fbpx

Visiter Lille : notre guide complet

par Partons en Voyage

De passage à Lille pour les Innovations Awards de Decathlon, nous en avons profité pour découvrir cette ville qui nous était totalement inconnue. Partis dans un citytrip avec quelques a priori sur Lille, nous avons été plus qu’agréablement surpris ! Même les quelques passages nuageux n’ont pas réussi à entamé notre enthousiasme pour cette charmante ville ! Alors, on vous embarque pour Visiter Lille le temps d’un week-end fort en architecture et en balade !

Visiter Lille

Comment aller à Lille ?

Pour se rendre à Lille, pas besoin de voiture, les gares SNCF sont situées à cinq minutes à pied du centre ville ! Il faut compter 1h en TGV depuis Paris !  C’est pourquoi week-end à Lille c’est idéal ! Le temps de transport est court pour un accès tout proche, de quoi profiter des balades dans une jolie cité au dort caché !

RESERVEZ VOS BILLETS DE TRAIN POUR LILLE AU MEILLEUR PRIX

Quel hôtel réserver à Lille ?

Lors de notre week-end à Lille, nous avons opté pour deux hôtels en raison d’une prolongation de dernière minute de notre séjour ! Le premier : le Ibis Centre Gare de Lille : nous vous le déconseillons ! Même si cet hôtel à Lille n’est pas cher, nous avons très très mal dormi ! En plus, Nadia était enceinte…un mauvais souvenir !

Heureusement, nous avions réservé aussi deux nuits à l’hôtel Mercure Vieux Lille ! Une agréable surprise ! L’hôtel est confortable, calme et bien plus agréable pour découvrir Lille le temps d’un week-end !

Hotel mercure

Visiter Lille

Que voir à Lille ?

Visiter le Vieux Lille et sa Grand Place

Si vous ne deviez visiter qu’un seul quartier de Lille, ce serait celui-ci ! Notre hôtel étant situé en plein coeur du Vieux-Lille, nous avons commencé par nous perdre dans les dédales de ruelles ! Celles-ci sont étroites, un vrai plaisir de déambuler dans les rues pavées, les yeux levés vers les innombrables vieilles bâtisses aux façades colorées.   Mesdames, laissez vos talons au placard pour mieux flâner au milieu des mille et un cafés, restaurants et boutiques !

Visiter Lille

Visiter Lille

Vous l’aurez compris, ce quartier très animé, c’est l’entrée en matière parfaite pour découvrir Lille et son architecture atypique ! Si vous aimez les vieux immeubles, vous allez être servis, et ils sont hauts en couleurs !

Visiter Lille

Visiter Lille

Visiter Lille

Visiter Lille

En se faufilant dans les ruelles, c’est presque tout naturellement que nous sommes tombés sur la Grand Place ! Moins impressionnante que son homonyme Bruxelloise, elle n’en reste pas moins le coeur de la ville. C’est LA place de Lille où de nombreux arrêts s’imposent : au Furet du Nord, la célèbre librairie tout d’abord. Autre incontournable : la Vieille Bourse, une magnifique bâtisse à traverser pour découvrir sa jolie cour.

Grand Place

Grand Place

Visiter Lille

De là, nous avons découvert l’Opéra ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie tout en style ancien. Impossible de cesser de lever les yeux vers les façades, on pourrait presque en avoir un torticolis ! Après une bonne matinée de balade, les alentours de la Grand Place sont le lieu idéal pour une pause gourmande !

Visiter Lille

Visiter Lille

Monter au Beffroi de Lille

Situé à un bon quart d’heure à pied du Vieux-Lille, tout près de la Mairie, le Beffroi offre une vue imprenable sur la ville et sa métropole. Une fois trouvée, commence une aventure à laquelle nous ne nous attendions pas pour visiter un lieu touristique.

Visiter Lille

Beffroi

Arrivés en bas, nous trouvons portes closes ! Nous pensions au départ que le lieu était fermé. Que neni ! Il faut montrer patte blanche. Tout d’abord, en sonnant ! Ensuite, il faut se présenter à la personne de l’accueil qui nous a demandé d’attendre 15 minutes car l’équipe régule le nombre de personnes au 4ème étage et au sommet.

Et c’est pas fini ! Une fois cette étape franchi, il faut grimper au 4ème étage, rejoindre la caisse, s’acquitter de 7€ par personne et patienter encore.

Visiter Lille

Une fois que le préposé vous autorise à rejoindre le sommet, deux options s’offrent à vous : une bonne séance de steps de 101 marches ou un ascenseur vétuste (le charme de l’ancien) avec gros risque de vertige si vous regardez par les vitres !

Visiter Lille

Arrivés en haut, c’est beau ! Une vue à 360° de la ville et de ses environs, sous un beau ciel bleu… Nous avons été gâtés! Il y a deux panoramas : un avec vitre qui permet de mieux comprendre les enjeux et lieux connus de la métropole et l’étage du dessus à l’air libre. Les deux valent le détour ! On adore ce genre de point de vue en hauteur alors forcément, on a aimé y prendre des photos !

Visiter Lille

Cliquez pour voir en plein écran !

Quoi faire à Lille en visite ?

Après la découverte des incontournables de Lille on se rend compte que c’est une ville qui se vit ! Et il n’est pas de trop d’un week-end pour flâner dans toutes les rues, les grands boulevards au style architectural varié entre brique rouge et immeubles bien plus modernes !

Visiter Lille

Visiter Lille

Visiter Lille

Nous nous sommes également permis un safari champêtre en plein coeur de Lille. En effet, la ville est dotée d’un magnifique espace vert : le Bois de Boulogne. Il est possible de s’y promener, faire du vélo, du roller, au bord de l’eau et en toute tranquillité. Et la métropole est en train d’agrandir cette zone de promenade, on adore !

location vélo

balade au bord de l'eau

A quelques pas de là, le Zoo de Lille, il est totalement gratuit. Ici, on flâne au milieu d’espèces d’animaux aussi variés que des singes, des oiseaux, des tortues géantes ou encore des tapirs ! De quoi ravir petits et grands. Si cette balade ne vous a pas suffit, rejoignez la Citadelle de Lille qui trône fièrement au coeur du Bois de Boulogne !

Zoo

Visiter Lille

parc pour enfants

Visiter Lille

Zoo

Citadelle

Enfin, si vous aimez le shopping, faites un saut Rue de Bethune ou à EuraLille près de la gare de Lille Europe !

Visiter Lille

Iphone 7 Rose

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Visiter Lille, en bref !

On recommande chaudement de visiter Lille ! Loin des clichés de la seule gentillesse des gens du Nord, c’est avant tout une ville avec une belle architecture, notamment dans le vieux-Lille. Le centre-ville est suffisamment étendu pour flâner longuement, animés de boutiques et de restaurants, idéal pour des pauses bien méritées !

Nous avons eu un gros coup de coeur pour le Vieux-Lille, même si nous regrettons la présence de voitures dans ces rues étroites !

Facilement accessible en train via Lille Europe ou Lille Flandres, aucune excuse pour ne pas s’y rendre et déguster une carbonnade flamande accompagnée d’une frite, bien évidemment ! Comptez bien deux jours pour visiter Lille !

Retrouvez nos bonnes adresses Lilloises dans notre article dédié à ce sujet : lire l’article !

Vous aimez cet article, partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

10 commentaires

Trotteurs Addict 18 octobre 2016 - 13 h 19 min

Très bon article qui donne envie de retourner visiter Lille 🙂 merci du partage !!

Répondre
Partons en Voyage 19 octobre 2016 - 9 h 46 min

Salut les trotteursaddict ! Merci ! Avec plaisir !!!

Répondre
Little Birdy World 27 octobre 2016 - 14 h 11 min

Faites moi signe quand vous y serez !
✌️

Répondre
Planete3w 19 octobre 2016 - 19 h 37 min

Heureux de voir que notre ville vous a beaucoup plu :). Une petite précision début 2017 le Zoo sera payant pour les non Lillois (4€). Normalement vous avez bien mangé aussi, non ?

Répondre
Partons en Voyage 19 octobre 2016 - 19 h 40 min

Bonjour, Merci pour l’info ! Oui, très bien ! Rdv la semaine prochaine pour découvrir les supers bons restaurants où nous avons mangé 😉

Répondre
Little Birdy World 27 octobre 2016 - 14 h 13 min

Et oui Lille se vit ! Je suis contente de voir que vous avez apprécié !

Répondre
Partons en Voyage 27 octobre 2016 - 14 h 55 min

Contents que tu apprécies le message 😉 C’est une super ville !

Répondre
tania 29 octobre 2016 - 19 h 03 min

ah je ne savais pa spour le beffroi qd je suis venue à Lille
je ne manquerai pas la prochaine fois
j adore les vues qu on peut avoir d une ville
j ai été émerveilléee par celle que j ai eu à Porto notamment récemment

Répondre
Partons en Voyage 29 octobre 2016 - 19 h 21 min

On s’est dit que c’était important de partager l’information ! Tu n’es pas la seule à t’être fait avoir ! On adore aussi les vues 😉 !

Répondre
Marc5 8 juin 2017 - 19 h 05 min

Comment ne pas être conquis pour la beauté de cette région ! Je suis originaire de Lille et je dois dire que j’en suis très fier. Je suis tout à fait d’accord avec toi. L’architecture est magnifique.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus