez bien contents de les retrouver en rentrant ! Au pire, prenez de quoi tenir pour le repas du soir ! Bien qu’en saison estivale, tout est ouvert pour le vacancier qui arrive tardivement ! Acheter sur place, cela permet de voyager léger ! Tout ce dont vous avez besoin, les gens du coin en ont besoin aussi ! Il n’y a guère que nos vêtements qu’on ne peut pas vraiment trouver sur notre lieu de vacances !

Voyager léger, quelle quantité de vêtements emporter dans sa valise ?

En France, comme à l’étranger, il y a souvent des machines à laver et sèche linge à l’hôtel ! A Vancouver, Banff et Calgary, nous avons, à chaque fois, pu laver nos vêtements dans nos hôtels. Pour la lessive, celle-ci était fournie en petite dose moyennant quelques dollars dans l’espace buanderie. A défaut, comme les locaux, autant utiliser les laveries automatiques en cas de besoin. Ou encore, le bon vieux lavage à la main peut s’avérer des plus pratique. C’est sûr dans une toute petite chambre d’hôtel, il sera difficile de laver ses vêtements. Néanmoins, en été et dans une petite maison en location ou même en appartement, c’est très facile de laver ses affaires.

voyager léger

Alors, pas besoin de prendre plus d’une semaine de vêtements dans sa valise ! De toute façon, nous avons rarement pour trois semaines de vêtements.

Voyager léger, quels vêtements emporter dans sa valise ?

En vacances en montagne ou par température fraîches :

On pense pratique plus qu’esthétique. Lors de notre séjour au Canada, nos sweat ne nous ont pas servi à grand chose : plus compliqué à laver et sécher et moins efficace d’un point de vue thermique qu’une doudone légère ! Par contre, ils ont pris beaucoup de places, pour rien, dans nos valises !

Même s’ils sont beaux et qu’on les adore, on ne prend qu’un seul sweat pour le trajet et puis c’est tout ! Pour le reste, une doudoune légère fait amplement l’affaire ! Et pour la pluie et les rando : vive les vestes coupe-vent imperméables Gore-Tex pour rester au sec. Ensuite, une semaine de sous-vêtements + deux shorts, un jean que l’on porte pour le trajet, sept T-Shirt et c’est parti, la valise est bouclée ! Et pour les voyages où il fait froid, on pense aux sous-vêtements techniques, bien plus légers et efficaces qu’un gros pull !

voyager léger

En bref, préférez les couches de vêtements techniques aux vêtements épais !

En vacances à la mer :

Pas besoin de prendre trop de choses puisque l’on passe ses journées en maillots de bain ! Deux maillots suffisent largement à accompagner robes et shorts + les sept T-shirt. Par beau temps, il est, qui plus est, très facile de faire sécher ses vêtements.

voyager léger

Et surtout, oubliez les serviettes de plages qui sont bien trop lourdes ! Mieux vaut opter pour les serviettes microfibre Nabaiji, légère, pratique, elles ne prennent pas de place dans la valise !

Voyager léger, quelles chaussures emporter pour voyager ?

Ca, c’est le nerf de la guerre ! Surtout pour Nadia et ses (trèèèès) nombreuses paires de chaussures ! Parce que le vrai casse-tête quand on part pour un long séjour, c’est d’allier chaussures pratiques et confortables pour la journée avec les plus élégantes pour le soir. Et là, souvent, c’est le drame car les chaussures types escarpins et habillés, les valises, elles n’aiment pas ! Les chaussures d’hommes, elles, sont souvent trop lourdes. Oubliez les chaussures de ville mais par pour autant le style ! Les baskets lifestyle, cela passe avec tout et pour les femmes, certaines tongs peuvent convenir et, elles, ne prennent pas de places !

voyager léger

Pour les chaussures de randonnées, on les porte sur soi pour le voyage, histoire d’alléger un peu plus les valises ! Ok, pour le look, c’est pas top ! Mais cela donne de bons souvenirs comme à l’aéroport de Roissy où tous les voyageurs pour Vancouver, étaient facilement repérables avec leurs chaussures de randos aux pieds ! Cela laisse de la place pour une bonne paire de baskets dans la valise pour les nombreux kilomètres de marches urbaines et/ou la paire de baskets lifestyle !

Voyer léger : la trousse de toilettes !

La trousse de toilette, c’est un des objets les plus lourds quand on part en vacances ! Commencez par vérifier que même vide, la trousse soit bien légère. Ensuite, on oublie le shampoing et le savon… On l’achète sur place si ce n’est pas fourni ! En hôtel, pas besoin de ramener quoi que ce soit, shampoing, gel douche et parfois même crème hydratante, vous attendent dans la salle de bain.

Les indispensables de la trousse de toilettes :

  • Déodorant
  • Brosse à dent
  • Dentifrice
  • Pince à épiler
  • Une Aiguille
  • Coupe ongles
  • Lime à ongles
  • Cotons de tige
  • Mouchoirs

Voyager léger : astuces pour les dames !

Sans vouloir donner raison à nos « amis » machos, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’allier goût pour les fringues et voyager léger. Alors, comme Nadia a la plus petite valise des deux, de nombreuses affaires finissent souvent dans celles de Benoît : entre vêtements « au cas où », paires de chaussures dont il est impossible de se séparer ou encore double trousses de toilettes car « on ne sait jamais, un vilain bouton peut apparaître à tout moment »… Ca, c’était pour les premiers voyages comme à New York ou San Francisco mais au Canada, l’amour du roller et de l’aventure a pris le dessus !

Emporter des tenues qui se mixent !

Pas question pour autant de céder à la facilité des vêtements pratiques et moches ! Pour toutes celles qui ne veulent pas renoncer à leur style, voici quelques astuces !

voyager léger

Vive les shorts ! Parce qu’en journée avec des chaussures de randonnées en plein soleil, ça passe et le soir avec un collant et des jolies baskets, c’est encore mieux, même s’il fait frais ! Short et collants n’encombrent pas l’espace dans la valise tout en permettant de mixer les tenues. N’oubliez pas de glisser un blazer dans la valise, un qui va avec toutes vos tenues ! Un sweat à capuche peut facilement se mettre dessous quand il pleut ou qu’il fait frais !

Quand on part en Amérique du Nord, pour faire local et décontractée la journée, on ne sort jamais sans son legging sport et ses baskets de running ! Et le soir, on s’autorise d’avoir glissé une robe pour en mettre plein la vue aux Américaines avec notre allure de parisienne !

voyager léger

Avant de partir, on checke toujours l’ensemble des vêtements pour n’emmener que ceux dans lesquels on se sent bien ! Et qui s’accordent bien entre eux.

Une trousse de toilettes minimaliste !

Enfin, la trousse de toilettes, on est sérieuse, elle ne contient que le strict minimum : un mascara, un crayon noir, une poudre pour le teint et un rouge à lèvres (ou deux…!). On prend un gel nettoyant qui ne demande pas de ramener trop de coton et éventuellement une eau micellaire pour les peaux à boutons (car les produits de beauté français coutent chers dans certains pays). Enfin, on oublie le vernis à ongles qu’il faut refaire tous les trois jours car de toute façon, il y a mieux à faire pendant les vacances ! Cela évite de ramener le dissolvant ou qu’un vernis ne se renverse dans la trousse de toilettes (oui, ça m’est arrivé…) !

Pour finir, oubliez le sèche cheveux qui pèse trop lourd ! En hôtel et appart-hôtel, il est très souvent fourni ou prêter ! Par contre, je ne cède pas pour le lisseur…lui, il ne me quitte pas en vacances !

(Sur ce, nous clôturons la minute « girly » mais oh combien importante !)

Voyager léger : le matériel high-tech et photo

Ordinateur portable ou tablette, en voyage ?

Quand on aime partager ses voyages à travers un blog ou simplement rester en contact avec ses proches, la question de l’ordinateur revient souvent. De très nombreux voyageurs restent connectés pendant leur vacances. Si votre ordinateur portable est une enclume, vous allez parfois regretter de le ramener pour une faible utilisation. En vacances, mieux vaut investir dans une ordinateur portable léger ou une tablette !

L’éternel débat entre les deux ressort : ordinateur portable ou une tablette ? A San Francisco et Las Vegas, Nadia avait emmené son Ipad Mini. L’avantage : il est hyper léger, se glisse dans un sac à main et permet de décharger les photos de son appareil au jour le jour. Pour garder contact avec la famille, profitez de ses photos quotidiennement et tenir un journal syntéhtique des vacances, l’Ipad Mini (ou autre tablette légère) convient parfaitement ! Il peut même se combiner avec un clavier pour que la rédaction soit plus agréable !

voyager léger

Depuis que nous avons le blog, l’ordinateur portable est devenu indispensable pour pré-rédiger les articles, déstocker nos photos, partager sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram. Nous avons donc opté pour un ordinateur portable léger pour alourdir le moins possible le sac à dos. Un critère d’autant plus important que nous voyageons à trois maintenant !

Quel appareil photo prendre en voyage ?

Pour voyager léger, certains n’hésitent pas à laisser chez eux leurs appareils photos réflexes ou hybrides ! Il leur est souvent reprochés d’être trop lourds ! De notre côté, nous avons testé plusieurs types d’appareils photos, des compacts en passant aux hybrides, tout terrain et enfin smartphone. Dans un article précédent dédié au sujet des appareils photos, nous en étions arrivés à la conclusion que rien ne vaut un appareil photo hybride ! A tel point qu’aujourd’hui, Benoît pense craquer prochainement pour le fameux GH5 de Panasonic, en plus du Panasonic G7 de Nadia.

Les smartphones sont, au final, une fausse bonne idée ! Avec le blog et l’exigence que nous avons désormais en matière de qualité de photo, nous nous sommes rendus compte que même en y mettant le prix, la qualité des photos ne sera jamais à la hauteur d’un appareil photo type hybride. Et les objectifs pour smartphones ne nous ont vraiment pas convaincu : pas pratique et en plus ils dégradent la qualité des photos !

voyager léger

Il n’est pas possible pour nous de rogner sur la qualité des photos en emportant du matériel léger mais « bas de gamme » tel qu’un smartphone ou un appareil photo compact. L’appareil photo hybride est le meilleur rapport poids/qualité. C’est en nous contentant d’un objectif « large » en 14-140 que nous gagnons en emcombrement !

Voyager léger avec un bébé !

Quand on se renseigne sur les voyages avec bébé, les articles relatent déménagement obligé à chaque départ en vacances hors de la maison. Plus ils sont petits, plus ils prennent de la place. Ainsi, avoir une voiture pour mettre toutes les affaires nécessaires serait primordial…! Alors que pas du tout, avec un peu de pragmatisme, on peut voyager en train avec une ou deux valises maxi sans laisser bébé chez papy et mamie ! Et, on peut même faire des économies !

Pour commencer, oubliez le lit parapluie ! Ca ne sert à rien ! Pourquoi ? Parce que dans de nombreux hôtels, établissements de tourisme et même chez des particuliers, il est possible de trouver des logements avec lit parapluie/lit bébé ! Et dans bien des cas, c’est même gratuit ! Lors de nos recherches sur la diverses plateformes, le critère « équipement bébé » est très souvent disponible pour filtrer les seuls hébergements qui conviennent. Avouez que cela enlève presque dix kilos de bagages ! Oui, il existe des lits parapluies légers mais d’une ils sont chers et deux ils ne sont pas du tout compact pour se déplacer en train ! Un hébergement avec équipement bébé inclus, c’est entre 150 et 200€ d’économie ! (Et des tracas en moins pour le trajet)

voyager léger

Idem pour la chaise haute, elle est parfois fourni et ce gratuitement ! Tout comme le robot pour mixer, pratique non ?! A défaut, les petits pots peuvent faire l’affaire pour les vacances ! Côté assise, il existe des réhausseurs nomades dès que bébé sait s’assoir ! On compte bien en avoir un avec nous dès que notre petit sera assez grand ! Dans la valise, on met pour deux jours de couches et on achète sur place quand on part plus longtemps.

Enfin, pas besoin de sac à langer qui sont tout sauf pratique ! Un sac à dos avec le nécessaire pour le trajet suffit ! Désormais, le sac à dos de Nadia fait office de « sac à langer » et le reste va dans celui de Benoît. Voyager léger et sans voiture avec un bébé, c’est carrément possible ! C’est pour cette raison que nous préparons deux articles sur voyager en train avec un bébé et partir en vacances avec un bébé ! Nous en profiterons pour évoquer un vaste débat : faut-il emporter cette fichue poussette ? Et que valent les poussettes extra-légère ? Sujet non encore clos de notre côté !

Voyager léger, en bref

Voyager léger, c’est avant tout un état d’esprit : l’envie d’un trajet zen pour profiter le plus simplement des vacances !

Et cela commence par une bonne valise, qui roule facilement et qui contient tout ! Une seule valise par personne, c’est la première règle pour un trajet serein en transport en commun (train, métro, bus et même avion) ! Et même en voiture, qui n’a jamais détesté devoir déchargé les divers sacs mal organisés ?!

Voyager léger revient à n’emporter que le strict nécessaire ! Une semaine de vêtements, ni plus, ni moins ! Choisir un hébergement qui propose linges de lit et linges de toilettes, c’est LA solution pour éviter de s’encombrer ! Pareil pour la trousse de toilettes, ramenez que le minimum ! Pourquoi déplacer des affaires ou de la nourriture que l’on peut trouver sur place ? Le ratio coût/trajet n’en vaut pas la peine dans bien des cas.

En somme, à part les vêtements, tout se trouve sur son lieu de vacances ! Vous n’avez pas d’excuse pour remplir un coffre de 500 Litres ! De toute façon, en avion, il faut bien se contenter d’une vingtaine de kilos de bagages chacun.

Voyager léger ne veut pas non plus dire voyager « mal habillé », il est tout à fait possible d’allier style et valise poids plume avec quelques astuces : le short va devenir votre meilleur ami, été comme hiver !

Enfin, et surtout, même avec un bébé, il est possible de voyager léger ! De nombreux hébergements fournissent lit parapluie et chaise haute, voire même le robot pour ceux qui aiment cuisiner les purées!

Alors, cette année, vous voyagez léger ?!

 

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

11 Commentaires

MILLA - La Galerie, Blog de Voyages 10 juillet 2017 à 21 h 26 min

Cet article est très bien fait ! je vais m’en inspirer pour mon prochain voyage de trois semaines en Argentine!
Par contre moi je n’ai plus du tout le pb de la trousse de toilette (je voulais faire un petit article dessus d’ailleurs) : depuis que je suis passée aux produits naturels, exist les milles bouteilles de produits en tout genre dans mon sac. Maintenant c’est : 1 bloc de savon solide (tien un mois entier!) et un bloc de shampoing solide. Voila, et une huile pour mes cheveux (bouclés) qui sert aussi d’huile de massage, de démaquillant et après coup de soleil lool!

Répondre
Partons en Voyage 11 juillet 2017 à 15 h 39 min

Ce qui prenait beaucoup de place dans la trousse de toilettes c’est mon maquillage ! J’avoue que je peux difficilement m’en passer ainsi que de mon liseur ! Sauf qu’avant, je prenais un peu tout mon stock de maquillage ! Alors qu’en vacances, on a bonne mine donc je fais plus léger 😉 ! Je prends quand même deux/trois rouges à lèvres de teintes différentes, j’avoue !
Quand on part en Amérique du Nord, je ramène quand même mes produits de beauté Avène car j’ai trop peur du vilain bouton pendant un long séjour hihi ! C’est simplement mon eau micellaire !
Pour le reste, les hôtels ne manquent pas de produits de toilettes et n’en sont pas avares ! Pour les petits séjours, j’utilise soi des lingeries démaquillantes soi du démaquillant gel ! (Nadia)

Répondre
MILLA - La Galerie, Blog de Voyages 12 juillet 2017 à 15 h 14 min

Ah oui le maquillage ! bon à part si je dois aller à un mariage, je n’en prends presque pas (ma trousse est riquiqui, genre fond de tein poudre, fard, et crayon, voila !). Avant je me prenais la tête et maintenant je me dit jusque que de toute façon on verra pas les défauts de mon visage sur mes photos de vacances, et c’est tout ce qui compte lol!

Répondre
Steffi 10 juillet 2017 à 21 h 43 min

Super article, plein de bons conseils que je compte appliquer dès ce week end pour Barcelone ! Merci 🙂

Répondre
Partons en Voyage 11 juillet 2017 à 15 h 35 min

Merci à toi ! Avec plaisir et profite bien de ton séjour 😉

Répondre
Elodie 11 juillet 2017 à 13 h 36 min

Mais oui on peut tout à fait voyager super léger avec un bébé !! On prépare notre prochain voyage d’ailleurs, avec notre fils de 2 ans et demi: 1 semaine en camping-car en Islande, puis 2 semaines à New York.
Et depuis que l’on voyage avec lui, on prend toujours poussette ET porte-bébé (ergonomique: Ergobaby et maintenant le Lula toddler). Le porte-bébé est top pour les randos, les calins d’endormissement dans le train et dans l’avion, mais la poussette reste idéale quand il fait très chaud, et aussi pour les dodos pendant que nous, parents indignes, en profitons pour déjeuner ou diner tranquille 😉

Et je sur-valide les shorts !! avec ou sans collants

Répondre
Partons en Voyage 11 juillet 2017 à 15 h 34 min

Ah ça fait plaisir de lire ton commentaire Elodie ! C’est vrai que la limite du porte-bébé, c’est la chaleur ! Dur dur de trancher ce débat 😀 ! (Ca me fait bien rire de lire « sur-valide » car c’est une expression que j’ai longtemps utilisé et pas lu depuis longtemps 😉 ) ! Contents que l’articles t’ait plu !

Répondre
Charline 11 juillet 2017 à 15 h 38 min

J’avoue, j’ai clické juste parce que j’ai cru reconnaître la gare d’Aime en photo de Une…
Et, j’ai bien fait. Pas seulement parce que j’avais raison mais aussi et surtout parce que j’ai découvert un super article complet et vraiment utile !
Bien joué !
(et à bientôt)

Répondre
Partons en Voyage 11 juillet 2017 à 15 h 43 min

Bien joué pour la gare d’Aime 😉 ! Et merci, ça nous fait plaisir !

Répondre
texmex 23 juillet 2017 à 8 h 35 min

Oui j’ai aussi expérimenté le voyage léger avec un simple sac à dos 30l (une seule paire de chaussures sur soi). C’est vraiment chouette et si on part dans un pays avec ville, il y a toujours la possibilité d’acheter ce qu’on a oublié… si c’est vraiment indispensable. Pour l’été ou les villes d’accord. Il y a encore une type de voyage que je n’ai pas tenté léger: la neige. Mais vu que vous partez avec vos rollers, ca doit bien être possible. Mais là j’aurai besoin d’une petite valise.

Répondre
Partons en Voyage 24 juillet 2017 à 8 h 44 min

Pour le ski, nous sommes déjà partis avec qu’une seule valise mais c’était avant d’avoir nos propres chaussures de ski ! Sinon, nous restons sur une valise et un sac à dos chacun ! Tu nous diras si tu as réussi à partir léger à la neige et comment tu as fais 😉 !

Répondre

Laisser un commentaire