AlbertaCanadaVoyages

Lac Louise, un des plus beaux lacs du Canada

posted by Partons en Voyage 7 novembre 2016

Impossible de passer quelques jours dans le Parc National de Banff sans un arrêt au fameux Lac Louise. Pour tout séjour dans les rocheuses canadiennes, si vous ne devez voir qu’un seul lac, c’est celui-ci. Lac glaciaire, perché à 1700m d’altitude, long de 2,4 km et large de 1,2 km, son immensité n’a d’égal sa beauté. Il est bien difficile de rester de marbre devant un des plus beaux lacs du Canada. Lors de notre dernière journée en Alberta, c’est en apothéose que nous avons passé la journée au Lac Louise. Une journée pleine  d’admiration et d’émotions devant cet immense lac.

Lac Louise, avant de partir !

Quelle période de l’année ?

Le Lac se visite toute l’année, contrairement au Lac Moraine. En été, la saison bat son plein et vous aurez accès à la route du lac Moraine. Vous pourrez également randonner facilement jusqu’au Lac Agnes. Au printemps, n’allez pas à Banff avant le 25 mai et encore, (surtout si vous aimez la randonnée) !  En hiver, le Lac Louise est gelé et il est possible de faire du patin à glace sur le lac, une expérience magique. A quelques kilomètres de là, vous pourrez chausser les skis à la station de Lake Louise. En automne, seul le Lac Louise est accessible.

Lac Louise

A quel moment de la journée ?

Ne vous attendez pas à être seuls au monde pour immortaliser le Lac Louise ! Un tel spectacle, bien que peu fréquenté par les touristes français, ça attire. Contrastant totalement avec notre solitude sur les routes parcourues à vélo, ici, nous étions entourés de monde : canadiens, américains, chinois, japonais mais aussi indiens, moyens-orientaux, etc… Le Lac Louise est cosmopolite !

Si vous tenez absolument à être le plus tranquille possible pour l’admirer, le Parc National de Banff conseille de s’y rendre avant 9h ou après 18h !

Vous voulez échapper aux touristes ? Réservez une excursion en soirée au Lac Louise et au Lac Moraine ! C’est l’occasion idéale de profiter de ces magnifiques lacs à la lumière de fin de journée.

En réalité, dès que l’on s’éloigne du point de vue principal du Lac, il y a déjà beaucoup moins de monde ! A préciser, nous étions hors saison.

Le Lac Louise comme le reste du Parc National de Banff est un lieu très touristique. Si vous prévoyez d’y faire une ou plusieurs activités, réservez en avance car les places sont limitées !

Réservez sur Viator Réservez sur Expedia  Réservez sur Ceetiz

Lac Louise Canada Alberta

Sur quels sites réserver une activité au Lac Louise ?

Le Parc National de Banff et plus particulièrement le Lac Louise sont des lieux très touristiques. Si très peu de français se rendent dans cette partie du globe, vous ne serez pourtant pas seuls. Aussi, si vous comptez réserver une excursion (ou une voiture, un hébergement…), ne tardez pas ! Les places sont limitées et de nombreuses activités ne sont disponibles que de fin mai à début octobre.

Pour notre voyage à Banff, c’est sur le site Viator que nous avions réservé la majorité de nos activités. Néanmoins, nous pouvons vous conseiller plusieurs sites que nous utilisons régulièrement.

Partout dans le monde, un site un peu old school mais qui est une mine d’or en terme d’activités et de visites, c’est Viator ! Que ce soit pour réserver une navette entre Calgary et Banff ou un survol en hélico du Grand Canyon, c’est sur ce site que nous avons trouvé les meilleures attractions.

L’autre mastodonte du tourisme que l’on conseille, c’est Expedia. Dessus, vous trouverez les activités les plus courues mais aussi un comparatif pour vos billets d’avion, votre location de voiture… Vous pourrez même réserver votre chambre d’hôtel. C’est le site pour préparer son voyage de A à Z.

Le dernier site utile pour trouver des activités à Banff, c’est Ceetiz. Petit nouveau du secteur, il est possible d’avoir directement dans son téléphone certains billets. C’est quand même plus pratique que d’imprimer sa confirmation de réservation, surtout quand on est en voyage.

Réservez sur Viator Réservez sur Expedia  Réservez sur Ceetiz

 

Comment se rendre au Lac Louise, en Alberta ?

Le Lac est situé à 65 km de Banff et 190 km de Calgary. La « ville » la plus proche est la station de ski de Lake Louise qui se trouve à une dizaine de kilomètres. Le Lac Louise, c’est un des plus beaux lacs du Canada et en plus, pas besoin d’être un sportif pour le voir. Aussi, si vous voulez rejoindre le Lac Louise, nul besoin de marcher pendant des heures. Vous pouvez emprunter  la route en  voiture en navette ou par une des nombreuses excursions, et même en vélo !

Lac Louise en voiture

Si vous voulez rejoindre le Lac en voiture, l’idéal est de louer une voiture au départ de l’aéroport de Calgary. Sachez que vous pouvez également rejoindre Banff en navette avant de louer une voiture à Banff.

Quelque soit, votre choix, ne prenez pas l’autoroute. Prenez la Bow Valley ParkWay pour rouler jusqu’au Lac Louise et faites une halte à Johnston Canyon. Pour avoir emprunté cette route en vélo, son souvenir nous laisse encore des frissons !

Louez sur Europcar  Louez sur Rent a Car  Louez sur Avis  Louez sur Budget  Louez sur Sixt  Louez sur Hertz

route Lac Louise Canada

Lac Louise en bus

De notre côté, c’est en bus  que nous avons effectué la soixantaine de kilomètres depuis Banff où nous séjournions. En 1 heure de route, le car nous a déposé au Fairmont Hotel, à deux pas du fameux Lac Louise. Bien au chaud pour admirer le paysage, un vrai moment de repos après les 80 kms de vélo de la veille.

Non seulement le bus est un mode de transport hyper économique. Mais en plus, nous avons pu nous balader autour du lac et faire une randonnée à notre rythme jusqu’au Lac Agnes et son fameux TeaHouse.

Pour rejoindre le Lac Louise en bus, vous avez deux options ! Toute l’année, des navettes transitent entre Jasper et Calgary en passant par ce fameux Lac. C’est le mode de transport que nous avons pris en début du mois de mai.

Réservez votre trajet en bus

 

En saison, il existe un bus HopOnBanff hyper pratique qui permet de rejoindre tous les lieux touristiques incontournables comme Lac Louise mais aussi le Lac Moraine ou Johnston Canyon, etc.

Réservez sur Viator  Réservez sur Expedia

plus beau Lac Canada

Les excursions pour le Lac Louise et ses environs

Autre moyen de découvrir le Lac Louise : les excursions organisées (dont certaines se font en petit groupe de 15 personnes). Si vous ne voulez pas prendre de voiture, c’est le mode de voyage idéal pour rejoindre, non seulement, le Lac Louise ainsi que tous les lieux incontournables des rocheuses canadiennes.

Toutes les excursions proposent un arrêt au Lac. Mais attention, toutes ne sont pas disponibles toute l’année.

Par ailleurs, les rocheuses canadiennes sont très touristiques. Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver vos activités.

Réservez sur Viator Réservez sur Expedia  Réservez sur Ceetiz

 

Visites guidées d’une demie-journée au lac Louise (et Lac Moraine)

Si vous avez un budget serré et peu de temps, c’est LA visite guidée qu’il faut choisir pour le Lac Louise et le Lac Moraine. Cette excursion se tient entre avril et octobre. Cependant, l’accès au lac Moraine n’est pas garanti en début de saison. (La route est souvent inaccessible jusque fin mai).

Réservez sur Viator

Visite guidées en soirée du Lac Louise (et Lac Moraine)

Pour découvrir le Lac Louise et le Lac Moraine loin des touristes, optez pour une visite en soirée. Vous partirez à 15h30 pour un retour à 21h30. Cette excursion se tient de mai à septembre uniquement.

Réservez sur Viator

Lac Louise excursion

Les autres excursions à la journée au lac Louise et environs

Même si les deux visites précédentes sont intéressantes, l’idéal est de découvrir un peu plus les rocheuses canadiennes que uniquement le Lac Louise et le Lac Moraine. Entre glacier millénaire et montagne majestueuse, cela vaut le coup de passer quelques heures dans les environs du lac Louise. Voici quelques excursions à la journée avec le Lac Louise compris. Attention, de nombreuses visites n’ont lieu que d’avril à octobre, voire seulement à compter du mois de juin.

Une journée au Lac Louise et Promenade des Glaciers :

L’excursion inclut le Lac Louise, le Lac Moraine ainsi que les lacs Bow et Peyto ou encore Minnewanka. Le tout en petit groupe de 15 personnes. Départ (à 9h) et arrivée depuis votre hôtel à Banff.

Réservez sur Viator Réservez sur Expedia

 

Excursion au glacier Athabasca avec arrêt au Lac Louise :

Ici, vous partez à la rencontre des glaciers millénaires des rocheuses canadiennes. La journée commence par le Lac Louise. Puis, vous roulerez sur la Icefields Parkway, une des routes les plus pittoresque. Direction le Glacier Crowfoot, du Lac Peyto…. Et enfin, le Icefield Columbia dans un véhicule tout-terrain jusqu’au Glacier Athabasca. Cette excursion n’a lieu que de avril à octobre.

Réservez sur Viator Réservez sur Expedia  Réservez sur Ceetiz

 

Une journée dans le Parc National de Banff et Yoho :

L’excursion la plus complète à notre avis. Départ pour la vallée de la Bow vers le lac Louise puis le Lac Emerald. Avant d’aller au Glacier Victoria et au lac Moraine ainsi que la vallée des Dix Pics. Enfin, la journée se termine dans vallée de la Yoho et aux chutes Takakkaw. Cette visite n’a lieu que de juin à octobre.

Réservez sur Viator  Réservez sur Expedia

excursion Lac Louise Alberta Banff

Que faire au Lac Louise ?

Lac Louise en été

Si vous êtes à Lake Louise pour quelques jours ou même à Banff, l’activité principale en été est la randonnée. Et ça tombe bien, il y a de nombreux départs de sentiers depuis le Lac Louise. Deux randonnées sont incontournables.

Randonnée au Lac Agnes

Si vous rebroussez chemin au Lac Louise, il vous manquera quelque chose ! Un autre lac, tout aussi magnifique, perché à 2 134m d’altitude et accessible seulement à pied. Le sentier est bien balisé et très facile. Pas besoin de randonnée accompagnée car le sentier est très fréquenté même en moyenne saison. En saison, en haut, vous trouverez la fameuse TeaHouse pour déguster un gâteau bien mérité.

randonnée Lac Louise Canada

Randonnée de la Plaine des Six Glaciers

L’autre randonnée incontournable mais bien plus difficile c’est celle de la Plaine des Six Glaciers. Comptez 19 km et 800 m de dénivelé dans des paysages grandioses. Le Parc National de Banff étant peuplé d’animaux sauvages tels que des ours en pleine liberté, il est primordial de réserver une randonnée accompagnée. Par ailleurs, les guides n’accompagnent que de mi-juin à début octobre quand les sentiers ne risquent pas d’être enneigés.

Attention, la randonnée Plaine des Six Glaciers n’a pas lieu tous les jours. Lisez bien les informations communiquées sur les sites.

Réservez sur Viator Réservez sur Ceetiz

 

Lac Moraine

L’autre magnifique lac des rocheuses canadiennes, c’est le Lac Moraine. Il n’est accessible par la route que de fin mai à octobre et ce en fonction des conditions météos. En voiture, il faut rouler 15 km depuis la station de Lake Louise. Il existe, par ailleurs, très nombreuses excursions incluant le Lac Louise et le Lac Moraine.

Réservez sur Viator Réservez sur Expedia

 

Lac Louise en hiver

S’il y a bien une saison qui nous fait rêver pour aller au lac Louise, c’est l’hiver ! Bien sûr au printemps, les rocheuses canadiennes sont magnifiques. Mais les voir sous la neige doit être une expérience inoubliable. En plus, il y a plein de choses à faire en hiver au lac Louise.

Réservez sur Viator Réservez sur Viator  Réservez sur Ceetiz

Balade en raquettes

Il y a une balade en raquettes qui nous paraît extraordinaire à faire : une balade de nuit au lac Louise et ses environs. On imagine que ce type d’excursion doit être grandiose. Pour se faire, nous vous conseillons de choisir un hébergement à Lake Louise, point de départ et d’arrivée de l’excursion.

Réservez sur Viator

 

Ski à Lake Louise

Enfin, en hiver, il est possible de faire du ski (ou du snowboard) dans la station de Lake Louise. En plein coeur des rocheuses canadiennes, entre paysages enneigées et cimes montagneuses, les vues ont l’air exceptionnelles à voir ! L’occasion de faire du ski dans un lieu atypique.

Réservez sur Expedia

Lac Louise et environs

Notre journée au Lac Louise

Le Lac Louise, c’est juste un de plus beaux endroits de la Terre… Il est difficile de rester de marbre face à un tel joyau de la nature. Très souvent, nous repensons à notre journée passé près de ce lac, à la joie ressentie ce jour là d’avoir choisi de voyager dans le Parc National de Banff.

Immensité du lac, grandeur des glaciers qui l’entourent, couleur exceptionnelle de l’eau… Tout y est. Ce ne fut vraiment pas facile de le photographier dans sa totalité, tant nous étions subjugués. (Mieux vaut avoir un objectif très grand angle…). Peu importe, le plaisir des yeux est inoubliable ! Les quelques célèbres canoës qui se promènent sur le lac sont minuscules ! Et on imagine à quel point il est bien long à pied, comme en canoë d’en faire le tour.

Après quelques heures près du Lac Louise, nous sommes montés au lac Agnes, perché un peu plus haut, un autre grand moment.

Au retour, nous étions forcément triste de quitter ce Lac, on espère bien le retrouver un jour et y rester plus longtemps.

Lac Louise en été

Au Lac Louise, nous avons passé une des journées les plus mémorables de notre vie…Quelques heures, c’est bien trop court. On aurait tellement aimé voir le jour se lever sur le Lac Louise depuis une chambre du Fairmont Château Lake Louise!

Une journée au Lac Louise, en bref

Pour vous envoler vers le Lac Louise, c’est à l’aéroport de Calgary qu’il faut atterrir. Une fois arrivés, vous pourrez prendre la route pour Banff en voiture ou en bus. Lors de notre séjour au Canada, c’est avec Air Transat que nous sommes partis.

Comparez sur Skyscanner Comparez sur Momondo Comparez sur Expedia

 

Vous pouvez soit choisir de louer une voiture, soit prendre une navette entre l’aéroport de Calgary et Banff ou encore Lake Louise. Quelque soit votre choix, réservez avant de partir pour être sûr d’avoir le meilleur tarif (et la disponibilité).

Louez sur Europcar  Louez sur Rent a Car  Louez sur Avis  Louez sur Budget  Louez sur Sixt  Louez sur Hertz  Réservez votre trajet en bus

 

Afin de visiter le Parc National de Banff, c’est dans la petite ville de Banff que nous avons séjourné. Néanmoins, il existe aussi des hébergement à Lake Louise, situé plus près du lac Louise.

Réservez à Banff sur Booking  Réservez à Lake Louise sur Booking

 

Enfin, les meilleures périodes pour découvrir le Lac Louise et ses environs sont entre juin et septembre. S’agissant d’une destination très prisée des touristes du monde entier, pensez à réserver avant de partir, surtout si votre voyage est en été.

Réservez sur Viator Réservez sur Expedia  Réservez sur Ceetiz

 

Pour finir, ne passez pas à côté du lac Louise, sans lequel un voyage à Banff n’est pas possible ! Mais gardez du temps pour monter au Lac Agnes et faire une pause au TeaHouse. Amateurs de randonnée, réservez une rando accompagnée jusqu’à la Plaine des Six Glaciers. Et pour admirer les paysages sans se fatiguer, une excursion à la journée est idéale.

En ce qui nous concerne, notre journée aux Lac Louise et Lac Agnes est gravée dans notre mémoire à jamais. Nous nous remémorons souvent les sensations éprouvées ce jour là. Le Lac Louise fait désormais un peu partie de nous. Notre seule déception : y être allé par mauvais temps et en basse saison. On y retournera, avec certitude, en été pour mieux profiter de ce lieu magique.

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

8 Commentaires

Vai en vadrouille 9 novembre 2016 à 9 h 32 min

Superbe ! Les couleurs du lac sont magnifiques, et j’adore les monts enneigés en arrière-plan, en hiver ça doit être magnifique également 🙂
Le trajet coûte plutôt cher et comme vous, je préfère les solutions « alternatives » et moins coûteuses, mais non moins agréables pour visiter.
Merci pour cet article 🙂

Répondre
Partons en Voyage 9 novembre 2016 à 15 h 43 min

Bonjour ! Oui, en hiver, ce doit être tellement beau ^^ Les trajets plus chers incluent les visites d’autres lacs et même de certains glaciers qui sont parfois très éloignés. Certaines excursions vont jusqu’à Jasper. Mais c’est vrai que ce n’était pas trop dans nos gouts et on était bien contents de trouver une solution plus simple et qui laisse beaucoup plus de temps sur place aussi ! Nous n’aurions pas pu voir le Lac Agnes sinon 😉
Avec plaisir 🙂

Répondre
Anaïs 13 novembre 2016 à 13 h 14 min

Pouwa ! Les photos sont juste sublimes. A couper le souffle ! Je vais avoir du mal à m’en remettre <3

Répondre
Partons en Voyage 14 novembre 2016 à 10 h 20 min

Merci Anaïs 🙂 !

Répondre
Alessaknox 13 novembre 2016 à 16 h 09 min

Waouw magnifique, je ne suis jamais allée au Canada mais ça fait rêver

Répondre
Partons en Voyage 14 novembre 2016 à 10 h 20 min

Contents de t’avoir donner envie de partir au Canada 😉

Répondre
LUCY PALTZ 20 janvier 2017 à 14 h 01 min

<magnifique ! J’adorerai aller à Lake Louise !

Répondre
Partons en Voyage 20 janvier 2017 à 19 h 03 min

On te le souhaite !!!

Répondre

Laisser un commentaire