ConseilsPréparationVoyages en Famille

Comment voyager avec un bébé de 1 à 18 mois ?

posted by Partons en Voyage 3 juillet 2018

Plus d’un an et demi que notre petit est né, c’est l’occasion pour nous de partager notre expérience des voyages avec un bébé. Après quarante heures de train, quelques heures de voiture, une grande première en avion, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de vous raconter nos vacances avec un bébé ! Sans oublier les deux lits parapluies achetés et trois porte-bébé ! Comment voyager avec un bébé ? Quels voyages avec un bébé de 4 mois, 6 mois ou encore 12 mois ? Dans cet article, on vous dit nos trucs et astuces pour réussir son voyage avec un bébé ! C’est à dire : où partir en voyage avec un bébé, comment partir en voyage avec bébé et surtout voyager avec un bébé, comment ça se passe ? Et bien sûr, l’indispensable liste pour le sac de vacances de bébé !

Voyager avec un bébé, ce n’est certes pas de tout repos mais avec un peu de pragmatisme et d’organisation, on peut profiter pleinement de son séjour. Ne passez pas à côté de ces moments privilégiés loin du quotidien. Pour le reste, suivez nos conseils pour profiter à fond de vos vacances avec bébé !

Peut-on voyager avec un nourrisson ?

Sauf avis contraire de la maternité, vous pouvez assez rapidement voyager avec un nourrisson ! Les compagnies aériennes acceptent les bébés de plus de 14 jours. Vous pourrez emmener deux articles bébé gratuitement en soute et un couffin vous sera prêté le temps du vol. Un bagage cabine supplémentaire est également autorisé (lire notre paragraphe : comment voyager avec un bébé en avion ?)

Mais, ne vous encombrez pas ! Prenez un couffin nomade, une écharpe ou un porte-bébé et c’est parti. Quand on allaite, on a besoin que de couches et de lingettes, en plus des vêtements de bébé ! C’est idéal pour voyager léger avec un bébé. La journée, les nourrissons dorment beaucoup et vous pourrez l’emmener partout en balade.

Nous concernant, nous avons préféré attendre les premiers vaccins pour partir en vacances avec bébé à deux mois, d’autant plus que notre bébé est né en hiver. Pour un voyage avec bébé à l’étranger, nous avons attendu qu’il ait plus de douze mois pour avoir fait l’ensemble des vaccins. C’est notre avis et chaque parent est décisionnaire sur ce point.

voyager avec un nourrisson

Où partir en voyage avec un bébé ?

La première question que vous allez vous poser en préparant votre voyage avec un bébé, c’est où partir pour oublier les nuits sans sommeil, votre teint blafard ainsi que les stigmates de la grossesse. En emmenant bébé avec vous quand même !

Certains vous diront qu’avec un bébé, les vacances, c’est facile, vous pouvez aller partout dans le monde ! D’autres, au contraire, qu’il faut être prudent. Dès à présent, n’oubliez pas que vous êtes les parents, vous décidez ! Néanmoins, pour notre première année à trois, nous n’avons pas voulu des lieux exotiques pour nos voyages avec bébé. Bref, vous avez l’embarras du choix de la destination, à condition, de faire preuve de prudence et surtout d’écoute.

Partir en week-end avec un bébé en city-trip

A mon avis, pour les premières vacances avec bébé avant six mois, l’idéal est de partir un week-end (ou plus) pour découvrir une ville française ou européenne ! L’avantage de ce type de destination, c’est que vous pourrez partir léger ! Sur place vous trouverez tout ! Si vous oubliez un vêtement, une tétine, un biberon, etc, vous pourrez en acheter facilement ! Et partir l’esprit tranquille et la valise pas trop lourde, c’est primordial quand on est jeunes parents ! Oubliez le cosy, plus encore la nacelle, n’emportez que le porte-bébé et le lit parapluie et profitez de vos vacances bien méritées.

voyager avec un bébé 12 mois

Partir en vacances avec un bébé à la mer

Partir à la mer avec un bébé, c’est une super idée  ! Fini les soucis du quotidien, serviettes de plage, tongs, maillot de bain, on aurait envie d’y être. Gare cependant au soleil qui est nocif pour nos petits !

Aussi, pas de bronzette sur la plage entre 11h et 16h ou alors emportez l’équipement nécessaire pour protéger votre bébé du soleil !

L’avantage côté trajet, c’est qu’avec nos milliers de kilomètres de littoral, c’est facile de trouver une destination vacances à la mer en France ! Notre gros coup de coeur : l’Esterel sur la Côte d’Azur pour la beauté de ses paysages ! Choisissez une destination proche d’une grande ville pour éviter toute contrainte logistique !

vacances à la mer avec bébé 14 mois

Partir en vacances avec un bébé à la montagne

Les vacances à la montagne avec bébé, c’est un bon moyen de couper du quotidien et de partager très tôt les joies de la nature avec son petit ! Vous verrez que les bébés adorent les arbres, les fleurs, la verdure dès quelques mois. Prenez simplement garde à l’altitude ! N’emmenez pas votre petit au dessus de 1500m avant trois ans. Si vous devez, néanmoins, dépasser cette altitude, fonctionnez pas pallier de 500m pour monter. Attention également à protéger votre bébé du soleil !

Une fois ces précautions prises, profitez-en ! La randonnée est un moyen idéal pour se retrouver, se laisser aller à ses pensées et profiter du calme de la nature. Si nous n’habitions pas aussi loin de la montagne, c’est clairement dans les Alpes que nous serions partis pour nos premières vacances avec bébé.

partir à la montagne avec un bébé 6 mois

Partir en voyage avec un bébé à l’étranger

Notre premier voyage avec bébé à l’étranger c’était à Londres pendant dix jours. Londres est une super destination avec un bébé : il y a des chaises hautes en quantité dans tous les restaurants, des tables à langer partout, etc. Les gens sont adorables, notamment dans le métro où j’ai toujours eu une place assise même en heure de pointe. Bref, voyager avec un bébé à Londres, on recommande !

voyager avec un bébé 16 mois à l'étranger

A l’étranger, la vraie problématique c’est le repas. S’agissant de l’eau pour bébé, nous avons acheté de l’Evian à chaque fois. Attention, certaines eaux en bouteille ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois. Et pour les petits pots, on a trouvé des Hipp un peu partout assez facilement.

Pour les couches, oubliez votre modèle préféré habituel et tout se passera bien. Par contre, nous avions emporté la quantité de couches suffisantes pour la nuit car nous avons souvent des fuites avec certains modèles.

Réservez sur LastMinute Réservez sur Carrefour Voyages Réservez sur Leclerc Voyages

Voyager avec un bébé :  voiture, train ou avion, comment partir ?

Ne vous empêchez pas de faire un long trajet sous prétexte que votre bébé est petit ! Il y a de grande chance que quelque soit le mode de transport, il dorme ! Pour la voiture, il y sera habitué si c’est votre mode de transport du quotidien. Pour le train, habituez le aux transports en commun et cela n’aura alors rien d’exceptionnel !

Voici donc nos conseils pour voyager avec un bébé que ce soit en voiture, en train ou en avion !

Comment voyager avec un bébé en voiture ?

La voiture et nous, c’est très ponctuel. A l’occasion de séjour en famille ou entre amis, nous avons expérimenté ce type de transport avec un bébé. En voiture, vous pourrez emporter ce que vous voulez et partir à l’heure qui convient le mieux à votre bébé ! De plus, les bébés ont tendance à s’endormir facilement en voiture !

Néanmoins, en voiture, impossible de s’arrêter facilement et un seul des parents peut s’en occuper. Et qui a dit que c’était facile de conduire avec un petit qui pleure ?!

Alors, partez tôt le matin ou peu avant une sieste. En général, les bébés de moins de 12 mois font une sieste le matin et l’après-midi, cela laisse pas mal de temps. Un des parents peut rester à l’arrière pour rassurer bébé en cas de chagrin et le faire patienter quand il a faim. Enfin, contentez vous des affaires vraiment indispensables pour bébé !

Comment voyager avec un bébé en train ?

Le train avec un bébé, c’est le mode de transport le plus facile et le plus agréable ! En effet, voyager en train avec un bébé permet de s’occuper conjointement de son petit. En train, pas besoin de s’arrêter pour le change ou le repas ! C’est très facile de nourrir son bébé dans le train.

Dans l’espace change des TGV, vous pourrez allaiter discrètement pour les plus pudiques. (Personnellement, un châle suffit à couvrir). Et vous pourrez faire chauffer un biberon. Pour changer bébé, pas de problème ! Dans les TGV, vous trouverez un espace table à langer avec du papier pour protéger le matelas, même pas besoin de matelas à langer de voyage ! Dans les TER et autres trains, la banquette suffira ! Promis, on l’a fait plusieurs fois, personne n’a rien vu !

Astuces pour voyager avec un bébé en train

Après notre longue expérience, voici nos astuces pour un trajet en train avec bébé réussi : prenez un train 30/45 minutes avant l’horaire habituel de la sieste. Afin d’éviter tout stress, prévoyez large, notamment en eau et couches, en cas de retard. Pour le trajet, pensez aux jouets comme des livres pour occuper bébé. Si vous partez changer bébé à deux, veillez à ce que vos affaires de valeurs soient avec vous. Aussi, rassemblez vos affaires qui craignent dans un seul sac !

Pour les mamans qui allaitent : nourrissez votre bébé au sein directement dans l’écharpe ou le porte-bébé et il s’endormira facilement et longtemps !

voyager avec un bébé 6 mois en train

Finalement, c’est la montée du train et les correspondances qui sont les moments les plus stressants ! Anticipez et voyagez léger et vous passerez ces moments sans difficulté ! Pour la montée, j’allais directement à nos places (ou j’en cherchais) avec le petit en porte-bébé + le lit parapluie et Benoît s’occupait de ranger la valise. Un seule valise pour trois, pas plus !

Si vous devez emmener un cosy, surtout pour voyager avec un bébé de moins de quatre mois, pensez à réserver une place dans le train à votre bébé ! Cela coûte 10€ et vous permettra un plus grand espace pour vous poser !

Comment voyager avec un bébé en avion ?

Voyager avec un bébé en avion, cela ne me rassurait guère au départ. Je craignais la pression pour les oreilles de mon bébé. En fin de compte, le décollage, le vol et l’atterrissage se sont très bien passés ! Il a bu, dormi puis bu. Pas un pleur, ni aucune gène ! Quelque soit son âge et son alimentation, faire boire bébé pendant le décollage et l’atterrissage est primordial.

A savoir pour voyager en avion avec bébé : vous avez le droit à deux articles pour bébé en soute, gratuitement, entre le lit parapluie, la poussette, le porte-bébé et/ou le siège auto. Nous concernant, notre lit parapluie léger et compact rentre dans la valise. Vous avez le droit aussi à un bagage cabine supplémentaire, pour nous, c’était la poussette ultra compacte.

Dans le bagage cabine, nous avions les petits pots à donner pendant le voyage ainsi qu’un biberon d’eau. Lors des contrôles de sécurité, le contenu sera inspecté. Si vous passez les contrôles en porte-bébé, attendez-vous à devoir le retirer pour passer sans avec votre bébé. A l’aéroport de Gatwick, les poussettes étaient également contrôlées. Certains aéroports proposent une file à part pour les familles, c’est un vrai plus car on est forcément plus lent qu’un voyageur classique.

Pour l’embarquement, vous aurez le droit d’embarquer après les passagers « premium », si le vol est long, laissez le temps à votre petit de se dégourdir les jambes et embarquez tard. Sur les vols low cost, montez tôt pour avoir le temps de vous installer et être certain d’avoir de la place pour vos bagages à main.

Enfin, une fois dans l’avion, votre bébé sera attaché par une ceinture supplémentaire à la votre. Pour ma part, je l’ai gardé en porte-bébé, tout en l’attachant, pour le rassurer et lui permettre de s’endormir paisiblement. Résultat, il a dormi à chaque vol.

voyager avec un bébé 16 mois en avion

Pour notre premier vol en avion avec un bébé, nous avons eu droit à 5 heures de retard… Merci Easyjet pour ce baptême du feu. Attendre 5 heures dans le minuscule aéroport de Nantes… Un vrai clavaire. Prévoyez toujours un scénario retard avec de l’eau et à manger supplémentaire !

Comparez sur Skyscanner Comparez sur Momondo Comparez sur Expedia

 

Voyager seule avec un bébé

Je n’ai que rarement eu à voyager avec bébé, sans le papa. Néanmoins, je peux vous partager quelques conseils ! Si vous voyagez en train, surtout en TGV, réservez une place assise pour votre bébé. Ainsi, vous serez assurée de ne pas avoir de voisin qui serait potentiellement gêné par votre petit. Par ailleurs, cela permet d’avoir plus d’espace pour vos affaires, notamment le sac à langer. Oubliez la poussette si vous le pouvez !

Prenez votre bébé en porte-bébé, un sac à langer et une seule valise. Assurez vous d’être capable de la soulever. Si vous devez prendre la poussette, alors contentez vous d’un gros sac de voyage.

Pour le reste, rien de bien compliqué, mettez vos affaires de valeurs avec le sac à langer afin de tout amener quand vous changez votre bébé en dehors de votre place. Pensez à prendre des livres (c’est ce qu’on préfère ici) pour occuper votre tout petit !

comment voyager avec un bébé 16 mois seule

Voyager avec un bébé : comment choisir son hébergement ?

Futurs ou jeunes parents, vous vous imaginez sûrement que la question de l’hébergement en voyage avec un bébé est complètement futile ! Qu’il suffit de louer une jolie maison pour passer un séjour parfait avec bébé ! Détrompez vous ! En dépit de toutes nos anticipations, c’est sur le logement en vacances que nous avons commis les plus grossières erreurs ! Et c’est le type d’erreur qui peut gâcher les vacances !

A savoir, pour réserver votre hôtel avec Hotels.com ne mentionnez pas que vous êtes avec un bébé (sauf si vous avez besoin d’un lit bébé). Sinon, le site ne vous proposera que de très grandes chambres qui seront bien plus onéreuses du coup. Le site Booking est super si vous précisez être avec un bébé car les établissements qui sortiront en premier seront les appart’hôtel et appartements !

Vérifier que le lit parapluie rentre dans la chambre

Oui… ça paraît bête mais il faut y penser ! Si le lit parapluie ne rentre pas dans la chambre, vous allez finir en co-dodo ou bébé dans le salon… Si bébé dort dans le salon, oubliez le dîner en tête à tête le soir ! On peut espérer mieux en vacances !

Ne faites pas d’économie sur le logement et sa taille pour vos vacances avec bébé, ça vous simplifiera la vie et vous profiterez mieux de votre séjour ! Si vous pouvez réserver un appartement avec deux chambres, n’hésitez pas !

Avant de réserver votre logement de vacances avec bébé, assurez-vous toujours que le lit parapluie rentre dans la chambre !

Réservez sur Booking.com Réservez sur Hotels.com Réservez sur EBookers

voyager avec un bébé 4 mois

A savoir, il est parfois possible de réserver un lit de bébé avec votre logement de vacances. Attention, le matelas ne sera pas fourni. C’est pour cela que nous avons préféré acheter notre propre lit parapluie.

Achetez sur Amazon Achetez chez La Redoute Achetez sur Cdiscount

Choisir un hébergement avec chambre séparée du salon

Parce que sinon, oubliez là aussi les dîners en tête à tête pendant que bébé dort paisiblement ! Ce sera plutôt bébé dans le salon et papa et maman dans le couloir ou la salle de bain ! Il y a mieux pour profiter et se détendre après une journée de balade !

Prenez toujours un hébergement de vacances avec une chambre séparée du salon !

Idem pour les siestes, pendant que votre bébé dormira l’après-midi, c’est très très chiant de devoir rester dans l’obscurité à côté sans faire de bruit pendant trois heures…! (Oui, c’est aussi du vécu !) Même si vous pensez être dehors toute la journée, parfois bébé sera fatigué et aura besoin de faire une vrai sieste dans son lit l’après-midi.

conseils pour voyager avec un bébé

Quel type d’hébergement choisir pour voyager avec un bébé ?

L’hôtel avec un bébé, c’est faisable mais un appartement ou une maison c’est mieux ! Vous pourrez ainsi être plus facilement à votre aise ! Nous préférons prendre un appartement en vacances et ainsi avoir une cuisine pour gérer comme à la maison les repas de notre bébé. Cela permet aussi de laver facilement nos vêtements et donc de moins se charger niveau bagage. Même si je dois admettre que l’hôtel en vacances, ça nous manque un peu. Si vous avez envie d’aller à l’hôtel, voici nos astuces :

Avant la diversification, l’hôtel reste un hébergement très facile avec un bébé surtout si vous allaitez : pas de biberons à chauffer, de tétine à laver, etc. Il n’y a quasiment rien à emmener ! Par contre, après la diversification, il faut penser petit pot, maison ou industriel ! Mais, les petites pots de supermarché seront facilement réchauffés avec une bouilloire. Achetez du liquide vaisselle pour nettoyer les couverts, assiettes et autres ustensiles de table de bébé. Et voilà, vous pourrez passer un agréable séjour à l’hôtel !

Réservez un Appartement Réservez une Villa Réservez une Maison d’hôtes

Voyager avec un bébé : quoi prendre dans la valise ?

Ce qui change le plus quand on voyage avec un bébé, c’est l’encombrement des bagages ! Difficile de voyager léger avec un bébé, pourtant, on y arrive ! Nous sommes passés d’une valise chacun à une valise pour trois ! Pour y arriver, il va faut serrer et faire des concessions ! Bébé occupe 50% de la valise, papa et maman se partagent 25% chacun. J’arrive quand même à emporter maquillage et lisseur !

Pour éviter de déménager à chaque voyage avec bébé, il est primordial de se contenter du nécessaire ! Et ça tombe bien, voici 10 achats bébé indispensables pour voyager léger !

Quel équipement indispensable pour voyager avec bébé ?

Le plus important, c’est le lit bébé et le porte-bébé, le reste, c’est superflu ! Voici donc les deux lits parapluie que nous avons et les quatre porte-bébé qu’on conseille ! Pour en savoir plus, consultez notre article sur les achats bébé pour voyager !

achats bébé indispensable

Lit parapluie Babybjorn

Achetez sur Amazon Achetez chez La Redoute
lit parapluie léger

Lit parapluie Phil and Teds

 

Achetez sur Amazon Achetez chez La Redoute Achetez sur Cdiscount
achats bébé indispensable pour les vacances

Porte-bébé Manduca

Achetez sur Amazon Achetez chez La Redoute Achetez sur Rue du Commerce Achetez sur CDiscount  Achetez sur RoseouBleu

porte-bébé pour voyager

Porte-bébé Ergobaby

Achetez sur Amazon Achetez chez Oxybul Achetez chez Autour de Bébé Achetez chez La Redoute

 

quoi acheter pour voyager avec bébé ?

Porte-bébé JPMBB

Achetez sur Amazon Achetez chez Oxybul Achetez chez Autour de Bébé Achetez sur CDiscount

quel porte-bébé pour voyager avec bébé

Nouveau Hoodie Carrier

Achetez sur Autour de Bébé Achetez chez Oxybul

 

Liste de la valise de voyage de bébé

Avant de vous partager notre liste de ce qu’il faut emporter dans le sac de voyage pour bébé, voici quelques conseils :

  • Prenez des couches pour 4/5 jours grand maximum (sauf si c’est impossible d’en trouver sur votre lieu de vacances),
  • Emportez des vêtements pour 5/6 jours maximum et laver sur place,
  • Pour les serviettes de bain, si nécessaire, optez pour des serviettes micro-fibres qui prennent peu de place.
  • Côté petit pot, emportez-en quelques uns mais pas tout. N’oubliez pas que partout dans le monde, les bébés mangent des petits pots ! (sauf si vous pensez vraiment que vous ne trouverez rien)
  • Pour les mamans qui allaitent, n’oubliez pas les coussinets d’allaitement même si vous pensez ne plus en avoir besoin ! Le rythme de tétées de bébé est souvent bouleversé en voyage.

Cliquez sur l’image pour télécharger

liste valise voyage bébé à télécharger

 

Achetez sur Amazon Achetez sur Vertbaudet Achetez sur Autour de Bébé

Quoi mettre dans son sac à langer en voyage avec bébé ?

Pour votre sac à langer en voyage avec bébé, c’est un peu comme d’habitude sauf qu’il faut en mettre un peu plus. Par exemple, pour un voyage en train, s’il doit durer 2h, nous prenons 3 couches, s’il doit durer 4 heures, nous prenons pour une journée de couches soit 6 couches. Comme nous avions la valise pas loin à chaque fois, je mettais deux couches dans mon sac et quatre dans la valise en accès rapide. Pour l’avion, je prend en plus, une couverture pour que bébé n’ait pas froid !

Cliquez sur l’image pour télécharger

liste sac à langer voyage bébé à télécharger

Achetez sur Amazon Achetez sur Vertbaudet Achetez sur Autour de Bébé

Voyager avec un bébé, comment ça se passe ?

Maintenant qu’on en a fini avec le trajet, le logement, les listes, etc, qu’est-ce qui se passe une fois arrivés en vacances avec bébé ? Vous le verrez assez vite, voyager avec un bébé bouleverse les habitudes de vacances. Mais, oubliez les conseils qui vous disent que vous déménagerez la maison à chaque fois ! Votre bébé n’a pas besoin de grand chose, si ce n’est un lit confortable où dormir ! Et surtout, que papa et maman soient à l’écoute de ses besoins ! Le voyage avec bébé, c’est l’occasion de partager une passion avec son enfant ! Avec un bébé, le quotidien passe très vite, tellement vite qu’on a du mal à capter des souvenirs. En vacances, c’est le moment idéal pour se créer des souvenirs qu’on n’oubliera jamais.

Si vous avez toujours aimé voyager avant d’avoir votre bébé, continuez ! Bien sûr, c’est parfois un peu plus fatigant, ne vous attendez pas à des vacances relaxantes. Mais cela en vaut le coup ! Et même si vous n’avez jamais voyager avant d’avoir votre bébé, suivez nos conseils et tout se passera bien !

Rythmer ses journées de voyage avec un bébé

Vous lirez souvent : oubliez les journées de visites à vous balader toute la journée. Ce n’est pas vrai ! Chaque bébé est différent et vous fera savoir ses préférences ! Notre bébé a adoré passer des journées entières dehors lorsque nous étions dans l’Esterel ! Il s’endormait paisiblement dans le porte-bébé contre papa ou maman alors que les siestes étaient compliquées à la location de vacances ! A Londres, c’est lui qui montrait la porte extérieure à peine levé pour qu’on sorte ! Et voyager avec un bébé de seize mois ne nous a pas empêché de découvrir Londres comme on le souhaitait et de marcher plus de 20 km par jour !

Ce qui change vraiment en voyage avec un bébé, c’est la difficulté à partir rapidement en balade le matin ! Sans organisation, on peut décoller de la location de vacances que deux heures plus tard (au sens propre) !

Préparez vos affaires la veille ! Et, dès que bébé est réveillé, habillez le, petit déjeuner et hop c’est parti pour la journée ! Si vous partez trop tard, il sera déjà trop fatigué au moment de partir mais n’arrivera pas toujours à s’endormir donc sera ronchon. (avec le notre, cela fonctionnait ainsi en tout cas).

voyager avec un bébé 6 mois au soleil

Le sommeil de bébé en voyage

Nous avons toujours veillé à respecter le rituel du coucher ! Pour cela, pas de restaurant le soir ! A partir de 19h, nous faisons toujours comme à la maison même en voyage avec bébé. Le bain, le repas, le rituel du coucher et enfin dodo…! Ensuite, sachez que bébé risque de moins bien dormir qu’à la maison malgré toutes vos précautions ! Sur ce point, nous n’avons pas vraiment de solution, à part le co-dodo si votre bébé ne dort pas…! Restez calme et rassurez votre petit, la nuit est toujours un moment angoissant pour eux.

Nombreux réveils la nuit, levé très tôt le matin ! Aucun de nos séjours n’a été de tout repos ! On a oublié la grasse matinée et profité à fond de nos journées ! L’occasion d’admirer les magnifiques couleurs des levés du soleil ! Et pour le lit de bébé, optez pour un lit parapluie léger !

Achetez sur Amazon Achetez chez La Redoute Achetez sur Cdiscount

 

voyager avec un bébé 7 mois

Faut-il emmener une poussette en voyage avec bébé ?

On s’est longtemps demandé s’il fallait emmener la poussette ou non en voyage ! Et puis, après deux séjours chez les grands-parents et les amis à trouver difficilement une place dans le train pour la poussette, la valise et le cosy, on a laissé la poussette à la maison.

Beaucoup de parents apprécient la poussette pour les siestes de bébé en balade, le nôtre ne s’endort jamais dans la poussette contrairement au porte-bébé ! Pendant longtemps, les promenades en poussette finissait en pleurs au bout d’une heure ! Et se trimballer une poussette vide… C’est vraiment pas l’idéal en voyage. Par ailleurs, la poussette ne permet pas de passer partout et demande souvent de faire de nombreux détours ou d’être capable de la porter. Enfin, faire des photos avec une poussette, ce n’est pas très pratique non plus. Du coup, le porte-bébé, c’est ce qu’on utilise dans 98% du temps pour voyager avec bébé !

Vous cherchez un porte-bébé pour voyager ? A lire : notre test et avis du Je Porte Mon Bébé et Quel Porte-Bébé choisir ?

voyager avec un bébé 18 mois sans poussette

Bien sûr, si vous pensez manger souvent au restaurant, la poussette permet d’installer bébé et de ne pas avoir à chercher une chaise-haute.

Le porte-bébé nous sert encore beaucoup pour voyager avec un bébé de 16 mois et 10 kilos. Alors que nous partions sans poussette jusqu’à présent, on a quand même opté depuis peu pour une poussette ultra compacte pour les voyages avec bébé (et le quotidien). Elle nous sert au cas où, si nous sommes trop fatigués de la veille. Par ailleurs, quand il fait très chaud (30°C), on arrive aux limites du porte-bébé.

voyager avec un bébé 12 mois quelle poussette

Si vous cherchez une poussette compacte pour voyager avec un bébé de moins de six mois, seule la Yoyo de Babyzen pourra convenir ! Après six mois, de nombreuses marques proposent des poussettes pratique pour voyager avec un bébé ! C’est à compter de 15 mois que nous avons acheté une poussette 2ème âge ultra compacte à emmener partout en voyage.

Achetez sur Amazon Achetez sur Oxybul Achetez sur La Redoute

Les repas de bébé en voyage

Etant donné que j’allaite, je n’ai jamais eu à me poser la question du lait pour voyager ! C’est une économie d’argent et un vrai gain de place dans la valise. Allaiter en voyage rend les journées plus simples. Pas besoin d’emporter de biberons ni de lait dans son sac à langer. Et on peut le nourrir discrètement dans l’écharpe ou le porte-bébé tout en se promenant. A vrai dire, jusqu’à ses six mois, à part ses vêtements et affaires de toilettes, nous n’avions besoin de rien pour voyager avec notre bébé et même pas de sac à langer. Pour le lait en poudre, vous en trouverez au supermarché, demandez conseils à votre pédiatre pour les équivalences de lait.

voyager avec un bébé 5 mois

Après six mois et le début de la diversification arrive le casse-tête des repas de bébé ! En voyage, vous allez vous demander si vous cuisinez, si vous emmenez des petits pots et dans ce cas quelle quantité. Lors de nos vacances dans l’Esterel, nous avions un appartement. Aussi, nous avons choisi d’emmener un petit pied mixeur (bien moins gros et lourd qu’un robot) pour gérer les purées de notre bébé qui commençait la diversification.

Pour nos vacances à Londres, nous n’avons emporté qu’un petit pot pour le premier soir et pour le premier midi. Ensuite, nous avons acheté des grandes marques internationales de petits pots type Hipp ou de marque anglaise. Les étapes de diversification changent d’un pays à l’autre, il faut donc s’adapter un peu !

Ensuite, pour faire mangez votre bébé : oubliez la chaise haute ! Si vous avez la poussette, elle servira de chaise pour bébé ! Sinon, sur les genoux de maman ou papa, c’est très bien. Souvent au restaurant, vous pourrez demander une chaise haute. Quand on prend un goûter sur le pouce, même toute seule, si je n’ai ni poussette, ni chaise haute, je choisis une banquette pour asseoir bébé à côté de moi.

voyager avec un bébé 6 mois

Changer les couches de bébé en voyage

Quelle quantité de couches emmener en voyage ? Et comment changer son bébé en voyage ? Pas de stress, c’est très simple ! Pour les couches, nous emportons pour quatre jours de couches dans la valise et ensuite on achète sur place ! Par contre, les fuites de couches arrivent souvent la nuit, nous prenons nos couches habituelles pour la nuit en quantité suffisante pour toute la durée du séjour.

Pour changer bébé en voyage, quand vous êtes en balade, une serviette micro-fibre suffira. Ensuite, on l’a changé un peu partout : sur un banc dans un parc, sur une table de pique-nique en forêt, sur la banquette d’un train, dans le hall d’une gare, etc. Soyez organisés, prenez couche propre, lingettes et sac poubelle et tout se passera bien !

Dans votre logement de vacances, changez votre bébé sur le lit, mettez seulement des serviettes des deux côtés de votre enfant pour éviter les pipis qui atterrissent sur la couette du lit…!

Achetez chez Decathlon Achetez chez Go Sport Achetez sur Amazon

 

voyager avec un bébé 8 mois

Laver bébé en voyage

Pour la toilette de bébé quand vous voyagez, plusieurs options s’offrent à vous : investir dans une baignoire gonflable ou pliable. Sinon, en cas de baignoire dans le logement de vacances, voilà comment nous avons procédé : maman rentrait dans le bain avec bébé sur les genoux et papa aidait à laver le petit !

Si vous n’avez qu’une douche, lavez votre bébé au gant ! Un des parents peut s’assoir avec bébé sur lui dans le bac pendant que l’autre le lave au gant. Remplissez le lavabo si vous n’avez pas d’autre récipient pour l’eau. N’oubliez pas que bébé sera glissant avec le savon !

Ce qu’il faut toujours avoir dans sa valise, c’est le thermomètre de bain ! La baignoire de voyage, c’est pratique mais non indispensable ! L’idéal est de réserver un logement avec baignoire mais même avec une douche, vous arriverez à laver votre bébé en voyage.

Achetez sur Amazon Achetez sur La Redoute

voyager avec un bébé 16 mois

Voyager avec un bébé, en bref

Voyager avec son bébé, c’est une expérience inoubliable ! Personnellement, je ne me vois pas partir en voyage sans lui. Voyager fait partie de moi et c’est une passion, un état d’esprit que je veux lui partager dès son plus jeune âge !

A ceux qui pensent que ce n’est pas possible de voyager avec un bébé, c’est faux. Nous voyageons avec une seule valise alors qu’avant on en prenait deux ! Et pour les journées de visite, on a réussit à tout caler dans un seul sac à dos, matériel photo et affaires du bébé comprises.

La seule vraie différence : le rythme de vos journées ! Selon votre enfant, vous ne pourrez pas forcément crapahuter partout ! La petite famille aura besoin de plus longue pause, pour nourrir le petit, lui faire un câlin, le laisser marcher, etc. Et c’est un excellent moyen pour mieux profiter de ses vacances.

Par ailleurs, pour votre premier voyage avec un bébé, commencez par passer quelques jours pas très loin de chez vous ! Ainsi, vous saurez comment votre bébé se comporte et ferez vos ajustements pour votre plus long voyage. Vous verrez, néanmoins, que les petits changent beaucoup ! Voyager avec un bébé de quatre mois n’a rien à voir avec voyager avec un bébé de douze mois. Si prendre le train pendant 10 heures avec un bébé de 7 mois a été très facile, avec un bébé de 15 mois, 2 heures de train, c’est très très long quand on n’arrive pas à l’occuper !

Notre conseil principal : soyez zen, anticipez et écoutez votre enfant ! Et, vous vous créerez de magnifiques souvenirs.

A lire :

Vous aimez cet article, partagez-le !

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire