ConseilsPréparationVoyages

Un an de vacances, Un an de blog voyage : le bilan

posted by Partons en Voyage 19 décembre 2016

Il y a un peu plus d’un an, nous lancions notre blog voyage avec sept articles ! Un an plus tard, une page CARTE et une page VIDEOS en plus, nous avons mis en ligne 55 articles supplémentaires ! Nous avons aussi revu les catégories pour que le blog soit encore plus lisible ! Un travail d’amélioration continue que l’on peaufine chaque jour.

blog voyage 2016

Tout cela représente des soirées et des week-end entiers passés à travailler sur le blog afin de partager notre philosophie (celle de prendre son temps) et nos vacances : souvent sportives et sans voiture. Nous ne découvrirons pas tous les pays du monde et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Nous voulons juste passer de bons moments et nous adonner aux activités d’extérieures que nous affectionnons tant.

blog voyage 2016

Une fois les vacances finies, le temps vient de prolonger nos souvenirs sur ce blog voyage et leur donner une certaine immortalité! Car oui, nos voyages sont effectués sur nos congés et financés par nos salaires. Les vacances, ce sont nos moments de liberté où nos personnalités s’affirment en dehors du quotidien!

Loin des roadtrips et des week-end à la va vite, nous avons affiné en 2016 notre façon de voyager, dans un pays comme le Canada ; une vraie victoire. Plus encore que précédemment, nous avons eu un vrai sentiment de liberté que nous avons découverts en nous déplaçant par nos propres moyens. Nous sommes devenus accros à ce mode de voyage! Aujourd’hui, nous regardons nos anciens voyages avec l’envie de les revivre différemment et fourmillons d’idées pour les prochains séjours.

blog voyage 2016

La fin d’année est propice au bilan, après une première année de blog où chaque jour des nouveaux lecteurs sont arrivés par ici. L’occasion était toute trouvée pour une rétrospective 2016 !

Blog Voyage Sportif, début d’année très ski !

Notre premier vrai séjour après la création du blog

Première vacances 2016, nous sommes partis à La Plagne pendant une semaine en mars ! Fini la frustration de faire le blog avec les vieilles photos, les quelques souvenirs et les anciens appareils qui n’étaient pas à la hauteur. Quelques mois après Noël, nous avons pu tester, enfin, nos cadeaux : appareil photo hybride pour Nadia, stabilisateur pour Benoît !

blog voyage 2016

Amoureux de la montagne, on adore le ski : descente dans la neige, bataille de boule de neige et surtout bons petits plats savoyards avec vue sur les Alpes. Les séjours n’ont beau duré qu’une semaine à chaque fois, nous sommes comme hors du temps dans cette station. C’était aussi l’occasion de partager, pour la première fois, nos vacances sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook !

blog voyage 2016

Nous étions déjà venus à La Plagne et nous y retournerons assurément ! Ce n’est pas parce qu’on a vu un lieu une fois qu’on le connait ! C’est chaque fois un vrai plaisir de retourner dans cette station où il fait bon vivre des vacances au ski qui se rappelle régulièrement à nos bons souvenirs. On ne vous le cache pas, les tartiflettes avec vue sur le Mont-Blanc y participent grandement. On aimerait s’y rendre un jour en été, marcher pendant des heures et s’inventer de nouvelles aventures ! Dans tous les cas, nous aimons nous laisser vivre au rythme des vacances de ski !



Un week-end de test en avril à Chamonix

La belle surprise de l’hiver dernier, 4 mois après la création de notre blog voyage : tester un nouveau ski pour Wed’ze, la marque neige de Décathlon, avec 3 autres clients. Un week-end inoubliable dans la Vallée du Mont-Blanc et l’occasion exceptionnelle d’échanger avec des pros de la montagne et du ski. L’opportunité d’améliorer notre pratique du ski en peu de temps.

blog voyage 2016

Nous avons apprécié de mieux appréhender ce type de matériel très technique. A notre goût pour la pratique du sport s’ajoute l’habitude de posséder du beau matériel. C’est aussi, cela, que nous avions envie de partager sur notre blog !

Blog Voyage Sans Voiture, au Canada !

C’est LE séjour de l’année ! Des vacances d’un mois dans un pays où nous nous étions déjà rendu à deux reprises à Montréal, notamment. Depuis longtemps, nous voulions visiter Vancouver, on ne saurait dire pourquoi ! Certainement que cette grande ville au coeur des montagnes et en bord de mer semblait avoir beaucoup d’atout pour nous plaire.

blog voyage 2016

Alors, presque sur un coup de tête, en fin d’année 2015, nous étions décidés : Vancouver, ce serait pour 2016 ! C’est en préparant ce séjour que nous rendre à Calgary est apparu sur notre itinéraire. Et enfin, Banff s’est imposé à nous au fur et à mesure de nos quelques recherches.

blog voyage 2016

Sur le papier, ce voyage n’avait rien de différent d’un autre et pourtant, pour nous, il fut un vrai défi en terme d’organisation. Pourquoi ? Parce que nous avions décidé de découvrir l’Ouest Canadien sans voiture ! En plus d’être une source d’économie substantielle en voyage tant qu’au quotidien, l’absence de véhicule oblige à se montrer débrouillards et à passer de nombreuses heures de recherches d’informations! Et ça nous correspond bien !

blog voyage 2016

Parce que nous aimons prendre notre temps en dépit du nombre limité de congés dont nous disposons, notre séjour canadien a duré un mois. Il n’est pas question pour nous de faire une course aux voyages en passant peu de jours dans une même ville. Tout ca pour dire que l’on a « fait » 50 pays dans sa vie. Ce que nous aimons, c’est vivre un endroit, à pied, en roller, en vélo et y rester longuement, y retourner plusieurs fois même ! C’est notre vision du slow travel qui n’est pas réservé aux toursdumondistes ou blogueurs professionnels !

Alors, notre séjour s’est découpé ainsi : 12 jours à Vancouver, véritable coup de coeur ! Imaginez une métropole à taille humaine avec des plages au bout de ses grandes artères et la montagne à moins de 10km, avec des pistes cyclables à tout va ! Le rêve pour qui, comme nous, aime faire du sport en extérieur, randonner en altitude et dîner dans des restaurants aux cuisines du monde entier. Le choix d’y rester plus longtemps que conseillé nous a permis de vivre cette ville, de flâner des heures durant, de visiter en roller plusieurs fois le Stanley Park ou encore de passer la journée entière sur le pont suspendu Capilano, etc.

blog voyage 2016

Nous avons ensuite passé 6 jours à Banff dans les Rocheuses Canadiennes. Nous avions rejoins la station en bus depuis Calgary et le dépaysement fut immédiat. C’était LE défi des vacances, découvrir les rocheuses sans voiture ! Nos journées à vélo dans le Parc National de Banff illustrent parfaitement notre sens des vacances ! Nous étions éreintés le soir mais tellement heureux ! La plus grande des libertés : ce n’est pas le roadtrip, c’est de pédaler, de marcher, d’avancer en sentant chacune des montées, le vent de fin de journée qui se lève, etc.

blog voyage 2016

Puis, il était temps pour nous de découvrir Calgary pour 4 jours. Si la ville est très esthétique, nous avons regretté son manque d’attrait touristique ! Un échec ? Certainement pas ! L’occasion idéale pour tester nos réactions en cas de « déception » que l’on ne peut pas vraiment nommer comme telle. Pourquoi ? Nous avons encore plus rit que d’habitude, mangé n’importe quoi (ou presque) à n’importe quelle heure dans les food court qui fermaient à 16h et apprécié ces instants d’insouciance ! Résultat, notre séjour dans l’ouest canadien reste et restera inoubliable !

blog voyage 2016

blog voyage 2016

Dernière étape de ce non-roadtrip canadien : Montréal pour 7 jours ! Cette ville que nous affectionnons tant et où nous avions déjà effectué deux séjours (en automne et au printemps). C’est aussi cela notre vision du voyage, ne pas hésiter à retourner dans une ville qui nous plait !

blog voyage 2016

Après ce mois passé au Canada, nous avons affirmé notre manière de voyager : sans voiture, l’aventure nous a paru plus forte que jamais ! Des vacances sportives où nous avons arpenté l’extérieur des heures durant ! Nous nous sommes sentis si libres! Nous avons choisi aussi de partager tout cela sans prétention car nous sommes des vacanciers comme n’importe quel touriste!

Week-end bord de mer et city-trip à Lille

Forcément, après un mois de vacances, la seconde partie de l’année est plus studieuse mais sans once d’un regret, bien au contraire ! Les week-end du mois de juillet et du mois d’août sont l’occasion de profiter de nos proches au soleil ou encore de partir au bord de mer. Travailler en été, quand on peut partir hors saison, c’est l’impression d’être quand même un peu en vacances ! C’est profiter des températures estivales quand au mois de mai il pleuvait en France tandis qu’il faisait déjà bien beau au Canada ! Rester chez nous fut aussi l’occasion de rédiger sur notre blog voyage les nombreux articles sur le Canada (et nous n’avons pas fini !)

blog voyage 2016 Vannes

blog voyage 2016 Pornic

Enfin, avant la fraîche période de l’hiver, nous sommes partis pour un dernier week-end à Lille ! Une chaleureuse surprise de fin d’année puisque la ville nous a enchanté ! Là-bas, nous avons encore une fois testé une nouvelle version du slow travel. Certes, le temps nous était limité à deux jours mais cela ne nous a pas empêché de flâner. Loin de nous préoccuper d’une liste de points d’intérêt, nous nous sommes laissés vivre au grès des rues de Lille ! De quoi en profiter pour nous régaler avec les plats régionaux (mais pas que !) après avoir beaucoup marché !

blog voyage 2016 Lille

blog voyage 2016

Blog Voyage, Un an en 2016

Et maintenant ? Nous continuons d’alimenter notre blog voyage auquel nous consacrons toujours autant de temps. Comme quoi, il n’est pas besoin de voyager non stop pour partager ses escapades ! Pour 2017, aucun voyage réservé pour le moment. Mais des idées plein la tête assurément ! L’envie de redécouvrir des villes comme Bordeaux et Lyon que nous avons arpenté bien avant le blog, d’affirmer un peu plus notre façon de voyager, de continuer à nous déplacer en train, en bus. Après de nombreux séjours aux Etats-Unis et au Canada, il est peut-être temps pour nous de découvrir un peu plus la France ! L’Italie et l’Espagne nous font également envie…!

blog voyage 2016

Loin de tenir une bucket-list de choses à faire avant de mourrir ou de pays à cocher sur une liste comme nous ferions nos courses, nous nous laissons porter au gré de nos envies ! Un coup de coeur après un reportage, un sentiment d’attrait depuis une longue date, les récits de proches…tout est bon pour trouver l’inspiration !

blog voyage 2016

C’est sur cet article que nous clôturons 2016 et vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année ! On vous donne rendez-vous en 2017 pour de nouvelles aventures ! Et vous, des voyages prévus en 2017 ? Prêts à créer votre blog voyage ?

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

18 Commentaires

travelingaddress 22 décembre 2016 à 12 h 23 min

Nous voyageons aussi sans voiture depuis toujours (a la base parce que seul l’un de nous deux avait le permis), le velo est notre moyen de transport favori mais effectivement on trouve des astuces en creusant un peu 😉

Répondre
Partons en Voyage 23 décembre 2016 à 8 h 06 min

Génial ! Nous aussi, seule Nadia a le permis et n’aime pas conduire ^^ ! Le vélo, voilà un mode de déplacement qu’on adore avec le roller ! Finalement, se creuser et découvrir autrement, cela nous correspond bien 🙂

Répondre
Julie 27 décembre 2016 à 2 h 32 min

Super blog ! Cela donne envie

Répondre
Partons en Voyage 28 décembre 2016 à 11 h 05 min

Merci !

Répondre
Véro 30 décembre 2016 à 23 h 51 min

Ah bien décidément, c’est le rendez-vous des sans permis ici. Dans notre couple aussi, je suis la seule à l’avoir. J’ai conduit sur les 5 continents, mais je ressens une certaine frustration à le faire. Je trouve qu’on perd beaucoup du plaisir du voyage lorsqu’on se concentre sur la conduite. Vous avez bien raison, on trouve souvent une autre solution toujours plus agréable. Avez-vous remarqué que plus on est adepte du slow travel, plus on apprécie de retourner à certains endroits et plus on aime aussi se retrouver devant un repas local pour partager les émotions du voyage ?

Répondre
Partons en Voyage 1 janvier 2017 à 19 h 21 min

Ca fait bien plaisir de lire que l’on n’est pas les seuls 🙂 ! On espère que ça vous donnera envie de profiter des alternatives plutôt que de conduire ! Ah oui, le slow travel permet de voyager avec plus d’émotions ! On vous souhaite plein de temps pour 2017 😉

Répondre
lequotidiendunefille 2 janvier 2017 à 17 h 45 min

Oh lalalalalala ça me donne tant envie de voyager :O Bonne année 2017 <3

Répondre
Partons en Voyage 2 janvier 2017 à 17 h 52 min

Merci !! Plein de voyages à toi pour 2017 et Bonne Année 🙂

Répondre
Mariana Tatar 2 janvier 2017 à 17 h 51 min

Quelles belles photos ! 😮
Bonne continuation pour 2017 😀

Répondre
Partons en Voyage 2 janvier 2017 à 17 h 52 min

Merci 🙂 !

Répondre
jenstyle 2 janvier 2017 à 17 h 59 min

les photos sont magnifiques et ça donne drôlement envie!

Jen de https://jenstyle001.blogspot.Fr

Répondre
Partons en Voyage 2 janvier 2017 à 18 h 00 min

Merci ^^ !

Répondre
Audrey 3 janvier 2017 à 17 h 20 min

Hello!
Merci pour cette superbe rétrospective de 2016 , en effet dans votre billet on ressent l’émotion que vous avez eu lors de vos voyages c’est extra. Une petite immersion avec vous le temps d’un instant , que c’est agréable.

J’ai eu la chance de pouvoir faire L’Andalousie , L’Italie ainsi que la Grèce , une visite aussi sur Bordeaux . 2017 j’aimerai bien découvrir d’autres villes de France et repartir à l’étranger cette fois avec Monsieur. Donc ouvrir un blog voyage dédié a ce sujet ou en faire un onglet sur mon blog actuel , telle est la question ?!

Je vous souhaite à tout deux une heureuse année 2017 , que vous puissiez concrétiser tous vos projets et être heureux.
Bises

Répondre
Partons en Voyage 4 janvier 2017 à 14 h 23 min

Merci ! On te souhaite également une bonne année 2017 est plein de voyages à partager sur ton blog actuel et/ou un nouveau, tant que ça te plait 🙂 !

Répondre
mylittlequail 4 janvier 2017 à 10 h 20 min

je découvre votre blog et il est vraiment chouette moi qui aime voyager! je vous souhaite pleins d’autre voyage pour 2017 !

Répondre
Partons en Voyage 4 janvier 2017 à 14 h 23 min

Merci ^^ On te souhaite plein de bonnes choses également pour 2017 !

Répondre
Audrey 8 janvier 2017 à 14 h 15 min

Vous avez une bien belle vision du voyage et c’est aussi le slow travel que je préfère pour ma part ! Apres 3 ans d’expat aux USA et un retour en France le mois dernier, nos envies de voyages sont toujours présentes !

Répondre
Partons en Voyage 8 janvier 2017 à 14 h 48 min

Merci ! 3 ans aux Etats-Unis, ça devait être vraiment cool 🙂 ! Les envies de voyages sont faites pour être réalisées !!

Répondre

Laisser un commentaire