fbpx
AlbertaCanadaCarnets de Voyages

Que voir et que faire à Calgary ?

posted by Partons en Voyage 11 juillet 2016

Après Vancouver et Banff, nous avons continué notre exploration de l’Ouest Canadien, par un court séjour dans la ville de Calgary. Située à 1h30 de route de Banff et des rocheuses canadiennes, le contraste est fort entre l’attrait très touristique des rocheuses et le peu de touristes que nous avons croisé dans les rues de Calgary.

Immeubles Downtown Calgary

Lors de notre premier jour, nous avons flâner entre les rues du centre ville et les allées des parcs. C’est une ville très esthétique d’un point de vue architectural et il n’est pas rare d’observer les immeubles se refléter les uns à travers les autres. Calgary est entourée de nombreux espaces verts à deux pas du Downtown et traversé par la rivière Bow, celle là même dont nous vous parlions à Banff.

Néanmoins, Calgary nous a quelque peu déçu : souvent classé dans le TOP 10 des endroits où il fait bon vivre, nous nous attendions à une ville qui bouge autant que Vancouver ou Montréal. Or, nous avons découvert une ville typique d’Amérique du Nord avec un downtwon vidé de ses travailleurs à 17h30 pour laisser place qu’aux seuls population pauvre. L’organisation du downtown en passerelles intérieures reliant les building entre eux n’arrange pas cette impression de vide dans les rues. La grande majorité des immeubles est entouré de parking extérieurs, ce qui donne le sentiment du « tout voiture » et surtout, les rues et food court sont déserts passés 18h… Pas franchement l’idéal pour dîner le soir. Les lieux de shopping ferment également à 18h et nous ne leur avons trouvé que bien peu d’intérêt. Nous avons senti à Calgary une vie très « boulot » ce qui explique sans doute l’attrait touristique restreint. Nos 4 jours prévus sur place étaient un peu long et pensons que 2 jours sont suffisants.

Downtown Calgary

Nous avons tout de même découvert de très jolis endroits avec notamment des vues sur la ville et ses immeubles de verres ! Par ailleurs, parce que c’est le plus important en vacances, nous avons eu bon nombre de fous rires et de bons moments qui nous laissent un bilan positif de Calgary et nous ne regrettons absolument pas d’y avoir passé quelques jours !

Certains lieux valent, d’ailleurs, vraiment le détour, alors voici un bref récapitulatif de nos balades dans Calgary !

La « River Walk » et le « Prince Island Park »

A quelques pas du Downtown se trouve une promenade le long de la rivière Bow. C’est une balade très paisible d’où il est possible de rejoindre le Prince Island Park où se croisent promeneurs, écureuils et oies en toute harmonie ! Il est possible également de faire un tour en vélo ou roller (même si toute la promenade n’est pas forcément très pratique en roller). Plus loin, la rivière Bow est traversée par le « Peace Bridge » un des symboles de la ville.

Prince Island Park

Prince Island Park Calgary

Peace Bridge

La Calgary Tower

Un incontournable pour une vue 360° de la ville et celle-ci est vraiment bien dégagée ! Un audio-tour permet d’apprendre plein d’anecdote sur Calgary. De là haut, la vue sur les buildings du downtown est vraiment belle. Nous avons également testé de nous avancer sur le sol en vitre ! Pas facile au début de trouver son équilibre en regardant dans le vide !

Réservez dès à présent votre entrée pour la Tour de Calgary !

Calgary Tower

Vue Calgary Tower

Calgary Tower dans le vide

Chinatown & Downtown

Bien que plutôt petit, le quartier chinois de Calgary est un des plus anciens du Canada.

Chinatown Calgary

Quant au Downtown de Calgary, il est on ne peut plus classique à première vue : composé de hauts immeubles, ceux-ci participent grandement à l’esthétisme de la ville. Particularité de Calgary : les +15… Il s’agit de passerelles reliant les deuxième étage des immeubles du Downtown entre eux. Ces passerelles existent afin d’éviter aux Calgariens de sortir dehors en hiver car cette saison est aussi rigoureuse qu’à Montréal. De notre côté, bien que nous ayons visité Calgary aux beaux jours, nous avons trouvé amusant de nous perdre dans les nombreuses passerelles !

Stephen Avenue Calgary

Downtown Calgary

Downtown

Bow Tower Calgary

Olympic Plaza

Calgary ayant accueilli les JO en 1988, en plus de la piste de bobsleigh dans la périphérie de la ville, il reste comme vestige de cet évènement : la « Place Olympique ». Lors de notre passage, la place était occupée par un festival pour les enfants.

Olympic Plaza

Mc Hugh Bluff

Pour une vue imprenable sur la skyline de Calgary, c’est le lieu à ne pas manquer ! Situé de l’autre côté de la Rivière Bow, on le rejoint en prenant le Peace Bridge ou en traversant le Prince Island Park. Ensuite, pour mériter la vue, il faudra grimper un escalier que de nombreux Calgariens montent en courant ! Le mieux reste quand même de prendre son temps et de se retourner régulièrement pour admirer la vue ! Une fois en haut, nous avons trouvé un quartier cossu composé de grandes et belles maisons qui disposent d’une vue imprenable sur la ville ! Plutôt pas mal !

Mc Hugh Bluff

Mc Hugh Bluff

Mc Hugh Bluff Calgary

Mc Hugh Bluff Calgary

Nous terminons cet article par un court aperçu de Calgary !

réserver attractions à Calgary

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Visiter Calgary, en bref !

Calgary est une ville très esthétique et il est dommage de se rendre dans les rocheuses sans y faire un saut. Nous conseillons d’y rester deux jours maximum avant ou après un séjour à Banff ! Néanmoins, il faut savoir que les attraits touristiques sont restreint et la vie s’arrête passé 17h30. Il vaut mieux éviter de se rendre à Calgary les weekends pour cause de calme plat, par ailleurs !

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

2 Commentaires

Flo 27 juillet 2016 à 10 h 56 min

Ça fait plaisir de voir un article sur Calgary, j’y ai vécu 6 mois et j’en garde un excellent souvenir ! Effectivement ce n’est pas une ville ni très dynamique ni très touristique, mais je confirme il y fait vraiment bon vivre, et si la ville est vide le soir et les WE c’est parce que tout le monde sort de la ville pour faire des activités outdoor!

Répondre
Partons en Voyage 1 août 2016 à 15 h 12 min

C’est cool d’avoir l’avis de quelqu’un qui a vécu dans cette ville ! Même si nous avons été surpris du calme de la ville contrairement à Vancouver, on a apprécié cette expérience de voyage 🙂

Répondre

Laisser un commentaire