CanadaDestinationsQuébec

Visiter Montréal : tout ce qu’il faut savoir avant de partir !

posted by Partons en Voyage 4 mai 2017

Montréal, c’est une des villes pour lesquelles nous avons eu un coup de coeur lors de nos divers voyages ! Depuis 2013, nous y avons séjourné trois fois, une semaine en automne en 2013 puis deux semaines en mai 2015 et encore une semaine en juin 2016 ! C’est une ville où il fait bon vivre et où on adore flâner ! A chaque visite, nous découvrons de nouveaux endroits ! Alors, il était temps d’écrire un article global pour partager tout ce qu’il faut savoir avant de visiter Montréal.  A côté de cet article, retrouvez celui sur les incontournables et insolites à découvrir à Montréal.

Visiter Montréal : à quelle période ?

A chaque saison, Montréal se découvre différemment ! C’est ce que nous aimons dans le voyage, découvrir et redécouvrir un lieu qui nous a plu. Nous l’avons déjà exprimé sur ce blog, pas question pour nous de voyager au pas de course et de cocher des destinations. Si vous comptez, vous rendre qu’une seule fois à Montréal, réfléchissez bien à la période qui vous convient car les saisons y sont plus prononcée. Il fait très froid en hiver (jusqu’à -25°C) mais chaud en été (plus de 30°C)… Des vrais saisons !

Visiter Montréal à pied

Visiter Montréal en automne

L’automne est connue pour ses couleurs flamboyantes et pour avoir eu l’occasion de visiter Montréal à cette période, c’est vrai que c’est magnifique ! Surtout si vous vous éloignez du centre de la ville, la nature se part de rouge et d’orange que l’on n’a pas retrouvé ailleurs ! Visiter Montréal en automne, c’est propice aux amoureux de la nature, de la photographie et des belles couleurs !

Visiter Montréal sans voiture

Visiter Montréal en automne

Visiter Montréal au printemps

Au printemps, la ville passe très vite de l’hiver à la chaleur et lors de notre premier séjour printanier, début mai 2015, les arbres étaient encore meurtris par l’hiver tandis que nous étions surpris par la chaleur. C’est l’occasion d’ouvrir le bal des terrasses et la sortie des shorts, jupes, etc. A cette période, on sent la joie de la chaleur retrouvée dans chaque Montréalais. Les restaurants en extérieur sont pris d’assaut en fin de journée, les premières grillades se font sentir dans les parcs de la ville. Il règne une joyeuse effervescence et nous avons eu chaque fois l’impression d’être en été. Visiter Montréal au printemps, c’est partager avec les Montréalais la joie du retour du beau temps et la ville qui s’éveille.

Visiter Montréal au printemps

Visiter Montréal au printemps

Visiter Montréal en été

Nous avons eu l’occasion de nous rendre à Montréal en début d’été. Comme dans de nombreuses villes occidentales beaucoup de citadins sont en congés. A savoir, néanmoins, les Canadiens n’ont que 10 jours de congés par an ! A côté de cela, il existe de très nombreuses animations en été : festivals, plage au Parc Jean Drapeau, etc. Visiter Montréal en été, c’est participer à ses nombreuses animations et profiter de la ville sous un beau temps.

Visiter Montréal en été

Visiter Montréal

Visiter Montréal en hiver

Enfin, l’hiver, ce sont les températures très froides, la neige qui occupe la ville et quelques festivals pour faire sortir les Montréalais de chez eux. C’est la période pour se régaler des bons plats québécois sans craindre pour les kilos en trop ! Visiter Montréal en hiver, c’est LA période que Nadia veut absolument découvrir d’ici quelques années !

Visiter Montréal sans voiture

Montréal sans voiture, c’est très facile ! Non seulement la ville n’est pas très étendue mais elle dispose d’un réseau de transport en commun assez dense : métro et bus ! D’ailleurs, si vous arrivez à Montréal depuis l’aéroport P-E Trudeau, pour rejoindre la ville, il faut prendre le bus 747 ! Le coût d’un ticket est de 10$.

Visiter Montréal

Visiter Montréal à pied

C’est ce que nous avons préféré ! Par beau temps, avec une bonne paire de baskets, pourquoi se priver ?! Nous pensons souvent à nos promenades depuis le Marché Atwater, point de départ de nos aventures quotidiennes. C’est ce que nous aimons pendant les vacances, flâner pendant des heures ! Et il vaut mieux marcher pour éliminer tous les plats que l’on adore manger ! Retrouvez d’ailleurs nos bonnes adresses salées et nos bonnes adresses sucrées : où manger à Montréal ? et où manger son goûter à Montréal ?

Visiter Montréal à pied

Visiter Montréal en transport en commun

Sinon, même sans voiture, il est possible de se déplacer sans trop se dépenser, notamment grâce au transport en commun. Le réseau est géré par la STM que ce soit pour le métro comme les bus. A savoir, le prix d’un ticket est de 3,25$ et est valable 120 min. Il ne permet pas d’effectuer d’aller-retour, les correspondances sont possibles. Si vous acheter votre ticket dans le bus, vous devez avoir l’appoint. Pour un billet hebdomadaire, le prix est de 25,75$. A cela, il faut ajouter l’achat du support (non nominatif), la carte OPUS de 6$ valable 4 ans. C’est ce que nous avions prix comme formule en 2013, du coup, nous avions gardé les cartes support pour nos vacances suivantes ! Il existe plein d’autres tarifs, notamment pour le soir et les week-end, disponibles sur le site internet de la STM.

Visiter Montréal sans voiture

Visiter Montréal en vélo

La ville est dotée de nombreuses pistes cyclables toutes bien protégées puisque nous avons pu en pratiquer une partie en roller. Le réseau est immense et l’ensemble de la région de Montréal dispose de 500 kms de pistes cyclables. Il y a de quoi se faire plaisir ! A vivre, traverser un des ponts de Montréal en vélo, l’occasion de s’arrêter pour de belles pauses photos !

Visiter Montréal à vélo

Pas besoin de venir avec votre vélo ! La ville de Montréal propose un service de vélo du même type que les vélib’ à Paris ! A Montréal, on les appelle les Bixi ! Les prix commencent à 2,95$ pour un trajet de 30 min, comptez 5$ l’abonnement de 24h. Il existe également des loueurs de vélos, notamment au Vieux-Montréal : Ca roule qui propose de la location de vélo, de roller et des balades organisées. Nous y avons loué des rollers en 2015… Néanmoins, nous préférons rouler avec notre matériel ! Autre loueur de vélo que nous avons souvent aperçu lors de nos balades près du Marché Atwater, Ma Bicyclette !

Visiter Montréal à vélo

Visiter Montréal  : quel budget prévoir ?

Il s’agit d’une question dont la réponse est personnelle de prime abord. Tout dépend du style de vacances que vous cherchez. Voyageant pendant nos congés, nous aimons dépensé notre argent dans des activités et restaurants pour le plaisir ! D’autres voyageurs qui séjournent au long court cherchent à minimiser leurs dépenses pour faire durer leur voyage le plus longtemps possible.

Néanmoins, le coût de la vie au Canada est plus élevé qu’en France, c’est un fait. Un restaurant, même « moyen » coûte vite dans les 70$ à deux. En effet, au prix indiqué sur la carte, il faut ajouter 15/20% de taxes nationales et locales ainsi que les 15% pour le service ! Manger au restaurant vient très vite impacter le budget mais il serait dommage de se priver des saveurs que l’on ne retrouve pas ailleurs ! Les activités et attractions présentent également un coût plus élevé qu’en France. Comptez 50$ pour une séance de surf, par exemple. C’est à peu près le coût de la moindre activité. Aussi, si rien n’a été réservé en avance du voyage, mieux vaut partir large.

Visiter Montréal quel budget prévoir ?

Pour vous donner un ordre d’idée, nous comptons environ 100$ par jour et par personne entre repas, activités et achats en tout genre ! A savoir, à date, 1€ = 1,49$ donc 100$ = 67€ ! C’est un exemple, cependant, nous avons rarement dépensé moins ! Après tout, pas question de faire la cuisine et la vaisselle pendant les vacances alors on en profite. Et si nous rentrons avec de la monnaie canadienne, tant mieux, nous en aurons pour la prochaine fois !

Visiter Montréal

Visiter Montréal : combien de temps ?

Nos séjours cumulent quasiment un mois dans cette ville de Montréal. Adeptes du slow travel pour nos congés, nous préférons prendre notre temps quitte à faire l’impasse sur certains lieux. Par exemple, Nadia n’a toujours pas visité Toronto. Qu’importe, ce sera pour une autre fois tant les séjours à Montréal ont été dense et forts en émotions à chaque fois.

Visiter Montréal

Néanmoins, ce n’est pas le choix de tous le monde et la question de la durée du séjour idéal à Montréal revient régulièrement. La réponse est encore personnelle et en fonction des goûts de chacun. A nos yeux, visiter Montréal nécessite une semaine minimum. Sauf si vous n’aimez pas les villes. Ici, il y a autant de visites natures que citadines et certaines sortent de l’ordinaire ! Pour visiter le Québec en deux semaines, quatre jours à Montréal devrait convenir. Cela suppose, cependant, des balades plus rapides et de passer à côté de découvertes moins connues. Notre conseil, si vous arrivez à Montréal en première destination, comptez au moins un jour pour vous remettre du décalage horaire !

Visiter Montréal

Pour vous aider à faire vos choix, notre prochain article portera sur les visites incontournables et insolites de Montréal !

Visiter Montréal, en bref !

Montréal, c’est une ville d’Amérique du Nord où l’on se sent bien, où se mêle l’ancien et le moderne ! C’est aussi ce lieu étrange où l’on a beau être sur le continent américain, la langue parlée est le français. Nous avons souvent été étourdi par cette étrangeté de nous promener au milieu de buildings, d’entrer dans des supérettes nord américaine et pourtant, l’on y parle notre langue.

Montréal nous attire en toute saison mais il est primordial de bien choisir la période à laquelle on souhaite la découvrir. Si le choix manque, l’automne reste une des plus jolies saisons ! Si vous n’avez pas peur d’avoir froid, essayer de visiter Montréal en hiver !

Pour se déplacer à Montréal, pas besoin de voiture ! Les transports en commun sont très pratiques. Si vous aimez découvrir les villes autrement, il y a de très nombreuses pistes cyclables à Montréal que l’on peut pratiquer en vélo ou en roller.

Un minimum de quatre jours nous paraît nécessaire pour visiter Montréal voire une semaine si vous aimez les villes et prendre le temps. Nous concernant, nous cumulons un mois de séjour à Montréal et cela ne nous empêchera pas d’y retourner !

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

2 Commentaires

tania 4 mai 2017 à 20 h 25 min

je choisis l automne pour la visiter
c est pas pour tout de suite

Répondre
Partons en Voyage 4 mai 2017 à 21 h 15 min

C’est un très bon choix !!!

Répondre

Laisser un commentaire