fbpx
ConseilsEquipementOutdoorSportVélo

On a testé : le vélo à assistance électrique

posted by Partons en Voyage 24 juillet 2016

Lors de notre séjour à Banff, nous avions pour idée d’arpenter les lacs du parc national sans pour autant louer de voiture. Seulement, les excursions en autocar où l’on passe la journée à « voir » les endroits connus en s’arrêtant deux minutes pour faire une photo, cela ne nous correspondait vraiment pas!

Nous nous sommes orientés, dans un premier temps, vers les randonnées en groupe, accompagné d’un guide mais il était trop tôt dans la saison…

Dans l’impasse, nous avons pensé au vélo mais après consultation de la carte nous avons vite constaté que les distances étaient relativement importantes et que nous n’avions pas le niveau physique requis pour gravir le relief montagneux.

La solution : le vélo !

A ce moment là, nous nous étions fait à l’idée d’acheter des billets pour la visite d’une journée des lacs en autocar… Mais c’était sans compter sur le coté un peu (beaucoup) têtu de Benoît qui eu l’idée de faire rapidement une recherche google sur les loueurs de vélos électriques dans la ville de Banff. Et là, oh miracle, il y avait un loueur de vélo qui proposait des Vélos à Assistance Electrique (VAE) !

ORGANISEZ VOTRE VOYAGE A VELO EN TOUTE SIMPLICITE

IMG_3752

Pour la petite histoire, il faut savoir que l’idée d’utiliser des vélos électriques nous trotte dans la tête depuis deux ans et que nous suivons régulièrement l’actualité de ce type de matériel. Mais le prix à l’achat nous a toujours freiné dans nos ardeurs (Environ 2500 €).

Ni une ni deux, nous partons à la boutique Ultimate pour nous renseigner sur le prix et les modèles disponibles. Après avoir expliqué au vendeur ce que nous voulions faire comme parcours il nous a orienté vers un modèle VTC à assistance électrique de la marque Scott (sans oublier de nous mettre en garde sur les ours mais cela, c’est une autre histoire !)

Nous voilà donc partis pour tester des vélos à assistance électrique mais pas n’importe où… Dans les rocheuses canadiennes !

Velo Assistance Electrique SCOTT femme Modèle VTC SCOTT femme

 

VTC Assistance Electrique SCOTT HommeModèle VTC homme

Le moteur de ces vélos est de la marque Bosch qui avec Yamaha sont les 2 marques reconnus dans le domaine. C’est donc certains de la qualité du matériel et enthousiastes de pouvoir enfin tester grandeur nature ces vélos que nous avons décidé de les louer pour une journée. (70$ CAD / jour le vélo soit 100 € les 2 vélos).

PARTEZ EN VOYAGE A VELO PARTOUT DANS LE MONDE

Le fonctionnement du vélo

L’assistance du vélo électrique se gère au guidon grâce à deux boutons + et – qui permettent d’évoluer entre 5 modes d’assistance :

  • Off : un VAE peut rouler sans l’assistance activée mais comme il est bien plus lourd qu’un vélo traditionnel, il faut appuyer plus fort sur les pédales.
  • Eco : Assistance à rendement optimisé pour une autonomie maximale.
  • Tour : Assistance continue et régulière pour les grandes sorties.
  • Sport : Assistance immédiate et puissante pour le vélo sportif tout terrain et pour la circulation en ville.
  • Turbo : Assistance sportive maximum et immédiate que nous avons pu tester lors de notre rencontre avec un ours sur la route.

Console Bosch VAE Intuvia NuVinciSystème de commande

Un petit écran indique le mode dans lequel vous roulez, votre vitesse, la distance parcourue, l’autonomie restante. Le système détecte aussi si vous roulez dans la zone de rendement optimale et le cas échéant vous recommande de passer à une vitesse supérieure ou inférieure. Sur le modèle que nous avons testé il y avait 10 vitesses. Cela peut paraître peu mais à l’utilisation nous n’avons pas senti le besoin d’en avoir plus.

DEPLACEZ VOUS EN VELO ELECTRIQUE PARTOUT EN VILLE

L’utilisation du vélo

Soyons honnête, dès les premiers coups de pédales avec l’assistance en marche c’est une révélation. Vous sentez immédiatement le potentiel du vélo et les nouvelles possibilités de balades qui s’offre à vous.

Du coup, durant nos 6 jours à Banff nous avons fait 2 randonnées en vélo :

Banff – Two Jack Lake – Lake Minnewanka – Banff, en vélo :

Un parcours de près de 40 kilomètres essentiellement sur route avec quelques pentes. Ne connaissant pas bien l’autonomie de la batterie nous avons principalement roulé en mode « Eco » sauf en montée où nous avons utilisé le mode « Tour ». La sensation est incroyable, vous roulez en côte comme sur du plat. Nous avons même rattrapé un cycliste qui était en danseuse sur cette même côte et qui donnait tout ce qu’il avait pour arriver en haut!

ACHETEZ VOTRE VÉLO ELECTRIQUE CHEZ UN SPECIALISTE DU OUTDOOR

VTC Electrique SCOTT

La jauge de batterie comprend 5 « barres » et à l’issue de cette balade nous n’avions consommé qu’une seule barre ! Etant de petits gabarits nous pensons que c’est pour cette raison que nous n’avons pas consommé plus d’énergie.

Après 5 heures de balade nous sommes rentrés à l’hôtel convaincus qu’il fallait tenter à nouveau l’aventure mais sur une distance plus longue compte tenu de la facilité avec laquelle nous avions avalé ces 40 kilomètres.

ACHETEZ UN VELO ELECTRIQUE PAS CHER CHEZ DECATHLON

Randonnée en vélo le long de la rivière Bow :

Pour cette deuxième sortie nous avons testé un modèle VTT à assistance électrique. Très esthétique et beaucoup plus sportif, la position est moins confortable et il n’y a pas de porte bagage, ni de béquille. En revanche la taille des pneus, plus grosses, assurent une meilleure stabilité notamment dans les descendes qui étaient nombreuses sur ce parcours en raison du fort dénivelé. Pour ce qui est du fonctionnement de l’assistance, il est identique au VTC loué 2 jours auparavant.

VTT Assistance Electrique SCOOT homme

VTT Assistance Electrique SCOTT

Cette fois, nous avons roulé près de 8 heures, en pleine montagne avec de forts dénivelés. Chose que nous n’aurions absolument pas pu réaliser sans l’assistance électrique. A l’aller (les 40 premiers kilomètres) nous avons été très prudents sur l’utilisation de la batterie et avons roulé principalement en mode « Eco ».

Au retour, nous savions qu’il nous restait suffisamment de batterie pour utiliser pleinement l’assistance. Nous avons donc utilisé le mode « Sport » à de nombreuses reprises et même une fois le mode « Turbo » lorsque nous avons croisé un ours sur le bas coté de la route !

ACHETEZ VOTRE VELO ELECTRIQUE CHEZ GOSPORT

Malgré les 83 kilomètres de notre journée, nous sommes retournés chez le loueur avec plus de la moitié de la batterie ! Nous étions épuisé (oui, ça reste du sport) mais heureux de l’effort physique réalisé et fous de l’expérience vécue !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Vélo à Assistante Electrique, en bref !

Cette expérience du vélo à assistance électrique a été une révélation et si vous avez l’occasion nous vous recommandons vivement de tester ce mode de déplacement !

Après avoir testé VTC et VTT, notre préférence se porte sur le VTC beaucoup plus confortable et pratique.

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

6 Commentaires

Olivia 25 juillet 2016 à 19 h 19 min

Ça doit être une experience géniale de découvrir la région en velo et qui plus est, un velo aussi accessible ! C’est un super bon plan je trouve 🙂 j’essaierai de regarder s’il y a des loueurs de vélos électriques lors de mes prochaines vadrouilles ^^

Répondre
Partons en Voyage 26 juillet 2016 à 8 h 47 min

C’est un de nos plus grands souvenirs de voyages ! Surtout quand on a croisé l’ours 😉 ! L’avantage du vélo électrique, c’est que même si c’est physique, nous n’étions pas complètement esseulés par la fatigue physique ce qui nous a permis de profiter des paysages. Nous avons utilisé le vélo plus comme un mode de déplacement !

Répondre
Aurélien 26 juillet 2016 à 11 h 09 min

Sympa comme moyen de voyager aussi !
J’aime beaucoup la vidéo, on est en immersion ! Vous filmez avec quoi pour réussir à ce que ce soit joli en qualité et que ça bouge pas ? Quand je film avec mon S4 mini quand je fais du velo ça fait pas du tout ça !!! vous avez du materiel de pro surement ??

Répondre
Benoit 28 juillet 2016 à 10 h 40 min

Bonjour Aurélien,
on filme avec un Iphone 6s et un stabilisateur CamOne Gravity (compatible avec GoPro)

Répondre
Manon 23 mars 2017 à 8 h 18 min

Quels sont les groupes de randonnée dont vous parlez? Vous avez des infos dessus? Merci!

Répondre
Partons en Voyage 23 mars 2017 à 9 h 30 min

Bonjour, il existe des groupes organisés qu’il est possible de réserver !

Répondre

Laisser un commentaire